Voici la liste (non exhaustive) des activités que j’ai eues l’opportunité de vivre au cours de mes voyages autour du monde. Des activités originales, que l’on n’a pas la chance de vivre tous les jours… Je m’en souviendrais longtemps !
Je partage avec vous cette liste d’activités pour vous donner envie, à vous aussi, de vous envoler et de découvrir le monde ! En voyageant, l’on découvre des choses que l’on n’imaginait pas vivre un jour… On sort de notre train-train quotidien et l’on se rend compte que l’on peut encore être surpris dans ce monde qui paraît pourtant si monotone quand on reste inactif.
Voler en parapente au Népal
En arrivant au Népal, je ne pensais pas que j’allais effectuer une des activités les plus marquantes de mon tour du monde… Je suis arrivée dans la jolie petite ville de Pokhara, qui se trouve au bord de joli lac Phewa et qui est entourée de superbes montagnes (la chaîne de montagnes de l’Annapurna). Un cadre idyllique généralement très apprécié des voyageurs. Mais, en plus de son cadre extraordinaire, Pokhara possède de nombreux atouts touristiques. C’est notamment l’un des meilleurs spots de parapente au monde et les nombreuses agences proposant des baptêmes en sont témoins. Impossible de quitter la ville sans tenter l’expérience…
Malgré toutes mes appréhensions, je décide de me lancer dans cette aventure qui promet d’être extraordinaire. Je me lève tôt le matin, je grimpe dans une Jeep et en moins de 30 minutes je me retrouve au sommet de la colline de Saranghot. Le panorama est époustouflant mais je n’ai pas le temps de l’apprécier, je dois bientôt m’élancer dans le vide. Le stress et la peur redescendent petit à petit et laissent place à l’excitation. Je n’ai pas le temps de penser, je suis équipée et bientôt, je suis dans les airs ! Toutes mes angoisses s’envolent définitivement, j’admire le paysage… Je vole au côté des vautours !
Expérimenter le buggy et le sandboard au Pérou
Partons maintenant du côté de l’Amérique du Sud et plus précisément au Pérou. C’est dans l’est du pays que j’ai vécu une expérience mémorable, dont je me souviendrais longtemps. Je rejoins l’oasis de Huacachina en à peine 5 minutes depuis la ville d’Ica. J’y trouve un hébergement pas cher qui possède une piscine (nous sommes dans le désert après tout) et je suis tout de suite sollicitée par le propriétaire de l’auberge qui me propose une virée en « buggy » pour l’après-midi même.
Du buggy, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un engin parfaitement adaptée au relief du désert, un engin qui peux filer à vive allure au cœur des dunes et donner de belles sensations fortes ! Mais ce n’est pas tout, après avoir littéralement « hurlée » dans le désert comme dans des montagnes russes, l’on me tend une planche de « sandboard »… Oui, je vais surfer sur les dunes !
Faire du snorkeling en Thaïlande et en Malaisie
J’avais déjà effectué quelques séances de snorkeling au cours de ma vie mais je n’avais pas imaginée que l’on pouvait voir autant d’espèces marines dans leur milieu naturel… Il suffit d’un masque et d’un tuba pour s’émerveiller ! Et c’est à Koh Tao en Thaïlande ainsi que sur les îles Perhentian que j’ai vu le plus d’espèces : poissons némo, tortues, requins, j’ai été bien gâtée ! J’aurais pu également me mettre à la plongée mais ça n’a pas été le cas. Je préfère pouvoir admirer les petits (et les gros poissons) à mon rythme sans m’engouffrer dans les profondeurs de la mer. Le petit oiseau aurait-il peur de voir son ciel bleu s’éloigner ? Peut-être… Mais ce qui m’a le plus freinée pour la plongée, fut le nombre incalculable de voyageurs qui passaient leur PADI autour de moi.
Et je n’ai même pas eu besoin d’investir dans un masque et un tuba (depuis j’ai acheté le Easybreath de Décathlon) puisque je les ai trouvés au bord d’une route à Koh Tao… Les pollueurs ont du bon parfois. En tous cas, j’ai adoré suivre cette énorme tortue sur plusieurs dizaines de mètres et se retrouver au milieu d’une bande d’une dizaine de bébés requins, c’était magique aussi !!
Voler en montgolfière au Laos
Un baptême en montgolfière, j’y avais déjà pensé… Mais au vu les prix proposés en France, je n’ai jamais sauté le pas. Pourtant, voler et découvrir le paysage dans un gros ballon fait rêver ! Et au Laos, à Vang Vieng plus exactement, il est possible d’effectuer un vol en montgolfière pour un prix très raisonnable… Je ne pouvais donc pas laisser passer cette occasion. Les vols s’effectuent tôt le matin ou dans l’après-midi. Mais rien de mieux que survoler les superbes paysages de Vang Vieng tôt le matin, quand le ciel est parfaitement dégagé.
