Au cours de mon séjour dans la Province du Yunnan (en Chine) j’ai visité une ville hors du commun, nommée Shangri-La. Située aux portes du Tibet, une atmosphère unique et dépaysante se dégage de cette ville, majoritairement peuplée par des locaux d’origine Tibétaine… Entre temples tibétains, haute altitude et troupeaux de Yaks, l’on a vraiment l’impression d’être au Tibet !
Shangri-La, la ville mythique du paradis sur terre…
Le nom de Shangri-La ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’il s’agit d’un lieu décrit dans le roman Les Horizons perdus de James Hilton. Il y décrit un accident d’avion, des rescapés trouvant refuge dans une lamaserie (monastère bouddhiste tibétain), et surtout un endroit magnifique, avec en toile de fond l’Himalaya ! Il y règne une atmosphère de paix et de tranquillité. L’écrivain avait voyagé dans cette région quelques années avant la publication de son livre, on peut donc aisément penser que le lieu qu’il décrit lui a fortement été inspiré de ce séjour et qu’il existerait bel et bien. Bien qu’il n’y ait aucune certitude, les hypothèses allaient bon train concernant l’emplacement de ce paradis terrestre… Et une des villes candidate, qui se faisait appelée Zhongdian jusqu’en 2002, pris définitivement le nom de Shangri-La !
Il faut dire qu’elle avait toutes les qualités adéquates pour devenir Shangri-La… Cachée dans la montagne à une altitude de plus de 3200 mètres, abritant le superbe monastère de Ganden Sumtsenling, et où la vie semble suivre paisiblement son cours dans une vallée semée de vieux villages tibétains… Quoiqu’il en soit, l’ambiance de Shangri-La et son identité résolument tibétaine saura, j’en suis sûr, vous charmer.
Le Yunnan, c’est l’une des plus belles province de Chine : j’ai découvert Shangri-La grâce à l’agence Asian-Roads avec laquelle j’ai collaboré sur ce séjour et qui propose des circuits sur-mesure en Chine et en Asie. Vous trouverez toutes les informations nécessaire pour élaborer votre propre circuit sur leur site, avec notamment des pages dédiées aux étapes intéressantes, comme pour Shangri-La.
Un aperçu du Tibet, à Shangri-La
Quand on arrive à Shangri-La, à plus de 3200 mètres d’altitude, l’on a vraiment l’impression d’avoir quitté la Chine et d’être entré au Tibet… C’est vraiment très étrange comme sensation, de changer aussi vite d’ambiance ! Ici, tout est différent du reste du Yunnan : la nourriture, les gens, les animaux, l’architecture, les temples… Alors si l’on aime la nouveauté et être surpris, on est forcément heureux à Shangri-La !
A peine arrivée dans la vieille ville, le souffle un peu coupé par l’altitude et les mains engouffrées dans une paire de gants, l’on est immédiatement happé par toutes les lampes qui illuminent le centre touristique de Shangri-La. On a presque l’impression d’être au milieu de chalets dans les Alpes ! Le lieu a plus de 1300 ans d’Histoire mais il faut savoir que de nombreuses habitations ont été reconstruites récemment à la suite d’un gros incendie qui a ravagé la ville en 2014. Plus de 340 maisons ont brûlée, mais heureusement aucune victime n’a été déplorée. Les constructions, majoritairement en bois, ont demandé plus d’une dizaine d’heures aux sapeurs-pompiers pour maîtriser le feu. Et, malheureusement, outre maisons et magasins, le feu a détruit certains vestiges cultures. On remarque donc que de nombreuses bâtisses sont neuves et que les locaux ont désertés en faveur des hôtels et des boutiques. La zone de la vieille ville devient de plus en plus touristique… Néanmoins, il est très agréable de se balader entre ses ruelles étroites, pavées de petites pierres… C’est romantique à souhait !
En plus, j’ai eu la chance de loger dans le magnifique hôtel « Arrow Khampa » et d’avoir droit à une suite. Honnêtement, ce fut l’une des plus belle chambre (si ce n’est LA plus belle) que j’ai pu avoir au cours de ce voyage au Yunnan… Avec vue sur le temple illuminé qui surplombe la vieille ville… Tout simplement magique !
