Pilote de ligne
Le pilote de ligne voyage quotidiennement à travers le monde en travaillant dans une filière renommée, l’aéronautique. Et les destinations couvertes sont souvent multiples : aujourd’hui New-York, demain Tokyo. Un métier du voyage qui offre également de nombreux avantages via les compagnies aériennes, avec de grosses réductions et voyages gratuits notamment.
Les différents voyages vont toutefois dépendre de l’importance de la compagnie, de l’appareil et du type de vol. Tous les pilotes de ligne ne s’envolent pas au bout du monde chaque jour. Certains réalisent des allers-retours en France ou en Europe par exemple. Vous verrez toujours du pays, mais il ne sera pas toujours possible de choisir ses destinations.
Gardez en tête qu’en étant responsable de la vie de centaines de passagers, le pilote de ligne a un métier exigeant. Et il doit rester en forme malgré un environnement de travail éreintant (avec de longues heures dans le cockpit le Jet-Lag permanent). C’est toutefois un métier dans le domaine du voyage qui promet un salaire confortable. La plupart des pilotes ont fait une formation à l’Ecole nationale de l’aviation civile.
Hôtesse de l’air / Stewart
Si vous ne n’avez pas pour vocation d’être pilote de ligne mais que vous voulez travailler dans les avions, vous pouvez opter pour le métier d’Hôtesse de l’air/Stewart. Vous passerez alors la majorité de votre temps entre les différents vols et les escales. Il n’est en effet pas rare que le personnel navigant passe plusieurs jours à destination avant de s’envoler de nouveau. De quoi faire de belles découvertes.
La sécurité des passagers est au premier plan, ainsi que leur confort. Il faut donc aimer le contact client et travailler au sein d’une équipe dynamique. Les prestations seront bien évidemment différentes s’il s’agit de vols longs courriers ou plus courts. Mais une hôtesse de l’air pourra choisir, selon ses choix de vie, de faire plus ou moins de trajets longs.
Pour faire ce métier qui permet d’énormément voyager, il faudra décrocher la CCA (Cabin Crew attestation), maîtrise de l’anglais et être déclarer apte physiquement par un médecin agréé.
Archéologue
Voilà un métier qui en fait rêver plus d’un ! Il faut dire que lorsque l’on est enfant, on aime particulièrement les dinosaures ou les pyramides d’Egypte. Mais l’archéologie est une profession pluridisciplinaire bien plus riche que les clichés que l’on peut en avoir. Elle permet en effet de voyager à travers le monde pour découvrir des vestiges du passé, mais également de les étudier en profondeur. En étant à la fois chercheur et homme de terrain, l’archéologue partage son temps entre les chantiers de fouilles et les laboratoires.
C’est donc un métier pour voyager souvent, avec des lieux de fouilles extrêmement variés et dispersés aux quatre coins du globe. Et cela, sur des terrains tout aussi divers que des zones désertiques, forestières, ou des fonds marins. Et les résultats de ces investigations permettent de mieux appréhender le passé et les modes de vies d’anciennes civilisations.
L’archéologie permet donc non seulement de voyager, mais également de mieux comprendre le monde qui nous entoure. D’autres métiers sont directement liés, comme technicien de fouilles ou responsables d’opération archéologique. Il faut un bac +5 avec un Master mention Histoire de l’art et archéologie ou encore un Master mention archéologie, sciences pour l’archéologie (en savoir plus sur le métier d’archéologue).
Accompagnateur de voyage
S’il y a bien un métier où l’on profite pleinement du voyage, c’est accompagnateur de voyage. Car l’idée est non seulement d’exercer ce métier dans différentes régions du monde, mais également de les connaître sur le bout des doigts. L’accompagnateur, appelé aussi guide touristique, partage en effet ses connaissances historiques et culturelles aux touristes. Et il les accompagne le temps d’un périple, qui peut être plus ou moins long.
