Choisir sa place dans l’avion est important pour passer le meilleur vol possible. Voici donc les meilleurs astuces pour vous permettre de choisir le meilleur siège, en fonction de vos priorités.
Choisir le meilleur siège pour soi dans un avion
La meilleure place dans l’avion va dépendre de votre cas personnel et de ce que vous préférez. Car certains voyageurs préféreront être placé du côté du hublot pour voir la vue et être tranquille. Tandis que d’autres préféreront être côté couloir afin de pouvoir se laver aussi souvent et facilement que possible.
Malgré tout, il existe des places dans l’avion bien meilleurs que d’autres. Et si vous cherchez le siège idéal pour vous dans l’avion, je vous invite à suivre ces conseils.
Pour avoir plus de place dans l’avion
Si on met de côté la Business et Premium Class, il n’est pas évident d’avoir suffisamment d’espace dans un avion. On peut vite se sentir coincé entre les sièges, et c’est plutôt désagréable. Il faut dire que les pour réduire les coûts, les compagnies aérienne maximise le nombre de personne qu’un avion peut contenir en réduisant la largeur des sièges.
Puisqu’il n’est pas confortable de devoir changer constamment de position pour ne pas avoir mal aux jambes au cours d’un vol long-courrier, voici mes conseils pour obtenir les places les plus spacieuses dans l’avion :
➜ Achetez la place située à l’avant de l’appareil : si vous n’avez pas peur de débourser un peu d’argent, vous pouvez obtenir la première place à l’avant de l’appareil en payant un supplément. C’est la meilleure place dans l’avion si vous voulez de la place pour vos jambes, et elle est souvent sélectionnée par les gens très grands.
➜ Placez-vous au niveau des sorties de secours : les sièges situées au niveau des sorties de secours sont plus spacieux, et pas seulement à l’avant de l’appareil. Selon les trajets et les compagnies, ces places ne sont pas forcément payantes, alors n’hésitez pas à les sélectionner en priorité.
Sachez toutefois qu’il y a quelques inconvénients à être placé aux sorties de secours. Tout d’abord le personnel de bord vous demandera d’avoir une petite attention particulière aux consignes de sécurité. Car ces places sont évidemment stratégiques en cas d’évacuation. Et vous ne pourrez pas gardez d’affaire sous votre siège devant au décollage et à l’atterrissage, tout doit être placé dans les coffres.
➜ Placez-vous en tête de rangées : sur les vols longs courriers avec de gros avions, il existe plusieurs zones distinctes au niveau de la classe économique. Elles sont séparées par les toilettes et l’espace de rangement des plateaux repas. Les sièges immédiatement situés derrière ces espaces-là ont l’avantage de faire face à une cloison et de n’avoir donc aucun autre siège passager devant eux.
Ce sont d’ailleurs ces places qui sont généralement attribué aux passager accompagnés d’un bébé. Car il possible de placer le couffin d’un enfant juste devant soi au niveau de ses places.
➜ Côté hublot ou côté couloir : si les places classiques sont vos seules options, optez pour le côté hublot ou le côté couloir. Mais jamais pour les places situés au milieu, où vous serez coincé de part et d’autre par d’autres passagers. A moins que vous ne soyez en famille à côté de vos proches, ce sont est assurément les pires places dans un avion.
Pour être tranquille dans l’avion
Si vous souhaitez vous reposer et être tranquille dans l’avion avant tout, certaines places sont bien meilleures que d’autres. Et il faudra en tenir compte si vous avez le sommeil léger ou si vous êtes tout simplement gênés par la présence des autres passagers. Bien qu’il est impossible de s’isoler complètement dans un avion, voici les meilleures places pour un vol paisible :
➜ Choisissez une place à l’avant de l’appareil : l’avant de l’appareil est l’endroit le plus calme de l’avion. Si vous choisissez une place à l’avant, les moteurs se situeront généralement derrière vous et il devrait donc y avoir moins de bruit. Ce n’est pas pour rien que les classes affaires et premium sont situés à l’avant des appareils.
➜ Optez pour une place côté hublot : si vous ne souhaitez pas être dérangé par les autres passagers, il vaut mieux choisir une place du côté du hublot. A cet endroit, vous pourrez dormir tranquillement sans pour autant être importuné par un voisin souhaitant se rendre aux toilettes. Vous pourrez également tourner vos jambes et poser votre tête sur le côté plus facilement.
