Les clients du tourisme se divisent généralement en deux catégories, ceux qui voyagent pour le plaisir et ceux qui voyagent pour le travail. Mais il existe désormais une troisième manière de voyager, qui conjugue à la fois séjour touristique et voyage d’affaires. On parle alors de Bleisure. Voyons donc ensemble en quoi consiste le bleisure et comment en profiter.
Le bleisure, qu’est-ce que c’est ?
À cheval entre travail et loisirs, le bleisure consiste généralement à prolonger un voyage d’affaires de quelques jours afin de pouvoir profiter d’une destination. Le terme est né de la contraction des « business » (affaires) et de « leisure » (loisir). Le phénomène n’est pas tout à fait nouveau, mais le nom qui le désigne n’est apparu que récemment.
Il faut dire que, traditionnellement, cette forme de voyage ne concernait que les grands patrons ou tous ceux qui occupaient des postes importants dans l’entreprise… Se payer un jet privé pour passer quelques jours à Bali après un voyage d’affaires à Singapour, c’est le genre de break mémorable réservé à une certaine élite. Mais les choses changent petit à petit et le travail se doit en effet plus épanouissant et plus agréable pour le plus grand nombre, en phase avec les aspirations des nouvelles générations.
Il ne s’agit donc plus de travailler dans n’importe quelles conditions et d’associer le travail à un dur labeur et un mauvais moment à passer. L’envie de prendre du plaisir dans son quotidien professionnel est devenue une véritable revendication. Et quand on comprend qu’un employé heureux et un employé plus productif, le bleisure rentre naturellement dans les mœurs.
Avec le bleisure, la nation de plaisir dans le travail prend tout son sens, puisqu’il est alors possible de profiter du voyage pour faire un peu de tourisme et prendre quelques jours de repos. On rallonge alors son séjour d’affaires de quelques jours pour découvrir une ville, faires quelques visites de musées ou encore pratiquer des activités accessibles localement. En bref, pour prendre des vacances !
Le bleisure est donc de plus en plus perçue comme le compromis idéal entre les exigences d’une carrière bien remplie et celles d’une vie personnelle et familiale équilibrée.
Les avantages de profiter du bleisure
En optimisant un voyage d’affaires, on limite les allers retours et on fait des économies. Le bleisure offre par exemple aux employés la possibilité d’économiser de l’argent sur les billets d’avion. Mais on peut aussi réduire les frais sur les hébergements et les activités.
De nombreuses entreprises du tourisme s’appuient en effet sur ce nouvel élan en adaptant leurs offres en conséquence. Certains hôtels proposent des offres promotionnelles aux professionnels, les incitants à rester quelques nuits supplémentaires.
Il n’est pas rare que l’on accorde des avantages et tarifs réduits aux voyageurs d’affaires qui prolongent leurs séjours. Ou encore des bascules d’une chambre simple à une chambre double le week-end, sans surcoût. Certains établissements d’ordinaire spécialisés dans les séjours d’entreprise n’ont pas hésités non plus à enrichir leurs offres de services (en créant des conciergeries pour enfants, itinéraires à partir des hôtels, etc).
Il faut dire que les voyageurs d’affaires peuvent très bien décider de faire venir leurs familles, afin de profiter pleinement de véritables vacances. On estime par exemple qu’au Royaume-Uni, « une personne sur trois a déjà voyagé en étant accompagné d’un conjoint, d’un ami ou d’un enfant dans le cadre d‘un séjour d’affaires » (source : veilletourisme.ca)
On comprend donc assez vite tous les atouts du bleisure sur la vie professionnelle et privée des employés qui voyagent régulièrement dans le cadre de leur travail. On prend davantage de bon temps, on fait des économies sur ses voyages et on pense également à la planète en regroupant les longs trajets.
Bien évidemment, le bleisure ne remplacera jamais de véritables vacances, dans un pays que l’on rêve de visiter. Il n’est pas ici question de sillonner tout un pays durant un tel voyage. Mais c’est un bon moyen de visiter de grandes villes (comme New-York, Singapour ou Tokyo) et de voir davantage ses proches, malgré un emploi du temps relativement chargé…
Et ce ne sont pas les dirigeants des entreprises qui viendront vont stigmatiser si vous souhaitez profiter de cette nouvelle tendance pour voyager davantage. Ils reconnaissent même que le bleisure constitue une motivation forte pour retenir leurs salariés dans l’entreprise. Les employés étant très mobiles de nos jours.
Seule la question de la responsabilité se pose. Car il faut définir si c’est l’assurance de l’entreprise ou individuelle du collaborateur qui devra intervenir d’accident. Normalement c’est l’assurance de l’entreprise qui couvre le collaborateur lors de son déplacement professionnel, sauf si l’employeur peut prouver que le salarié avait interrompu sa mission pour un motif personnel (voir la jurisprudence). Mais le mieux est encore d’en discuter avec son employeur.
Réussir son séjour Bleisure
Pour réussir son bleisure, le mieux est encore d’y être bien préparé. L’entreprise peut et doit être mise au courant. Il ne faut pas hésiter à consulter la politique voyage de la société et à informer votre « travel manager » ou les ressources humaines de votre démarche.
Certaines entreprises peuvent même aider et accompagner le salarié dans la préparation de ce séjour « bleisure ». Des tarifs sont parfois négociés par l’entreprise et peuvent bénéficier au salarié. Par exemple, si le tarif hôtelier ou la location de voiture sont en promotion dès le départ, il serait dommage de passer à côté simplement parce que l’on se sent mal à l’aise de demander. C’est bien plus efficace que de chercher soi-meme via des comparateurs, comme Carigami.
Il faut bien avoir en tête qu’il est tout à fait normal de vouloir profiter des atouts d’une destination, même quand on y passe dans le cadre du travail.
Il faudra également se renseigner sur la destination et établir un petit itinéraire de ce qu’il est possible de voir et de visiter. Que vous restiez 5 jours à Singapour ou 3 jours à Milan dans le cadre « bleisure », la préparation sera la clé pour profiter pleinement de ce temps libre !
Vous pouvez d’ailleurs réserver quelques activités à l’avance pour ne plus avoir à vous en soucier une fois sur place. Acheter ses billets sur Internet peut faire gagner un temps fou dans les files d’attente par exemple. Il en va de même pour les transferts et transports, le mieux est encore d’y penser en avance, pour ne pas perdre trop de temps.
Les possibilités de découvertes sont nombreuses quand on est un salarié qui voyage énormément pour son travail. Alors il sera dommage de ne pas connaître le concept et de ne pas en profiter !
Aviez-vous déjà entendu parler du concept de bleisure ? Voyager dans une destination dans le cadre du travail sans pouvoir en profiter un minimum est à mon sens une aberration. Heureusement, on assiste à une disparition progressive de la frontière séparant le monde des affaires et celui des loisirs. Une belle évolution pour le monde de l’entreprise.
Découvrir >> Tous mes conseils pour vos voyages
À lire aussi :
⋙ Micro-aventure, concept tendance pour voyager près de chez soi
⋙ La carte Boursorama Ultim, dédiée aux voyageurs
⋙ Les applicatiosn voyage indispensables
Comment
Si on peut concilier loisirs et travail, que peut-on demander de plus lors d’un voyage d’affaires ? Je trouve le bleisure très intéressant du fait qu’il offre des moments pour apprécier et découvrir un endroit malgré un petit laps de temps. Merci pour le partage 🙂