Présentation du massif de l’Esterel, un site incontournable de la Côte d’Azur de par sa beauté naturelle à couper le souffle ! Avec la liste des meilleures randonnées du massif, et d’autres lieux à proximité permettant de découvrir les différentes facettes de l’Esterel.
Présentation du massif de l’Esterel
Situé sur la Côte d’Azur, près de la ville Saint-Raphaël, l’Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude qui s’étend sur plus de 30 000 hectares. Couvrant le sud-est du Var et débordant sur les Alpes-Maritimes, il fait partie des régions naturelles de France et fait partie des plus beaux paysages du sud de la France.
Il est surtout connu pour ses gigantesques roches acérées aux couleurs étincelantes, allant de l’orange discret au rouge plus soutenu. Qui, faisant face au bleu de la mer Méditerranée, offre des contrastes saisissants ! L’Esterel est un site unique en son genre, finalement bien connu et toujours remarqué des touristes qui slaloment le long de la Côte d’Azur.
Classé Nature 2000, le territoire est également une aire de jeu absolument grandiose, qui plaît à toutes sortes de visiteurs. Il offre en effet une grande diversité en matière d’activités possibles. Entre randonnées donnant sur des points de vue à couper le souffle, baignades sous les hautes falaises rougeoyantes, VTT dans le massif ou encore balades à cheval… L’Esterel n’a pas fini de vous surprendre !
Randonner dans le massif de l’Esterel
Le massif de l’Esterel se découvre avant tout à pied, via une multitude de sentiers passant par les nombreux cols et menant aux vues éblouissantes des sommets. Une rando dans le massif de l’Esterel est toujours une expérience mémorable, qui permet de côtoyer les fameuses roches rouges au plus près. Voici les principales :
1/ Le tour du Pic de l’Ours
Cette randonnée est un bon point de départ si vous souhaitez découvrir le massif de l’Esterel. Elle débute au parking du Col de Notre-Dame, point de départ de plusieurs sentiers. Le sentier est bien balisé en jaune et bleu et vous mènera dans un premier temps jusqu’à la Dent de l’Ours. Faite une pause à cet endroit remarquable, qui offre un panorama spectaculaire sur l’Esterel et le haut Var, d’où vous pourrez admirer la baie de Cannes et de Saint-Raphaël.
Il faudra ensuite rebrousser chemin de quelques mètres afin de rejoindre le sentier baliser en bleu qui permet d’emprunter le sentier menant au fameux Pic de l’Ours. Entre les falaises de roches rouges, les ravins, les sommets dentelés et une végétation diversifiée, vous aurez une belle représentation du milieu méditerranéen. Entre pentu et parfois pierreux. Mais comme pour toutes les randonnées dans l’Esterel, il faudra prévoir de bonnes chaussures de marche.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à redescendre jusqu’au parking via un chemin escarpé et rocailleux (ou bien par la route goudronnée, qui demande toutefois 20 minutes de marche supplémentaires). Dans tous les cas, l’ensemble du parcours ne devrait pas dépasser les 2h de
>> Durée de la balade estimée à 1h30/2h pour 2,6 km. Avec un dénivelé de 148 mètres – Difficulté moyenne.
2/ Le tour du Cap Roux
Cette randonnée, qui est un peu plus longue que la première, a comme point de départ le parking de la Sainte-Baume. Les différentes vues pour gravir le sommet sont, encore une fois, à couper le souffle !
Il faudra monter l’escalier menant à la chapelle dans la roche puis continuer jusqu’à la fontaine (où l’eau est potable). Prenez ensuite le petit sentier sur la droite sur 50 mètres avant d’emprunter le chemin qui monte sur votre gauche. Vous aurez, après 800 mètres de marche, un panneau indiquant le « cap Roux ».
La suite du sentier continue sur 1,5 km avant de virer complètement à gauche pour se grimper vers les blocs de roches rouges du col de Saint Pilon. D’où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° sur la côte. Vous longerez ensuite la corniche jusqu’à une nouvelle intersection sur la gauche, sentier d’une centaine de mètres qui mène au sommet du Cap Roux et sa table d’orientation (à 453 mètres d’altitude).
