Je me souviens en détail de mon tour du monde, et de pourquoi j’ai souhaité vivre ce grand voyage… Les émotions me viennent et je me dis que je ne vous ai jamais vraiment parlé de cette fabuleuse expérience que j’ai vécue avec mon âme sœur.
Il est donc temps pour moi de tout vous expliquer…
D’où vient cette décision de tout plaquer ?
Je me suis toujours sentie différente, aussi loin que je puisse m’en souvenir…
Toute petite déjà, en partant à l’école le matin, je me demandais ce qu’allais bien devenir ma vie, et je rêvassais incessamment à un meilleur destin. Un destin d’aventurier, d’explorateur.
Je voulais parcourir le monde et tout faire pour m’éloigner de la médiocrité qui m’entourait, il faut l’avouer !
Il faut dire que j’ai grandi dans un minuscule village des Vosges, où il y avait plus de vaches que d’habitants. J’étais fille unique et la solitude ne me dérangeait pas, bien au contraire.
Quel bonheur de déambuler dans les champs, dans la forêt, seule. De partir à la pêche dans l’étang d’à côté, d’attraper des petits campagnols, de communiquer sans cesse avec cette nature brut, et sans jugement.
Mais il faut bien « grandir » à ce qu’il paraît, faire des études, changer d’environnement et se mettre un « coup de pied au cul » pour vaincre une timidité handicapante.
Alors j’ai vécu, j’ai grandi, j’ai étudié, j’ai même travaillé dans un bureau. Mais un malaise m’habitait, toujours le même… Se sentir comme un extra-terrestre c’est sympa quand on est enfant mais un peu moins quand on grandit.
Les adultes nous font savoir qu’il « faut » rentrer dans le moule, adopter les codes, mettre les bons masques aux bons moments… Si bien que l’on s’oublie soi-même.
Mais j’ai toujours gardé cette personnalité ambivalente, toujours tiraillée entre la volonté de tout foutre en l’air et celle de construire quelque chose de durable…
Je ne pourrais jamais m’empêcher de remettre constamment ma vie en question, et dans le fond c’est pas plus mal… Alors près deux années de travail en tant que Community Manager dans une petite PME, un studio de 18 mètres carrés dont j’avais fait un millions de fois le tour, et une ville que j’avais parcouru de long en large, l’envie d’autre chose était trop forte !
Alors j’ai décidé de tout quitter ! J’ai laissé tomber mon job et vendu tout ce qu’il y avait dans le studio.
Mon âme sœur, qui partage ma vie depuis maintenant 7 ans, a compris mon besoin et m’a suivi, sans même essayer de me persuader de rester. Il me suivrait au bout du monde comme on dit.
Tout s’est très vite enchainé aprés cette prise de conscience. Et en moins de temps qu’il en faut pour le dire nous étions dans l’avion, direction l’inde !
Plus d’un an de voyage autour du monde
C’était le début d’un voyage inoubliable de près de 15 mois autour du monde.
De l’Asie à l’Amérique du sud (essentiellement), j’ai pu assouvir mon envie de découvrir le monde, de comprendre d’autres cultures… Des petits défis au quotidien, des découvertes à chaque coin de rue, des remises en question fréquente, des sourires, des pleurs…
J’avais enfin cette liberté et cette intensité à laquelle j’aspirais !
Rien n’était vraiment prévu, mais tout s’est enchaîné avec une simplicité déconcertante. Après l’Inde, il y avait des bus pour le Népal tout proche alors on a foncé ! Puis après plus d’un mois au Népal, j’avais envie de retourner en Thaïlande que j’avais découvert quelques années plus tôt. Le billet d’avion était vite pris.
D’un bus à l’autre ce sont enchaînés le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Malaise, l’Indonésie. Un avion pour les Philippines, l’envie de filer en Amérique du sud, un billet pas trop cher, un grand saut d’un bout à l’autre de la planète. Tout s’est passé très facilement, rapidement.
Je dois vous avouer qu’en étant sur la route, le temps coule son cours lentement et l’on a l’impression de vivre une centaine de vie en une seule.
Mais au retour du voyage, tout semble être passé si vite. Rien n’a changé, à part nous-même. Le retour de voyage fut un moment étrange nécessaire, ne serait-ce que pour réaliser tout le chemin parcouru.
Ce que j’en retiens aujourd’hui
Mon tour du monde fait désormais partie du passé, mais il fait intégralement partie de moi.