Quant à la nourriture, l’on trouve absolument de tout à Shangri-La. Les restaurants sont nombreux et vous n’aurez que l’embarras du choix. Je vous conseille tout de même de goûter aux spécialités locales, comme les momos (raviolis à la viande que j’avais déjà découverts et adorés au Népal) ou la viande de yack si vous n’êtes pas végétarien. Je vous conseille le restaurant Huksum Kitchen, qui propose des fondues chinoises (hot pot) et des barbecues à la viande de yack. Vous pouvez aussi tester le burger de yack ou carrément vous faire une raclette chez Flying Tiger, un restaurant tenu par deux français installés à Shangri-La depuis des années. Vous verrez, le yack c’est super bon ! Et pour les amateurs de bières, sachez qu’il en existe une grande diversité, et qu’elles sont estampillées « Shangri-La Beer ».
Que faire à Shangri-La ?
C’est au cœur de la vieille-ville de Shangri-La que vous trouverez les points d’intérêts les plus intéressants. Dominée par le joli temple Da Gui Shang qui s’illumine la nuit, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur cette partie de Shangri-La. Surtout, n’hésitez pas à monter jusqu’aux abords de ce temple afin de profiter d’une formidable vue sur les toits de la ville… C’est également à cet endroit que l’on trouve le plus grand moulin à prières tibétain du monde (Guishan). Un moulin de 24 mètres de haut, vraiment impressionnant, qui est entièrement doré et qui demande d’être au minimum dix personnes pour pouvoir le faire tourner. J’ai bien essayé toute seule mais j’ai vite réalisé que, malgré mes séances de fitness, je ne suis toujours pas Hulk…
Un petit monastère, vaut aussi le détour sur les hauteurs. On y accède après une petite montée de 20/30 minutes depuis la vieille ville. Une montée qui s’avère fatigante mine de rien… La faute à l’altitude ! Eh oui, le souffle se coupe beaucoup plus vite à 3200 mètres. Mais l’on oublie rapidement ce petit désagrément en observant la vue sur Shangri-La et toutes les couleurs des drapeaux qui ornent le passage vers le temple. Nommé Baiji (ou temples des poulets), le monastère est plutôt petit mais il est très fréquenté par le locaux qui aiment venir y brûler quelques branchages pour prier et purifier leurs esprits.
En dehors de la vielle ville se trouve le magnifique monastère Songzanlin, incontournable à Shangri-La. Situé à 5km du centre, il s’agit du plus grand monastère tibétain (lamaserie) du Yunnan. Il s’agit, plus précisément, d’un village monastique où vivent près de 600 moines pour y étudier, entre autre, la philosophie et les textes bouddhistes. S’élevant très haut dans le paysage, le monastère ressemblerait au populaire Palais de Potala de Llassa (capitale du royaume du Tibet). L’édifice est plutôt beau, c’est vrai, et il y a de nombreuses salles à visiter à l’intérieur, avec des grands bouddhas, des tapisseries colorées et surtout de très belles peintures. Personnellement, je suis restée bouche-bée devant les détails et les coloris… C’est sublime et plein de vie ! Le prix de la visite du monastère est de 100rmb, soit 13€.
Si vous souhaitez avoir une jolie vue sur la monastère avant d’y entrer, sachez qu’il est possible de faire le tour du lac qui se trouve juste en face, à pied via un chemin aménagé. On se rend vraiment compte de la taille de l’édifice et de la beauté de ses toits dorés depuis cet endroit !
Vous pouvez également passer par le marché couvert de Shangri-La. Il n’est pas gigantesque mais c’est toujours intéressant d’être au contact des locaux. Vous y trouverez des fromages de yak, des fruits et légumes, mais aussi toute une partie « boucherie » assez impressionnante (attention, âmes sensibles s’abstenir haha).
Enfin, si vous en avez l’occasion, essayez de vous rendre également jusqu’au Lac Nàpà. Situé à environ sept kilomètres de Shangri-La, il est bien connu pour ses rives à hautes herbes verdoyantes et aux nombreux animaux qui le fréquentent. Vous y verrez notamment des yaks, des cochons et des chevaux. Et puis, le lieu est paisible et de toute beauté…
Monter en altitude à la montagne Shika-Snow
Une fois que vous êtes acclimaté aux 3200 mètres d’altitude (ce qui ne devrait pas poser de problèmes particulier si vous êtes jeune et en bonne santé), vous pouvez décider de monter au sommet de la montagne Shika-Snow et de profiter d’un panorama à couper le souffle sur une partie de l’Himalaya.
Pour le coup, il faut monter à 4500 mètres d’altitude ! Mais il y a un téléphérique pour faire le boulot, heureusement… Le seul bémol c’est que ce téléphérique coûte tout de même la modique somme de 200rmb (soit 25€ par personne) et qu’il faut penser à y aller quand le ciel est dégagé pour ne pas se retrouver la tête dans une brume épaisse et profiter pleinement de la vue. Une fois arrivée au sommet (compter 40 minutes et deux téléphériques successifs). Je ne sais pas si c’est l’altitude, l’air frais, le vent, ou encore l’impression de me prendre pour un aventurier comme « Mike Horn » mais l’arrivée au sommet m’a donné un « coup de fouet » monumental et j’ai été surprise par mon euphorie bienheureuse !