Il ne vus restera plus qu’à redescendre par le même sentier. Et si vous avez le temps, sachez qu’un sentier monte sur votre gauche juste avant le retour à la fontaine. L’on y trouve la grotte, dites de la Sainte-Baume, où vécut l’ermite Saint-Honorat (cet aller-retour vous vaudra 45mn supplémentaires).
>> Durée de la balade estimée à 2h/2h30 pour 4,3 km. Avec un dénivelé de 380 mètres – Difficulté moyenne.
3/ Le sentier du littoral
Il ne s’agit pas d’une randonnée dans le massif de l’Esterel à proprement parler, mais cette balade vaut le détour pour mieux connaître les lieux. Le point de départ s’effectue depuis le port Santa Lucia à Agay (ou bien dans l’autre sens en partant de la plage de Camp Log (au Dramont).
Le chemin est balisé en jaune et longe le littoral sur tout le parcours, puisqu’il s’agit de l’ancien sentier des douaniers. Il serpente entre la mer et le massif de l’Esterel, à quelques mètres au-dessus des flots bleus. Vous pourrez y découvrir toute la beauté de la côte, entre plages de sable fin, et petites criques escarpées.
Pour le retour il faudra revenir sur la route pour emprunter les transports en commun. Sinon faite un petit aller-retour à mi-chemin. À ne pas réaliser en claquettes, bien que ça soit en bord de mer, prenez des chaussures antidérapantes.
>> Durée de la balade estimée à 2h/2h30 pour 8,5 km. Avec un dénivelé de 126 mètres. Difficulté moyenne avec quelques passages sportifs.
Conseils pour vos randonnées dans l’Esterel
Les possibilités de balades dans l’Esterel sont larges, mais vous aurez déjà une très belle expérience du massif en réalisant une ou deux randonnées. Vous pouvez chercher sur le site officiel des circuits de randonnées de l’Esterel pour plus de circuits. Dans le cas où vous auriez peu de temps ou de mobilité, vous pouvez rejoindre directement le col Notre-Dame en voiture, pour profiter d’un très beau point de vue sur la corniche d’Or et la calanque d’Antheor, sans avoir à marcher.
N’hésitez pas à télécharger une bonne application de randonnée en amont, ce qui vous permettra de vous repérer en temps réel sur les sentiers. Et pensez à utiliser l’application Plantnet si vous voulez mieux connaître végétaux qui vous entourent. Car la flore est remarquable, avec des pins maritimes, arbousiers, bruyère, chêne-liège…
Aussi, ne soyez pas surpris si, au détour d’un chemin, vous rencontrez quelques habitants du massif. Je pense notamment aux nombreux sangliers (qui ont pris l’habitude de stationner en bord de route) de chevreuils, ou quelques fouines. Pour vos chiens, ils sont autorisés à vous suivre sur les parcours, s’ils sont tenus en laisse.
Il est formellement interdit de jeter des mégots de cigarettes ou de faire la moindre « étincelle », car le sol est souvent extrêmement sec. Essayez d’ailleurs de réaliser ces randonnées à la mi-saison si vous le pouvez. Car la chaleur est vite accablante en été. N’oubliez d’ailleurs jamais d’emporter suffisamment d’eau avant de vous lancer à l’assaut du massif de l’Esterel. Chapeaux/casquettes sont également recommandés.
Enfin, je vous conseille de réserver un hébergement situé non loin des départs de randonnée de préférence, comme le camping Esterel. Cela vous permettra de partir à l’assaut du massif tôt le matin, pour pouvoir profiter du littoral et de la mer dans l’après-midi.
Tout le charme du massif de l’Esterel est là ; le sublime contraste entre mer et montagne, avec toutes ses expériences possibles…
Où aller pour découvrir d’autres facettes de l’Esterel ?
Le massif de l’Esterel est vaste et vous devez certainement vous demander où vous rendre pour profiter pleinement de ce site d’exception. Je vous propose donc de découvrir différents points d’intérêts, qui vous amèneront à la fois au bord de la mer, et au sommet des hauts rochers rougeoyants.
1/ La route de la Corniche d’Or
Cette route sinueuse qui passe entre le massif de l’Esterel et la mer Méditerranée est emblématique. Elle permet de découvrir des paysages à couper le souffle sur 38 km, allant de Cannes à Saint-Raphaël.
