Partons pour un mini road-trip, entre la Camargue et la Provence ! Un joli parcours entre la ville d’Arles et ses arènes, les salins de Giraud et le sentier des Ocres du charmant village de Roussillon, dans le Luberon. De jolies découvertes, qui prouvent une fois de plus, que la France peut offrir de superbes paysages à ceux qui prennent le temps de l’arpenter.
Visite de la charmante ville d’Arles
Ce mini road-trip commence dans la ville d’Arles, en plein cœur de la Camargue ! Située entre Marseille et Nîmes, cette commune du département des Bouches-du-Rhône a plus de 2 500 ans… Des monuments remarquables ont en effet été construits durant l’Antiquité à l’époque Romaine. C’est notamment le cas des arènes, du théâtre antique ou encore du cirque romain. Des bâtiments aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Mais la ville n’est absolument pas tournée vers le passé, puisqu’elle accueille chaque année de nombreuses manifestations : Feria d’Arles en avril, les Rencontres internationales de la photographie en été, ou encore la Fête du riz en septembre…
Et en déambulant dans les ruelles d’Arles, je suis tombée sur son superbe amphithéâtre romain, généralement nommé « Arènes d’Arles ». Construit vers 80/90 après J.-C., il s’agit du plus important monument de l’ancienne colonie romaine que l’on peut admirer. Les ingénieurs qui ont bâti cet amphithéâtre ce sont d’ailleurs inspirés du Colisée de Rome, qui venait juste d’être terminé. Une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, des couloirs d’accès, le tout pour une longueur totale de 136 mètres… L’édifice pouvait accueillir 25 000 spectateurs à l’époque.
En découvrant l’intérieur des Arènes, l’on imagine facilement de grands spectacles et la clameur de la foule ! L’amphithéâtre est d’ailleurs toujours utilisé en ce sens, avec de nombreuses manifestations tout au long de l’année : corridas, course camarguaise, spectacles musicaux, ou encore combats de gladiateurs en été, le monument porte l’image d’Arles dans le monde entier ! Du coup si vous passez par la ville, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur le programme des Arènes, ça peut être intéressant…
Information pratiques sur les Arènes d’Arles
• Adresse : Rond-point Des Arènes, 13200 Arles
• Ouverture de 9h à 19h ou de 10h à 18h selon la saison.
• Tarif plein : 9€
Après avoir visité les Arènes je me suis un peu promenée dans le centre, et je dois dire qu’Arles est une ville très agréable… Avec ses nombreuses petites ruelles pavées, ses maisons colorées et son ambiance chaleureuse, on a vraiment envie de s’y attarder….
La Camargue sauvage, entre flamants roses et dunes de sel
Après avoir découvert la vile d’Arles, ce mini road-trip m’a emmené vers les paysages incroyables des Salins de Giraud… Situé au sud-est du delta de la Camargue, la commune du même nom se situé à 40 km à peine d’Arles. L’on y trouve de superbes paysages, avec de vastes zones couvertes de salins et de grandes plages sauvages !
Ici, l’on exploite le sel depuis bien longtemps… Faisant des Salins de Giraud un gigantesque terrain de jeu pour de nombreuses espèces d’invertébrées, qui fonr le bonheur des oiseaux, avec une nourriture abondante… Cet écosystème unique en Europe permet la reproduction de nombreux oiseaux, notamment de flamants roses ! Inutile de vous dire que passer par ses salins offre donc un spectacle fascinant, permettant l’observation de dizaines de flamants roses, survolant de vastes paysages sauvages… Uniques et magique ! Vous trouverez les flamands roses aux étangs du sud du Vaccarès pour la plupart (étangs du Fangassier, de Faraman ou encore de Beauduc).
Autrement, c’est vrai qu’il y a énormément de moustiques (des monstres !) dans le coin… Mais franchement, ça ne doit pas vous empêcher de venir découvrir cette belle région !
Après vous être promené à travers les marins, n’oubliez pas de passer également voir les dunes de sel… C’est plutôt joli à voir. Pour ma part, il faisait plutôt gris ce jour-là, et j’avais littéralement l’impression d’être sur une autre planète l’espace de quelques instants… Un décor lunaire, d’un blanc immaculé, qui m’a vraiment impressionnée !
Bien que l’on ai l’impression que je déambule dans de la poudreuse, le sel est en fait extrêmement dur et compact… On ne pourrait pas faire de la luge par ici ahah !
Direction la Provence et le sentier des Ocres de Roussillon
Après avoir découvert rapidement la Camargue (une région qui m’était jusqu’alors complètement inconnue), j’ai passé ma deuxième journée en Provence. Il faut dire qu’il faut à peine 1h30 en voiture pour rejoindre cette région depuis Arles. Passer du parc naturel régional de Camargue au parc naturel régional du Luberon en moins de 100km, c’est plutôt cool… La diversité des paysages que l’on peut trouver en France m’étonnera toujours !