Nous partons en minivan en direction d’un grand champ. La montgolfière est sur le sol, il faut la préparer pour son envol. Bien positionnée, elle est gonflée à l’aide d’un ventilateur puis l’air est chauffé au moyen de gaz propane. La montgolfière prend forme et l’on doit monter dans la nacelle… Quelques instants plus tard, nous sommes dans les airs ! Tout en douceur, nous montons de plus en plus haut… Et en regardant tout en bas, on se dit que l’on n’est quand même pas grand-chose, et que notre vie ne tient qu’à une bouteille de gaz propane !
Descendre des rapides en rafting au Népal
Au Népal, il y a de nombreuses rivières parfaites pour faire du rafting. Un sport où l’on descend des rapides à bord d’un radeau pneumatique (un raft) adaptés pour rester relativement stable malgré les secousses. Faire du rafting, c’est avant tout un travail d’équipe ! Il faut que tous les rameurs se synchronisent pour partir dans le bon sens et lutter contre les rapides. J’ai aimé la complicité que ce sport offre aux participants. L’on s’amuse, l’on se mouille, l’on se fatigue aussi, tout en profitant des paysages qui se succèdent autour de nous.
J’ai aimé être secouée et mouillée dans les rapides au cœur du Népal ! C’est une jolie manière de découvrir la nature tout en s’amusant entre amis.
Parcourir la jungle en tyroliennes au Laos
J’ai découvert « The Gibbon Experience » en faisant des recherches sur les meilleures activités à faire au Laos. Il s’agit d’un concept très intéressant pour les voyageurs puisqu’il permet de faire découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle de « Bokeo », en effectuant des trekkings dans la jungle, de la tyrolienne (« zipline »), et en dormant dans de superbes cabanes dans les arbres perchés en haut d’arbres gigantesques ! Les touristes sont également très attirés par les Gibbons… Une espèce de singes qui vit dans la réserve et qui est désormais protégée (notamment grâce aux bénéfices obtenus avec les participations à « Gibbon Experience »).
L’expérience n’est pas donnée mais elle vaut vraiment le coup ! Durant 2 jours, j’ai découvert les joies de la tyrolienne et, même si je n’ai pas eu la chance de voir un Gibbon, je me suis sentie comme un vrai petit singe au milieu de la jungle. Il faut dire que les tyroliennes sont impressionnantes. L’on file à vive allure à travers la jungle, attaché à un fil solidement attaché entre deux arbres. Les trajets sont rapides et parfois très long. L’on survole la jungle et l’on ressent une sensation de liberté unique en son genre !
Voler dans un mini-avion au Pérou
J’avais vu de nombreux reportages sur les lignes de Nazca situées au Pérou avant de partir en tour du monde. Mais je n’avais jamais imaginée que j’aurais un jour la chance de les voir de mes propres yeux. Je me disais que c’était réservé à Nicolas Hulo ce genre de choses ! Eh bien non, ce n’est pas réservé aux grands explorateurs ou aux « reporters nature »… Tout le monde peut découvrir les lignes de Nazca en les survolant !
Mais l’expérience n’est pas de tout repos puisque l’on survole les mystérieuses lignes de Nazca à bord d’un tout petit avion qui, il faut le dire, donne la nausée ! Le petit avion se penche dans un sens, puis dans l’autre, et même si les lignes de Nazca sont bien visibles, l’on est content de descendre du petit avion au bout de 30 minutes de vol…
Dormir dans le désert en Inde
J’avais déjà eu un très bon aperçu du désert lors de mon séjour en Tunisie puisque j’avais pu observer le coucher du soleil à Tozeur (aux portes du désert du Sahara) après avoir monté un dromadaire pendant plus d’une heure. Mais j’ai pu renouveler l’expérience en Inde dans la villes de Jaisalmer, au Rajasthan. La ville a été construite dans le désert du Thar et l’une des activités les plus populaire là-bas, est de passer une nuit dans le désert.
Après une belle balade en dromadaire, un lit est installé en haut d’une dune et l’on a toute la nuit pour observer les étoiles (et les nombreuses étoiles filantes) dans le désert. L’on se sent seul au monde, face à l’immensité du monde… Car dans le désert, le ciel est naturellement dégagé et bien visible. Pas de lumières autour pour perturber la vue sur les constellations… C’est un peu comme « toucher le paradis ».
