Bandipur est un charmant village situé entre Pokhara et Katmandou. Le lieu idéal pour se reposer et prendre un bol d’air pur au cœur des montagnes !
Bandipur durant la fête de Diwali
Pour se rendre à Bandipur, il suffit de prendre un bus pour Dumbre (petite bourgade en bord de route sans grand intérêt et plutôt poussiéreuse)… Ensuite des bus locaux partent environ toutes les heures (50Rs par personne) pour rejoindre Bandipur, perché 10km plus haut dans les montagnes !
Le trajet en bus était assez plaisant, nous étions enfin au cœur des montagnes Népalaises (chose qui nous avait un peu manqué à Pokhara) ! Nous avions quelques appréhensions au sujet de l’hébergement mais finalement nous avons rapidement trouvé une super Guesthouse juste en face de l’arrêt du bus (la Milan’s Guesthouse). En négociant légèrement, nous avions droit au WiFi et à l’eau chaude (qui fonctionnait au Gaz… Etrange…) pour seulement 450Rs la nuit (soit 3,30€). Sachez que vous pouvez trouver des Guesthouse encore moins cher (à 300Rs la nuit) mais la salle de bain et les toilettes seront à l’extérieur et la literie ne sera pas forcément très confortable…
Nous pensions rester à Bandipur deux jours seulement mais, comme rien ne se passe jamais comme prévu, nous sommes restés le double, fête de Diwali oblige ! Diwali est une importante fête pour les hindous au Népal, elle se déroule sur 3 jours (le dernier jour étant le plus important). Lakshmi, la déesse de la richesse, est censé venir visiter tous les foyers… Le village est donc très animés (chants et danses) et parsemé de petites bougies pour accueillir la déesse comme il se doit !
Si vous souhaitez admirer le coucher du soleil sur les montagnes, foncez au temple de « Thani Mai » (le chemin est indiqué et débute près de l’arrêt de bus). L’escalier qui mène au sommet du mont Gurungche est un peu fatigant mais vous jouirez d’une vue imprenable sur l’Himalaya…
Conseil : Je ne vous conseille pas de vous déplacer durant les fêtes au Népal, les Népalais passent leurs vacances en famille et les bus sont pris d’assaut (quand il y en a…) et les prix peuvent facilement augmenter. C’est une aubaine pour les taxis mais pas pour votre monnaie, croyez-moi 😉
Où dormir : Milan’s Guesthouse – Tenue par un couple charmant, elle se situe juste en face de l’arrêt du bus. Les chambres sont correctes et il y a même un petit balcon à l’étage pour petit déjeuner avec la vue sur Bandipur. Vous pouvez également y manger pour une somme correcte.
Où manger : Il y de nombreux restaurants au centre de Bandipur mais si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent je vous conseille de bien comparer les prix. (Quand nous y étions, le «Hill’s Heaven Restaurant » proposait les meilleurs tarifs et le Wifi était gratuit).
Petit trekking jusqu’au village de Ramkot
Il est possible de faire le tour de Bandipur en une après-midi tant le village est petit. Mais il serait dommage de quitter ce joli havre de paix sans vous rendre dans un charmant petit village situé à 5km, nommé Ramkot. En marchant d’un bon pas, il vous faudra environ 1h30 pour vous y rendre (vous ne pouvez pas vous perdre il n’y a qu’un seul chemin, il suffit d’aller tout droit) et le trajet vaut le coup ! Vous longerez longuement la corniche tout en jouissant d’une superbe vue sur toute la vallée… Et, si comme nous, vous partez en début de matinée, vous aurez peut-être la chance de croiser un ou deux bergers avec toutes les rigolotes petites chèvres qui vont avec !
Arrivée à Ramkot, vous serez soulagé de voir ce joli petit village se dresser fièrement dans les collines. N’hésitez pas à discuter quelques temps avec les habitants, ils sont charmants ! Mais évitez la vieille mamie qui vous réclamera quelques roupies et qui n’hésitera pas à vous taper « gentiment » sur la tête si vous refusez…
Aussi, pensez à emmener votre pique-nique et vos bouteilles d’eau jusqu’à Ramkot, car une fois en route, vous ne trouverez nulle part où vous ravitailler… J’ai tout de même eu droit à une orange avant de reprendre le chemin vers Bandipur… Le genre d’orange que l’on n’oublie pas de sitôt !
En tous cas, vous êtes assuré de passer un séjour mémorable à Bandipur… Son calme et sa douceur de vivre sont de véritables bouffées d’air !
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
12 Comments
Sympa les biquettes ! Elles prennent même la pose d’un air interrogateur 🙂
J’adore la photo de la vieille dame.
Profitez bien !
Superbes photos. Étant installé au Népal depuis 3 semaines, j’ai vraiment hâte de découvrir Bandipur après avoir lu ton récit.
Bonne continuation !
Magnifiques photos de gens heureux avec pas grand chose et loin des tracas et des mauvais cotés de la vie occidentale.