➜ Fuyez les places situées près des toilettes : s’il y a une rangée de siège que vous devez absolument éviter si vous voulez être tranquille, c’est celle qui est située à proximité des toilettes. Les va-et-vient des passagers vous empêcheront de dormir, et je ne parle même pas des odeurs. De plus, ces places sont souvent restreintes au niveau de la mobilité du siège, qu’il sera impossible d’incliner complètement vers l’arrière. L’horreur !
Pour ne pas avoir peur en avion
Si vous n’aimez pas trop l’avion et que vous appréhendez votre prochain vol, voici quelques informations qui vous permettront de vivre votre voyage plus sereinement. Il existe en effet des sièges à privilégier pour les personnes angoissée à l’idée de prendre l’avion, car l’on sent moins les turbulences à certaines places, et à d’autres on a statistiquement moins de chances de mourir en cas de crash.
➜ Les places aux ailes sont les moins turbulentes : en vous plaçant au niveau des ailes de l’avion, vous sentirez beaucoup moins les turbulences. Il s’agit en effet de l’endroit le plus stable de l’appareil. Ce qui réduira votre stress en cas de secousses météorologiques. Les places à l’avant sont également plébiscitées, car elles sont généralement moins bruyantes.
Essayez d’éviter l’arrière de l’appareil si vous ne voulez pas sentier les mouvements. Car c’est à ‘arrière que l’avion bouge le plus. C’est aussi à l’arrière que le bruit du moteur est le plus pénible.
➜ Plus de chance de de survivre à l’arrière : bien que les places arrières soient davantage sujettes aux mouvements, ce sont statistiquement les places qui permettent le meilleur taux de survie. Une étude du site « Popular Mechanics » explique que les passagers assis derrière les ailes de l’avion ont 40% plus de chance de survivre en cas d’accident (données confirmées lors d’un crash-test d’un Boeing réalisé en 2012). Si ces données vous rassurent, vous savez où vous placer.
Meilleures places en famille dans l’avion
Il n’est jamais facile de voyager avec des enfants, surtout quand ils sont en bas âge. Il faut jongler entre leurs envies, leurs peurs, leurs besoins et également avec l’agacement potentiel des autres passagers. Mais les hôtesses de l’air et stewards seront toujours là pour vous aider en cas de problème et il existe des places spécialisées.
➜ Sélectionner les places situées derrières les cloisons : pour que vos enfants profitent au maximum d’un vol, essayez d’obtenir des places situées juste derrière les cloisons. Comme pour les adultes, les enfants aiment avoir de la place et ils pourront jouer par terre devant ces sièges-là. Elles sont d’ailleurs spécialement prévues pour bébés, puisque des landaus sont mis à dispositions des parents.
Les place derrière les cloisons permettent également de rester à proximité des toilettes (pratique pour les nombreuses pauses pipi) et vos enfant ne pourront importuner personne puisqu’il n’y aura personne devant vous (et donc pas de dossier qu’ils pourraient taper).
➜ Réserver une rangée de sièges pour toute la famille : si vous partez en famille, avec deux parents et un ou plusieurs enfants, il faut bien évidemment s’organiser pour que tout le monde se retrouve assis sur une même rangée.
Mais ne paniquez pas si vous n’avez pas les positions idéales au cours de votre réservation, car vous pourrez sans nuls doutes échanger vos places avec d’autres passagers.
Seatguru, le site pour visualiser les places d’un avion
Afin de choisir au mieux votre place dans l’avion, vous devez absolument connaître le site « Seatguru ». Il est très pratique puisqu’il affiche clairement les plans de tous les avions, et permet donc de visualiser l’agencement des places disponibles.
Pour voir la disposition des sièges de votre prochain et avoir des conseils personnalisés pour choisir votre place, il vous suffit de vous connecter sur Seatguru et de renseigner la compagnie aérienne et le numéro de vol. Un plan de l’avion sera alors affiché avec la disposition des sièges, la situation des toilettes, les places pour les landaus, etc…
Pour certains avions, il est même possible consulter l’avis d’autres utilisateurs sur l’emplacement des siège. Génial !