Nager avec les requins baleines aux Philippines
Si vous avez loupé cet épisode de mon tour du monde, alors c’est l’occasion de vous rattraper… Les Philippines, je n’avais même pas prévu d’y mettre les pieds. C’est à force de discussion, avec différents voyageurs, que j’ai décidée de m’y rendre ! Un bon comparateur de vol et quelques dizaines d’euros plus tard, j’arrivais à Manille. Et l’une des premières images que j’ai pu voir en arrivant à l’aéroport, c’était celui d’un plongeur aux côtés d’un requin baleine. J’ai trouvé cela extraordinaire mais je ne pensais pas que moi aussi, je pourrais faire un peu la même chose.
C’est sur l’île de Cebu que j’ai compris que je pourrais nager aux côtés des requins baleines… Et j’ai sauté sur l’occasion ! Il a fallu faire près de 3h de bateau pour rejoindre le « spot aux requins-baleines » d’Osbol. L’euphorie en rentrant dans l’eau ! Des requins-baleines il y en avait plusieurs et j’étais là, tout près d’eux… Je pouvais presque les toucher (mais c’est interdit). Je n’avais jamais nagé aux côtés d’animaux aussi imposants, et j’ai littéralement éclatée de rire !
Descendre dans le cratère d’un volcan en Indonésie
L’île de Java, en Indonésie, regorge de merveilles de la nature… L’on y trouve notamment de nombreux volcans, comme le volcan Bromo et le volcan Ijen. J’avais déjà pu voir quelques volcans (comme le Vésuve en Italie et la montagne Pelée en Martinique) mais rien de comparable à la beauté du volcan Ijen ! Après avoir vu le volcan Bromo, je ne pouvais pas me rendre sur l’île de Bali sans passer par le volcan Ijen qui se trouvait sur mon chemin.
Le réveil fut difficile à 1h de matin pour partir en moto vers le volcan Ijen. Surtout qu’il fallait ensuite marcher pendant près de 2h pour rejoindre le cratère de l’Ijen. Je suis arrivée en haut du cratère dans le noir car le jour n’était pas encore levé. J’avais comme l’impression d’être sur la lune ! Un effroyable vent me repoussait en arrière et je ne savais pas quelle direction prendre pour descendre dans le cratère (j’étais la première là-haut). Mais un guide est arrivé avec son groupe de touristes et je les ai suivi au fond du cratère pour admirer les flammes bleues… Un spectacle étonnant ! Mais mon émerveillement fut encore plus grand quand le soleil se leva… J’ai découvert un paysage grandiose, un lac aux eaux toxiques mais de couleur bleus turquoise… OuahhWouuh !
Marcher sur les pas des dinosaures en Bolivie
Toute petite, je voulais être archéologue… Alors quand j’ai découvert qu’il y avait un parc national en Bolivie où l’on pouvait voir des empreintes de dinosaures, mon cœur s’est emballé, il fallait que je voie ça ! Je vous parle du parc de Torotoro, accessible en bus par une longue route sinueuse en un trajet de 5h depuis la ville de Cochabamba.
Dans le parc national de Torotoro, l’on trouve des peintures rupestres et des traces de dinosaures au milieu d’un paysage unique. Un petit paradis pour les amoureux de géologie ! Le village, qui se nomme également Torotoro, est construit dans une vallée à 2600 mètres d’altitude et s’il n’était pas obligatoire de prendre un guide, l’on pourrait se promener aux alentours seuls et jouer aux archéologues. Il y a des empreintes de dinosaures du cétacé partout ! Certaines d’entre elles n’ont même pas encore été étudiées… En bref, un lieu unique sur terre !
Une belle brochette d’activités non ? J’espère vivre encore pleins de belles aventures et repousser toujours plus loin mes limites ! Et vous, avez-vous des activités que vous avez effectué autour du monde dont vous gardez un souvenir particulier ?
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Qu’attendez-vous pour partir loin ?
⋙ J’ai voyagé autour du monde pendant plus d’un an.
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage.
23 Comments
Je vous souhaite une très bonne année 2015
Je m évade loin … très loin … avec votre blog
Merci du fond du cœur
J espère que tu continueras à nous faire voyager loin … Très loin …
À travers votre blog
Waouh! Très bel article qui fait rêver et avec les prix on se rend compte que beaucoup d’activité sont assez abordables. J’attends la suite! 😉
Magnifique ! Ca fait rêver, enfin avec cet article on se rend compte que passer du rêve à la réalité est possible !
Et beh tu ne chôme pas en voyage 🙂 C’est quoi l’activité que tu as préféré par dessus tout dans cette liste ?
Bonjour ! Je ne peux vraiment pas répondre à cette question. J’ai apprécié chaque activité. Elles sont tellement différentes en même temps….
Génial Camille, ouaouh ça donne envie!!! Tu as voyagé essentiellement en Asie et en Amérique du Sud, n’est-ce pas ?
Est-ce un choix ? financier ? car on voit bien que les dépenses sont moins chères qu’ailleurs (Europe ou Amérique du Nord, Afrique du Sud).
