Les Gorges du Verdon sont situées au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud de la France. Considéré comme étant le plus beau canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle ! Des falaises vertigineuses aux milieux desquelles s’écoule une eau verte émeraude… Paradis des randonneurs, mais aussi des familles qui viennent d’y baigner en été, vous allez tout savoir sur ce canyon si populaire !
Les Gorges du Verdon, qu’est-ce que c’est ?
À cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, le canyon des Gorges du Verdon se situe entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Et c’est la rivière « Verdon » qui a pris des millénaires pour creuser le fameux canyon que l’on peut admirer de nos jours…
Le Verdon qui prend d’ailleurs sa source à 2819 mètres d’altitude au col d’Allos, avant de rejoindre la Durance à Vinon-sur-Verdon. Son parcours s’écoule sur un total de 175 km, comportant une portion plus sensationnelle que les autres… Avec des falaises d’une hauteur variant de 250 à 700 mètres ! Le plus grand canyon d’Europe offre des paysages à couper le souffle, qui raviront petits et grands.
Il faut dire que le lieu est parfaitement adapté à tous types de profils, que vous aimiez les balades dans la nature, les randonnées, les petits villages de charme ou les sports en eaux vives. Les Gorges du Verdon, c’est le terrain de jeu idéal !
Entre le canyon en lui-même, les lacs aux alentours (dont le fameux lac de Sainte-Croix) et les petits villages de charme, personne ne peut rester indifférent face aux majestueux paysages du parc Naturel Régional du Verdon.
Les plus beaux belvédères des Gorges du Verdon
Plusieurs routes touristiques permettent d’admirer les extraordinaires points de vue sur les Gorges du Verdon. Elles se parcourent en voiture, à moto, mais aussi en vélo. Communément, on distingue généralement deux routes principales, qui longent le versant nord ou sud des gorges.
La Route des Crêtes
C’est certainement plus connue et la plus empruntée de celles qui entourent le Verdon. Cette route panoramique de 24 km permet de sillonner longuement le long des gorges, tout en s’arrêtant à différents points de vue. Elle est en effet parsemée de pas moins de 14 belvédères, qui dévoilent chacun à leur manière, les mythiques falaises du Verdon…
La Route des Crêtes s’effectue généralement en voiture ou à moto (mais le vélo est également une option pour les vrais passionnés). Pour ce qui est du temps de trajet, il est difficile à estimer car tout va dépendre de votre nombre d’arrêts et du temps que vous passerez aux points de vue. Mais prévoyez tout de même 1h30 au minimum !
Si le temps vous manque et que vous n’avez pas la possibilité d’enchaîner la totalité de la route panoramique, je vous conseille de vous attarder sur la première moitié du parcours en priorité. C’est la portion de route où les belvédères sont les plus impressionnants ! Comme le Belvédère de l’Escalès ou le Belvédère de la Dent d’Aire.
Le départ de la Route des Crêtes (D23) s’effectue à partir de la route D952, à 800 mètres de la sortie du village de La Palud-sur-Verdon en direction de Rougon. Si vous comptez faire l’ensemble de la boucle, pensez à prendre la route dans le sens des aiguilles d’une montre comme l’indiquent les panneaux de signalisation. Une partie de la route des Crêtes est en effet à sens unique…
La Corniche Sublime
Vous pouvez également découvrir les Gorges du Verdon par le versant sud en empruntant la route D71 en partant d’Aiguines. Ici encore, la petite route surplombe le cours du Verdon et offre d’admirables panoramas grâce à ces belvédères…
Vous passerez tout d’abord au Col d’Illoire pour admirer la fin des gorges, le pont du Galetas et le lac de Sainte-Croix. Vous remonterez ensuite les gorges vers le Cirque de Vaumale et la Falaise de Baucher. Après le tunnel du Fayet vous vous dirigerez vers le Pont de l’Artuby, hauts lieux du saut à l’élastique.
Viennent ensuite les Balcons de la Mescla, un autre point de vue remarquable sur les Gorges du Verdon. On s’écarte ensuite du cours de la rivière pour aller jusqu’au village de Trigance.
