Les blogs de voyage fleurissent sur le net depuis quelques mois. Mais la chose n’est pas tellement étonnante étant donné que de plus en plus de personnes pensent que devenir blogueur est un « bon plan » pour voyager gratuitement. Mais remettons les choses à leurs places une minute, car même si bloguer peut devenir un métier, ce n’est pas pour autant que le blogueur voyage gagne de l’argent en sirotant un cocktail et en bronzant au bord d’une plage.
La multiplication des blogs voyage
J’ai créé mon blog de voyage il y a plusieurs années déjà. Je n’avais qu’un seul but bien précis en tête, partager ma passion du voyage avec d’autres internautes. J’avais envie de donner mes astuces pour voyager moins cher et mes conseils selon les destinations.
Je n’avais alors aucune idée de ce que mon blog allait devenir, ni même s’il allait durer plus de 6 mois. Mais je me suis rapidement prise au jeu. Et en plus des voyages, le blogging est également devenu une passion.
Quel bonheur de pouvoir modeler son thème WordPress comme il vous semble, de relayer ses articles sur les réseaux sociaux et de constater qu’ils sont appréciés, commentés et partagés. Quel plaisir de voir les visites sur le blog augmenter, et de fédérer une belle communauté de passionnés autour d’une même thématique.
Mais depuis quelque temps (une année et demie environ), les blogs de voyage poussent sur la toile comme des petits champignons. Et le problème, c’est qu’ils ne sont pas forcément créés pour les bonnes raisons.
Certains internautes souhaitent ouvrir un blog voyage uniquement dans le but de « voyager gratuitement » et de « gagner de l’argent ». Certains blogueurs bien établis ont même su profiter de l’envie de ces nouveaux blogueurs en créant tout simplement des formations permettant de devenir un blogueur voyage « efficace » et qui gagne de l’argent.
Ouvrir un blog pour gagner beaucoup d’argent, sincèrement ?
Mais vous pensez vraiment qu’un blogueur voyage parcours le monde pour gagner de l’argent ? J’ai effectué un tour du monde de plus de quinze mois et je n’ai pas touché de salaire durant toute cette période. J’avais quitté mon job et mon appartement, je n’avais donc plus rien qu’un simple sac à dos pour maison. J’en étais très heureuse et ce voyage fût le plus beau de toute ma vie.
Grâce à cette expérience, j’ai pu donner des conseils à d’autres voyageurs sur mon blog. Des conseils donnés gratuitement bien évidemment, car c’est le principe d’un blog, partager son savoir sans rien demander en retour.
Quel travail cela représente-il au quotidien ?
Sachez qu’être blogueur ne s’improvise pas du jour au lendemain, c’est un véritable travail au quotidien., que ça soit pour créer un blog voyage de qualité, que pour faire connaître son blog. Parfois, lorsque l’on explique à des étrangers que l’on tient un blog voyage, ceux-ci pensent que l’on est de jeunes « adolescents » qui racontent leurs vies et qui « tchatent » à longueur de journée sur les réseaux sociaux…
Eh bien non ! Je ne suis plus une adolescente, j’ai 30 ans, un Master en Communication, et deux années d’expérience en Community Management derrière moi. La majorité de mes lecteurs ont entre 25 et 35 ans et recherchent des modes de voyages alternatifs et pas chers, bien loin « de la soupe » qu’essaye de nous vendre certaines agences de voyages. Car « oui », le temps des voyages organisés, avec des voyageurs « entassés comme des veaux » dans des bus, est révolu. Le voyageur 2.0 souhaite découvrir les choses par lui-même, gérer son programme et laisser place à l’imprévu !
Tout cela pour dire que les blogs voyage comme le mien ont un public bien défini, en quête de quelque chose qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Un blog voyage est donc UTILE pour beaucoup de monde. N’en déplaise à certains.
Mais pour donner de l’information intéressante et cohérente aux lecteurs, il faut voyager, souvent. Très souvent ! Je voyage parfois jusqu’à trois fois par mois dans des pays complètement différents et cela peut vite devenir épuisant. Surtout que lorsque l’on est blogueur, les voyages n’ont pas tout-à-fait la même saveur que pour un touriste « lambda ».
Il faut sans cesse réfléchir aux futurs articles que l’on va rédiger, prendre des photos en toutes circonstances, partager en direct son périple sur les réseaux sociaux (notamment en Insta Story), et ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps.
