Vous avez créé un blog et vous souhaitez qu’il obtienne un bon référencement naturel sur Google ? Je vous donne quelques astuces pour réussir à positionner convenablement votre site sur les moteurs de recherche. Et donc par conséquent, être lu par un maximum de personnes qui s’intéressent à votre sujet.
Quels sont les atouts d’un blog bien référencé ?
Avant de vous expliquer comment vous pouvez obtenir un référencement efficace de votre blog, je tenais à vous préciser en quoi en c’est important :
Quand on pense au référencement, on imagine immédiatement que c’est pour obtenir beaucoup plus de visibilité et donc de visites. Ce qui est vrai ! Un site qui verra sa page d’accueil ou ses articles bien référencés sur Google aura évidemment beaucoup plus de chance d’être consulté qu’un site Web « boudé » par le moteur de recherche.
La majorité des internautes arrivant sur un site internet après avoi tapé une recherche sur Google, vous avez tout intérêt à être bien présent dans la liste des résultats (l’idéal étant d’être directement visible sur la première page). C’est donc le tout premier atout du référencement Web, une présence manifeste de votre blog sur la toile.
Cependant, le référencement SEO ne sert pas qu’à obtenir de la visibilité en tant que telle. C’est aussi un gage de confiance pour les internautes et les potentiels collaborateurs, qui verront en votre blog un site sérieux de part cette mise en avant. Un bon référencement permet donc de renforcer la confiance et la crédibilité de votre site.
Mais on ne gère pas le référencement naturel de son blog comme un pari en ligne, cela demande un véritable travail structuré. Pour gagner à la loterie et trouver sa place sur le web, c’est une course de fond qu’il faudra tenir tout au long du la vie du blog ! Résister aux différents changements d’algorithmes des moteurs de recherches, se renouveler et s’adapter constamment à la demande des internautes, voilà le grand défi des blogueurs !
Les bases d’un bon référencement naturel
Je vais tout d’abord vous partager les grandes lignes à respecter pour bien référencer votre blog. Des bases indispensables, que tout créateur de site internet se doit de connaître afin de jouer avec les mêmes cartes que tous les autres !
Mais comprenez bien que ces bases sont bien connus des webmasters, et qu’il faudra donc les travailler longuement. Dans un domaine extrêmement concurrentiel (sauf pour quelques sites de niche), c’est la constance et la persévérance qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.
1/ Optimiser son blog sur le plan technique
Un bon référencement naturel va tout d’abord reposer sur un site web optimisé sur le plan technique. C’est-à-dire la bonne structure du site, son arborescence, sa vitesse de chargement, et sa fluidité en générale. Cela permet d’offrir une bonne expérience utilisateur et de prouver à Google que votre site « tient la route » !
Il faudra également travailler la structure des URLs, les balises méta-title, méta-description… Et offrir un site « responsive », compatible avec l’ensemble des navigateurs, tablettes et téléphones mobiles. C’est pourquoi il faut bien choisir dès le départ, son thème (son design), le titre et l’url de son blog, ainsi que les différents thèmes (et donc catégories) que l’on souhaite mettre en avant.
Cela constitue tout un jargon SEO que vous apprendrez à connaître au fur et à mesure, ne vous inquiétez pas ! Car même si l’on ne devient pas un expert en SEO en 3 jours, on apprend vite quand on est passionné et que l’on veut faire connaître son blog et obtenir plus de visibilité.
2/ Créer des contenus de grande qualité
Le blog en lui-même doit être beau, rapide, efficace. Mais il faut également que le contenu, les articles, soient de grande qualité. J’entends par là qu’ils doivent être informatifs, suffisamment longs, et agrémenté de photos optimisées. Quand on créé un article, il faut en effet penser à la recherche de l’utilisateur, et y répondre au mieux !
Votre article doit être suffisamment intéressant et qualitatif pour pouvoir se démarquer. Face à la concurrence, et des sujets traitant du même thème, vous devez faire la différence ! Créativité et persévérance font partie des qualités d’un bon créateur de contenus.
Google jugera de la pertinence de votre contenu en fonction de différents critères, qui sont tout simplement logiques. Je dis souvent qu’il suffit d’imaginer le moteur de recherche comme un internaute lambda. On se demande si le contenu lui plaira véritablement !? De cette manière, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de vos articles.
Et ne vous découragez surtout pas si vous pensez qu’il est difficile de se démarquer. Car la plupart des sites web ont des contenus publiés uniquement dans le but d’être visible (non pas pour informer véritablement le lecteur), et cela se voit ! D’ailleurs, si vous avez fait cette erreur par le passé, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour modifier et améliorer des articles existants pour améliorer son référencement naturel.
3/ Misez sur un netlinking habile
Le référencement naturel passe aussi par un bon netlinking. Il s’agit là d’une optimisation qui ne dépend pas directement de votre site, mais de bonnes collaborations… En effet, afin de gagner des points sur Google, et donc de monter dans les résultats de recherche, il faut que votre blog soit cité par d’autres.
J’entends pas là que votre site doit être concrètement lié à d’autres sites d’autorité (eux-mêmes bien positionnés par les moteurs de recherche) via des liens ! En effet, si votre blog est conseillé par d’autres sites web, c’est un gage de réussite assuré. Il faut toutefois veiller à miser sur la qualité de ces liens, plutôt qu’à la quantité.
Un bon netlinking passe en effet par une stratégie cohérente d’échange de liens. Il faut privilégier les sites web qui traitent de sujets connexes aux vôtres. Et donc limiter les connexions « étranges », qui laisseraient à penser que ça a été fait dans un seul but de SEO. Avec Google, la cohérence est toujours payante !