Faire une grande boucle : vous pouvez très bien combiner les deux routes précédentes et effectuer une longue boucle permettant d’admirer les deux versants des Gorges du Verdon et voir l’ensemble de tous les points de vue et belvédères. Mais le trajet risque d’être un peu long, surtout en prenant en compte les multiples arrêts et pauses photos !
Pour effectuer cette boucle, vous pouvez commencer par le sud et la Corniche Sublime. Il vous faudra alors rejoindre Rougon en continuant jusqu’au Pont de Soleils (D955). Vous tomberez alors sur le fameux Point Sublime pour rejoindre la route des crêtes 20 minutes plus loin. Si vous commencez par le nord et route des crêtes, ça sera tout simplement l’inverse…
Les meilleures randonnées des Gorges du Verdon
L’un des meilleurs moyens de visiter les Gorges du Verdon, c’est sans nul doute la randonnée ! Que vous soyez passionné ou simple amateur, la région du Verdon comptent de multiples sentiers pour une immersion en pleine nature. Avec de magnifiques paysages le long des crêtes, au fond des gorges, ou face aux lacs.
La randonnée Blanc-Martel
Connue sous le nom de sentier Martel, c’est la randonnée emblématique des Gorges du Verdon. Elle ne comporte pas de difficultés particulières, et reste donc accessible au plus grand nombre. Certains passages sont toutefois impressionnants. Je pense notamment au franchissement de la Brèche Imbert et ses 80 mètres d’escaliers métalliques.
Le sentier Blanc-Martel, avec ses traversés de petits tunnels, les tours de Trescaïre ou encore la Mescla (qui figurent parmi les plus beaux paysages du Verdon), vous donnera un petit parfum d’aventure bien agréable !
- Départ: au chalet de la Maline
- Durée : environ 5/6h pour 13 km
- Résumé de la randonnée disponible ici
La randonnée de l’Imbut
C’est la plus belle et impressionnante randonnée des Gorges du Verdon, mais aussi la plus sportive ! Elle est en effet considérée comme difficile en raison de certains passages un peu compliqués et vertigineux. La première descente jusqu’à la rivière est abrupte (à bannir par temps humide) et certaines montées sont abruptes et composées d’échelles et des câbles.
Vous passerez par des lieux emblématiques comme le Styx (étroit canyon), l’Imbut (entonnoir naturel) et le Baou Bénin-plage cachée dans les rochers). Sachez toutefois que la randonnée de l’Imbut est interdite aux chiens, et déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et personnes sujettes au vertige.
- Départ: près de l’hôtel-restaurant des Cavaliers
- Durée : environ 4/5h pour 10 km
- Résumé de la randonnée disponible ici
Il existe bien évidemment bien d’autres randonnées accessibles dans les Gorges du Verdon et autour des lacs de Sainte-Croix ou du lac d’Esparron. Je pense notamment aux :
- Sentier du Bastidon, départ de la Palud-sur-Verdon, chemine sur 5 km au cœur des Gorges jusqu’au col de Mayreste.
- Les bases Gorges du Verdon, départ d’Artignosc-sur-Verdon. Jolie promenade en dehors des sentiers battus.
- Sentier du Lézard, au départ du parking du point sublime. Très facile et donc idéal avec des enfants.
- Sentier du Grand Margès, pour monter au sommet du Margès, à plus de 1500 mètres d’altitude.
- Chemin du Bastidon, départ sur la route vers le chalet de la Maline. Comptez 4h30 aller-retour.
- Gorges de Baudinard, et sa randonnée qui passe au Lac de Montpezat.
Les villages des Gorges du Verdon à visiter
De nombreux petits villages pittoresques de charme se visitent tout autour des Gorges du Verdon. Ne manquez surtout pas le plus connu de la zone, Moustier Sainte Marie ! Mais d’autres petits villages valent également le détour…
L’incontournable village de Moustiers-Sainte-Marie
C’est un incontournable d’une visite dans les Gorges du Verdon. Moustiers-Sainte-Marie est perché à 630 mètres d’altitude dans un superbe décor montagneux, c’est une étape agréable et photogénique sur les routes du Verdon.
Ne manquez pas de faire une halte dans e village, pour découvrir l’ambiance chaleureuse de ses ruelles bordées de maisons d’une grande richesse architecturale. L’église est au coeur du village, comprenant un chœur gothique surmonté d’un clocher percé d’arcades romanes.