Vous pensez passer des vacances tranquilles avec votre blog ? Vous pouvez oublier !
Pour être un blogueur un minimum reconnu et apprécié, il faut beaucoup de TRAVAIL et énormément de TEMPS. Personnellement, je ne compte plus les heures que je passe sur mon blog. Entre la rédaction des articles, les retouches photos, les publications sur les réseaux sociaux, les échanges avec les lecteurs, les demandes par email.
Il faut également se pencher sur les règles SEO, gérer les problèmes techniques, en apprendre toujours plus sur les logiciels de retouche photo, travailler son feed instagram, faire du montage vidéo, et aussi s’occuper de tout le côté administratif… En bref, j’ai mon blog en tête du matin au soir.
Alors si je devais être payée pour chaque heure que je passe sur mon blog, oui je gagnerai énormément d’argent. Mais ça ne se passe pas comme cela au pays des blogueurs voyage. Et il faut constamment se battre pour que son travail soit reconnu.
Mais j’aime ce que je fais et il y a de nombreux côtés positifs au métier de blogueur voyage. Evidemment je voyage souvent, mais c’était déjà le cas auparavant, donc ce n’est pas une révolution pour moi.
Ce qui me plaît le plus, c’est d’être libre de mes mouvements, d’être indépendante et de ne pas avoir de comptes à rendre à un patron en particulier. Je peux choisir avec qui et pourquoi je travaille, et c’est le comble de la liberté pour moi. Une soif de liberté qui s’inscrit dans toutes les parties de ma vie en général, il était donc logique que ça soit le cas dans mon travail également.
Se professionnaliser, une étape supplémentaire
Si toutes ces heures de travail peuvent amener à se « professionnaliser » (je n’aime pas ce mot car il induit que l’on devient différent, alors que l’on fait exactement la même chose, sauf que l’on est payé pour cela), eh bien tant mieux.
Je ne comprendrai jamais cette mentalité qui consiste à critiquer constamment les personnes qui arrivent à gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. Pour parler franchement, c’est de la jalousie mal placée, et rien d’autre.
Si vous avez un peu voyagé, vous savez que dans d’autres pays, le travail et la réussite sont complimentés. En France, la réussite, c’est tabou. Pourtant, lorsque quelqu’un trouve une nouvelle manière de vivre, loin des clichés et des règles établies, l’on devrait tous se réjouir de savoir qu’un autre modèle est possible.
Gagner de l’argent n’est pas une maladie
Gagner de l’argent avec son blog, c’est possible. Et je trouve qu’il est plutôt sain que certains blogueurs arrivent à gagne leur vie grâce à leur travail. Nous sommes en 2016 et Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, il est donc normal que certains métiers émergent grâce à cela (des personnes comme « Norman fait des vidéos » ou « EnjoyPhoenix » sont de parfaits exemples de cette nouvelle génération qui a su tirer son épingle du jeu).
Et si vous pensez qu’être blogueur voyage n’est pas un « vrai travail », demandez-vous tout simplement si les personnes qui créent les « Guides du routard » ne sont pas payés pour leur travail ? Et si un journaliste n’est pas payé par sa direction pour se rendre sur un événement ? Vous comprendrez rapidement que, si l’on demande à un blogueur de faire la promotion de quelque chose, c’est normal de le payer.
Certains blogueurs voyage réussissent donc à voyager gratuitement et/ou à gagner de l’argent. En faisant la promotion de certains pays, activités ou services. Mais vous imaginez bien que l’on ne peut pas faire la promotion de tout et de n’importe quoi.
Il faut bien évidemment que le thème tourne autour du voyage, que ça plaise au blogueur, et que ça rentre dans sa ligne éditoriale. Car un blogueur cohérent ne va pas faire la promotion d’un produit qui ne lui plaît pas ou ne lui correspond pas.
Pour vous donner un exemple, j’ai été contactée dernièrement durant mon voyage à Dubrovnik pour faire la promotion d’un tour de la ville sur le thème de « Game of Thrones ». L’agence me proposait d’effectuer sa promotion avec une mention sur les réseaux sociaux. Mais en étant sur place, je me suis rendue compte que si l’on réservait un tour directement aux portes de la ville, le prix était trois fois moins chers ! J’ai donc refusé ce partenariat et je vais clairement expliquer aux lecteurs dans mon article sur Dubrovnik de ne pas réserver leurs tours en avance en ligne…
Par ailleurs, si je dois faire la promotion d’une destination ou d’un service, que j’ai une totale liberté d’expression et que je suis en plus payée pour cela, je ne vois pas pourquoi je refuserai ?
