Territoire de grands espaces, d’une grande diversité de gorges, de cirques, de vallées et de forêts, les Gorges du Tarn sont une destination privilégiée pour les randonnées pédestres. Le territoire offre un tel éventail de sentiers de randonnée, que chaque randonneur, du plus néophyte au plus aguerrie, y trouvera son bonheur.
Je vous propose 5 sentiers de randonnée à explorer dans les Gorges du Tarn, parmi les plus belles et mythiques de la région.
La randonnée des Corniches du Méjean
Entre falaises et vautours, c’est l’une des randonnées les plus impressionnantes du département !
La randonnée des Corniches du Méjean est un grand classique, qui nous mène à la découverte des hautes falaises du Tarn et de la Jonte. Randonnée sportive et relativement longue, elle permet de se retrouver face à des paysages grandioses, à couper littéralement le souffle ! Mais aussi d’observer les vautours qui peuplent la région : les vautours fauves.
Déroulé de la randonnée : le point de départ se trouve officiellement à la place de la mairie du Rozier. Mais vous pouvez vous garer plus haut, après la route bétonnée qui monte en lacets vers le rocher de Capluc. Je vous conseille d’ailleurs de faire un petit détour au sommet du rocher de Capluc, afin de jouir d’une vue vertigineuse et panoramique sur toute la vallée.
L’aller-retour jusqu’au rocher de Capluc se fait normalement en une demi-heure environ. Sachez que ceux qui ont le vertige ne pourront peut-être pas tenter l’expérience, car l’accès au sommet se fait via de hautes échelles en fer. Mais une fois arrivée en haut, la récompense est immense !
Descriptif pratique : la randonnée fait 12 kilomètres, avec un dénivelé de 990 mètres. Le temps estimé est de 4h30 à 5h (selon si vous passez par le rocher de Capluc ou non). Elle est classée est catégorie « Moyenne ». > Informations et plan disponibles sur cette page.
La randonnée de l’Ermitage Saint-Michel
Un but original pour cette belle randonnée, rejoindre les vestiges d’un ancien Ermitage.
La randonnée de L’Ermitage Saint-michel nous mène évidemment jusqu’aux vestiges de celui-ci, mais également vers de magnifiques panoramas sur la confluence du Tarn et de la Jonte. Une randonnée aux étapes variées, qui plaira à la plupart des marcheurs en quête d’aventures. Elle permet également d’apercevoir des vautours fauves et plusieurs rochers aux formes originales.
Déroulé de la randonnée : le point de départ se trouve en contrebas du parking de la mairie du village de Peyreleau. Une belle montée d’une demi-heure vous attend, mais ça sera l’étape la plus ardue de la randonnée. Car une fois arrivée en haut, on est vraiment à plat. La fin de la montée est d’ailleurs marquée par le croisement d’une vieille caravane abandonnée (ceux qui connaissent l’histoire « Into The Wild » apprécieront cette étape), avant d’arriver au rocher du Champignon Préhistorique. Une belle curiosité géologique.
Descriptif pratique : la randonnée fait 10 kilomètres, avec un dénivelé de 650 mètres. Le temps estimé est de 3h30. Elle est classée est catégorie « Moyenne ». > Informations et plan disponibles sur cette page.
Le sentier du Roc des Hourtous
Rejoindre à pied l’un des plus beaux panoramas des Gorges du Tarn, nommé Roc des Hourtous.
La randonnée du Roc des Hourtous propose de monter jusqu’au Roc des Hourtous par ses propres moyens. Une marche sportive, à effectuer depuis la Malène, qui offrira de sublimes points de vue sur le village et les gorges en contrebas. Sachez toutefois que le panorama est également accessible en voiture, pour tous ceux qui ont déjà eu leur quota de randonnées.
Déroulé de la randonnée : la randonnée part du parking de la Malène avec une première partie en montée assez difficile d’1h30, qui offre des points de vue sur les ruines du château du Planiol, les corniches du causse de Sauveterre et le village de La Malène.