La vue était belle, mais c’est surtout l’ambiance générale qui m’a plu. Etre fouettée par le vent, et voir un peu de « neige de l’Himalaya » (vous pensez à la chanson au moins ?) c’était tout simplement géant !
Cette étape à Shangri-La restera l’une des plus mémorable de ce voyage au Yunnan. Au-delà des points d’intérêts touristiques (comme le grand moulin à prière ou la vieille ville), c’est surtout l’atmosphère de la ville et la philosophie de ses habitants qui m’a touché. J’y ai vu mes premiers yaks, et je suis montée à plus de 4500 mètres d’altitude (je n’étais pas monté aussi haut depuis mon voyage en Bolivie)… Plutôt cool !
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’agence de voyage China-Roads, qui a organisé ce circuit sur-mesure pour un petit groupe de blogueurs afin de faire la promotion de leurs services. Etant restée libre durant ce voyage, mon expérience et les avis qui en découlent sont personnels et sincères.
Pour aller plus loin :
⋙ Les derniers articles du blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
10 Comments
Des photos de voyage toujours aussi belles!
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Wahou, ça fait tellement rêver !
Coucou Camille,
encore un très bel article bien illustré. Les photos sont superbes, bravo au photographe alors 🙂
Profite bien,
Sylvain
Bonjour,
Je suis toujours étonné entre l’écart qu’il y a entre tes articles et les sois disant valeurs que tu défends dans ta « présentation » (tu prétend vouloir aider les gens à organiser leurs voyages et qu’il ne faut pas être riche pour se lancer). Cela me fait un peu rire car tu sembles partir en « collaboration » avec des agences de voyage et tu n’organise donc pas ton/tes propres voyages. C’est bien de donner des conseils mais c’est mieux de savoir de quoi on parle… Et dire que ces conseils sont objectifs et indépendants, tu te moque vraiment de tes lecteurs ! En plus, tu te retrouve régulièrement à te faire payer des hôtels/activités que le voyageurs lambda ne pourra pas se payer… donc tes conseils ne sont pas du tout de « bon conseil pour voyager sans être riche… ». J’imagine que ça doit être très sympa de te faire payer tes voyages mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles…
Bonjour Dimitri,
Après un tour du monde de plus de 15 mois en baroudeur (entre autres) je pense avoir les ressources nécessaires pour aider les gens à voyager moins cher.
Et je répète souvent à mes lecteurs qu’il ne vaut mieux pas passer par une agence et réserver les choses par soi-même une fois sur place. Mais tu le saurais peut-être si tu étais un lecteur plus assidu.
Est-ce que ça m’empêche d’effectuer d’autres modes de voyage ? Je ne le crois pas…. Je ne suis pas enfermée dans une case et tu fais facilement la différence entre un voyage en collaboration comme tu le dis, et un autre.
Donc à partir du moment où c’est clairement mentionné, je ne vois vraiment pas où est le problème. C’est en ne disant pas que je suis partie en collaboration que je prendrais les gens pour des imbéciles.
Ensuite, rien ne les empêche de s’inspirer du voyage, de noter où ils aimeraient aller en Chine, et de faire le voyage par eux-même sans l’agence !
Autre point, je suis rémunérée pour faire la promotion d’une agence, je n’ai pas de « gratuités ».
Bonjour,
je vais au Shangri La au mois de septembre, et j’aurais aimer savoir combien de temps vous avez passer dans la ville. J’habite Shanghai et mes parents viennent me rendre visite. Nous partons au total 3 jours sur places (5 jours voyage inclus… et oui nous avons la chance d’avoir l’avion entre Shanghai et Shangri La avec une connection a Changsha)
Merci d’avance de votre reponse,
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre
Je suis restée 3 jours à Shangri-La, mais ça ne doit pas forcément vous influencer. J’étais sur un voyage assez dense avec pas mal d’étapes.
Bon séjour !
merci beaucoup pour la reponse.
Nous y allons donc dans 15 jours. et restons 3 jour sur place.
pour le voyage je vais amener mes parent sur la montagne shika snow, mais aimerais savoir quelle est la distance de la ville ?
cordialement,
Pierre
merci pour ces belles photos et les commentaires ! je pars au Yunnan début novembre, je piaffe ! des années que j’ai envie d’y aller ! belle continuation et bravo pour ce que tu/vous nous faites partager.