Il est donc possible de voyager gratuitement et de gagner de l’argent avec son blog de voyage. Mais il faut bien se rendre compte que le métier de blogueur voyage est extrêmement précaire.
Il est quasiment impossible de savoir combien d’argent l’on va pouvoir gagner le mois suivant (et parfois l’on ne gagne rien). Sans oublier le taux extrêmement élevé des charges sociales que cela génère. Car si vous gagnez de l’argent, vous devez obligatoirement le déclarer. Et être chef d’entreprise ne s’improvise pas non plus. L’administration en France et ses tonnes de papiers à remplir, toujours un plaisir.
Alors, pour tout vous dire, si mon but premier était de gagner de l’argent, je ferais clairement autre chose que bloguer. Mais j’avais envie d’en parler avec vous et de vous donner mon propre point de vue, car le sujet fait de plus en plus parler sur la toile, et même à la Télévision (j’avais d’ailleurs refusé de participer à l’émission « Sept à Huit » consacrée aux blogueurs voyage de peur que mes propos soient déformés et/ou que l’émission donne une mauvaise image des blogueurs).
Continuer la lecture :
108 Comments
C’est vrai que l’on ne se rend pas forcément compte du boulot qu’il y a derrière.
Moi quand je te vois sur les photos, j’avoue je me dit « elle a trop de chance ». Mais je ne sais pas si je pourrais passer mes vacances à penser à un blog, des articles et tout…
Oui c’est ce que beaucoup de personnes se disent « elle a de la chance ». Alors je ne vais pas nier que j’adore voyager et que c’est un mode de vie super cool. Mais je fais tout ce que je peux pour suivre mes inspirations, en profiter, et en faire profiter les autres (à mon niveau bien sur).
Lectrice « passive » passionnée de voyage et dans le domaine de la communication, je me permets de laisser un premier commentaire suite à cet article,
Totalement intègre et honnête à ton image, et c’est pour cela que ton blog voyage dure et durera comparé aux autres,
Encore merci pour autant de transparence et d’énergie dans tes récits et sublimes carnets de voyage qui m’inspire au quotidien pour à défaut de pouvoir être tous les matins dans un avion voyager un peu hors de mon bureau,
Au fil des années je suis toujours aussi ravie et admirative de tout ton travail !
Lucile
Ouahhhh Lucile,
Tu ne peux pas imaginer comment ton commentaire peut me faire plaisir !
J’ai longuement hésité avant de publier cet article car tout ce qui tourne autour de l’argent et des partenariats est souvent très mal vu de manière générale. Et j’ai souvent l’impression, en multipliant les voyages, d’attiser la jalousie plutôt que la sympathie et ça me pèse de temps en temps car tout ce que je souhaite c’est aider les autres à prendre leur envol.
MERCI ! Je ne regrette pas d’avoir publié cet article, pour ton seul commentaire.
Les gens ont hélas trop souvent tendance à idéaliser et jalouser en oubliant qu’un blogueur en plus auto-entrepeneur full time « accepte » le fait de ne plus vraiment avoir de barrière entre la vie perso et pro sans cesse entremêlés tellement cela demande du temps et une énergie au quotidien, sans pour autant donner le droit de critiquer ou juger ta vie privée,
Bien qu’une passion c’est à ce jour ton travail et personnellement cela me fait plutôt éprouver de l’admiration pour toute l’implication que cela a dû te demander !
Tout le monde n’est pas prêt à renoncer au confort et la sécurité d’un travail bien établi, juste pour ce seul courage d’oser vivre de sa passion en gardant ses convictions c’est admirable ,
Bravo encore et en tous les cas ton blog me permet d’inonder mes carnets de nouvelles destinations et lieux à ne pas manquer même si je ne m’y rendrai peut-être jamais,
Bonne continuation 🙂
Lucile !
Super post intéressant ET révélateur de la masse de travail de l’ombre que représente un blog. Un travail colossal dont le seul salaire n’est, pour nous, que la satisfaction des lecteurs qui nous suivent régulièrement… et qu’il faut au préalable pouvoir convaincre de nous suivre.