J’avais déjà découvert le village de Roussillon il y a deux ans, mais je n’avais pas pu faire le sentier des Ocres (qui fermait quand je suis arrivée). Mais j’avais tout de même pu découvrir une autre carrière semblable, celle de Rustrel, que l’on surnomme le Colorado Provençal. Ce mini road-trip était donc l’occasion de retourner à Roussillon et de ne pas louper le sentier des Ocres cette fois !
Après comparaison, je trouve que le Colorado Provençal de Rustrel est plus intéressant (plus sauvage, plus grand et moins touristique) que celui du sentier des ocres. Mais c’est tout de même très beau, avec un chemin balisé qui nous mène au cœur de hautes falaises aux couleurs chatoyantes… Un paysage hors du commun en France !
Je suis également passé par le village de Lourmarin, qui est connu comme l’un des plus beaux villages de France ! Ce petit village qui se situe au pied du Luberon est perché dans un havre de verdure… il méritait bien une petite halte ! Si vous pouvez, essayez d’y passer le vendredi, car l’on y trouve l’un des plus beaux marchés Provençaux. Pour ma part, j’ai aimé son ambiance tranquille, ses ruelles et ses habitations anciennes, typiques de la région !
Un road-trip pour découvrir le nouveau concept d’Hôtel F1
Ce mini road-trip de deux jours entre la Camargue et la Provence a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Hôtel F1, souhaitant afficher concrètement l’évolution de la marque, qui fait peau neuve ! Je me souviens des anciens hôtels Formule 1 dans lesquels je passais parfois une nuit en transit avec mes parents quand j’étais jeune… Eh bien je peux vous dire que l’hôtel dans lequel j’ai logé au cours de ce road-trip n’a plus rien à voir avec cette image vieillissante, de ces hôtels.
Créée en 1985, la chaîne d’hôtel longtemps appelé Formule 1, a décidé de rénover l’ensemble de ces hôtels et de se tourner vers l’avenir, en attirant une nouvelle clientèle, plus familiale et surtout plus jeune. Il faut dire que les Hôtel F1 proposent des tarifs vraiment très avantageux, et ça, ça n’a pas changé !
Ce qui a changé, c’est tout d’abord la décoration des hôtels, entièrement refaite à neuf, avec un thème clairement axé « road-trip ». La décoration est d’ailleurs parfaitement dans le thème ! Simplicité et Liberté sont les deux lignes directrices misent en avant par la marque, avec leur nouveau concept #ONTHEROAD. On y trouve donc des chambres au look moderne (à des tarifs avoisinant les 27€ pour deux), avec salle de bain incluse (ou commune), et aussi des chambres partagées (jusqu’à 6 personnes) avec tarification au lit… Une ambiance auberge de jeunesse pas chère, que demandez le plus !?
Avez-vous déjà effectué un road-trip en France ? Je trouve que c’est vraiment une super idée, car notre pays a une multitude de jolis paysages à offrir ! Pour ma part, il faudra absolument que je retourne en Camargue… C’était bien trop court mais j’ai pu entrevoir tout le potentiel de cette région.
Découvrir >> Les meilleures destinations vacances en France
Pour aller plus loin :
⋙ Micro-aventure, pour s’évader près de chez soi
⋙ Les meilleures applications de randonnée
⋙ Comment voyager responsable ?
30 Comments
je ne connaissais pas du tout le colorado provencal alors que me sparents vivent a cote de nimes ^^ c’est sur je vais y aller la prochaine fois car ca a l’air maginifique. Tes photos sont magnifiques
a bientot
Ah ben oui alors, il faut que tu y ailles ! Ce n’est vraiment pas loin 😉
Essaye de faire celui de « Rustrel », c’est vraiment le plus impressionnant je trouve !
Super article !
Je suis allée au sentier des ocres quand j’étais petite, j’en garde un super souvenir !
Merci beaucoup Charlotte !
Tu devrais essayer d’y retourner ! Et faire celui de Rustrel aussi 😉
Super ! comme quoi chez nous on peut aussi se dépayser !!
Oh que oui !
Il y a pas de coins comme ça en France… Hyper dépaysants !
Superbes photos ! Dire que j’habite dans ce coin là et que j’ai encore rien vu de la région… ^^ Il faut vraiment que je prenne le temps de voir tout ça !
Merci Maureen !
Rhooo ben oui, il faut que tu explores un peu ta belle région !
Super coin de France! Je connais déjà la Camargue, Arles et Roussillon par contre je n’ai ni visité les salins ni le colorado provencal de Rustrel.
Si j’ai la chance de retourner en vacances dans le coin, je visiterai ces sites sans faute 🙂
Tes photos sont magnifiques!
Bisous
Coucou !!
Il faut vraiment que tu passes par le Colorado Provençal de Rustrel, tu verras c’est vraiment extra !!