Je sais désormais que le monde est à portée de bras et qu’il m’est facile de me rendre où je veux, quand je le veux. Faire tomber les barrières, réduire les distances, c’est ce que ce voyage a su faire !
Et je peux vous dire que ça transforme radicalement la vision que l’on a des choses. Je ne me sens plus « coincée » nulle part.
Mon esprit est toujours ambivalent, entre les réalités du quotidien et les rêves qui se réalisent… Mais ce sont toujours les rêves qui gagnent ! Voilà ce qui doit être le plus important, suivre son chemin, sans dévier, sans écouter les « qu’en-diras-t-on », sans se laisser perturber par les conditions extérieures et les paroles bien pensantes.
Aujourd’hui, plus que jamais, je sais que l’on ne plaira pas à tout le monde et tant mieux, car les autres ne me plaisent pas toujours non plus… La société actuelle à quelque chose de dégoûtant parfois, mais nous passerons tous au-dessus de tout cela, que ce soit en voyageant loin où en rêvant dans notre canapé, en fait peu importe.
➜ Soyons plus proche de nos envies, essayons d’avancer sur un chemin paisible et sans cruauté. Soyons plus proche de la nature, des animaux et de leur souffrance, de notre belle planète qui meurt à cause de nos stupidités.
Prenons un énorme bol d’air frais, quelque part, sans pesticides ni pollution, et sans mauvaises pensées. Même si cela ne dure qu’une seule seconde, cette seconde sera gravée en vous jusqu’à votre dernier souffle.
J’aime vous parler avec mon cœur, sortir de temps en temps des carnets de voyage traditionnels et vous donner une version brute, de ce que l’on ressent en voyageant autour du monde. Car je sais que cela vous aidera peut-être à prendre votre envol vous aussi. Vous n’êtes pas seul à aspirer à « autre chose ».
Continuer la lecture :
76 Comments
L’improvisation selon son envie… la clef du bonheur !!
Oui, la totale liberté c’est le bonheur ! 😉
Une partie de ma vie que je regrette, c’est l’après université. Je n’ai pas eu le courage de partir loin de tout pendant plusieurs mois. J’ai préféré voyager sur de petites périodes et puis maintenant y’a les enfants, la maison, le boulot… Ca serait trop compliqué de partir loin en famille, je n’en ai pas le courage.
@ bientôt
Chris
Salut Chris,
Je peux comprendre mais il ne faut pas regretter, c’était le destin ! Tu n’aurais peut-être pas la vie que tu as actuellement si tu étais parti à l’étranger plusieurs mois donc il ne faut rien regretter.
Après pour moi, il n’y a pas de véritables raisons qui empêchent de partir à l’aventure. Mais je n’ai pas d’enfants alors je ne peux pas juger de ce côté-là…
Nous aussi on a voyagé pas mal avant d’avoir des enfants. Et puis ils sont arrivés un par un (pas de jumeaux!) et ça a été de plus en plus difficile pour partir longtemps et loin. Alors on a choisi la solution de l’expatriation. On s’installe dans un coin du monde et on découvre petit à petit ce qui nous entoure.
Il faut juste sauter le pas, quitter le train-train quotidien qui est pesant mais aussi rassurant. La maison, tu la mets en location, le boulot tu en trouves un autre et les enfants ils suivent (en général). C’est enrichissant pour tout le monde. Tu es juste un peu loin de la famille.
Fabrice
Perso ,je me cherche souvent des excuses,l’âge (54 ans) le fait d’avoir des parents âgés et avoir le sentiment de les abandonner…
La peur de l’inconnu,j’ai trop » les pieds sur terre »,de me perdre,d’être attaqué,de ne pas savoir ce que seras fait le lendemain,d’avoir assez de moyens financiers pour se loger et se nourrir.
Mais tout ca est bête ,je le sais,mais c’est humain….paraît-il!
La peur c’est souvent la première raison qui fait « bloquer ». Mais il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur je vous l’assure. Pour ma part, je me suis sentie plus en sécurité à l’étranger qu’en France. Et quand je vois ce qu’il s’est passé dans ma belle ville de Nice le mois dernier, je me dis que je n’avais peut-être pas tout-à-fait tort. La sécurité totale, ce n’est possible nulle part, alors autant vivre ses rêves !
De l’inspiration pour faire un TDM. waaaaooooohhhhh
vive l’aventure.
