Je vous emmène au lac d’Allos aujourd’hui. Il s’agit tout bonnement du plus grand lac naturel d’Europe… D’origine glaciaire, il est situé dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et c’est une pure merveille de la nature.
Accéder facilement au lac d’Allos
Si vous recherchez une destination nature et que vous aimez faire de belles randonnées, vous trouverez que le parc national du Mercantour est un petit paradis… Résident actuellement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, j’ai accès au parc en moins de deux heures, et je peux vous dire que j’en profite dès que j’en ai l’occasion ! Mais le parc est grand, et il y a une infinité de possibilités pour les randonneurs et pour tous ceux qui cherchent à « se déconnecter » pour quelques jours. Cependant, il y a quelques petites pépites à ne pas manquer dans le parc et le lac d’Allos en fait partie. Perché à 2 230m d’altitude, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe s’étend sur 60 ha et peut atteindre une profondeur de 50 m. Le lac est d’origine glaciaire, issu de la fonte des neiges et de sources…
Je me suis rendu au lac d’Allos à la fin du mois de mai. Le lac était donc encore partiellement gelé, et il y avait encore beaucoup de neige sur les montagnes environnantes. J’avais franchement les yeux qui brillaient en arrivant. Comment ne pas s’émouvoir d’un tel spectacle : un lac aux couleurs bleus turquoise, dominé par de hautes montagnes en forme de tour, immaculé de blanc… C’est juste magique !
Sachez qu’il y a différents moyens d’arriver au lac d’Allos, avec des randonnées de plusieurs heures notamment. Mais pour y accéder le plus rapidement et facilement possible, il faut partir à pied du parking du « Laus » (situé sur la commune d’Allos, après les hameaux de Villard et la forêt de Cluite sur la commune d’Allos). Une petite marche d’à peine 45 minutes vous mènera alors jusqu’au bord du lac. Surtout, n’oubliez pas de prendre de l’eau, ainsi qu’un chapeau et de la crème solaire s’il fait beau, car ça cogne fortement à cette altitude.
Durant l’été, vous pourrez faire le tour du lac en 1h environ. Mais à la fin du mois de mai, il risque d’y avoir encore beaucoup trop de neige pour ça… A vous de choisir la période à laquelle vous souhaitez le découvrir, il paraît qu’il est toujours aussi beau, peu importe la saison. Personnellement, je n’ai pas regretté une seule seconde d’y aller avant qu’il ne dégèle, car l’ambiance est particulièrement impressionnante et il y a peu de monde. On peut donc profiter du lac et pique-niquer en toute quiétude.
Après avoir longuement flâné au bord du lac et admiré le paysage, je vous invite à passer devant la jolie petite chapelle en pierre que vous verrez sur les hauteurs. Il s’agit de la chapelle Notre-Dame des Monts, consacrée à la Vierge Marie. Elle est extrêmement photogénique ! Vous pourrez également espionner les mignonnes petites marmottes, plutôt nombreuses à cet endroit.
Le col des champs, une route magique
Je ne pouvais pas vous parler du lac sans vous montrer la route par laquelle je suis passée pour me rendre jusqu’à la commune d’Allos. Car il s’agit d’une des plus belles route qui traverse le parc national du Mercantour ! Un col de montagne joliment nommé « col des champs », qui culmine à 2 045 m d’altitude, entre les hautes vallées du Verdon et du Var. Il permet de rejoindre la ville de Colmars via Saint-Martin-d’Entraunes. La route est tellement belle que je ne pouvais pas m’empêcher de me garer sur le bas-côté toute les 5 minutes pour faire des photos. Entre hautes-montagnes, pics, aiguilles et alpage, le paysage est surprenant et c’est un régal pour les yeux à chaque virage. La route du « col des champs » est déjà une aventure à elle toute seule.
Une journée parfaite en somme ! Le lac d’Allos est une pure merveille de la nature, facilement accessible qui plus est. Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas y faire un tour si vous passez dans le coin du parc national du Mercantour. Pour ma part je compte bien y retourner, quand la neige et la glace sera fondue cette fois !
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, vous pouvez également profiter d’une randonnée épique au milieu des ruines de l’ancien village médiéval de Châteauneuf-Villevieille, vous rendre au Baou de Saint-Jeannet ou encore profiter de la fraîcheur du Pont de la Cerise.
15 Comments
Les Alpes Maritimes sont tellement belles 🙂 Je n’arrête pas de m’émerveiller depuis que je m’y suis installée, même si j’ai pas toujours le temps de visiter. Ça fait longtemps que je voulais faire un saut au Lac d’Allos, tu me motives encore plus ! (par contre, si je peux me permettre une mini-remarque : il y a une poussière sur le capteur de ton appareil photo, on voit le même point sombre sur la plupart de tes images, en haut, à gauche!)
Bonjour Lisa,
Il faut absolument que tu ailles le voir si tu n’es pas très loin, il est top ce lac 😉
Yes je ne l’ai vu qu’après le shooting la poussière. J’ai arrangé ça du coup, merci.
Bonjour Lisa,
Il est effectivement superbe ce lac, situé dans les Alpes de Haute Provence (04) et non dans les Alpes Maritimes (06), mais cela n’enlève rien à sa beauté 😉
Bien à vous,
Serge, habitant à Colmars dans le 04
La nature est vraiment sublime! Bravo pour tes photos et merci pour la découverte 😉
Ces photos sont tout simplement magiques…
Merci pour ce moment d’évasion…
Plume d’Auré
C’est magique ! Ca a l’air tellement beau, on dirait presque le Canada ! (je n’y suis jamais allée, mais j’ai ce genre d’image en tête !)
INCROYABLES PHOTOS !
Je me mets cette destination sur ma wish list de choses à voir absolument dans ma vie !
C’est typiquement le genre de paysages que j’aime le plus au monde 🙂
Dire que, pendant au moins 10 ans, je suis allée dans le parc du Mercantour passé des vacances en famille quand j’étais enfant et je ne connait pas ce superbe lac !!!! Incroyable ! 😉 C’est très très beau en tout cas !
Wahou trop beau ! Merci pour le partage. Les Alpes, c’est vraiment superbe… Ca me rappelle quand j’étais allée au Lac Blanc à Chamonix, ce n’était pas aussi impressionnant, mais déjà très beau 🙂
Voilà une bonne idée de balade en famille, pas trop difficile ! Parce qu’avec Mini-M, pour le moment, c’est trop dur pour nous de faire de grandes randos !
Rien à dire, c’est juste magnifique, nous revenons d’un petit road trip en Europe et nous avons vu des paysage de ce genre dans les Alpes Autrichienne. Nous avons vraiment été séduit par la vue. J’avoue tes photos du lac d’Allos sont sublimes et donne vraiment envie de découvrir le coin. La France est vraiment incroyablement belle, finalement pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour en prendre plein les yeux 😉
Wow vraiment de magnifiques photos ! Je descends dans ce coin là au mois de juillet, j’espère avoir le temps d’aller y faire un tour ! Et en plus ça a l’air facilement accessible, merci pour toutes les infos 🙂
C’est magnfique paysage, ca a l’air très charmant, j’ai été séduit par la vu. Ces montagnes sont grandioses, je veux aller avec ma famille.
Un +1 sur ma wishlist de voyage !
Merci pour ton travail Camille ! Ton blog épuré au design élégant donne vraiment envie de voyager et tes photos sont superbes 😉
bonjour,
superbes paysages inconnus pour moi encore qui suis plus un adepte des ecrins ( pas tres loin de chez moi ) ! mais entre deux sejours au bout du monde je ne manquerai pas de faire ce detour !
bonne continuation