Les voyages font rêver les hommes depuis toujours… Mais l’on trouve tellement de « listes de destinations de rêve » que l’on ne se pose même plus la question de savoir « ce qui me fait rêver, moi » ? Dans ce contexte, comment sortir du mythe du voyage parfait et choisir ses propres vacances de rêve ?
Les listes de destinations de rêve
Les voyages de rêves s’affichent souvent le long d’une liste de pays incontournables à voir au moins une fois dans sa vie… Des destinations paradisiaques, qui plongent notre imaginaire dans des ambiances particulièrement agréables.
Que ça soit par rapport au climat, à la beauté de la nature, aux sites d’exceptions ou encore aux expériences inédites, il existe tout un tas de manière de promouvoir certaines destinations. Et même si certains lieux possèdent de réels pouvoirs d’attractions, ils viennent surtout s’ancrer dans nos esprits via les nombreuses images régulièrement diffusées.
Il faut pourtant bien comprendre que ces misent en avant ne sont pas forcément représentatives des pays dans leur globalité. Elles véhiculent seulement des images fortes, qui marquent les esprits et nous font rêver !
Je pense notamment au Taj Mahal, aux grandes Pyramides d’Égypte, aux temples d’Angkor ou encore au Machu Picchu… Bien évidemment que ces lieux sont prestigieux et que l’on a envie de les découvrir de nos propres yeux. Mais il faut faire attention à ne pas trop s’attacher à ce type d’image. Car un voyage ne se résumera jamais à cela.
Si vous voulez organiser un voyage en Égypte, il ne se résumera pas aux pyramides par exemple… Les différences entre l’imaginaire et la réalité sont parfois si fortes, qu’elles peuvent d’ailleurs transformer un voyage de rêve en véritable épreuve.
On peut donc regarder et s’inspirer des listes de voyages de rêve, mais jamais s’y limiter.
L’île paradisiaque, symbole du voyage de rêve
Pour la plupart, c’est l’île paradisiaque qui constitue la quintessence du voyage de rêve ! Ces images de lagons aux eaux turquoise et translucides… Hauts palmiers, bungalows sur pilotis… Qui n’a jamais rêvé de se retrouver les pieds dans l’eau, libre et serein, au cœur d’un tel paysage ?
Il n’y a qu’à regarder les Maldives sur Voyage Privé pour s’en rendre compte… Les archipels des pays tropicaux ont la cote, et ça se comprend tout à fait ! Moi-même, c’est une destination qui me fait rêver depuis des années, et j’espère bien avoir l’opportunité de m’y rendre un jour.
On ne peut donc pas le nier… Partir au bout du monde sur une île paradisiaque, se baigner au milieu des raies et des poissons multicolores, découvrir une nature à la fois sauvage et accueillante, et avec tout le confort et la tranquillité qui va avec… C’est tout simplement magique !
Il serait pourtant dommage de tout miser là-dessus, et de penser que c’est la seule manière valable de définir un voyage de rêve. Il existe une telle diversité de pays, d’ambiances et de paysages, que les possibilités en sont infinies !
Pour déterminer son voyage de rêve, il vaut donc mieux se baser sur sa propre personnalité.
Choisir son propre voyage de rêve
La notion de « voyage de rêve » reste donc subjective et propre à chacun. Il n’est donc pas facile de déterminer le séjour qui correspondra à nos aspirations profondes…
J’avais déjà rédigé un article pour vous aider à choisir votre prochaine destination de voyage, en fonction de la saison ou encore de votre budget. Des facteurs pratiques qui peuvent être pris en considération, mais qui ne sont pas forcément légitimes quand on veut voir les choses en grand !
À lire >> Choisir sa prochaine destination de vacances
Le voyage de rêve n’a rien de résonnable. On parle plutôt de vives émotions ! Et c’est en plongeant dans votre sensibilité et votre âme d’enfant que vous pourrez véritablement trouver votre bonheur, et votre destination fétiche.
➸ Pour vous y aider, voici trois manières d’appréhender un voyage. Car en réfléchissant sur ce que nous apportent les voyages au quotidien, on détermine plus facilement quel voyage de rêve nous correspond. Pas celui que l’on vous vend dans les magazines, mais bien celui qui vous fera vibrer !
1/ Voyager pour l’aventure
Crapahuter dans une jungle verdoyante à la rencontre d’animaux sauvages. Passer plusieurs jours dans le désert ou en pleine mer. Parcourir des espaces enneigés. Vous lancer le défi de gravir une certaine montagne… Si vous savez quel genre d’aventure vous avez le plus envie de vivre, alors vous trouverez un voyage de rêve pour la vivre !
2/ Miser sur l’apprentissage
Comprendre l’origine de certaines civilisations. Appréhender une certaine philosophie de vie. Développer une pratique spirituelle. Se confronter à certaines difficultés… Un voyage de rêve peut naître d’un fort désir d’en apprendre davantage sur soi-même et le monde.
3/ Les envies de rencontres
Séjourner dans une famille en Birmanie. Rencontrer un chamane en Mongolie. Devenir bénévole pour aider dans une école. Un voyage de rêve c’est aussi des rencontres improbables et incroyables.
Le monde est si vaste et les expériences si nombreuses, qu’il existe autant de voyages de rêve que de voyageurs. Et bien évidemment, l’on peut très bien envisager divers voyages, tous aussi différents les uns que les autres… Les rêves n’ont pas de limites !
Un voyage de rêve peut donc se définir par la beauté des paysages, mais aussi par la puissance de l’aventure que l’on vit ou encore par les rencontres que l’on fait… Il n’est donc pas nécessaire de rechercher la perfection avec « la plus belle destination ».
Dites-moi quels sont vos voyages de rêve ?
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage.
⋙ Voyager seule quand on est une femme, et alors ?
⋙ Les applications de voyage indispensables.
2 Comments
C’est un article plein de pistes pour réfléchir au sens à donner à ses voyages. Pour moi la curiosité est ma principale motivation, voir par moi-même, m’étonner et m’intéresser, apprendre et m’enrichir. Ce sont les souvenirs qui me restent dans la tête qui donnent une vraie valeur aux To de mes disques durs.
Bonjour,
Intéressant article sur le choix du voyage de rêve. C’est vrai que chacun définit ce que c’est qu’une destination de rêve pour lui. Beaucoup choisissent de ce fait des iles paradisiaques ou des métropoles bondées. Pour ma part, un voyage de rêve serait un voyage linguistique dans un pays lointain. Apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, une aventure vers l’inconnu tout en se cultivant.