Voyager en solo est une tendance qui ne cesse de s’accroître, et pour de bonnes raisons. Car voyager seul permet non seulement de voyager quand on n’est pas accompagné, mais également de vivre des expériences fortes et enrichissantes. Avec cette volonté de vivre ses rêves et cette soif de liberté constante.
➜ Voyons ensemble pourquoi voyager en solo est une bonne idée.
1/ Passer au-delà de la crainte d’être seul
La première des choses à laquelle on pense quand on parle de voyager en solitaire, c’est cette crainte que chacun de nous peut ressentir face à de nouvelles expériences qu’il faudra affronter seul.
Certains vous diront que « ceux qui voyagent seuls ont énormément de courage », et qu’ils ne seraient « pas capables de faire la même chose ».
Toujours cette même peur de l’inconnu et cette réticence quasi biologique à sortir de sa zone de confort. Tenter un voyage en solo, même de quelques jours, peut pourtant être un formidable moyen de découvrir que la crainte d’être seule n’est pas vraiment justifiée. Et cette expérience pourrait même être très plaisante.
Il faudrait voyager en solo au moins une fois dans sa vie pour le comprendre !
Passer enfin au-delà de cette crainte de se retrouver seul, et qui nous empêche de vivre de belles aventures. Et comprendre finalement par l’expérience vécue, que nous sommes tout à fait capables de nous débrouiller seuls, comme des grands.
2/ Prendre davantage confiance en soi
Quand on voyage seul, on ne peut s’appuyer que sur soi-même. Non pas qu’il n’y aura jamais personne autour de vous pour vous aider (vous ne serez pas le dernier humain vivant sur une île déserte !), mais c’est vous seul qui prendrez en main l’organisation de vos journées. Gérer les visites, les déplacements et les repas, vous serez en totale autonomie.
Vous rendant compte que vous avez réussi à tout faire tout seul sans le moindre problème, vous pourrez vous dire « je l’ai fait ! J’ai réussi à partir seul et tout s’est bien passé. Pourquoi aurais-je forcément besoin de quelqu’un à mes côtés pour réussir à gérer mon quotidien en voyage. La présence rassurante dont j’ai besoin, c’est avant tout de moi-même ».
Comme un rappel dans l’existence, vous comprendrez mieux en voyageant seul que vous devez être votre propre meilleur ami dans la vie. Que c’est votre voix intérieure qui compte le plus, et qu’il est bon l’écouter plus souvent pour se sentir bien.
Vous rentrerez alors transformé d’un tel voyage ! Renforcé dans l’idée que vous pouvez vous débrouiller seul, malgré les petites galères. Vous avez pris confiance en vous et en vos capacités, ce qui permet d’avancer dans la vie plus sereinement.
3/ Faire le point sur sa vie et ses envies
Voyager en solo permet de se rencontrer sur soi-même et de s’écouter davantage. Quand on se retrouve seul à l’autre bout du monde, on se retrouve face à une liberté telle, qu’il va falloir la gérer : que vais-je faire de ma journée ? Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sentiment de liberté est plutôt rare dans nos vies de tous les jours, déjà bien rythmées et organisées.
Se retrouver seul face à soi-même peut être assez effrayant au départ, comme tomber dans un gouffre angoissant. Et certaines personnes peuvent même développer un certain sentiment de panique. Mais cette angoisse va rapidement se dissiper en voyageant, puisqu’il faut bouger ! Suivre son intuition et ses envies du moment, sans se soucier du qu’en-dira-t-on.
Une formidable manière de faire le point sur ce qui nous fait réellement vibrer dans la vie. Sur ce que l’on a véritablement envie de faire et d’être quand on se retrouve seul, sans personne pour nous dire ce qui est convenable ou non.
Voyager seul permet finalement de mieux se connaître soi-même, loin de toute influence. Une formidable opportunité de sortir de ses croyances limitantes, et d’avancer sur le chemin de ses propres rêves.
4/ Voyager en solo pour une plus grande liberté
Venons-en au point crucial du voyage en solo : la liberté ! Ce sentiment incomparable qui vous envahira quand vous allez partir seul en voyage. Vous êtes loin de chez vous, loin de vos proches, et totalement affranchis de vos contraintes habituelles. Ce qui laisse la place à toutes les excentricités.
Vous souhaitez passer une journée entière à arpenter une ville à pieds, vous pouvez ! Manger dans des bouis-bouis locaux en commandant au hasard, aussi. Parlez à des inconnus et vous inventez une vie, pourquoi pas. Vous ne serez pas entravé dans vos envies par les envies ou les limitations de quelqu’un d’autre.
Plus besoin de faire des compromis et de discuter du programme comme quand on voyage à deux ou à plusieurs. Vous faites vos propres choix et vous pouvez aller au-delà de toutes vos limites sans devoir vous soucier du bien-être des autres. Cette journée est à vous et rien qu’à vous ; c’est rare.
