Nous sommes arrivés, Monsieur L’Oiseau Rose et moi, à l’aéroport de New Delhi, le 02 octobre (le jour de l’anniversaire de Gandhi) à 5h30 du matin. Après nos 15h de vols (avec escales à Rome puis au Koweit), une petite toilette s’imposait… Puis nous avons retirés 9000 Roupies, soit 100 euros, avant de nous lancer vers l’extérieur !
Le taxi : les arnaques sont bien réelles à New Delhi
A peine sorti de l’aéroport de New Delhi, un chauffeur nous a sauté dessus pour nous proposer ses services. Après quelques négociations, il accepte de nous emmener à notre hôtel pour 250 Rs (soit environ 2,50 euros).Nous découvrons les rues de Delhi, les Rickshaws, les Indiens…
Puis le chauffeur nous apprend que les routes sont bloquées et qu’il ne peut pas accéder à l’hôtel. Malgré la fatigue, j’avais vraiment envie de rire car, même si je savais que les chauffeurs de taxi Indiens avaient pour habitude de faire croire aux voyageurs que leur hôtel était fermé ou qu’il n’existait plus, je n’étais pas certaine que ça allait m’arriver… Et bien ça n’a pourtant pas loupé ! Le chauffeur à filé directement à une « agence de tourisme » douteuse pour, soi-disant, appeler notre hôtel pour savoir par où passer pour y accéder.
Nous avons gardé notre calme, et avec un grand sourire, j’ai dit que je ne sortirais pas de la voiture pour rentrer dans cette agence et qu’il pouvait appeler l’hôtel lui-même pour savoir par où passer… Un des employés de l’agence est venu vers nous dans la voiture et s’est un peu énervé… J’ai glissé deux mots au chauffeur pour lui expliquer que l’on savait ce qu’il essayait de faire et pour lui demander de nous conduire à notre hôtel comme prévu… Sacré Indiens !
L’arrivée à l’hôtel: le choc !
Nous sommes arrivés dans une ruelle poussiéreuse et extrêmement sale… Il était tôt et la rue était presque déserte, seuls quelques Indiens aux looks assez louches traînaient dans le coin. Et que dire de notre hôtel… L’accueil fut sympathique puisque, étant donné que notre chambre n’était pas encore prête, nous avons été conduits dans une autre chambre, d’un autre bâtiment pour nous faire patienter… Mais très franchement je crois que j’aurais encore préféré rester dehors ! Je ne vous explique pas l’état de cette petite pièce (normalement destinées aux Indiens de passage), vous pouvez imaginer par vous-même !
Néanmoins, nous avons pris la situation avec beaucoup d’humour et nous avions hâte de découvrir notre chambre « officielle ». Celle-ci n’était pas si mal car, si l’on n’est pas trop à cheval sur le cadre, la propreté et le bruit, c’était un bon rapport qualité-prix (4,5 euros la nuit pour deux).
Les rues de New Delhi: comme dans un film
J’étais préparé à voir des vaches, des rickshaws et de la saleté… Mais j’étais vraiment excitée comme une gamine lorsque j’ai vu ma première vache ! Elle était tranquillement allongée aux abords de l’hôtel, calme et sereine… Pour le reste, les rues sont bondées, les motos, les voitures, les rickshaws klaxonnent inlassablement… Les odeurs d’encens, d’urines, de nourritures ou de poubelles se suivent les unes après les autres, dans une ambiance chaotique et sereine à la fois…
Vous pouvez prendre les auto-rickshaws dans la ville de New-Delhi, ils ne sont pas très chers et vous en trouverez à tous les coins de rues. Pour vous mouvoir dans les rues de Old Delhi, le mieux est de prendre un vélo-taxi, il se frayera facilement un chemin dans les rues sinueuses qui bordent les grandes allées et n’hésitez pas à lui demander de vous conduire dans un temple, vous pourrez ainsi assister aux prières des pèlerins. (Voici une bonne vidéo tournée dans rues de New Delhi).
L’Inde surprend, même si l’on est préparé ! La folie qui y règne est unique et j’ai vraiment apprécié mes premiers moments en Inde du Nord… Un pur dépaysement et un pur bonheur !
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
19 Comments
L’Inde semble donc être à la hauteur de sa réputation, tant mieux 🙂
Le plus drôle avec le coup des routes bloquées, c’est que le taxi me l’a fait lors de mon dernier voyage en Inde. Il ne voulait pas passer par la route « standard » pour aller à Paharganj. Je lui dis qu’il ne va pas dans la bonne direction. Là il me dit, « road closed sir » et blablabla. Et bien il avait raison, y avait vraiment des travaux !!
Coucou Camille,
Génial d’avoir tes impressions dès votre arrivée. On peut voir que tu entres vite dans l’aventure de l’Inde.
J ai des amis qui etaient allés en Inde en avril dernier. Ils n’ont pas arrêté de se méfier des Indiens et avaient peur de se faire arnaquer. Pour finir à chaque fois tout s était bien passé pour eux, pas d arnaques !