Et ne croyez pas qu’il faille être natif d’un lieu pour être accompagnateur de voyage. Il faut surtout avoir une bonne dose de curiosité afin d’emmagasiner des connaissances sur les pays qu’il fera visiter. Il faut également avoir un sens de l’organisation certain, que ça soit pour la gestion d’un groupe ou par le bon déroulé d’un itinéraire. En bref, l’expérience de terrain prime pour ce type de métier.
L’accompagnateur de voyage peut également décider de se poser un temps dans un pays et un lieu donné, afin d’organiser des city-trips ou de longues randonnées. Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent être guidés, les clients ne manquent donc pas. En France, on peut se tourner vers un BTS animation et gestion touristique locale. Un DEUST guide nature multilingue est également apprécié. Et bien évidemment, un bon niveau d’Anglais (voir même de plusieurs langues) sera votre passeport passe-partout pour ce métier du voyage.
Auteur de guides de voyage
Conseiller les touristes dans leurs voyages, cela se fait également via des guides papiers. Et bien que ces guides de voyage soient édités par des maisons d’éditions, il faut bien des aventuriers pour couvrir les destinations et des auteurs pour les écrire. Trouver les meilleurs spots, hôtels, restaurants et mettre ainsi à jour les informations des guides précédents, c’est le cœur du métier d’auteur de guides de voyage.
Par la suite, le guide devra écrire le guide en suivant les consignes de la maison d’éditions. Chaque guide de voyage est en effet rédigé selon des règles propres, qu’il faudra respecter. Cela représente souvent de longues de travail et requiert d’avoir de bonnes compétences en rédaction. Donc si vous aimez à la fois écrire et voyager, le métier de guide de voyage vous ira comme un gant.
Mais vous imaginez bien que devenir auteur pour le Guide du Routard ne s’improvise pas ! La plupart des maisons d’éditions dans le domaine du voyage reçoivent de très candidatures spontanées. Et il n’y a pas de formation spécifique pour le devenir. Il faut absolument être un voyageur chevronné, qui n’a pas peur de voyager en solo à l’autre bout du monde en pleine autonomie. Mais c’est sans aucun doute l’un des plus beaux métiers pour voyager.
Créateur de contenu voyage
Vous pouvez tout à fait travailler dans le domaine du voyage en vous mettant à votre propre compte en tant que créateur de contenus. Moi-même je suis blogueuse voyage depuis 2012 et j’arrive à vivre de ma passion. Cela peut donc se faire via un blog et les réseaux sociaux, que l’on monétise (à l’image d’un influenceur). Il est également possible de créer et de vendre des photos et des vidéos de voyage à des organismes qui en ont besoin, comme les Offices de Tourismes.
Le métier de créateur de contenu voyage demande une grande capacité d’autonomie et certaines aptitudes : créativité, polyvalence et une grande passion pour ce qu’il fait (voir : quelles sont les qualités du créateur de contenu ?). Il n’est jamais garanti de réussir dans ce domaine et les revenus ne sont pas forcément réguliers. Vivre de sa passion du voyage demande de tenter sa chance.
Si vous générez des revenus en tant que créateur de contenus voyage, il faudra créer une entreprise afin de facturer vos clients. La plupart choisissent de devenir auto-entrepreneur, car les démarches sont simples et rapide. Vous n’aurez plus qu’à déclarer vos revenus chaque trimestre afin de payer les cotisations. Vous aurez ainsi créé votre propre travail pour voyager.
Nomade digital
Vous pouvez également choisir de vous mettre à votre compte dans d’autres domaines que la création de contenus. De plus en plus de voyageurs sont Digital Nomad et voyagent autour du monde tout en travaillant. Ce sont généralement les métiers du Web qui permettent de voyager tout en travaillant. Car les besoins matériels sont minimes, il suffit d’avoir un ordinateur et un accès à Internet.
On peut par exemple exercer le métier développeur web, qui conçoit, programme et maintient sites Internet ou applications web. On peut également être chargé de référencement, rédacteur Web, Community Manager ou encore Graphiste/Webdesigner. Et d’autres métiers de ce type vont se développer à l’avenir (comme responsable IA et éthique des données par exemple).