Mais c’est surtout la chapelle Notre Dame de Beauvoir et sa magnifique vue sur le village qui ravira les visiteurs de Moustiers Sainte Marie. Pour y accéder il faudra emprunter le sentier de la Chaîne. Ce nom est tiré d’une chaîne de 227 mètres qui relie deux pitons rocheux, avec en son centre une étoile dorée. Une étoile de 80 cm de diamètre en métal doré qui pèse plus de 400 kilos.
Le village est également réputé depuis le XVIIe pour ses faïences. Et elles attirent encore de nombreux amateurs, qui viennent notamment visiter le musée de la faïence. Mais vous trouverez de beaux spécimens directement dans les ateliers du village !
Les autres villages typiques du Verdon
D’autres villages sont généralement visité au cours d’un séjour dans les Gorges du Verdon, je pense notamment à Sainte-Croix du Verdon ou encore Castellane (pour ceux qui ont décidé de loger plus à l’est).
➸ Sainte-Croix du Verdon : joli village typiquement provençal, il est situé à 513 mètres d‘altitude et surplombe le lac de Sainte-Croix depuis un éperon rocheux. Composé de jolies maisons, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval, il fait bon flâner à Sainte-Croix du Verdon. Sa position stratégique fait du village un haut lieu touristique du Verdon, et de nombreuses excursions partent du village.
➸ Aiguines : situé au pied de la montagne appelée le Grand Margès, Aiguines est un village provençal typique. Centré autour de sa place centrale, l’on y vient essentiellement pour contempler son panorama exceptionnel sur le lac de Sainte-Croix, (notamment depuis la chapelle Saint-Pierre). Mais vous pouvez également flâner dans ses ruelles étroites et découvrir son château et une église de Saint-Jean et Notre-Dame.
➸ Castellane : est du côté du lac de Castillon, il s’agit d’un village incontournable si vous êtes à l’est du Verdon. En hiver, l’on y jouit d’une vue imprenable sur les montagnes enneigées et la vue panoramique sur le village est impressionnante depuis la terrasse de la chapelle. Pour vous y rendre, il faudra emprunter le chemin de croix qui permet d’aller jusqu’à Notre-Dame du Roc.
Petits villages à proximité : je vous conseille également de vous arrêter aux petits villages de Rougon et de de La Palud-sur-Verdon. Ces deux petits villages se trouvent sur la route des Crêtes.
Autour des lacs, on retrouve essentiellement les villages de Bauduen et Les Salles-sur-Verdon (pour sa plage, ses commerces et ses restaurants situés au bord du lac de Sainte-Croix), ainsi que Baudinard-sur-Verdon plus au sud.
Vous pouvez également aller visiter Allemagne-en-Provence pour passer voir son joli château datant du XIIème siècle, classé monument historique. Mais attention, pas de visite individuelle acceptée.
Où se baigner dans les Gorges du Verdon ?
Après avoir admiré les panoramas d’exceptions sur les falaises vertigineuses des Gorges du Verdon, il est impensable de repartir de la région sans se baigner… Riche en lacs, rivières et plages, c’est en effet le lieu idéal pour faire des plongeons rafraichissants pendant les belles et chaudes journées d’été !
Connues mondialement, les eaux turquoise du Verdon peuvent surprendre (notamment quand on arrive au Lac de Sainte-Croix). Mais cette couleur bien particulière s’explique par la présence de fluors et d’argile dans l’eau. On pourrait avoir envie de se baigner un peu partout mais ce n’est pas autorisé, pour des raisons de sécurité.
Mais ne vous en faites pas, avec les cinq lacs des Gorges du Verdon (lac de Sainte-Croix, de Castillon, lac Chaudanne, lac de Quinson et lac d’Esparron) et la rivière du Verdon, les points de baignades ne manquent pas !
L’immense et sublime lac de Sainte-Croix
Avec sa superficie de 2200 hectares sur 12 km de long et deux de large, c’est le deuxième plus grand lac artificiel de France ! Il s’agit du principal bassin touristique du Verdon et si vous découvrez la région pour la première fois, c’est le lieu à privilégier. En dehors de son cadre exceptionnel et de sa couleur presque surnaturelle, on y trouve en effet de nombreuses plages accessibles à tous.