Cette stratégie passe aussi par une bonne optimisation des textes d’ancre des liens. Par exemple, si vous voulez qu’un de vos articles sur le « référencement SEO » monte dans les résultats de recherche Google, il faudrait qu’il soit cité sur un site web reconnu qui mettrait un lien vers vous sous des mots-clés tels que : « cette blogueuse vous apprend comment améliorer votre référencement SEO ».
Et pour votre site web et vos articles soient cités par d’autres, il n’y a pas de secrets… Soit vous avez de très bonnes relations avec certains créateurs de sites web, à qui vous pouvez demander. Soit votre contenu sera tellement bon, que l’on aura spontanément envie de le partager. Mais je vous conseille de miser sur la deuxième option !
Une stratégie globale d’optimisation de son blog
Une stratégie de référencement naturel repose donc essentiellement par les 3 principaux piliers cités précédemment : optimisation technique, contenu, et netlinking. Mais, au-delà de ces points très concrets et quasiment mathématique, il existe d’autres éléments à prendre en considération pour améliorer son référencement SEO.
1/ Définir une stratégie précise
Afin d’optimiser au mieux son référencement SEO, il faut absolument définir une stratégie personnelle et précise. Ce sera les fondations sur lesquelles vous vous appuierez pour créer tout le contenu de votre blog, ainsi que son design.
Que ça soit pour le titre, le contenu des pages principales, des articles, ou même pour la biographie de l’auteur, le tout doit constituer un ensemble cohérent et réfléchit. Pour cela, il faut donc bien définir les sujets que vous souhaitez traiter, et sous quels angles vous allez effectivement le faire. On parle alors de définir sa ligne éditoriale.
Plus vous serez en mesure de décrire votre blog de manière précise, plus vous aurez de chance de construire un site web constant et harmonieux, tant que le fond que sur la forme. Les moteurs de recherches pourront ainsi rapidement vous classer dans des catégories bien précises, et vous gagnerez en visibilité rapidement.
Bien définir son thème principal et sa cible, permet d’ailleurs d’avoir une très bonne stratégie de mots-clés dès le départ. Vous savez exactement sur quelles requêtes vous souhaitez apparaître sur Google, et vous y mettez toutes votre énergie !
> Afin de découvrir des mots-clés intéressants, relatif à votre domaine d’activité, je vous conseille d’utiliser l’outils Keywords Planner.
2/ Devenir un expert sur un sujet en particulier
Une fois que vous avez bien défini la thématique de votre blog et comment vous souhaitez traiter vos sujets, vous avez toutes les cartes en main pour montrer votre expertise. Et ainsi devenir un expert dans votre domaine aux yeux des autres.
Pour ma part, j’ai créé un blog voyage qui se veut « aidant et inspirant ». Je m’efforce donc de toujours donner davantage de conseils aux autres voyageurs, tout en partageant activement mes propres expériences. Les catégories de mon blog se sont imposées d’elles-mêmes, bien qu’elles aient pu un peu évoluer au fil du temps, avec l’ajout de nouvelles problématiques à traiter.
Mais il vaut mieux partir sur deux ou trois thèmes précis dès le départ. Et se concentrer sur ses sujets, en réalisant de longs articles de fond. Vous aurez ainsi une base évidente, que les internautes pourront immédiatement reconnaître et « cataloguer ».
Car si vous partez sur un blogging « touche-à-tout » (même si c’est possible !), sachez que vous aurez beaucoup plus de mal à vous construire un bon référencement SEO. Mais également à rencontrer votre public cible, et à fidéliser des lecteurs.
Et Google, tout comme les internautes, identifie très rapidement le domaine d’expertise d’un site web. Il vous sera donc plus facile de bien référencer un article portant sur des conseils en référencement, si vous avez déjà une catégorie sur comment vivre de son blog par exemple.
3/ Être présent sur les réseaux sociaux
Enfin, le dernier levier sur lequel vous pouvez miser pour améliorer le référencement de votre blog, ce sont les réseaux sociaux. Il est en effet très difficile d’avoir un blog sans jamais être présent sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin).
Que vous aimiez ou non partager du contenu sur ces différentes plateformes, il ne fait aucun doute que ce sont d’excellent relais d’informations ! Vous avez donc tout intérêt à partager vos différents articles de blog sur les réseaux sociaux. Cela permettra de susciter la curiosité et donc de faire connaître votre blog à plus de personnes.
Mais au niveau SEO, c’est très bon aussi ! Car Google est capable de savoir combien de fois à été partagé/aimé un article de blog, ainsi que sur quelles plateformes. Votre contenu aura donc plus de chance d’être repéré par les moteurs de recherche et d’être indexé rapidement si vous les envoyez sur le Web social.
Afin de bien référencer votre blog, vous devez donc engager une stratégie de contenu cohérente, sans jamais oublier de gérer le côté technique de votre site. Le contenu doit être de qualité, tout en chargeant rapidement par exemple ! Il faudra également construire votre réputation en ligne, en témoignant de votre expérience dans votre domaine.
>> À lire : Tous mes articles pour t’aider à vivre de ta passion
6 Comments
Merci pour ce noble travail qui nous donne de bonne sens pour le seo
Excellent article qui permet d’avoir les bases pour améliorer son référencement sur Google. Il faut penser long terme en SEO et ne pas lâcher au bout de quelques semaines. Encore merci pour ton article qui va être utile pour les personnes désirant se lancer sur le web.
Bastien,
Leptitcurieux.fr
Merci pour ces infos !
Très complet ! Merci pour les info !
super article, très utile des infos, merci
Très chouette article avec plein d’informations utiles sur le SEO.