Cette ambivalence entre raison et passion je la connais que trop bien! Mais au final, même si on tente d’être raisonnable à cause de ce moule que la société tend à nous imposer, la passion nous rattrape toujours, un jour ou l’autre… Je prépare actuellement un tour du monde aussi avec ma moitié, départ prévu en 2018 🙂 Très bel article en tout cas qui fait en effet du bien, on se sent souvent incompris et à te lire, je me dis que je ne suis finalement pas tout à fait à côté de la plaque mais juste un peu en dehors du système. « Rester c’est exister, mais voyager c’est vivre » 🙂
Profitez à fond de la préparation et de votre tour du monde car ça passe comme un éclair finalement !
Mais même si ça passe vite, l’on a l’impression d’avoir vécu plusieurs vies tout d’un coup et c’est très gratifiant.
Et puis, quand on s’entend bien avec sa moitié, c’est une expérience magique pour un couple, que de souvenirs partagés… Rien qu’à nous, et à nous seuls 😉
Salut Camille, merci pour ce bel article qui m’a beaucoup touché.
Je suis moi-même dans une période de transition, j’ai quitté mon travail, j’aspire à autre chose même si je ne sais pas encore quoi exactement. J’adorerais pourvoir partir ailleurs également, j’ai déjà entrepris de nombreux voyages dépaysants qui m’ont marqué (Pérou, Sri Lanka, Thailande…). Une question pourtant, comment fais-tu pour le budget ? Peux-tu en parler un peu ?
Je pense que c’est ce seul point qui me retient de tout lâcher pour me lancer…
Merci :p
Florence
Salut Florence,
J’avais économisé un peu avant de partir mais franchement ça ne m’a pas coûté bien cher. L’on s’imagine que faire un tour du monde c’est pour les riches alors que pas du tout !
Il faut par contre sélectionner des pays où le coût de la vie n’est pas cher et vivre à la « roots » ! (avec les hébergements et les transports les moins chers).
Merci de nous avoir partagé ton expérience et tes émotions. J’espère partager aussi ce que tu as ressenti dans 1 an. Biz
De rien Kentin,
Si tu pars sur les routes, tu vas ressentir cette liberté, c’est certain !
Il n’y a rien de mieux que de suivre ses envies, c’est aussi ma philosophie de vie 🙂 On n’a qu’une seule vie, autant essayer de la vivre à fond et d’être heureux, que ce soit au bout du monde ou dans un studio 🙂
Exactement ! Peu importe, il faut juste savoir suivre son coeur…
Et c’est valable dans tous les domaines de la vie !
Je me retrouve tellement dans ton article ! Cette envie de voyager partir découvrir la nature et la culture de régions et pays lointains (ou même proches ^^).
Cette envie, ce manque insatiable.
Je finis mes études en Septembre et je compte voyager aussi souvent que possible (week-end et voyage plus long).
Comment as-tu fait niveau budgétaire (logement, transport …) ? Aurais-tu des conseils à me donner ? 🙂
Salut Vic,
Eh bien le meilleur conseil pour dépenser peu d’argent c’est de choisir des pays où le coût de la vie est bas.
Tu trouveras pas mal d’infos (avec plusieurs articles sur la préparation d’un long voyage) sur cette page : https://oiseaurose.com/preparer-un-tour-du-monde/
Cela fait plaisir de vous lire et de voir que d autres personnes partagent ce sentiment d ambivalence entre vouloir toujours partir decouvrir de nouveaux horizons et en meme temps se poser quelque part pour prendre le temps de connaitre des gens, et puis il faut bien se poser pour bosser un peu…. pour economiser pour les futurs voyages!
apres 9 ans an Irlande, j ai tout plaque et ai voyage -sans plans- pendant 1 an 1/2 et la j ai trouve du boulot a Malte probablement pour quelques annees.
C est tout a fait gerable au niveau financier a condition de ne pas avoir des gouts de luxe!
Bonjour Anne,
Découvrir de nouveaux horizons mais prendre le temps, oui c’est important !