- Plage de Bauduen : au pied du village du même nom, sur les rives du Lac de Sainte-Croix, on trouve une plage recouverte de galets blancs. Très fréquentée pendant la saison estivale, la baignade y est surveillée et il est possible de louer diverses embarcations
- Plages du Galetas : à proximité du pont de galetas, cette plage est la plus fréquentée des gorges ! Il est en effet possible d’y louer des bateaux et des pédalos pour remonter les gorges. Une activité phare !
- Plage de Margaridon : au pied du village des Salles-sur-Verdon se trouve une vaste et belle plage de sable et de galets. Avec là encore une zone surveillée et un club nautique
Le lac de Castillon, au nord de Castellane
Il s’agit du deuxième plus grand lac du Verdon avec une superficie de 500 hectares, et il s’étend sur presque 8 kilomètres. Situé à l’est des gorges, il est surtout destiné aux touristes qui découvrent la région par Castellane. L’on y trouve plusieurs plages et des bases nautiques (notamment à Saint-Julien-du-Verdon et à Saint André les Alpes).
- Plage du Plan : situé cette fois-ci plus au nord sur la commune de Saint-André, c’est l’une des plages les plus fréquentées de la région. L’on y trouve une jolie zone gazonnée et la possibilité de louer pédalos et des canoës.
- Plage du Cheiron : jolie plage située à 10 minutes du village de Castellane, la baignade y est surveillée en été. Étant assez fréquentée, je vous conseille de vous éloigner un peu du parking pour trouver un petit coin tranquille sur la rive.
- Plage du Touron : située en contrebas du village de Saint-Julien-du-Verdon, cette petite plage est parfaite pour louer diverses embarcations depuis les jolis pontons flottants
Les autres lacs, plus petits et plus intimistes peuvent bien évidemment servir également de point de baignade. Je vous conseille le lac d’Esparron et son ambiance méditerranéenne et sauvage. Le lac de Quinson (baignade interdite) est pratiquement inaccessible, hormis quelques pentes douces qui se regroupent prêt des villages de Montagnac-Montpezat et de Saint-Laurent-du-Verdon. Quant au lac Chaudanne, la baignade y est interdite.
Enfin, sachez tout de même que tous les lacs des Gorges du Verdon sont tous des lacs artificiels et non naturels. Ils ont tous étés construits au 20ème siècle pour la production d’électricité et différents besoins humains.
Se baigner dans la rivière du Verdon
Si vous souhaitez vous baigner dans le cours du Verdon directement faites très attention au courant et aux potentiels siphons qui peuvent se cacher dans le chaos des blocs calcaires. Choisissez des endroits ouverts et dégagés, loin des blocs et barrages, et évitez les vasques à l’eau blanche qui présentent des courants.
➸ Mais si vous voulez vraiment profiter pleinement des eaux du canyon en toute sécurité, je vous conseille vivement d’opter pour une sortie en canyoning. C’est extraordinaire dans le coin ! De nombreuses activités de sport d’eau vive, comme le rafting ou le canoë-kayak sont d’ailleurs disponibles aux Gorges du Verdon…
Vous pouvez aussi tester l’activité phare de la région et louer un pédalo à l’embouchure du Verdon et du lac de Sainte-Croix. Vous pourrez ainsi passer sous le pont du galetas et remonter les gorges du Verdon en pédalo sur quelques centaines de mètres… Sensations garanties !
Autres activités sportives à faire aux Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont un terrain de jeu immensément riche en activité de toutes sortes. Le lieu étant très touristique, vous trouverez forcément l’activité qui vous fait rêver ! Mais attention, de nombreuses agences sont fermés en hiver.
- Parapente : rien de mieux que de découvrir les Gorges du Verdon depuis le ciel !
- Montgolfière : une expérience inoubliable pour ceux qui rêvent de survoler les Gorges en famille.
- Saut à l’élastique : des sauts sont possibles depuis le pont de l’Artuby, à plus de 182 mètres.
- Escalade : car c’est l’un des plus beaux sites d’escalade de France, avec plus de 1500 voies.