Il faut ensuite se diriger directement vers le « Panorama du Roc des Hourtous », qui est signalé sur le trajet. On profite alors d’un point de vue extraordinaire sur les gorges du Tarn. Et l’on peut apercevoir de nombreux vautours, qui nichent dans les parages. On redescendra ensuite doucement vers la rivière, tout en profitant d’autres panoramas. La descente est réputée comme raide et assez difficile. On passe ensuite sur un sentier qui longe et surplombe le Tarn, jusqu’à rejoindre la Malène.
Si vous souhaitez seulement découvrir le panorama du Roc des Hourtous, sachez qu’il est possible de rejoindre le point de vue directement en voiture, sans effectuer la randonnée. Il faudra pour cela vous rendre jusqu’au parking du restaurant du même nom, et marcher quelques minutes à pied jusqu’au point de vue. Ayant effectué d’autres randonnées dans le coin, c’est l’option que j’ai choisie pour ma part.
Descriptif pratique : la randonnée fait 10 kilomètres, avec un dénivelé de 594 mètres. Le temps estimé est de 4h. Elle est classée est catégorie « Difficile ». > Informations et plan disponibles sur cette page.
Le sentier des Arcs de Saint-Pierre
Une balade féérique dans une forêt enchantée, pour s’engouffrer sous les incroyables Arcs de Saint-Pierre.
La randonnée des Arcs de Saint-Pierre nous mène vers d’autres paysages et curiosités que les panoramas des gorges. La forêt est sublime et les Arches sont de belles curiosités géologiques. Le temps de pique-niquer et de faire de jolies photos, sous ces formations forgées par le temps, qui sortent tout droit d’un conte de fée.
Déroulé de la randonnée : le départ se fait généralement du parking au croisement des routes de la Viale et le Truel. Commence alors une balade qui mène aux Arc de Saint-Pierre, en passant par une jolie forêt de pin sylvestre. C’est l’érosion qui a sculpté de curieuses formes dans la roche, et ouvert de grandes et sublimes arches ! Le moment de réaliser de magnifiques clichés et de s’imprégner des lieux, qui dégage une atmosphère bien particulière et unique…
Le sentier passe ensuite par le village de Saint-Pierre-des-Tripiers avant de revenir en direction Le Truel pour revenir vers le hameau de la Viale. Pour ma part, je n’ai pas effectué la totalité du sentier. Je me suis directement garée à proximité des Arcs de Saint-Pierre pour me concentrer sur cette partie, qui m’intéressait particulièrement.
Descriptif pratique : la randonnée fait 5 kilomètres, avec un dénivelé de 164 mètres. Le temps estimé est de 2h15. Elle est classée est catégorie « Facile ». > Informations et plan disponibles sur cette page.
Le Sentier du hameau de Castelbouc
Découvrir autrement le hameau de Castelbouc, étape incontournable d’un séjour dans les Gorges du Tarn.
La randonnée du hameau de Castelbouc permet de découvrir le village autrement et plus en profondeur. Généralement, les visiteurs se contentent de s’arrêter au point de vue qui fait face au village, sur la route D907BIS. Mais il serait dommage de ne pas faire une halte au village et de monter jusqu’aux ruines de son vieux château.
Déroulé de la randonnée : le sentier débute du parking situé à l’entrée du hameau (il peut être difficile de s’y garer en plein été, car il n’y a que quelques places disponibles). On commence alors par traverser le village, jusqu’au four à pain. Et on commence alors l’ascension jusqu’aux ruines du château de Castelbouc. C’est le seul moment un peu difficile du parcours, car la montée est assez raide jusqu’à la plateforme.
Descriptif pratique : la randonnée fait 4 kilomètres, avec un dénivelé de 270 mètres. Le temps estimé est de 4h. Elle est classée est catégorie « Moyenne ». > Informations et plan disponibles sur cette page.
Il existe bien évidemment d’autres randonnées à effectuer dans les Gorges du Tarn. Mais j’espère, par cette liste, vous avoir donné envie de découvrir ce territoire par ce moyen privilégié, qui permet de découvrir pleinement la diversité des paysages.
À lire >> Que faire dans les Gorges du Tarn ?
–
Un voyage en collaboration avec l’office du tourisme des Gorges du Tarn, Tourisme Occitanie, Lozère Tourisme, Aveyron Tourisme, Explore Millau et Aubrac Gorges du Tarn.
Leave a reply