J’ai d’ailleurs vite réduit le rythme au cours de mon tour du monde. Au début, l’on veut « tout voir » et « tout faire ». Mais ce n’est pas tenable sur une longue période et surtout, ce n’est pas ainsi que l’on profite vraiment. Une vrai adepte du « slow travel » comme on dit…
Mais travailler quelques années dans différents pays comme tu le fait, c’est aussi super intéressant. Peut-être une prochaine étape pour moi 😉
Je te suis depuis un bon moment et cela fait plaisir de savoir comment tout a commencer et d’avoir tes sentiments. Je savais que tu avais fait un tour du monde mais pas que tu étais partie sur un coup de tête. Je trouve ca top et on voit que tu as fait le bon choix. Super également que ton chéri t’ai suivi sans rien demander 🙂
Je n’ai pas voyagé pendant 10 ans, je ne peux pas dire que je regrette car a cette époque je n’étais peut etre pas prête ou peut être que j’avais choisi le conformisme. Ca m’a rattrappé on dirait et maintenant je choisi les choix du coeur 🙂
Je te souhaite tout pleins de belles choses pour la suite !
Coucou Céline,
C’est vrai que j’avais peu évoqué mon tour du monde sur le blog finalement…
Il est clair que j’ai fait le bon choix à l’époque. Tout s’est passé et j’ai pu montrer à mes proches que c’était possible et qu’ils n’avaient pas à angoisser pour mon avenir. Je me sens bien mieux aujourd’hui !
Je ne voyageais pas beaucoup non plus avant mes 25 ans environ. On a le déclic ou on ne l’a pas. Ce qu’il faut, c’est ne pas hésiter quand on en a envie. Et ça, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Je reçois pas mal de mails de jeunes lecteurs qui veulent voyager mais dont les parents sont très frileux à l’idée. Pas facile de vivre ses rêves quand on a des bâtons dans les roues. Mais il ne faut rien lâcher !
Je te souhaite plein de belles choses également. Continue à suivre ton coeur, c’est le meilleur conseilleur !
Ton article m’a donné des frissons et pour tout te dire cela fait la 3ème fois que je le lis. Il est différent de ceux que tu rédiges d’habitude, beaucoup plus intime ! Je reconnais parfaitement la personne que j’ai rencontré il y a quelques mois à plusieurs milliers de kilomètres ! 🙂 Une personne généreuse qui parle avec son coeur et qui PARTAGE !
Je me retrouve beaucoup dans ton article, se sentir différente, cette sensation d’étouffement, d’être entourée d’ondes négatives qui nous poussent finalement à partir ou même fuir ! Ce besoin de retrouver la nature et d’aspirer à d’autres choses et de vivre une vive simple !
La vie est courte, alors donnons-nous les moyens de réaliser nos rêves !
Salut Clo,
Merci pour ton commentaire, ça m’a beaucoup touché.
A bientôt copine !
Le pouvoir des chansons, j’ai des chansons associées à différents voyages et à chaque fois que j’en entends une, me voilà instantanément transporté, je comprends donc parfaitement cette première phrase 🙂
Super article sinon, un voyage sans plan est le meilleur des voyages.
Merci Beaucoup Kevin !
Je pense aussi que quand on n’organise rien en avance, tout peut arriver, surtout le meilleur !
Il fait du bien ton article, c’est rassurant parfois de voir que d’autres personnes ont ressenti ce que je ressens aujourd’hui, et ont réussi à se lancer.
Je pars étudier au Québec dans une dizaine de jours, pour accomplir des études dans l’environnement, ce qui me tient à coeur. Mais après ça, j’ai envie d’assouvir ma soif de connaissances du monde qui nous entoure. Je ne me lasse pas de ton blog, qui me fait voyager en attendant, et qui me permet de tracer une ligne directrice de là où j’aimerais aller !
Continue surtout 🙂
Hello Sophie,
Merci pour ton commentaire. Je te souhaite de belles découvertes au Québec et ailleurs !!
A bientôt
Merci pour cet article si personnel et bien écrit.
On se dit presque tous les jours qu’on va tout quitter pour faire le tour du monde et vraiment quitter notre zone de confort… Mais ça viendra, la vie est tellement courte…
Merci et bravo !
Quand on est prêt on le sens de toute manière.
Merci beaucoup et à bientôt, sur le blog ou sur une route, quelque part… 😉
Tres inspirant comme article !