- VTT : une vingtaine de circuits aménagés pour parcourir le Verdon à vélo
- Vélo électrique : c’est l’idéal pour parcourir la route des Crêtes (disponible à La Palud-sur-Verdon)
Que faire autour des gorges du Verdon ?
Selon votre point de chute dans les Gorges du Verdon et la durée de votre séjour, vous pourriez avoir envie d’explorer davantage la région. Voici donc quelques points d’intérêts accessibles à moins d’une heure de Moustiers-Sainte-Marie.
Visiter la zone située à l’ouest du Verdon
Diverses possibilités de visites s’offrent à vous du côté ouest des Gorges du Verdon, avec notamment le plateau de Valensole et ses incroyables champs de lavande !
➸ Le plateau de Valensole : si vous visitez les Gorges du Verdon entre mi-juin et fin juillet (maximum début août selon les années), vous aurez la chance de pouvoir admirer les champs de lavande ! La « route de la lavande » passe en effet dans cette partie du Verdon, célèbre pour ses plants délicieusement parfumés, aux couleurs chatoyantes.
Bien que l’on puisse déjà trouver des champs de lavande à l’est du lac de Sainte-Croix du côté du village de Sainte-Croix du Verdon, c’est bien au plateau de Valensole que ces champs sont les plus vastes et impressionnants… Ce plateau de 800 km carrés offre des champs de lavande à perte de vue mais aussi des champs de tournesol ou encore des amandiers et des oliviers.
Conseils : des champs de lavandes magnifiques se situent la route départementale D15 entre Allemagne-en-Provence et le village de Valensole. Il y a aussi de nombreux dans les alentours de Riez, Puimoisson, Saint-Jurs, ou Saint-Martin-de-Brômes.
➸ Gréoux-les-Bains : ce petit village provençal dynamique est la troisième station thermale de France. Installé sur le versant sud d’une colline et surplombé par un château du XIIème siècle, Gréoux-les-Bains bénéficie d’un emplacement magnifique et d’eaux thermales qui font sa renommée depuis l’antiquité.
Se promener dans la vieille ville est agréable et c’est en remontant le long des petites maisons de pierre que l’on découvre petit à petit, toute la beauté du village. Lavoirs, petites fontaines, l’église Notre-Dame des ormeaux, et le château des Templiers qui se dresse fièrement au-dessus du village.
Vous pouvez également visiter ses thermes Troglodytes, utilisés depuis l’époque Gallo-Romaine. L’eau émerge à 42°C et les curistes y viennent pour se soigner et se remettre en forme.
Visiter la zone située au sud du Verdon
En partant en direction du sud du Verdon (plus près de la côté avant Draguignan), il y a quelques belles visites naturelles à effectuer. Voici mes préférées.
➸ Les Grottes de Villecroze : c’est dans un joli parc verdoyant que l’on peut visiter l’étonnant site des grottes troglodytes de Villecroze. Les grottes surplombent en effet un très bel endroit où se balader, avec une cascade et des fontaines. Un lieu rafraîchissant et accueillant ! (Un parking gratuit est situé juste en face).
Depuis la préhistoire, les grottes de Villecroze ont successivement appartenu aux moines bénédictins puis au seigneur local (qui les a fortifiées). Les grottes couvrent 5 niveaux, un passage derrière une cascade et une superbe vue sur le parc ! Le tarif est de 4€ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans). Pensez à consulter le site de Villecroze pour connaître les dates et horaires d’ouverture.
➸ Les Cascade de Sillan : au sud du lac Sainte-Croix, à une dizaine de kilomètres du joli village d’Aups, se trouve la commune de Sillans-la-Cascade. Elle se nomme ainsi car l’on peut y admirer de jolies cascade, dont la principale qui fait plus de 40 mètres de haut ! C’est d’ailleurs la plus haute cascade du Var et un belvédère permet de l’admirer en toutes saisons.
Il faudra vous garer dans le parking payant à l’entrée du village avant de marcher quelques centaines de mètres sur le sentier aménagé qui mène jusqu’au belvédère. Le site est splendide, avec une vue magnifique sur la cascade ! Vous serez peut-être déçu de constater qu’il est interdit de descendre au bord de la cascade pour s’y baigner, mais le site est désormais protégé et pourrait être dangereux. Quoi qu’il en soit, la cascade vaut vraiment le coup d’œil.