La plupart des nomades digitaux qui exercent ces métiers-là travaille en freelance. Ils peuvent donc avoir plusieurs contrats avec différents clients. Et ils gèrent leur emploi du temps comme ils le souhaitent. C’est vraiment une des meilleurs options si l’on veut travailler en voyage. On peut décider de s’installer dans un pays étranger de manière relativement fixe, ou bien changer de destinations plus régulièrement.
Professeur de Français
L’enseignement, voilà un métier qui peut s’exercer un peu partout à l’étranger et qui permet de découvrir d’autres cultures. C’est une profession qui ravira tous ceux qui aiment à la fois partager leurs connaissances et le contact humain. Mais devenir professeur de Français à l’étranger est bien différent d’un professeur travaillant en France, il y a de véritables spécificités.
D’ailleurs le cursus qui ne s’improvise pas. Et il existe des formations spécialisées dans l’enseignement du français à l’étranger (ou à des étrangers). Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir l’opportunité de partir à l’étranger pour enseigner, tournez-vous vers une licence à parcours FLE. Il s’agit d’une option contenant un module de 120 heures, accessible à partir de la troisième année de certaines licences.
Enfin, sachez qu’il existe deux cas de figure quand on enseigne le français à l’étranger. On peut enseigner la langue à des étudiants francophones (titulaires du CAPES détachés de l’éducation nationale ayant le statut d’expatriés). Ou bien l’on peut enseigner le français à des étrangers. Ce deuxième cas de figure promet une plus grande immersion dans le pays dans lequel vous travaillez. Mais cela implique également de maîtriser la langue du pays qui vous accueille (en savoir plus sur le métier de prof à l’étranger).
Professeur de Yoga ou de méditations
Vous n’avez pas toujours besoin de vous demander quel métier faire quand on aime voyager pour trouver votre voie. Certaines professions peuvent s’exercer un peu partout dans le monde, pourvu qu’il y ai un public demandeur. Je pense notamment aux professeurs de Yoga ou de méditations, qui peuvent décider de s’installer à l’étranger pour vivre de leur passion.
Il y a un véritable essor du concept des séjours bien-être et un véritable attrait pour le développement personnel et la spiritualité. De ce fait, de nombreux établissements s’adaptent à cette demande et recherchent des professeurs compétents pour donner des cours aux vacanciers de passage. Mais vous pouvez aussi exercer ces métiers-là en vous mettant à votre compte sans être salariés. Il faudra alors louer une salle et faire votre promotion pour gagner votre vie en donnant des cours.
Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir professeur de Yoga. Mais il faut avant être passionné et avoir soi-même une pratique assidue pendant plusieurs années. Car c’est une véritable philosophie de vie que vous essayerez de transmettre ! Pour la méditation il n’existe pas de formation officielle mais il faudra maîtriser en maîtrise les principes et avoir passé du temps dans des ashram pour acquérir une expérience concrète.
Moniteur de plongée
D’autres disciplines peuvent facilement s’enseigner à l’étranger. Si vous rêver de passer votre vie dans des pays exotiques, alors vous pourriez opter pour le titre de moniteur de plongée sous-marine. De nombreux voyageurs passionnées ont fini par suivre des formations officielles et à enseigner à leur tour aux touristes. Ils peuvent ainsi gagner leur et vie et s’expatrier dans différents pays.
Vous devrez pour cela pratiquer la plongée et obtenir différentes certifications que l’on nomme PADI. Cela commence généralement par l’obtention de différentes certifications (Dive master, OWSI, MSDT), jusqu’au PADI. Cette certification d’instructeur PADI permet alors d’enseigner la plongée sous-marine dans le monde entier. Il n’est cependant pas valable en France (où des diplômes d’Etat sont nécessaires).
Animateur de croisière
Voici un autre métier du voyage qui amène à être au contact des touristes. L’animateur de croisière part durant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois dans diverses destinations. Mais ce job demande d’être à bord la plupart du temps et vous ne pourrez pas forcément profiter des voyages en faisant escale aussi librement que vous le voudriez.