Se faire surclasser pour une meilleure place
Quoiqu’il en soit, les places en classe économique ne seront jamais aussi confortables que les places en première ou en business. Et on est en droit d’en rêver à chaque réservation. Si vous ne souhaitez pas payer votre billet d’avion plus cher pour bénéficier de cet avantage, sachez qu’il est parfois possible de se faire surclasser gratuitement.
➜ Comment se faire surclasser ? Il suffit parfois d’un coup de bol, avec un surbooking de l’appareil pour être surclassé automatiquement. Mais pour maximiser ces chances, l’idéal est de voyager seul et d’avoir souscrit au programme de fidélité de la compagnie aérienne. On dit parfois qu’il faut s’habiller de manière chic, mais je doute que ça ai la moindre influence sur ce genre de décisions, gérées avant tout informatiquement.
Quelques accessoires pour se sentir mieux dans l’avion
N’hésitez pas à porter un joli masque de nuit et à vous couvrir la tête avec une capuche afin de pouvoir vous plonger quelques heures dans votre bulle…
Certains accessoires vous seront extrêmement utiles pour passer un bon moment dans l’avion. Car il faut souvent peu de choses pour améliorer drastiquement son confort. Voyons ensemble ce qui pourra vous permettre d’améliorer vos conditions de vol et votre bien-être, quelle que soit la place que vous aurez obtenu dans l’avion.
Une paire de bouchon d’oreille : c’est l’un des accessoires les plus importants pour passer un vol agréable. Les bouchons d’oreille vont vous permettre de vous « couper du monde » en minimisant les bruits perçus. Très utile pour réduire le stress en avion, ça vous aideras aidera à vous endormir plus facilement et à conserver un sommeil de qualité.
Il suffit en effet qu’un son inconnu (comme un voisin qui tousse) pour se réveiller en sursaut et compromettre ses chances de dormir quelques heures au cours de son vol. Les bouchons d’oreille permettront également de réduire le bruit lancinant du moteur. Quand un vol dure plus de 8h, je peux vous assurer que ça soulage.
Certaines « boules quies » sont d’ailleurs spécialement conçues pour l’avion, avec un filtre anti-pression. Les protections auditives en cire naturelle sont aussi plus efficaces que les bouchons d’oreille classiques.
Un masque de nuit : c’est le deuxième accessoire indispensable pour dormir tranquillement dans l’avion. Il permet également de se reposer les yeux, et l’esprit. Le masque de nuit va en effet vous aider à recréer une ambiance « nuit » en vous plongeant dans le noir, et en vous détournant le regard des visions parasites.
Isolé du monde avec un masque de nuit, vous vous sentirez plus serein et en sécurité. Vous passerez donc un meilleur vol et éviterez les effets du Jet lag. Le modèle du masque est important car il doit être suffisamment doux pour être confortable, avec une largeur suffisante autour des yeux pour que la lumière ne passe pas.
Un coussin de voyage : les sièges des avions sont de plus en plus confortables et ergonomiques. Et pour les vols long-courriers, on nous donne souvent des petits coussins carrés accompagnés de petits plaids. Toutefois, la tête peut facilement vaciller de gauche à droite et ce n’est pas agréable. Afin de ne pas avoir mal au cou et être calé davantage, vous pouvez donc opter pour un coussin de voyage
Concernant le modèle, certains coussins de voyage sont gonflables et donc très pratiques. Ils seront toutefois moins confortables qu’un coussin de nuit ergonomique réglable et doux.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la meilleure place dans l’avion. Ce choix est généralement possible au moment de l’enregistrement. Préférez donc un enregistrement par Internet avant le vol, plutôt qu’un enregistrement à l’aéroport, vous aurez ainsi plus de chances d’accéder à votre siège idéal.
Continuer la lecture :
19 Comments
Le mieux c’est de réserver un hublot et que l’avion soit vide ! 3 places pour s’allonger et apprécier la vue ! Le top ! le tout en classe éco 🙂
Oui mais un avion vide, ça devient rare !
j’ai pris un vol où à la suite de l’annulation d’un groupe, j’étais le seul passager! j’ai été traité en VIP évidemment.