Tu decris tres bien ce sentiment qui habite nombreux d’entre nous
Je prépare un voyage d’un et demi autour du monde avec mon chéri et je me pose justement énormément de question sur l’après. Comment ne pas se sentir désoeuvrée après un si gros projet sur lequel j’aurais travaillé pendant plusieurs années, comment vivre le retour à la vie normale, etc… Ton blog et cet article particulièrement me rassure sur le fait qu’il est possible de rebondir encore plus haut après un tel voyage, d’avoir de nouveaux rêves, de nouvelles envies et qu’en fait, ce voyage ne sera qu’une sorte de commencement…
Salut Camille,
Juste un petit mot pour te dire que moi aussi, ton article m’a beaucoup touché, vraiment !
Merci beaucoup. 😉
Cordialement
Marc
Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog par hasard et à la lecture de votre article j’ai senti des frissons. Etant étudiante cela est compliqué côté budget mais je rêve de voyager dans le monde, pouvoir rencontrer, partager, découvrir… Je ne sais toujours pas ce que je veux faire comme métier et pourtant je suis quelqu’un de très organisée :)! mais je sens qu’il faut que je parte pour comprendre qui je suis, qui nous sommes car la société dans laquelle nous vivons ne m’intéresse pas grandement.
Je vous félicite pour tout ce que vous avez entrepris et réussi, c’est merveilleux
Un bel article inspirant. Je ne suis pas sûre d’être faite pour ça (j’ai fait un tour du monde, mais moins long, très planifié), j’aime tracer des chemins sur les cartes, calculer des itinéraires, j’aime aussi partir pour mieux revenir – le voyage retour est aussi important pour moi que l’aller ! -, mais j’aime te lire et comprendre ta démarche !
Alors comment dire je me retrouve entièrement dans ton article à la différence que je n’ai pas encore sauté le pas et tout plaquer. ça commence à beaucoup cogiter dans ma petite tête et l’envie me brûle les doigts. Je n’arrive même pas à dire qu’est-ce qui me retient car je pars facilement 3 semaines, 1 mois seule à l’autre bout du monde. J’espère pouvoir le faire pour ça il faut que je me donne un bon coup de pied au popotin.
Salut Camille,
Tout d’abord bravo pour cet article, et pour ton blog en général ! C’est une démarche bien courageuse que tu as adoptée. Et toute ta réflexion sur la « schizophrénie » entre la vie toute tracée et la vie de voyage est très parlante à mes yeux !
Je dois te remercier car ton blog m’a donné la motivation d’en lancer un, … et donc de continuer à voyager près où loin de chez moi =)
Je te souhaite bonne route et espère te lire bientôt !
Bonjour et merci beaucoup.
C’est cool de savoir que je peux inspirer quelque personnes… Alors je te souhaites bonne chance avec ton blog et surtout dans tes voyages !
Au plaisir 😉
Salut Camille,
Je me reconnais beaucoup dans ton article et bravo d’avoir franchi le pas! Tu decris tres bien le tiraillement que l’on peut avoir entre la raison (assurer son avenir etc..) et vivre ses reves. Et comme on a qu’une vie et qu’elle passe vite, tu as vraiment bien fait de suivre les tiens 😉
Je vis et travaille actuellement en Nouvelle-Zelande mais je reverais de faire une parenthese d’un an pour parcourir le monde (meme si le retour doit etre dur non?).
En tout cas, continue a vivre a 100%,
Julie
Salut Julie,
Cela doit être sympa de vivre en Nouvelle-Zélande. Beaucoup en rêve…
Le retour n’est pas si dur que cela. Le bonheur d’avoir fait un super voyage est le sentiment qui domine !
Bonjour Camille, ton billet est un must, je vais le partager avec quelques amis globetrotteurs. Si ils ne te connaissent pas, ils vont sûrement devenir adeptes de ton blog.
Tu décris bien ce sentiment de liberté qui habite ceux qui partent à l’aventure.
Merci Daniel pour ton message !
A très bientôt 😉
Bonjour Camille!
Merci pour ce joli article plein de vie, d’aventure et d’amour. Je suis actuellement dans la période avant grand voyage et grand saut dans la vie alors ça fait du bien de te lire.
Je te souhaite encore de connaître milles endroits, de rencontrer encore des centaines de personnes et de vivre intensément comme tu le fais.
PS: moi aussi je viens d’un petit village des Vosges! Tellement rigolo! Où as-tu grandi?
Merci beaucoup Anais,
Je te souhaites plein de belles choses également !