Gorges du Verdon : conseils pratiques
Si vous prévoyez de visiter les Gorges du Verdon prochainement, voici quelques conseils pour planifier au mieux votre séjour, selon vos envies et votre budget.
Quand visiter les Gorges du Verdon ?
Les Gorges du Verdon peuvent se visiter en toutes saisons car c’est magnifique, quelle que soit la météo. Néanmoins il est rare que les visiteurs y viennent en hiver, puisque les possibilités d’activités s’amoindrissent…
La plupart des touristes jettent leur dévolu sur la haute saison estivale, avec les possibilités de baignades, activités nautiques et l’ambiance très « vacances » et familiale que l’on y trouve. C’est donc inévitable, les Gorges du Verdon sont toujours très fréquentées en été ! Néanmoins, cela n’empêche en rien de les apprécier pleinement… Le site est immense alors il suffit de s’éloigner un tout petit peu des lieux très fréquentés pour être tranquille.
Pour autant, si vous êtes avant tout passionné par la randonnée et la nature sauvage, je vous conseille vivement de visiter les Gorges du Verdon au printemps ou en automne. Ce sont des saisons idéales pour marcher longuement en évitant les grosses chaleurs, et éviter la foule. C’est également un excellent moyen de limiter les dépenses, les hébergements étant généralement moins chers quand on voyage hors saison.
Où loger dans les Gorges du Verdon ?
La région du Verdon étant très touristique, les possibilités d’hébergement ne maquent pas ! Il faut toutefois bien prendre conscience que c’est assez vaste et qu’il est important de bien choisir son point du chute pour ne pas avoir à faire trop de kilomètres dans la journée.
Les groupes ou les familles trouveront certainement leur bonheur dans les nombreux campings des Gorges du Verdon. Proposant des locations à la semaine, c’est souvent le meilleur moyen de trouver un hébergement abordable tout en restant à proximité des principaux points d’intérêts.
Car du côté des gites et des hôtels, ils sont peu nombreux et souvent très chers en haute saison. Il faudra donc certainement s’éloigner un peu pour dégoter des prix plus raisonnables… Aussi, n’oubliez pas qu’il y a également la possibilité de loger en Airbnb. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et sont souvent situés à Castellane ou Gréoux-les-Bains. L’option intermédiaire entre le camping et l’hôtel. Et je vous offre 34€ sur votre première réservation Airbnb.
Avec toutes ces informations pratiques sur les Gorges du Verdon, vous avez toutes les cartes en main pour planifier au mieux votre séjour. Le Verdon est une région magnifique et je vous conseille d’y rester au minimum 3 jours, histoire de profiter pleinement des points de vue sur les Gorges, de vous baigner dans le lac de Sainte-Croix et tenter une belle randonnée !
Découvrir >> Les meilleures destinations vacances en France
Pour aller plus loin :
⋙ Micro-aventure, pour s’évader près de chez soi
⋙ Les meilleures applications de randonnée
⋙ Comment voyager responsable ?
5 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie d’avoir fait un article sur les Gorges du Verdon qui est magnifique. Je connais très bien habitant à Vence et ayant de la famille dans le Var, je suis allé à plusieurs reprises. Le lac de Sainte Croix est une merveille de même le village pittoresque de Moustiers Sainte Marie. Le Haut Var est magnifique. Et l’été c’est agréable d’y aller car il y a moins de monde que sur la côte. Vu de la façon que tu es habillée sur les photos, je pense que tu as dû y aller cet hiver ou en automne.
Je te souhaite un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.
A bientôt.
Bonjour Daniel et de rien !
Oui c’est clairement un coin splendide, j’adore y aller !
J’y étais effectivement en plein automne 😉 Mais je connais aussi le coin en plein été.
En toutes saisons c’est top !
Bonjour Camille.
Très bon article, merci
Attention en revanche la baignade dans les lac de chaudanne et Quinson est interdite !
Bonne soirée
Bonjour Frederic et merci !
Je savais pour Chaudanne mais pas pour Quinson, c’est rajouté 😉
Belle soirée également !
Endroit merveilleux, merci pour le contenu!