Bandipur, je note 🙂 Ton récit donne bien envie d’aller y faire un tour. Et félicitations, je vois que cela fait un peu plus d’un an que tu voyage désormais !
Les paysages donnent envie d’y être… Bon voyage! 🙂
Oui j’entend souvent les gens parler du NEPAL mais j’ai jamais eu l’occasion d’y aller , Grace à ton post j’ai mieux connu cet endroit , merci
Bonjour, j’aime beaucoup ton blog et grâce à lui je découvre des petits bout de paradis !! je pars bientot pour un long voyage en Asie avec mon compagnon 🙂 j’ai juste une petite question sur la fin de ton article, qu’entendais tu par: « Le genre d’orange que l’on n’oublie pas de sitôt » j’avoue je ne sais pas si c’est avec bcp de gentillesse que les locaux t’ont offert une orange ou si tu as reçu un orange sur la tête (jeter par quelqu’un ?) !!! désolée de mon incompréhension
Bonjour Anais, l’orange était bonne au sens propre, je n’ai rien reçu sur la tête 😉
Bonjour Camille, avec ma femme et ma fille nous sommes en Asie pour un long voyage.
Actuellement au Vietnam, nous partirons pour le Népal dans un peu moins de 3 mois. Ce pays a vraiment l’air fantastique. Est ce que ce pays selon toi est safe avec une petite fille?( 2ans) ou tu penses que nous sommes totalement inconscients? je ne sais pas trop comment rassurer ma femme, dans l’imaginaire collectif et le mien aussi d’ailleurs, quand on pense Népal on pense tout de suite à haute altitude, falaises abruptes, precipices et autres pentes vertigineuses. J’aimerais pouvoir dire que ce n’est pas forcément le cas.
Si tu pouvais m’éclairer je t’en serais reconnaissant.
Ton blog est canon, et tes photos vraiment chouettes.
À bientôt
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Le Népal n’est absolument pas « moins safe » que le Vietnam. Et on n’est pas du tout obligé de grimper aux sommets des montagnes pour apprécier ce beau pays. Je n’ai pas fait de longs trekkings personnellement, car je n’avais pas forcément envie de monter en altitude, et de risquer ma vie ou celle d’un porteur.
Entre Katmandou et Bandipur ou Pokhara il n’y a aucune falaise abrupte, ni précipice, ni rien de ce genre ! 😉 Katmandou, c’est tout plat !
Bonjour Camille.
J’ai beaucoup aimé ton article sur Bandipur qui nous a par ailleurs permis de planifier sur notre voyage.
Nous avons suivi tes conseils concernant » la super guest house » de Milan’s guest house. Malheureusement nous avons été pas mal surpris de voir cet hébergement conseillé par quelqu’un qui a un blog tel que celui ci (d’ailleurs ce n’est pas le seul, ce qui me laisse encore plus perplexe).
Nous avons pris une chambre avec une salle de bain privée pour 1 000 roupies. Il n’y avait pas d’eau (on suppose qu’il éteignait pour les chambres avec salle de bain privative pour ne pas qu’on consomme trop ). Je me suis reveillée deux fois dans la nuit avec des cafards SUR mon lit. Les toilettes communes étaient débordantes de vomis pas nettoyé.
Le propriétaire ne faisait que nous pousser à la consommation, bref. Nous avons décidé dès le lendemain matin de partir. Le propriétaire en question qui nous avait préparé un Daal Bhat la veille (pour 200 roupies) à décidé de monter le prix au moment de payer à 350 roupies car il estimait qu’il y avait du poulet en plus.. pas très réglo.
Concernant la chambre, bien que les draps étaient propres, la chambre en elle même n’a pas été nettoyée depuis un long moment je pense.
Ton article datant un peu, il est possible que la guest house ce soit dégradée mais j’imagine sans doute que vous vous êtes fait embrigadés comme nous à la sortie du bus, sans voir ce qui se faisait ailleurs. Ce serait dans ce cas, bien regrettable.
Je peux considérer qu’on a probablement eu une mauvaise expérience, mais en aillant demander tous les prix des guest houses voisines, nous avons vu qu’il était bien plus cher et bien plus sale que d’autres en plein centre de Bandipur.
Je fais ce commentaire pour avertir les gens, en aucun cas il est formulé sur le ton d’un reproche, bien que je pense que ce n’est pas du tout une guest house à recommander pour vos lecteurs.
A bon entendeur,
Bonne journée
Bonjour Julie,
Désolée d’apprendre que vous avez été vécu une mauvaise expérience dans cette guesthouse. Mais mon expérience date de l’année 2013 alors les choses ont peut-être pas mal changées sur place…
Quoiqu’il en soit, quelque soit les commentaires que vous pouvez lire à gauche et à droite, je vous conseille de toujours demander à voir la chambre (et salle de bain) avant de réserver, ça vous évitera beaucoup de mauvaises surprises.
(Je ne me fait jamais « embrigadé » à la sortie des bus, je compare toujours les hébergements et les prix directement sur place quand je voyage).
Belle journée
Camille