Vous serez responsable de recevoir les passagers à bord et de veiller à ce qu’ils passent de bons moments. L’animateur de croisière se doit d’être un véritable boute-en-train qui fera tout son possible pour que les clients repartent ravi de leur séjour. Il faudra donc avoir une attention toute particulière pour eux tout en pensant à promouvoir les activités du bateau.
C’est un beau métier pour ceux qui veulent voir du pays. Mais il est rare que les animateurs de croisière le restent toute leur vie. Car c’est un travail fatigant qui demande non seulement beaucoup d’énergie, mais aussi de partir loin de chez durant une longue période. Toutefois, c’est le genre de métier que l’on peut faire pour passer quelques années à l’étranger avant de s’installer définitivement.
Travail dans l’hôtellerie et la restauration
Les domaines de l’hôtellerie et de la restauration étant énormément développée dans le secteur du tourisme, l’ensemble des emplois liés peuvent vous donner l’occasion de voyager. Il faudra pour cela vous faire embaucher dans des établissements qui recherchent votre expertise. C’est pourquoi l’on peut commencer par faire des stages à l’étranger pour cumuler les expériences.
Il faut en effet savoir que la culture de l’hôtellerie varie selon les pays et qu’il faudra bien évidemment maîtriser parfaitement l’Anglais, ainsi que d’autres langues pour bien s’adapter. Un candidat multilingue aura de toute façon davantage d’opportunités de travail et de choix de carrière dans le secteur.
A l’étranger, les établissements peuvent rechercher des cuisiniers, pâtissiers, des barmaids ou même des serveurs. Une autre solution consiste à ouvrir son propre établissement à l’étranger. La cuisine française est populaire, il est donc possible de tirer son épingle du jeu si vous avez l’audace de vous lancer à votre compte.
Maître-nageur Sauveteur
Vous pouvez également choisir de devenir sauveteur à l’étranger. Vous serez alors en charge de la sécurité des voyageurs dans les zones aquatiques. C’est donc l’assurance de voyager dans des destinations où le soleil tape fort et où l’on passe énormément de temps au bord des plages.
Il faudra veiller au bon respect des règles et procéder à des opérations de sauvetage en cas d’urgence. C’est donc un métier infiniment important, bien que l’on puisse avoir l’impression que les sauveteurs passent leur temps à lézarder. En cas de problèmes, ces gens sauvent des vies ! Il ne faut donc pas prendre ce métier à la légère, les responsabilités à assumer sont lourdes.
Des formations sont nécessaires pour devenir sauveteur, ainsi qu’un développant et un maintenant de compétences physiques et sportives. Il faut également avoir un diplôme reconnue par le ILS (international Lifesaving) pour pouvoir travailler à l’étranger comme sauveteur. Je pense notamment au « SLSGB Surf Lifeguard Award », qui serait reconnu dans plus de 40 pays à travers le monde (dont l’Australie, le Brésil et la Nouvelle Zélande).
Journaliste reporter
En devenant journaliste reporter d’images vous couvrirez des évènements dans le monde entier. Que ce soit des manifestations, des rendez-vous politiques ou même des zones de conflits. C’est un autre métier à choisir si l’on veut voyager à l’étranger, mais qui demande une nouvelle fois d’avoir une véritable passion et des dispositions multiples
Il s’agit en effet de journalisme, mais de journalisme exigeant. Etant sur le terrain, le Journaliste reporter se distingue par son large éventail de compétences : enquête, analyse, écriture audiovisuelle, prises de vues, montage vidéo. C’est un véritable homme à tout faire ! Qui travaille de surcroît dans des situations qui sont souvent loin d’être simples.
Le journaliste reporter à mille et une histoire à raconter et il parcourt inlassablement le monde pour cela. C’est parfois extrêmement risqué mais si vous avez cette vocation vous pouvez tenter votre chance en tant que salarié ou indépendant (en savoir plus sur le métier de Journaliste reporter).
Et pour travailler à l’étranger ponctuellement ?
Vous êtes encore jeune et vous avez envie de trouver un métier pour voyager quelques temps ? Ou vous avez seulement envie d’exercer votre propre métier à l’étranger pour enrichir votre expérience ? Sachez que certains dispositifs permettent de trouver des emplois temporaires à l’étranger.
