Vous partez prochainement sur une île tropicale et vous ne savez pas encore comment organiser votre voyage ? Sachez que louer un van est une très bonne idée pour profiter pleinement de votre séjour ! Voici tout ce que permet la location d’un van aménagé pour ce type de destinations, au soleil et au cœur de la nature.
Se déplacer en toute liberté sur l’île
Comme pour toutes les destinations, louer un van sur une île tropicale permet tout d’abord une très grande liberté de mouvement. Il faut dire que voyager en van, c’est un peu comme voyager avec sa maison sur le dos. Le Van, quand il est bien aménagé, permet en effet non seulement de se déplacer, mais également de dormir, se laver et manger.
Plus besoin de se déplacer en dehors des visites donc, pour se rendre jusqu’à son hébergement ou pour trouver un restaurant. Le van permet donc de faire le tour d’une île sans avoir à effectuer d’incessants allers-retours. On gagne non seulement du temps, mais également de l’argent. C’est également du stress en moins, car on peut avancer à son rythme sans trop se soucier des horaires. Car, une fois la journée terminée, il ne nous reste plus qu’à trouver un joli emplacement où garer son van pour passer la nuit.
Il faudra bien sûr vérifier que l’île que vous prévoyez de visiter s’explore facilement en van. Et choisir votre agence de location avec soin, parmi celles qui proposent des vans aménagés de qualité. Une requête « location van Réunion » vous permettra par exemple de voir que l’île Intense, comme on l’appelle, est parfaitement adaptée à ce type de séjour. Permettant notamment d’explorer chaque recoin et de s’arrêter à proximité des départs des plus belles randonnées.
Faire face aux aléas de la météo
Cette liberté de mouvement dont on jouit en séjournant sur une île en van permet également de mieux s’adapter aux conditions météorologiques d’une île tropicale (souvent changeantes) .
En effet, quand on voyage en van, on peut non seulement s’abriter en cas de fortes averses, mais également changer rapidement de position sur l’île, afin de profiter de conditions plus favorables pour profiter de sa journée.
Il n’est en effet pas rare, sur une île, d’avoir du beau temps au sud quand il se met à pleuvoir au nord. La plupart des voyageurs savent bien que les conditions météo varient beaucoup plus rapidement quand on se trouve en bord de mer, les îles étant particulièrement sensibles à ce phénomène. En cause ? La différence thermique entre la côte et l’eau, mais aussi des différences de reliefs significatifs (on peut encore citer en exemple l’île de la Réunion sur ce point).
Au-delà de ces changements, le climat tropical des îles dont la température moyenne ne descend pas en dessous de 18°C tout au long de l’année, est vraiment l’idéal pour un road trip en van. Car on est certain de passer un séjour confortable, sans être confronté au froid (qui est plus difficile à gérer quand on voyage en van).
Vivre au plus près de la nature
Un séjour en van est une aventure hors du commun car elle permet non seulement de se déplacer au cœur de paysages sublimes, mais également d’y dormir ! Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de tel que de dormir non loin du bruit d’une cascade qui coule ou de se réveiller avec le champ des oiseaux face à une montagne verdoyante. Une expérience qui, vous le devinez, sera infiniment plus vibrante et authentique que de se réveiller dans un hébergement traditionnel.
En établissant son domicile sur roues, on peut véritablement choisir où s’arrêter en van pour la nuit et vivre de simples moments du quotidien dans des lieux incroyables. Comme prendre son petit déjeuner confortablement installé aux abords de son van, face à un sublime lever de soleil. Ou s’endormir avec des rêves plein la tête après avoir compté les étoiles filantes dans un lieu isolé de toute pollution lumineuse.
Et ce qui est fou, c’est que l’on peut changer de décor chaque jour. Inutile de chercher, aucun établissement ne permettra jamais de vivre son séjour sur une île avec une telle intensité ! Surtout qu’en louant un van aménagé, on a tout à disposition sur place. Nul besoin de déplacer ses affaires comme on serait obligé de le faire en changeant d’hôtel, par exemple.
Profiter pleinement de toutes les activités
Voyager sur une île tropicale en van permet également de profiter pleinement de toutes les activités disponibles, au gré des envies. Car, quand on organise son séjour de manière plus traditionnelle, avec un hôtel et une location de voiture, on ne peut pas emporter avec soi l’ensemble de ses affaires chaque jour, ce qui peut nous gêner dans certaines activités.
Qui n’a pas rêvé de sauter dans la mer pour se rafraîchir, mais a hésité à le faire car une randonnée était prévue juste après ? On se dit que l’on va se retrouver avec plein de sel sur le corps et que ça va nous piquer pour tout le reste de la journée. Ce qui n’est pas agréable du tout ! Avec un van, on peut se changer et se rincer, étant donné que la plupart possèdent des réserves d’eau que l’on peut utiliser avec un jet.
Passer des tongs aux chaussures de randonnée en passant par la tenue de soirée, tout cela en un rien de temps, sans jamais avoir à retourner jusqu’à son hôtel, c’est clairement l’un des nombreux avantages à la Vanlife. Les journées et les activités prévues n’ont plus besoin d’être calculées de manière minutieuse. Tout est possible et envisageable bien plus facilement.
Réduire son empreinte écologique
Ce n’est pas la chose à laquelle on pense au premier abord, mais voyager en van sur une île tropicale vous permettra de voyager de manière plus responsable qu’en choisissant le combo classique hôtel + location de voiture. En effet, avec un van, on passe paradoxalement moins de temps sur les routes, puisque l’on n’a plus besoin de rejoindre systématiquement son hôtel.
On réduit également son empreinte écologique en vivant dans un tel lieu, plus restreint. On a en effet tendance à utiliser beaucoup moins d’eau et d’électricité en vivant dans un van aménagé. Non seulement car nous en avons moins besoin (on passe la majorité de son temps à l’extérieur), mais également car nous apprenons à économiser l’ensemble de ces ressources, n’étant pas « illimitées » dans un van.
On apprend rapidement à se débarrasser du superflu et à vivre de manière plus minimaliste dans un van. Et ce n’est pas qu’un souci écologique, c’est un véritable art de vivre qui permet au final de mieux apprécier les « petites choses du quotidien ». On ressort grandi de ce type d’expérience, et l’on se rend compte de toute la surabondance dont on jouit habituellement. Et surtout, qu’elle ne nous rend absolument pas plus heureux.
Je vous invite d’ailleurs à télécharger certaines applications dédiées aux road trips, qui permettent d’adopter plus facilement des pratiques éco-responsables, telles que la gestion des déchets ou la préservation de l’eau. Afin d’aider à la préservation des ressources et de la beauté naturelle des îles que vous pourrez visiter.
Bien que la majorité des road trips en van s’effectuent majoritairement sur des itinéraires bien connus de par le monde, le concept se développe pour toutes sortes de destinations de vacances. Nous venons de voir que c’est même notamment l’une des meilleures options pour un séjour sur une île tropicale, où l’on a clairement envie de rester au plus proche de la nature verdoyante.
Photo à la une de Alex Plesovskich sur Unsplash
Continuer la lecture :
Leave a reply