De plus en plus de compagnies permettent de choisir son siège mais font payer un supplément variable pour les sièges les plus demandés (ce supplément varie en temps réel en fonction de la demande).
J’aimerais savoir quels sont les sièges les moins bruyants (où l’on entend le moins le bruit des moteurs).
Très bon article avec des astuces pertinentes! En tout cas pour choper les meilleures places il est évident qu’il ne faut pas voyager Low Cost. Autrement, sur des compagnies aériennes standards c’est toujours bien de prendre ses billets bien à l’avance je dirais! Il n’y a pas de secrets!
Merci beaucoup !
Par contre la date d’achat du billet n’a aucune incidence sur l’emplacement dans l’avion. Pour avoir la place que l’on souhaite, il faut aller la chercher…
Merci pour l’article ! Mon truc pour avoir la bonne place : le demander !
Que ce soit à l’enregistrement ou même directement à l’hôtesse, je demande s’il y a encore des places disponibles ailleurs et carrément un sur-classement ! Parfois, ça marche ;p
Oui effectivement si l’on a pas réussi à obtenir la place que l’on veut en ligne, on peut encore le faire au comptoir juste avant le départ. Perso c’est ma dernière option, quand tout le reste n’a pas fonctionné (car aujourd’hui la plupart des gens font leur enregistrement en ligne en choisissant leur place bien en avance).
Merci, mon astuce,il est préférable de faire la réservation bien avant le jour du depart
Pas forcément non.
En tout cas ça n’a aucune incidence sur l’emplacement dans l’avion.
Bonjour, je ne suis pas du tout d’accord sur la place absolument à éviter. Je réalise une vingtaine de long courrier par an sur l’Amérique du Sud et je prend toujours les dernières places avant les cuisines ou toilettes d’une section éco. Pour ce qui est du dérangement des odeurs, celui des cuisines est vrai pour tout l’avion, pour celui des toilettes… je n’y ai jamais prêté attention. Par contre, une fois l’avion en l’air, l’on peut allonger son siège, et tout autant qu’à une autre place. La différence, jamais le passager derrière ne va vous faire de réflexion, ne va vous demander de le redresser pendant le repas, ne va le secouer en « tapant » sur son écran tactile, ne va s’accrocher après chaque fois qu’il va vouloir se relever. Donc particulièrement sur les vols de nuit, c’est cette place, hublot, le casque sur les oreilles, et je dors des heures. Et c’est la seule place ou je peux vraiment le faire
Bonjour Stéphane,
Après c’est une question de goûts personnels 😉
Moi je déteste être à côté des toilettes car il y a un va-et-vient incéssants et cela m’empêche de dormir (les gens font la queue juste à côté de nous, la porte des toilettes qui claque, et la lumière).
J’ai déjà eu quelques désagréments avec un passager derrière moi mais en expliquant gentiement qu’il fait bouger notre siège, ça s’arrête très vite.
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas Seat Guru 🙂
De rien ! Oui c’est clairement très pratique !
Super ton article, merci Camille :*
merci de vos renseignements rassurants. mais j’ai eu peur de faire mon enregistrement par un site que je ce connais pas. du coup je n’ai pas accès au choix des places.
merci quand même.
Quand on fait son enregistrement c’est via le site de la compagnie aérienne où l’on a a acheté son billet. Vous le connaissez donc…
Bonjour,
Nous sommes 2 soeurs, avons réservé notre billet séparément, et souhaiterions être côte à côte dans l’avion …. peut on si nous enregistrons par internet, choisir nos places (sans supplément) ou nous conseillez vous d’enregistrer à l’aéroport le jour du départ (en arrivant 3 h avant)
Merci par avance de votre conseil
Je vous conseille de toujours vous enregistrer en ligne, que vous deviez changer vos places ou non, ça confirme que vous serez bien présente dans l’avion et vous éviterez le surbooking.
Quant à choisir vos places, c’est possible à l’enregistrement en ligne (généralement 24 ou 48h avant le vol). Vous pouvez aussi le faire plus tôt (sur le site de la compagnie juste après avoir acheté vos billets), sauf si c’est payant à ce moment-là.
Car choisir une place est souvent payant en avance, mais gratuit au moment de l’enregistrement en ligne.