On s’est méfié un peu au début mais on a vite compris qu’il n’y aurait pas de problèmes avec les Indiens (pas plus qu’ailleurs en tous cas).
On fait confiance assez rapidement et on profite ainsi des locaux, avec tour à moto et visites des alentours 😉
Pas terrible du tout ! Nous nous sommes détendus assez rapidement… Les indiens sont très amicaux et on mange vraiment bien ! On a toujours pas été malade et je ne pense pas qu’on le sera…
Sujet qui m’intéresse particulièrement en ce moment car je prépare mon voyage en Inde, c’est pour décembre!
Sympa tes premières impressions.
Les chauffeurs de taxi … fidèles à leur réputation 😉
Super moi aussi. Départ imminent ! Je pars le 8 Décembre jusqu’au 24. Bon voyage
Super d’avoir tes impressions « toutes fraîches », avec ce regard encore extérieur. Je me rends compte que souvent en voyage, on s’habitue rapidement, et ce qui peut paraître étrange, beau, insolite, différent, … passe vite dans le « banal » si on perd ce regard allumé à la recherche de chaque petite touche d’exotisme, de beauté, … Ce beau regard qui nous permet de aussi capter ces ambiances particulières.
Tes photos sont très sympa aussi, avec des vaches partout !
Impatiente de lire la suite 😉
Quel dépaysement !! Je ne suis pas sure de passer le cap du voyage en Inde. Pour l’instant je préfère me prélasser sur une petite plage au Brésil. Rester zen après les nombreuses heures d’avion, bravo à toi ! Boa viagem !
Et bien, je comprends le choc que peut représenter une arrivée en Inde !
Hello !
Nous serons du côté de Varanasi vers le 20 octobre ! Après direction le Népal (l’inverse de vous =p )
Merci Benoit pour la mention 😀 Je me réjouis de voir que l’Inde figure dans ta liste des pays à visiter (après le tour du monde 😉 et je ne savais pas que tu y étais déjà allé !
Je suis super contente aussi de voir que tes retours sont positifs Camille. La prochaine fois pour éviter les arnaques de taxi, tu vas au stand des taxis pré-payés dés ta sortie de l’aéroport ! T’as pas bien suivi mes conseils hein, non mais 😉
Oui que du positifs !
Par contre pour le taxi, le pré-payé ne change pas grand chose… J’ai rencontré un couple de Français et le chauffeur leur a fait le même coup malgré tout.
Je viens de rentrer de 6 mois en Asie, ton blog est une bouffée d’air frais car il me permet de continuer de voyager alors que je suis de nouveau coincée à Paris…
Pour l’Inde, si tu as besoin d’un chauffeur ou de quelqu’un pour te sortir d’un mauvais pas, n’hésite pas je connais quelqu’un de fiable depuis plusieurs années là-bas.
Bon voyage et blog dans mes favoris 😉 A bientôt
J’aime ta manière de raconter les faits du pays : tu poses les réalités comme elles le sont vraiment sans pour autant être alarmiste.
Une chose est sûre : on a beau lire des quantités d’articles avant de partir en Inde, on n’y est jamais préparé !
Oui, de toute manière ne peut pas y être préparé, car chacun vit l’Inde à sa manière 😉
Bonjour Camille,
Comme je m’y retrouve dans ce que tu racontes ici!
L’Inde peut être un sacré choc, en tous cas elle ne laisse pas indifférent et pour ma part, elle m’a envoûtée!
Merci pour ton blog très sympa.
Isabelle
Nous avons fait la transhimalayenne à moto, dans le Ladakh et avons passé 2 jours à Delhi. Quel choc d’arriver dans cette ville après la quiétude des montagnes ! Nous avons été agressé par la chaleur, le bruit, la pollution et les odeurs. Quant aux vaches, c’est un peu dur de les voir manger des ordures (papier, carton et plastique) au lieu d’une herbe bien verte… Néanmoins, cette ville vaut le détour. Elle est pleine de contraste et ne manque pas de charme !
C’est fou, je viens de lire l’arnaque de la ville fermée sur deux blogs d’affilée.Je rentre d’inde et je m’attendais à ce gros choc dont on me parle depuis des années justement et qui m’a retenue longtemps d’y aller. Au final mon expérience fût vraiment très cool et je me suis dit que j’aurais dû passer le pas bien avant. Dans chaque voyage finalement je me dis que seule l’expérience vécue te donnera le ton. Car à chaque fois selon sur qui tu tombes, où tu attéris … le ressenti changera. Mais je suis bien contente d’être passée à travers les mailles de cette arnaque qui m’aurait bien fait monter la pression dès le départ je pense 😉
Ahlala j’ai hâte ! Nos départ prévu en septembre est repoussé au mois de janvier prochain pour le moment, et je dois dire que j’ai hâte de découvrir ce pays fascinant 🙂 !