5/ Sortir de sa zone de confort
Face au généreux espace de liberté que nous donne le voyage en solitaire, on a beaucoup plus de possibilités de sortir de sa zone de confort. Cette fameuse zone que l’on connaît tous, dans laquelle on aime se prélasser. Mais c’est humain, l’instinct de conservation et la résistance au changement sont extrêmement forts.
Pour contrer les effets d’une monotonie réconfortante, mais démoralisante sur le long terme, il faut savoir se mettre dans des situations nouvelles. Et rien de mieux que le voyage en solo pour y parvenir. Vous n’aurez pas l’avis ou le soutien de vos proches pour prendre des décisions, vous ne pourrez vous fier qu’à vous-même. Cela crée évidemment un petit stress, mais il est systématiquement suivi d’une satisfaction personnelle !
Sortir de sa zone de confort n’est pas synonyme de mise en danger pour autant. C’est plutôt un état d’esprit qui laisse enfin de la place à l’imprévu. Voyager seul permet de laisser parler sa propre intuition et de constater que l’on est capable de faire beaucoup de choses ! De finir par se faire davantage confiance.
6/ Ne plus reporter ses rêves de voyages
Il arrive que certains voyageurs reportent leur envie de voyage, car ils n’ont pas trouvé de compagnon de voyage. Cela peut entraîner des reports incessants, qui vous feront tout simplement passer à côté de vos envies et de vos rêves. Vous ne pouvez pas attendre indéfiniment de trouver la bonne personne pour partir à l’aventure avec vous.
Partir en solitaire demande du courage, c’est vrai. Mais c’est encore plus difficile de devoir renoncer à ses rêves de voyages. Et vous ne pouvez vous cacher indéfiniment derrière des excuses mettant en cause les autres. C’est à vous de prendre votre vie en main et de décider ce que vous voulez vraiment faire.
Et contrairement à ce que l’on dit, voyager seul n’est pas forcément plus cher. Bien qu’il soit vrai que l’on ne puisse pas réduire les coûts (notamment en matière de logement), l’on dépense souvent moins d’argent seul. Car l’on n’est plus soumis aux divers besoins des autres (besoin de conditions plus confortables, de repas plus fréquents, etc.)
Prendre la décision de partir seul malgré tout est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Celui de d’être autonome, cohérent dans ses choix et courageux. Ne reportez plus vos voyages par la seule crainte d’être seul, car vous ne le resterez pas longtemps. On imagine pas à quel point le voyage est un incroyable accélérateur de rencontres.
7/ Faire davantage de rencontres en étant seul
Paradoxalement, voyager seul est la meilleure manière de faire des rencontres. Vous êtes en effet plus abordable et plus disponible en étant seul, que si vous êtes déjà en couple ou en famille.
Les étrangers viendront plus facilement vers vous, et vous pourrez échanger avec des gens du monde entier.
En voyageant seul, on est plus ouvert et on interagit plus facilement avec les autres. Les conversations débutent facilement et des liens se nouent, que ce soit avec des locaux ou avec d’autres voyageurs. Menant à des rencontres étonnantes et souvent très enrichissantes.
Vous n’imaginez pas à quel point les voyageurs en solo sont nombreux !
Réserver un lit dans une auberge de jeunesse et faire quelques activités permet de rencontrer d’autres voyageurs du monde entier en un temps record. Vous pourriez même avoir envie de les éviter parfois, pour être un peu tranquille.
Les bonnes raisons de voyager en solo sont donc nombreuses. C’est le genre d’aventure qui change un voyageur, en lui permettant de prendre confiance en lui et de faire de nouvelles rencontres. Voyager seul est une expérience à tenter !
Continuer la lecture :
3 Comments
Les voyages en solo sont de plus en plus populaires et il est facile de comprendre pourquoi. Il ne s’agit pas seulement de partir en voyage seul ; il s’agit de vivre des expériences incroyables et enrichissantes. Lorsque vous êtes seul, vous avez peur d’être seul, mais vous réalisez rapidement que c’est mieux que vous ne le pensiez. Voyager seul vous donne l’occasion de prendre confiance en vous, de prendre des décisions par vous-même et d’explorer vos désirs sans aucune influence extérieure. C’est un voyage de découverte de soi, où vous pouvez vous libérer de votre zone de confort et vivre de nouvelles expériences. Et malgré l’appréhension initiale, voyager en solo ouvre la porte à de nouvelles rencontres et à la création de souvenirs inoubliables. C’est une aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Merci pour cet article, comme vous le dites si bien je rêve de partir une semaine en Corse solo mais je n’arrive pas à sortir de ma zone de confort et après lecture de votre article je me dis que je devrais déjà essayer un we ?
Article très inspirant
Très bon résumé du voyage en solo, je viens de le pratiquer pendant 2 mois Laos, Cambodge, delta Mékong Vietnam. Plein de vérités et surtout que de belles rencontres .. je rajouterais la marche et le vélo sont deux ingrédients aussi dans le voyage solo qui démultiplient les rencontres avec les locaux.. pas le sentiment de voir un touriste lambda ou tourisme de groupes.
Bravo