A bientôt et merci pour tes gentils mots <3
La région de Roussillon est depuis un moment sur ma liste, normalement ce sera pour cette année, en même temps que les champs de lavande ! 🙂 je garde en tête la date du vendredi pour le marché, j’adore ça !
Mais je ne connais pas la Camargue, qui m’a toujours fait rêver d’ailleurs. On se croirait vraiment sur une autre planète au milieu du sel, c’est incroyable !!
Ah les champs de lavande il va falloir que j’y aille aussi cette année !!
Et tu as raison, on se dirait vraiment ailleurs sur ces dunes de sel… Mais la météo était assez spéciale ce jour-là, donc ça rajoutait clairement un côté « étrange » au lieu 😉
Un article et des photo une nouvelle fois splendides ! J’adore. Merci Oiseaurose, tout ceci me laisse rêveuse…
Merci beaucoup Géraldine, ça me fait super plaisir !!
Comme d’hab, des photos géniales qui donnent tout de suite envie de visiter les dunes de sel et le sentier des ocres !
C’est gentil ça, merci beaucoup !!!
C’est vrai que c’est chouette ces paysages <3
Hello Camille. Super article et magnifiques photos… ça m’a rappelé un voyage en 2016! On était allé à Arles voir les arènes. Très joli petite ville avec des ruelles charmantes, il y a avait à ce moment là « Les Rencontres de la photographie d’Arles », événement photo partout dans la vieille ville, c’était grandiose. A faire aussi, manger du taureau dans un resto local! Sylvain
Merci beaucoup Sylvain 🙂
J’apprécie tous tes passages sur mon blog ! C’est clair que ça doit être une sacrée ambiance pendant « les rencontres de la photo » !
Bonjour,
C’est une véritable découverte, les photos sont superbes, je n’ai aucune envie c’est d’aller y faire un tour ☺.
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup a toi d’être passée par là !
Heureuse de t’avoir donné envie d’aller en Camargue 😉
Il y a plein de super coins en France qui mériteraient d’être plus connus !
J’ai acheté un super guide de Lonely planet « Sur les routes des régions de France » qui m’a trop donné envie de faire un tour de France en road trip !
J’ai commencé à rêver de ce projet l’an dernier mais pas eu le budget, cette année j’achète un appart alors les travaux passent en priorité, mais je ne désespère pas, l’an prochain sera la bonne année et je réaliserai mon rêve !
Et pour les hôtels F1 c’est pas une mauvaise idée ce nouveau concept, mais en général les auberges de jeunesse on y va quand on n’a pas de budget et donc pas non plus de voiture, et le gros inconvénient des F1 c’est qu’ils sont toujours en périphérie des villes et pas toujours facilement accessibles en transports… Et si c’est juste du redesign de leurs hôtels existants, je ne sais pas si ça va vraiment marcher comme positionnement… Qu’en penses-tu ?
Hello ! Oui les hôtels F1 sont souvent en périphérie, c’est donc vraiment bien pour du Roadtrip (pas du tout adapté quand on est à pied)…
Quant au changement qui est fait de leurs hôtels, il est radical ! Ce n’est pas qu’une modification du design du genre « on remet un coup de peinture » et c’est reparti. Non l’établissement est méconnaissable… Même l’intérieur des chambres a été repensé (avec des chambres doubles avec douches notamment). Perso ça m’a surpris !
Je ne connais pas encore bien la Camargue mais avec cette article j’ai envie de rattraper mon retard 😀
Ah ben ça me fait plaisir !
Je ne connaissais pas non plus, belle découverte cette région 😉
Article intéressant et bonnes photos, comme d’habitude.
Où sont passés les flamants roses? Pour l’Oiseau Rose c’est un comble 🙂
Pour photographier les flamants, j’avais trouvé un endroit tout près, à la sortie de la Petite Camargue sur la rocade de Palavas à Carnon, dans l’Etang tu Grec. Les couchers de soleil sont fabuleux.
Ahah tu as bien raison !
Le pire c’est que j’ai vu de nombreux flamants roses… Sauf que je n’ai pas de téléobjectif pour les prendre en photo…
Il n’y a donc pas d’images, j’en suis navrée
Lorsqu’on parle de vacances, on pense souvent à des voyages vers des destinations inconnues à l’autre bout du monde. Personnellement, je ne me suis jamais attardée sur ce qu’on pouvait faire en France. Le but de voyager est de découvrir des nouveautés et grace à cet article, je me rends compte que je ne connais pas si bien mon pays.
Superbe article ! Plus qu’à poser mes congés maintenant ! haha
Il est vrai que la Camargue est vraiment un endroit où il y a beaucoup à faire et agréable à parcourir.
En cherchant nos vacances (en retard je sais) pour l’été, on est tombé sur ton site et les vacances en Camargue sont maintenant programmé 🙂