Au cours de mon week-end dans la Nièvre, j’ai pu profiter d’un hébergement insolite d’exception : une cabane sur l’eau ! J’ai décidé d’en faire un article complet car l’expérience était tellement cool que ça méritait de s’y attarder un petit peu… Qui sait, ça vous donnera peut-être envie de passer une nuit dans ce type d’hébergement et de vous reconnecter avec la nature, le temps d’une nuit.
Une cabane sur pilotis, qu’il faut rejoindre avec une barque
Ce qui m’a le plus marqué dans la Nièvre, c’est l’omniprésence de la nature… Entre les immenses forêts, les vallons, les lacs, on prend un grand bol d’air frais et les activités extérieures sont très nombreuses. Et quoi de mieux que de pouvoir profiter de cette nature jusque dans son hébergement…? Les hébergements insolites sont nombreux et ils sont même listés sur le site de Nièvre Tourisme. Pour ma part, j’ai pu tester une Cabane Lacustre, et l’expérience était super agréable !
La Cabane est construite sur pilotis, il faut donc emprunter une barque et ramer pour s’y rendre. C’est plutôt fun et ça permet de se sentir tout de suite chez soi, en prenant possession des lieux d’une manière très originale. On charge ses affaires sur la barque et on rame vers notre petit paradis en bois !
Arrivé à la cabane, on a l’impression d’être isolé du reste du monde, en total sécurité… J’avais déjà dormi dans des cabanes, mais c’était toujours dans les arbres (comme lors de mon séjour en Occitanie dernièrement). Et bien une cabane sur l’eau, je peux vous dire que l’expérience est bien différente… On a littéralement l’impression d’adopter une autre manière de vivre. Et je pense que la barque y est pour beaucoup !
Vu qu’il faut ramer dès que l’on a besoin de rejoindre la rive, on perçoit notre environnement d’une autre manière et l’on prend pleinement conscience de ce qui nous entoure… J’ai tout de suite « adopté » les petits canards qui nageaient en famille sur la lac, le ragondin et les dizaines de grosses carpes qui tournaient autour du balcon de la cabane pour tenter de recevoir un morceau de pain. Car oui, le lac a de nombreux habitants et c’est un plaisir de les regarder évoluer. C’est tellement rare de nos jours de se retrouver si proche de la nature… Un bien fou, comme une véritable détox émotionnelle !
Un hébergement chaleureux, et qui respecte l’environnement
En plus, la cabanes est réalisée de manière écologique, et l’on n’utilise pas d’électricité ni de produits polluants sur place. La principale source de lumière est alimentée par un petit panneau solaire et l’on peut également utiliser des bougies (ambiance romantique garantie !). Pour se laver, des produits bio et écologiques sont fournis (shampoing, savon, dentifrice) afin de préserver la faune et la flore du lac et empêcher toute pollution. Pour faire sa toilette, il y a une petite réserve d’eau à l’arrière de la cabane, avec un lavabo, ainsi qu’une douche de camping. Le minimum donc, mais c’est bien suffisant pour une nuit. Sachez que les toilettes sont sèches, il faut donc recouvrir ses besoins de copeaux de bois. C’est à l’extérieur de la cabane (mais bien à l’abri des regards) et ça ne sent absolument rien.
L’ambiance dans la cabane est très chaleureuse (un poêle est d’ailleurs à disposition pour les soirées d’hiver) et l’on a assez d’espace pour deux ou trois personnes. Un coin salon est en bas, et la chambre est en mezzanine, à l’étage sous le toit. Véritable havre de paix, la cabane invite à la méditation et au repos. D’ailleurs, un « livre d’émotions » est d’ailleurs disponible pour ceux qui souhaitent partager leur ressenti avec les autres voyageurs qui passeront par là. Et certains sont de véritables artistes, comme le montre cette photo du petit carnet… (Non ce n’est pas moi qui ai fait cette jolie aquarelle, j’ai beaucoup moins de talent pour le dessin).
