Surnommée « The Golden City », Jaisalmer est une petite pépite située à l’ouest du Rajasthan. Une destination immanquable où les excursions en dromadaires sont fréquentes.
La ville et le fort de Jaisalmer
Située à une centaine de kilomètres du Pakistan, Jaisalmer est une ville surprenante. Erigée au milieu d’un désert, elle est surplombée d’une gigantesque forteresse qui fait tout son charme. Tel un immense château de sable, le fort est un lieu unique où se mêlent, dans de petites ruelles sinueuses, maisons, boutiques et temples jaïns…
Les temples peuvent se visiter, il faut compter environ 200Rs pour y accéder et découvrir les nombreuses et magnifiques sculptures qui s’y trouve… Et il serait dommage de rater le grand et superbe temple jaïns qui se trouve à quelques kilomètres du centre de la ville.
Il faudra encore s’acquitter de 100Rs par personne pour y entrer (tous les édifices important en Inde coûtent quelques centaines de roupies) mais il vaut vraiment le coup d’œil !
Vous pourrez également visiter de fameuses maisons de maîtres de Jaisalmer, nommée haveli, dans les rues en contrebas du fort. Une belle occasion de monter sur les toits et d’avoir un point de vue sur toute la ville.
Si vous aimez les bijoux, sachez que Jaisalmer est réputée pour ses ornements en argent. Mais méfiez-vous des bijoux bon marchés et qui sont vendus à la sauvette dans les rues, ils sont généralement de très mauvaise qualité…
Une femme indienne m’a proposé 10 bracelets pour 100Rs et même si je n’étais pas dupe, la conversation que j’ai eue avec elle m’a donnée envie de lui en prendre la moitié pour 50Rs. Quelques centimes d’euros qui m’ont tout de même coûté une belle allergie au poignet le lendemain (oui je suis allergique au Nickel…)
Et surtout, n’hésitez pas à vous promener longuement dans les ruelles de la ville car en Inde, chaque coin de rue peut être le théâtre d’une formidable découverte…
L’occasion de faire du dromadaire et de dormir dans le désert
A Jaisalmer, il est bon de rester deux à trois jours, non seulement pour profiter de la ville, mais aussi pour avoir au moins une journée à consacrer aux chameaux… Il est en effet courant d’effectuer un « Camal Safari » à quelques dizaines de kilomètres de la ville.
Ces périples, qui peuvent durer une ou plusieurs nuits, sont une belle occasion de dormir dans le désert. Une expérience unique qui ne laissera personne indifférent !
Nous avons décidé de partir pour une ballade de quelques heures à dos de dromadaire mais, une fois la ballade terminée nous avons regretté de devoir rentrer au campement pour dîner (mais le campement était plutôt sympathique, avec ses petites huttes en terres).
Ce n’est qu’à la nuit tombée que l’on nous a conduit dans les dunes (à l’aide d’une Jeep) pour une nuit magique à admirer les étoiles… La nuit était agréable, la chaleur de la journée était bien retombée et une légère brise caressait notre visage…
Nous avons vu de nombreuses étoiles filantes qui, je l’espère, combleront tous nos vœux ! Nous nous sommes endormis paisiblement au son des clochettes des animaux présents aux alentours.
A 5h du matin, l’appel à la prière résonnait dans tous le désert… Un moment magique ! Il faut savoir que beaucoup d’Indiens sont musulmans et qu’il est rare d’échapper au son de la Mosquée.
Une heure après, le soleil s’est lentement levé sur les dunes… Nous avons pu profiter pleinement de ce moment avant que la Jeep ne vienne nous récupérer. Pour les petits trouillards, sachez qu’un Indien reste tout de même à quelque dizaines de mètres afin d’éviter d’éventuels problèmes.
Jaisalmer est une ville d’exception qui saura, j’en suis certaine, captiver la plupart d’entre vous. Malgré son côté un peu trop touristique, je vous conseille vivement de vous y rendre si vous passez par le Rajasthan.
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
9 Comments
Haaaa Jaisalmer, ca restera aussi un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Inde! C’est vraiment magnifique et tellement photogenique! Par contre moi j’avais opte pour les deux jours de chameau/ une nuit dans le desert et j’en avais vraiment ras le bol du chameau a la fin! Et puis les dunes de sables, ells etaient apparues qu’a la fin! La plupart du desert c’etait de la terre et des petits buissons! On s’etait meme demande si ils avaient pas amene quelques camions de sable pour faire genre, y a du sable 🙂 Mais c’etait quand meme tres sympa!
Et sinon, vous avez aussi eu droit aux gros scarabes qui roulent des boules de bouses de chameaux? Ils arretaient pas de se casser la gueule dans les dunes, ca nous avait fait bien marrer 🙂
A vous entendre en parler comme ça, j’ai déjà envie d’y aller… 🙂 . Les photos sont vraiment magnifiques et pour moi qui ai toujours voulu monter sur un chameau. 9a fait un moment que j’envisage faire un trip en Inde, j’ai déjà commencé à me renseigner, si tout se passe bien, c’est sûr l’été prochain je serai à Jaisalmer.
N’hésitez pas à me filer des petits conseils et astuces pour bien préparer mon voyage genre budget, assurance voyage etc. 😉
Merci d’avance
Je ne connaissais pas cette ville; Merci pour tes photos (elles sont très vraies).
Tu dis dans l’article que le coin est un peu trop touristique… pourtant on le ne ressent pas vraiment dans les photos. C’est vraiment noir de monde (de touristes) ? Est il difficile de s’organiser des excursions une fois sur place?
Bonne route pour la suite 🙂
Non ce n’est pas noir de touristes je te rassure, et c’est hyper facile d’organiser une excursion une fois sur place. Il y a pas mal d’agences qui affichent en grand « Camal Safari » 😉
Merci pour cette découverte d’un coin du Rajasthan,ton article et les photos montrent une vie vrai qui va à l’essentiel.
Les photos sont super belles !
ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour.
Merci pour votre article je n’ai pas vu le temps passé en le lisant 😉
Direction l’Inde début décembre pour moi et mon périple passera par Jaisalmer.
Tes photos me donnent trop envie d’y être 😉
Je continue de suivre ton trip en Inde!
Oh la la… c’est vraiment fabuleux !
Fantastique !!! les images sont à couper le souffle !
bravo … ma photo préférée c’est celle du lit en plein désert !!!! ouaouh !!!!
ça doit être génial !!!
Je l’ajoute à ma wish-list !!
😉
Séverine