Le village est situé tout près de la ville d’Epinal 😉
Hey Camille,
Thanks for sharing your great reflection with us! We had to play the music ’Avicii (Wake me Up) while we read your article! So you have been mainly to South America? Great then we gonna continue to read your blog as it might be really useful to us 🙂 In January 2017, we are taking a year off to travel at least 6 months in South America! We can’t wait to read your travel tips! Keep up the good work! Patrick and Cécile 🙂
Salut Camille, merci pour cette article qui donne tellement l’envie de franchir le pas.. je viens tout juste d’arriver dans les Vosges et cette merveilleuse nature me conforte dans l’idée d’en découvrir toujours plus.. mais financièrement j’ai une question à te poser. Tu as économiser quelques temps jusqu’à avoir un budget assez conséquent en plus d’avoir vendu tous tes meubles du studio ou tu trouvais des petits boulots dans chaque pays ?
Salut Alex,
Oui j’avais économisé avant de faire ce grand voyage. Mais ça coûte souvent moins cher qu’on ne le pense… Mais pour cela il faut voyager dans des pays où le coût de la vie est bas et tout réserver au jour le jour, sur place.
Merci pour ta réponse et tes précieux conseils Camille. J’ai tellement de questions que je vais dévorer tous les articles de ton site. En tout cas c’est chouette ce que tu fais, pleins de bonnes choses et continues comme ça !
Que ça fait plaisir de te lire, c’est tellement bien écrit en plus ! « L’on rentre et rien n’a changé à part nous même. » J’ai eu le même sentiment en rentrant d’une expatriation de trois mois en Angleterre, trois mois ce n’est rien mais c’était les plus riches de ma vie, et tu retournes dans ta ville (Nice moi aussi), tes proches, tes amis, ton ancien travail tout a le même rythme et la même saveur, moi je m’éteignais à petit feu devant cette vie là. Fort heureusement, on est repartis !
Hello Lucie !
Merci pour ton commentaire.
Trois mois c’est beaucoup quand on vit des choses incroyables. J’en sais quelque chose car j’ai passé 3 mois en Thailande pour un stage étant plus jeune.
Magnifique texte qui personnellement fait écho et n’aide pas à taire cette petite voix et tenter tant bien que mal de se ranger sans tout foutre en l’air pour vivre,
Merci !
Lucile
Quel récit une fois de plus …
J’ai l’impression de me retrouver dans certaines phrases sauf que … je ne suis pas parti !
Pas forcément faire un tour du monde, mais plus envisager de faire du wwoofing dans certains pays (Irlande, Ecosse, voir le Japon) qui permet à mon sens de réduire les coûts d’un tour du monde tout en profitant d’une culture locale, tout en travaillant bénévolement et de pouvoir mieux s’intégrer dans cette culture.
Mais en tout cas, rentrer dans « le moule » et le « monde du travail » est tellement dur et peu gratifiant, comparé à se casser à l’autre bout du monde et surprendre les gens tout en faisant ça pour soit !
Fabuleux et ça me donne envie de replannifier tout ça 🙂
J’adore cette article, donne tellement de peps !!! Je voyage tant que je le peux, également! Mais là ça donne envie d’y retournée là, tout de suite, maintenant ! 😀
Merci
cet article est très touchant et je sens comme une émotion dans chacun des mots posés là…une émotion teintée de force, d’obstination, de douceur et de grande sensibilité…j’aime l’idée que les rêves l’emportent toujours, il faut savoir s’écouter, se rendre disponible pour les réaliser car il n’y a pas de réelles barrières, sauf celles que nous nous créons…
merci pour ce joli témoignage 😉
Que de bonheur en lisant cette article ! J’ai pris la route avec mon sac à dos, en 2014 pour aller en Australie seule, j’ai quitté mon boulot, mon appart et j’ai pris ma vie en main, je suis parti 7 mois en Australie et un mois a Bali. Mais que le retour est difficile, je ne pense qu’à repartir…. Mes 30 ans passés en couple maintenant, ce n’est pas forcement le plus pratique, mais je reste persuadé qu’on ne peux pas reprendre une routine de vie (boulot 09h/17h, transports…) après ce genre de périple ainsi que l’ouverture d’esprit que cela procure.
Qu’en penses tu ?
En tout cas ton article donne chaud au coeur, et qui sait me donnera peut-être l’envie de ressortir mon sac à dos de la poussière. Continue comme ça 😉
Hello !