PVT (Programme Vacances Travail)
Le PVT est un bon dispositif pour ceux qui veulent travailler à l’étranger durant une année (deux ans pour l’Australie). Le PVT est un visa de travail temporaire qui s’obtient en déposant un dossier. Une quinzaine de pays dans le monde offre cette possibilité à des jeunes actifs qui seront alors expatrier pour plusieurs mois.
Je dis jeune car il faut être âgé entre 18 et 30 à la date du dépôt de la demande de visa (l’âge passe à 35 ans pour l’Australie, le Canada et l’Argentine). Mais d’autres conditions sont à remplir pour y avoir accès, comme ne pas être accompagné d’enfant à charge et disposer de ressources financières suffisantes pour le début du séjour. Un montant minimal fixé par les États signataires chaque année.
Partir avec un Visa Vacances Travail est une opportunité de s’immerger dans une autre culture. Et pourquoi pas, à terme, de s’installer définitivement dans le pays en question. Certains organismes se sont spécialisés dans les préparatifs aux PVT, tu peux consulter : pvtistes.net et working-holiday-visas.com.
Travail au pair
C’est une manière pour les jeunes de voyager, tout en étant actif et encadré. En étant jeune fille au pair ou jeune garçon au pair, tu seras nourri et logé dans une famille à l’étranger. En échange, ton rôle sera généralement de t’occuper de certaines tâches ménagères et des enfants.
L’idée étant surtout de s’immerger dans une nouvelle culture et d’apprendre la langue. Passer plusieurs mois dans une famille en Angleterre est un excellent moyen d’améliorer considérablement son niveau d’Anglais par exemple. Vous pourrez aussi voyager dans différentes villes et apprendre à connaître le pays d’accueil de manière plus intensive
Pour faire un travail au pair il faut avoir entre 18 et 30 ans, avoir un diplôme scolaire, un casier judiciaire vierge (et souvent un permis de conduire). Il faudra également avoir un peu d’expérience en matière de garde d’enfants (même si vous vous êtes seulement occupé de vos jeunes frères et sœurs). Afin de trouver une famille d’accueil vous pouvez vous inscrire sur culturalcare.fr ou aupairworld.com.
Volontaire à l’international
Il est tout à fait possible de trouver une mission de bénévolat à l’étranger. Des pays des quatre coins du globe recherchent des volontaires pour cette mission. Cela a souvent pour but d’améliorer la qualité de vie des populations locales, et il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent en étant bénévole. Souvent, on perçoit une petite indemnité.
Pour cela, il existe le Volontariat international en entreprise (VIE). Il s’agit d’un service civique effectué à l’étranger qui propose des missions dans des entreprises ou organismes dans des domaines comme la Culture, l’Environnement ou l’Humanitaire. Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour y avoir accès.
Certains corps de métiers font également appel à des volontaires pour aller aider sur le terrain à l’international. Je pense notamment aux infirmiers et médecins qui sont souvent mobilisés. Il faut souvent certaines compétences spécifiques pour aider en tant que volontaire. Méfiez-vous toutefois de certaines agences qui proposent des missions humanitaires ou d’écovolontariat, car c’est aussi devenu un business.
Travailleur saisonnier
Tu peux également choisir d’être embauché à l’étranger en tant que travailleur saisonnier. Le temps de travail est limité dans le temps, mais la mission a pour vocation de se renouveler chaque année.
On peut appréhender ce mode de travail de deux manières. Soit l’on gagne bien sa vie en France en tant que travailleur saisonnier et on peut alors passer le reste de l’année en vacances. Soit on travaille en tant que saisonnier à l’étranger et on revient en France le reste de l’année. L’idée étant souvent d’avoir une vie riche, qui s’organise entre la France et l’étranger.
Un saisonnier peut être recruté pour répondre à des besoins ponctuels mais réguliers, sur des saisons touristiques hivernale ou estivale. C’est à toi de trouver l’équilibre qui te conviendra le mieux et qui te permettra de voyager souvent, tout en travaillant.
Leave a reply