Mais c’est surtout sur la dernière partie de la route, juste en face du massif, que la route est la plus impressionnante. L’on y découvre, souvent pour la première fois, les hautes falaises colorées du massif. Une mise en bouche qui donne envie de partir à l’assaut des montagnes, pour être au plus proche de ces merveilles.
Bien évidemment, vous pourrez faire différentes haltes le long de la route de la Corniche d’Or, et ainsi réaliser quelques belles photos en bordure de mer.
2/ Les calanques de l’Esterel
Si vous voulez profiter davantage des joies du bord de mer, vous pouvez non seulement vous arrêter aux différentes calanques qui se trouvent le long de la corniche d’Or, mais également vous y baigner. L’eau est toujours d’un bleu transparent magnifique, et les paysages sont à couper à souffle dans cette partie de l’Esterel.
Difficile de choisir entre l’Esterel côté mer, et l’Esterel côté montagne d’ailleurs… Il faut absolument découvrir ces deux facettes pour prendre pleinement conscience de la beauté des lieux !
Je vous conseille notamment la calanque des Anglais et son cadre intimiste, accessible via un escalier pentu prévu pour y accéder. Mais vous pouvez également vous rendre à la calanque de Saint-Barthélemy ou encore à la calanque de Maubois. Elles offrent toutes des points de vue différents sur les falaises, et différents parkings permettent d’y accéder facilement
Enfin, vous pourrez vous à la calanque d’Anthéor, qui est encore différente, car elle est située juste en dessous du grand viaduc. Je la trouve personnellement moins jolie, mais avec ses 100 mètres de plage de sable fin et la vue qu’elle propose, elle reste très intéressante.
Vous pouvez également louer un bateau autour du Cap de l’Esterel. Vous pourrez ainsi accéder à des petites criques sauvages, et profiter de la vue sur le massif depuis la mer. C’est un moyen originale et inoubliable de visiter le coin, et vous n’avez pas besoin de savoir naviguer ou de dépenser des fortunes. Il suffit de louer un bateau entre particuliers avec skippeur par exemple.
Aussi, n’oubliez pas de vous arrêter aux plus belles plages du coin. La plage d’Agay étant la plus connue et la plus grande, avec ses 700 mètres de sable, bordés par de nombreuses terrasses et restaurants. Une halte parfaite pour se rafraîchir les pieds dans l’eau.
3/ Le Cap du Dramont et l’île d’Or
Afin de profiter encore davantage des roches rouges des falaises qui tranchent avec le bleu turquoise de l’eau, vous pouvez vous rendre au cap Dramont. La balade nommée le « circuit Dramont » vous prendra environ une heure aller-retour, en partant du parking du Camp Long (Tiki plage). Au cours de cette courte randonnée, vous pourrez profiter de la végétation littorale du sud-est de la France et de points de vue incroyables !
Pour aller plus loin dans la découverte, je vous conseille de vous rendre jusqu’en face de l’île d’or du Dramont. Cette toute petite île située au large de Saint-Raphaël, où s’élève une tour carrée au style médiéval, est l’un des symboles de la destination ! Sachez toutefois qu’il est malheureusement impossible de s’y rendre, l’île étant une propriété privée.
Pour la petite anecdote, cette petite île aurait inspiré Hergé pour le 7ème album des aventures de Tintin « l’île noire » (en apprendre plus sur l’île d’or).
Vous avez maintenant toutes les informations pour arpenter le massif de l’Esterel et découvrir cette partie du sud de la France sous ses différentes facettes. Si vous connaissez déjà la région, n’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaires.
3 Comments
C’est une région que je ne connais pas beaucoup, mais ça à l’air magnifique. La photo des pics de roche orangé me fait penser un peu aux calanques de Piana en Corse.
Super article et magnifiques photos. Je n’ai jamais encore parcouru le massif mais c’est certain, ce sera pour bientôt !
Très belles photos ! Ce coin de paradis mérite vraiment d’être exploré à pied pour en saisir toute la beauté. Merci pour ces précieuses infos, ça donne envie d’enfiler ses chaussures de marche et de partir à l’aventure !