J’aime beaucoup ton blog que je suis régulièrement.
Je rêve de partir moi aussi… il serait temps ! passionnée depuis toujours de voyages, j’ai dépassé mon agoraphobie (plus de 10 années) et depuis 3-4 ans, je pars régulièrement seule… (Thailande 1 mois, USA 1 mois, Canada 3 semaines… ) mais j’ai besoin de + !!!
J’ai juste un souci et peut-être que tu pourras m’aider.. c’est de savoir dans quels pays tu peux travailler de manière légale et sans avoir besoin de visa… je n’envisage pas forcément un tour du monde d’un an mais plutôt partir 1 an dont 6 mois au chaud mais à cause d’un porte-monnaie perçé, je dois penser à y travailler… alors je cherche maintenant les options… car mon coup de coeur pour le Canada a été fort mais sans visa, c’est impossible…
Merci de tes lumières!
Belle Année à toi !!
Séverine
🙂
Bonjour Séverine,
Je voyage essentiellement en Asie car c’est une partie de la planète que j’adore ! Pour l’Amérique du Sud, oui, j’ai sélectionné des pays qui étaient peu chers volontairement (car je privilégie les séjours longs).
Je n’ai pas la liste des pays où tu pourrais travailler sans aucun visa. Mais si tu voyage dans un pays et que tu trouves un travail sur place, tu devrais automatiquement avoir un visa pour cela. Et la meilleure manière de trouver quelque chose, c’est d’être sur place. Difficile de trouver quelque chose depuis la France malheureusement.
Plutôt pas mal comme liste!! ça donne envie 🙂 la photo du requin baleine est hallucinante!!!
de mon côté j’ai fait un saut en parachute, du snorkeling, les volcans Bromo et Kawa Ijen également, du sandboarding, du 4X4 sur la plage, et le prochain en liste sera le saut à l’élastique 🙂
Jolie liste d’activités! En lisant ce billet, ca donne envie de partir! Mon prochain voyage sera certainement Bali! Et du coup, je me réjouis d aller voir le volcan!
Toutes ces activités sont géniales, et quelques unes me donnent des idées pour 2015 😉
Je te souhaite une bonne année pleine de nouvelles expériences!
Ça en fait de belles idées! 🙂
Quelle belle liste. En tout cas, la photo qui m’impressionne le plus c’est celle avec le requin baleine 🙂 Je te souhaite par la même occasion une bonne année 2015, qu’elle soit aussi riche en voyage que 2014 !
Je savais que ton article allait m’énerver… et en effer !! 😉
Bien sur je plaisante ! Que d’activités extraordinaires ! J’ai envie de te piquer des idées et les mettre dans ma bucket list !
Mais pique-les, c’est bien le but ! 😉
Coucou l’oiseau rose, très beaux récits, quand je vois les prix je me dis wahou au final il faut s’informer et tenter des activités originales hors d’Europe, ça rend les souvenirs encore plus beaux. Mention spéciale pour la mongolfière et le dodo dans le désert ! Je suis en Nouvelle-Zélande actuellement, paradis des sports extrêmes mais les prix sont tout de même bien plus élevés, même si l’hélico est globalement pas cher par rapport à la France … Enfin je verrais bien lors de mon voyage dans l’île du sud … Bonne route 😉
Dormir dans le désert c’est l’activité que j’ai le préféré dans ta liste ! Cela doit être fou, avec l’observation des étoiles ! Par contre le froid c’est gênant ou pas du tout?
En tout cas cette liste fait rêver 🙂
Des activités de folies !!! Tu peux m’en dire plus sur le snowboard sur le sable ?? Cela fait dix ans que je le pratique à la montagne. Est-ce la même sensation?
Je ne sais pas vraiment quoi te dire, le sable et la neige, c’est complètement différent !
On fait un peu près les mêmes activités en voyage, moi je rajoute nager avec les requins el les raies en morea et rangiroa, plonger avec les meduses a palau la marche sur le glacier vietma en patagonie, flotter dans le lac du sel du desert d’atacama voir les balaines dans la Gaspésie, dormir dans me désert de wadi rum en Jordanie faire le carnaval de la pachamama en argentine voir la faune merveilleuse de Galápagos … dormir a la belle étoile dans le fox glacier en nz, que des bons souvenirs en trois ans de voyage autour du monde…
J’ai parcouru plusieurs articles de ton blog ce soir
bravo c’est un régal 🙂
Philo
Genial ! le Gibbon expérience et la nage avec les requins baleine je veux absolument le faire, pour le reste tu me donnes des idées 😉 belle journée à toi, et une excellente année !!
Merci pour ce partage d’expériences qui donne des idées ! Je pensais aux Philippines pour mon prochain voyage. Maintenant j’ai vraiment envie d’y aller !