C’est avec plaisir que je lis ton commentaire 🙂
Je crois que tu as raison, on ne peut pas reprendre une vie totalement « normale » après avoir vécu ce genre d’expérience ! Et puis tant mieux !! 😉 J’espère que ton sac verra encore de beaux pays !
Comment ne pas avoir la « nostalgie » de l’ivresse du voyage lorsque je te lis ?
Comment ne pas ressentir l’extraordinaire bouffée d’air pur que dégage ces lignes ?
Et que faire pour ne pas retenir ses larmes qui coulent d’une joie si profonde qu’il parait d’un coup si cruel d’être celui qui, assit devant son écran, observe attentivement ce qu’il conviendrait de vivre intensément ?
Le bonheur est à portée des yeux, mais souvent ces derniers se laissent embrumés par l’épaisse illusion de pouvoir contenir tous les secrets de la vie, alors qu’il suffirait de se laisser emporter par son mystère…
Etre à l’écoute de ses envies et les porter à sa réalité, sans pour autant en comprendre ni le sens, ni la finalité.
Détruire les murs de sa routine pour s’offrir la joie de quotidiens incessamment nouveaux, voilà qui fait rêver !
Faisons de nos rêves, les bonheurs simples de nos existences…
Ayons le courage de s’affranchir de nos peurs, pour oser le voyage…
Merci Camille pour la sincérité de tes partages et la poésie qui s’en dégage…
Ton expérience fait écho à la mienne, qui se languie de se prolonger d’avantage…
Encore et encore, toujours et plus intensément…
Oui, merci.
Super agréable à lite ton commentaire Cyprien…
Si j’ai pu te faire remonter quelques émotions avec cet article, j’en suis ravie.
Merci à toi d’être passé par là 😉
J’adore ta façon d’écrire, tu es inspirante. Je me reconnais dans ce que tu dis de toi étant petite. Peut-être un peu moins dans notre version adulte. Mais la même envie ronronne en moi cependant. Je ne suis pas prête mais peut-être le serai-je un jour. ^_^
Merci beaucoup pour ton petit mot !
Si un jour tu es prête, tu le sauras vite 😉
Magnifique ! Article parfait et qui tombe au bon moment, on ne prévoit pas de faire le tour du monde mais de faire la thailande, le Laos, Vietnam et Bali en septembre ! Je suis photographe / videaste et graphiste donc j’espère pouvoir remplir mon book durant notre voyage !
Je suis en train de bosser pour mettre de côté dans un magasin Bio sur Aix en Provence et on attend nos 198 jours avec impatience ! On va partir en mode sac à dos ( 1 ère fois pour ma blondinette ) ! On a juste peur pour le logement, la bouffe etc ( niveau budget ) vu qu’on ne s’y connais pas mais on découvriras ça sur place puis on se renseigne déjà bien sur internet !
D’ailleurs.. on se poser la question on a prit les billets mais juste aller… pas de retour ! Est ce que ca va nous poser un problème à l’aéroport ou pas ?
En tout cas merci pour ton blog je viens de tomber dessus et il est super enrichissant !
Hello ! Il ne faut pas avoir peur, vous allez vite vous rendre compte des choses en étant sur place. Et le budget est souvent plus bas qu’on ne le pense dans ces pays là !
Il est rare d’avoir un billet retour quand on part plusieurs mois. Surtout que vous arrivez d’un pays et repartez d’un autre. C’est la compagnie qui concerne le tout premier vol qui peut vous causer des ennuis. Et tout dépend de la compagnie, et aussi un peu de la chance… Dans le doute vous pouvez créer un faux billet retour, ça marche très bien. A partir du moment où vous avez un document, ils ne vérifient pas plus loin 😉
Merci i pour ta réponse ! Qu’Appel tu un faux billet ? Sinon on voulais en prendre vraiment pas cher remboursable comme ça quand on arrive sur place on se fait rembourser et on est tranquille.
Bon si tu es vers l’Inde ou l’Indonésie en fin d’année fait nous signe !
Et merci encore pour ton blog il déchire
C’est tout simplement un billet modifié avec photoshop.
Tu remplaces les dates et les horaires d’un vrai billet, et voilà.
On aurait pu parlé de chance mais on ne part pas en tour du monde par chance alors déjà bravo pour ce voyage.
J’ai eu l’erreur de trouver un job trop vite et de m’être sécurisé comme le souhaiter mes parents mais je compte bien avant la trentaine parcourir le monde comme toi.