Isolés et coupés du monde, on n’a pas envie de partir de la cabane pour aller dîner ou petit-déjeuner. Et ça tombe bien puisqu’il est possible de déguster un bon repas fait maison, directement sur place. Félicie, la maitresse de maison, prépare avec amour un repas complet sur demande, et je peux vous dire que l’on s’est régalé ! De l’entrée au dessert, il y a tout ce qu’il faut et c’est servi dans un panier en osier, sur les rives du lac. Il faut donc ramer pour aller chercher son repas et c’est vraiment très sympa !
Et que dire du petit déjeuner… Un pur bonheur de pouvoir profiter de la terrasse de la cabane de bon matin. Il pleuvotait pour nous ce jour-là, mais le parasol nous a bien aidé. (Il était hors de question de manger à l’intérieur ahah !)
Située dans la commune de Poil, au sud du Parc régional du Morvan, l’établissement qui propose cette belle expérience est composé de deux cabanes sur l’eau. Mais elles sont disposées dans des étangs bien distincts… Impossible de croiser son voisin et de faire un accident de barque donc. C’est une expérience magique, que je vous recommande si vous passez dans la Nièvre. Pour en savoir plus ou pour réserver, voici le site internet dédié: cabanes-lacustres.fr
20 Comments
Très chouette comme hébergement insolite! A tester 🙂
Yes c’est à tester ! Et à refaire même… J’ai vraiment trouvé ça très cool et dépaysant !
Ce genre d’habitation est tellement cooooool ! 😀 Surtout quand c’est authentique 😀
On a hâte d’essayer ça un de ces jours 😀
Oui c’est vraiment fait dans le respect de l’environnement, vraiment très bon concept !
Tes photos sont superbes et l’hébergement incroyable. Des initiatives éco responsables, j’espère qu’il y en aura de plus en plus, en tous cas elles méritent d’être connues ! 🙂
Merci beaucoup Bettina !
Oui ce type d’hébergement et d’initiative valent le coup d’être mieux connues.
Et c’est fait « avec le coeur » par les propriétaires, ça se sent !
Oh ça fait rever ! A tester d’urgence !
A bientôt pour de nouvelles destinations,
Le Monde d’Amandine
Merci Amandine et à bientôt ! 😉
Très joli spot.
Ca change des cabanes dans les arbes, yourts ou roulottes mais toujours avec cette nature à perte de vue, le pied !
Super article !
Quel est la cabane exacte où vous aviez dormis ? Car sur le site il y en a deux proposées.
Merci !
Trop bel article ! J’aimerais trop offrir ça à mon chéri du coup l’article est trop intérressant j’adore 🙂 !! Et les photos sont superbes, merci pour toutes ces infos !! Et en plus ça change comme article c’est trop cool 🙂 !!
Bonjour Camille. Je suis amateur d’hébergements insolites et je dois dire que la cabane sur l’eau m’attire depuis plusieurs mois, je n’ai pas encore essayé.
Merci pour ce beau partage et ces superbes photos !
Bonjour Camille
excellente idée, je compte réservez ce type de week end insolite, mais chez nous dans l’Aude je n’ai pas encore vu une cabane sur l’eau ! bravo pour ton article et ton blog en général
On adorerait essayer mais on va attendre que les filles soient plus grandes ! En attendant, on teste d’autres hébergements insolites et c’est à chaque fois une belle expérience, comme l’Airstream loué en Louisiane !
Ca donne bien envie cette petite escapade ! Photos et texte au poil, comme d’habitude 🙂
Super sympa! Cela doit être tellement reposant d’y dormir en plus, bercé par le bruit de l’eau… Je note sur ma To Do List 🙂
En effet, ça donne vraiment envie. Ca doit vraiment être une expérience ressourçante, et d’être aussi proche de la nature, se réveiller avec le son des canards, des oiseaux.. tellement agréable :).
Je testerai un jour !
Ça me donne bien envie d’essayer ! Merci pour cette jolie découverte !
Ca donne tellement envie, le côté cabane perdue au milieu de l’eau! Maintenant que je suis coincée en ville, j’ai de plus en plus envie d’aller me perdre à nouveau en plein nature :O
Merci,Camille,pour toutes les belles découvertes que tu nous fait partager ;C’est tellement inattendu ! Cela nous montre que tous les rêves
prennent leurs sources dans la réalité et qu’on peut toucher le paradis sur la Terre! Surtout ne t’arrête jamais…..Joelle