Je vous explique pourquoi vous devez utiliser un VPN. Il garantit votre sécurité, votre anonymat, et permet même de faire des économies. Quand on voyage à l’étranger et que l’on souhaite se connecter à Internet en évitant censure, piratage, surveillance et contenus bloqués, la solution c’est le VPN !
Un VPN, qu’est-ce que c’est ?
Il est aujourd’hui indispensable pour la plupart des voyageurs d’avoir accès à internet, même à l’autre bout du monde ! Que ça soit pour consulter les bonnes adresses, réserver une activité, ou même pour continuer d’alimenter son blog voyage.
Cependant, naviguer sur le web depuis l’étranger n’est pas toujours simple, ni sécurisé. Les réseaux Wifi public sont parfois corrompus, et certains pays bloquent même l’accès à certains contenus… Heureusement, il existe une solution simple et pratique pour continuer à utiliser internet en voyage, il s’agit du VPN !
À lire >> Comment avoir un accès internet à l’étranger ?
Le VPN est un Virtual Private Network, autrement dit un « réseau privé virtuel » en français. C’est un logiciel qui sert d’intermédiaire entre vos appareils et le World Wild Web ! Il va crypter vos données et vous permettre de vous connecter de façon sûre et anonyme, tout en contournant les éventuelles censures.
Comment fonctionne le VPN ? Le logiciel va tout simplement établir une connexion privée entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays. (Pour en savoir plus d’un point de vue technique, vous pouvez lire cet article).
S’installant facilement sur son ordinateur ou son smartphone (via une application), le VPN va sécuriser votre navigation sur le web. Le logiciel indispensable pour tout voyageur ! Mais les raisons d’utiliser un VPN en voyage sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît… Voyons ça ensemble :
Toutes les raisons d’utiliser un VPN en voyage
L’utilisation d’un VPN est indispensable quand on voyage, notamment pour contourner la censure. Mais il permet également plus de sécurité et de confidentialité. Dans un environnement où il est généralement difficile d’échapper à la surveillance de ses activités sur le web, le VPN prend une place de choix…
1/ Le VPN, indispensable contre la censure de certains pays
Dans certains pays, la censure règne sur Internet. Et il n’est jamais agréable, en tant que voyageur, de se retrouver face à des sites web bloqués et des réseaux sociaux inaccessibles… L’exemple le plus souvent cité, c’est la Chine. Le pays a coupé l’accès à de nombreux médias sociaux, comme Facebook, Instagram et Whatsapp. Alors si vous voyager en Chine sans VPN, vous pouvez tout simplement faire une croix dessus !
Je me souviens d’ailleurs de mon séjour dans la province du Yunnan. Le partenaire avec qui j’ai travaillé sur ce reportage m’avait expressément demandé de télécharger un VPN avant mon voyage, pour ne pas être bloqué sur place. Il aurait été dommage de ne pas pouvoir partager de contenu en direct avec mes abonnés, notamment via les stories Instagram.
Mais cette censure (appelé cyber censure) est également présente dans de nombreux autres pays. Avec la Birmanie, le Vietnam, la Tunisie et la Syrie en tête de liste. Mais les pays soi-disant « plus développés » ne sont pas épargnés. Elle existe en Corée du Sud, aux États-Unis et même en France ! (Source : Wikipédia sur la censure en France).
Vous l’aurez compris, le VPN permet de contourner la censure et d’avoir accès à tous types de contenus web, quel que soit le pays dans lequel on voyage et la censure appliquée.
Bonus : le VPN permet également de passer au travers de certains blocages que l’on peut parfois retrouver à l’école ou au travail.
2/ Utiliser un VPN pour plus de sécurité
Le VPN va sécuriser l’ensemble de vos connexions sur le web. Vous pourrez ainsi vous connecter sur n’importe quel réseau, qu’il soit public ou privé, sans craindre que vos données soient détournées.
Il n’est pas rare de se retrouver à l’aéroport ou dans un café et de vouloir profiter du réseau Wifi gratuit. Mais méfiez-vous ! Facilement accessibles et ouverts sans mot de passe dans la majorité des cas, ces réseaux ne sont absolument pas sécurisés. De parfaits terrains de jeux pour les hackers, qui peuvent facilement intercepter vos numéros de carte bancaire, mots de passe, ou autres informations sensibles…
Je vous déconseille d’ailleurs vivement de faire des achats sur Internet via ces réseaux si vous n’avez pas de VNP ! Ce dernier va pouvoir contourner le problème en cryptant vos données, qui seront alors protégées et invisibles par des tiers. Grâce au VPN, toute opération que vous effectuerez sur le web sera entièrement sécurisée.
3/ Le VPN permet de garder l’anonymat
Quand on surfe sur le web, toutes nos actions sont tracées, surveillées, enregistrées. Google connaît très bien nos habitudes sur le web et nous propose des publicités ciblées en fonction. Avec un VPN, rien de ce que vous faites ne pourra vous être attribué directement… Votre adresse IP restera privée, de même que votre emplacement. Vous surfez alors de manière totalement anonyme.
Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on accepte forcément d’être surveillé en permanence n’est-ce pas !? Eh bien sachez que les communications passant par le web peuvent être analysées dans certains pays.
Finalement, quelle que soit la raison d’un voyage (touristique ou professionnel), autant utiliser un VPN pour empêcher quiconque de vous identifier. Vous pourrez ainsi échanger librement.
4/ Détourner les restrictions géographiques
Certains services que vous avez l’habitude d’utiliser seront malheureusement inaccessibles dans certains pays. Il ne s’agit pas de censure cette fois-ci, mais tout bonnement d’un problème de géolocalisation.
On ne s’en rend pas forcément compte, mais certains contenus culturels ne sont pas disponibles partout. C’est le cas des replays de nos chaînes de TV nationales, bloqués dans pas mal de zones géographiques. ll en va de même pour le contenu Netflix (qui varie énormément d’un pays à un autre).
Tout cela est dû aux différents droits de diffusion négociés selon les pays. Mais vous contournerez facilement le problème avec un VPN, en choisissant tout simplement de vous connecter en vous localisant sur une IP française.
5/ Le VPN pour faire des économies sur ses voyages
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de trouver des billets d’avion et des chambres d’hôtels moins chers en utilisant un VPN. Une fonction peu connue du grand public, mais qui permet de faire de belles économies.
L’ensemble des plateformes de réservations en lignes adaptent leurs prix en fonction de notre localisation. C’est souvent assez évident pour les transports (avions, trains,…). Mais elles adaptent également leurs offres en fonction de notre historique de recherche.
À lire >> Comment trouver un billet d’avion pas cher ?
Utiliser un VPN permet alors d’apparaître comme un tout nouveau client et de modifier volontairement sa localisation. Une manière d’éviter l’augmentation des prix et de profiter des meilleurs tarifs.
Pour la petite astuce : sachez qu’il vaut mieux se localiser dans le pays où l’on souhaite atterrir, plutôt que dans celui du départ. On profite alors des tarifs locaux, souvent plus avantageux.
Comment choisir quel VPN utiliser ?
À l’heure où près d’un français sur trois fait appel à ce type de logiciel, vous vous demandez certainement : comment choisir mon VPN ? Alors je ne vais pas choisir pour vous, mais je vais vous donner les principales données à connaître pour prendre votre décision.
Parlons tout d’abord du prix, car il existe aussi bien des VPN gratuits que payants. Toutefois, les VPN gratuits sont souvent critiqués pour leur sécurité… Ils cryptent mal nos informations et sont souvent plus lents. Plus grave, certains d’entre eux ne sont que du vent et n’offrent absolument aucune protection.
Les VPN payants sont plus sûrs, et offrent une plus grande tranquillité d’esprit (c’est ce qu’on recherche après tout). Pour ce qui est de leurs tarifs, ils sont de quelques euros par mois seulement. Une formalité quand on part quelques mois en voyage.
Quant aux services : chaque VPN propose diverses formules, avec des abonnements aux tarifs dégressifs (qui vont varier en fonction de la durée de l’abonnement). Les tarifs peuvent également varier en fonction du nombre d’appareils que l’on souhaite utiliser simultanément.
Pensez également à regarder le nombre de serveurs disponibles auquel le VPN a accès, et dans combien de pays. Ainsi que les options plus spécifiques non négligeables (blocage des pubs ou des logiciels malveillants par exemple).
J’espère avoir su vous expliquer toute l’utilité d’un VPN en voyage. Et vous avez toutes les cartes en main pour choisir le vôtre. De quoi vous affranchir de la plupart des contraintes du web en matière de sécurité et de confidentialité.
À lire aussi :
⋙ Les cartes SIM Holafly, pour rester connecté en voyage
⋙ Les applications de voyage indispensables
⋙ Rester en contact avec vos proches grâce à Whatsapp
2 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour l’article intéressant. Tu as toujours de bonnes idées et conseils. Quand je voyage, je prends toujours mon ordinateur et je me connecte toujours aux WIFI des hôtels ou chez ma famille quand je vais en Aveyron ou à Palma de Majorque et je n’ai encore jamais eu de problème de ce côté là, les pays où j’ai voyagé avec mon ordinateur sont : l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Croatie, l’Angleterre et l’Argentine. Je ne me encore jamais connecté aux réseaux WIFI publics et en général dans les hôtels ils ont un mot de passe et sont sécurisés mais grâce à toi j’ai quand même appris quelque chose aujourd’hui car je ne savais pas qu’est-ce que c’était un VPN. Est-ce que tu peux m’expliquer comment l’installer s’il te plaît ? Je te remercie d’avance.
En décembre 2019 j’étais parti trois jours à Rome et exceptionnellement pour trois jours je n’avais pas pris mon ordinateur et je regardais mes E-mails sur mon téléphone en 4G. Je te remercie pour ton information et tu es vraiment une GÉNIE de l’informatique !!!
À bientôt.
Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! Je suiverai vos conseils dès mon prochain voyages. Manque plus qu’a changer de forfait et en prendre un avec plus de go par mois !