Salut Tan et merci,
Tu peux bien évidemment partir après avoir travaillé quelques années. Si l’on écoutait trop nos parents, on ne ferait pas grand chose de « différent » finalement…
Coucou! En fait j’aime bien lire tes articles…je crois que je m’identifie un peu a toi…mais comment as tu fait pour financer tous tes voyages? Et notamment ton tour du monde! Voila, ça fait un moment que je me pose cette question
Merci !
J’ai rédigé un article sur le budget global d’un tour du monde : https://oiseaurose.com/2017/01/01/budget-tour-du-monde/
Pour ce qui est du financement, c’est tout simplement du travail, des économies. Et je voyage toujours à moindres frais (pas d’hôtels luxueux pour moi, des petites guesthouses à quelques euros la nuit et des trajets les moins chers possible, en bus le plus possible, et aucune réservation en avance pour négocier sur place le meilleur tarif)
Que ton article est inspirant … À 23 ans j’ai une petite vie bien rangée, un travail qui me plaît, un bel appartement, je suis indépendante et pourtant je sent que quelque chose manque. L’envie de m’évader et de visiter le monde. Mais je n’ose pas me lancer, manque de moyens, peur de ne pas y arriver je ne sais pas. Mais en tout cas l’envie est bien là et la routine me ronge un peu.
Merci pour cette article !
Le tour du monde! On y a pensé souvent et on ne l’a jamais fait. Et puis on a eu des enfants. Trois. Alors c’est devenu encore plus compliqué à organiser.
Finalement on a opté pour l’expatriation. C’est déjà notre troisième expérience: Vietnam, Guadeloupe et maintenant la Polynésie française. On se pose quelque part et on voyage autour pendant les vacances. C’est bien aussi. On a un peu plus le temps.
Quand les enfants seront partis, on partira peut-être le faire ce tour du monde. En bateau probablement.
Fabrice.
Le tour du monde reste un rêve pour beaucoup d’entre nous.
Tu me fais rêver… J’ai 23 ans, la fin de mes études approche à grands pas (Mai 2018) et comme tu le dis, il faut se « ranger ». Je ne rêve que d’une chose : partir ! Je veux vivre en Angleterre, je veux voyager, découvrir le monde, ses cultures et ses langues ! Vivement Mai 2018…
Whaou Camille merci pour ce super article, il m’a beaucoup parlé, moi aussi depuis toute petite j’ai ce désir de parcourir le monde, c’est génial de t’être donné les moyens de suivre ton instinct qui te disais de partir et surtout d’aller au bout de ce que tu entreprends.
Je trouve ton blog vraiment passionnant, bravo pour ton travail.
Lola
Bonjour Camille,
Comment te dire que j’ai l’impression que j’aurai pu moi-même écrire ce que je viens de lire…
Nous ne sommes pas seuls sur cette terre à penser comme ça et ça fait du bien !
Je viens de découvrir ton site car début Juin je pars en Thaïlande pour 2 semaines !
Après avoir été 6 mois en Australie en 2013, il me tarde de voyager à nouveau, loin, même si c’est pour une courte période, ça fera toujours du bien !
Comme tu le dis, quand on n’est pas sorti de la France, on s’imagine qu’aller à l’autre bout du monde c’est pour les autres mais pas pour soi.
Une fois que l’on a vaincu cette « peur », qu’on est allé à l’autre bout du monde, vivre, voyager, travailler, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et façon de vivre, on se rend compte que finalement ce n’est pas compliqué et qu’on peut tous en être capable ! Et quand on en revient, on se sent presque « invincible » de toute cette liberté qui nous a envahit pendant une période…
Malheureusement, quand on revient en France et que comme tu dis, rien à changé à part nous même, ça reste aussi un passage difficile du retour à la réalité…
Mais je ne désespère pas de continuer mon petit tour du monde à ma façon ^^
Merci en tout cas pour tes articles, c’est toujours plaisant et ça fait toujours voyager !
Hello Camille !
Avais-tu mis de l’argent de côté avant ton tour du monde non planifié ? Sinon, comment gagnais-tu de l’argent ? J’aimerais tout lâcher et faire comme toi par contre je n’ai pas d’argent de côté et un crédit étudiant à rembourser … Donc ça me semble compliqué.
A bientôt 🙂
Hello !
J’ai toujours été économe, donc oui j’avais bel et bien mis de côté avant de partir en tour du monde.