Cela peut même parfois tourner à la limite du découragement lorsque l’on compare le temps passé à monter une vidéo par exemple et le nombre de vues qu’elle récolte ou quand on met tout son coeur dans la rédaction d’un super article qui est à peine lu… Mais nous gardons la foi et la folle envie de partager nos expériences sur les routes du monde 🙂
C’est du travail « de l’ombre » comme tu dis.
Et c’est encore plus difficile lorsque l’on débute un blog (d’où le nombre important de blogueurs qui se découragent). On ne s’imagine pas le temps que ça prend pour se construire une communauté fidèle et c’est aussi difficile d’être bien référencé sur Google. Et une fois que c’est fait, ce n’est toujours pas si facile, car l’on a des personnes derrière nous et qui nous suivent, le blog est vu, alors il faut maintenir le capte et le rythme des publications.
Encore un article très bien écrit, je suis super contente d’être tombée sur ton blog. Je trouve ça génial de ta part de parler aussi ouvertement de ton activité, les partenariats et en effet je trouve ça aberrant que l’argent reste aussi tabou en France. En tout cas bonne chance pour la suite même si la chance n’y est pas pour grand chose 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Je préfère en parler ouvertement plutôt que les gens imaginent des choses qui sont fausses. Souvent, la réalité est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît (du travail, du travail…)
et je comprends parfaitement ta démarche. Et j’adhère à 100%
Je suis ton blog depuis peu de temps, et c’est de loin mon préféré de tous les blogs voyages. Car il est simple, bien écrit, bien organisé et surtout que tu as les pieds sur terre ! Tu as contribué à ouvrir mon propre blog, chose que je n’osais pas faire car comme tu dis, aujourd’hui beaucoup sont motivés par l’argent, les voyages gratuits etc… J’avais peur qu’on me classe dans cette catégorie, qu’on ne me croit pas capable d’ouvrir un blog juste pour pouvoir partager !
Et en lisant tes articles, je me suis rendue compte que moi aussi j’avais envie de me lancer là dedans. Merci pour cet article honnête et intègre, merci pour tous ces voyages que tu nous partage, merci pour tout ce que tu fais !
Surtout ne t’arrêtes pas, et ne change pas d’état d’esprit car c’est ce qui te différencie de beaucoup d’autres.
Au plaisir de te relire bientôt ! 🙂
Bonjour Sophie,
C’est marrant que tu me dises que j’ai les pieds sur terre, c’est exactement ce que m’a dit une blogueuse voyage que j’ai rencontré récemment. Car l’on ne sait jamais véritablement comment les gens nous perçoivent derrière leurs ordinateurs. L’on m’a dit plusieurs fois (après m’avoir rencontré) que j’étais « cool finalement »… Comme si quelque chose dans ma manière de faire les choses sur le web pouvait laisser penser « que je me la pète ».
Je suis heureuse de t’avoir encouragé à ouvrir ton propre bog car c’est une belle aventure qui, en dehors du temps et du travail, nous apprend vraiment plein de choses ! C’est une sorte de défi, plutôt motivant en plus.
Merci à toi pour ce commentaire encourageant.
Salut Camille ! (Excuse moi, j’avais tellement envie de commenter que je t’ai même pas dit bonjour tout à l’heure!)
Je trouve pas que tu « te la pètes », au contraire, car tu fais tellement d’articles pour les autres que ça se sent que tu veux aider autrui et pas juste nous montrer tout ce que tu fais, ce que tu visites, ce que tu as accomplis. Il suffit de regarder tous les articles dans la page « par où commencer? » !
Et ça c’est top 🙂
Encore merci à toi pour tout ce que tu fais.
A bientôt !
Salut Camille,
Ton article respire l’honnêteté à 8000% ! Et je t’avoue que je suis assez contente qu’une blogueuse comme toi remette un peu les choses à leurs places. Avant de lancer mon blog, j’avais beaucoup hésité car j’avais peur de ne pas avoir le temps, mais je faisais déjà partie de la communauté, car j’adorais (et j’adore toujours) suivre mes voyageurs préférés.
J’ai créer mon blog par passion, et jamais en pensant à la monétisation que je pourrais en faire. En fait je ne m’étais jamais rendue compte de l’envers du décors jusqu’il y a peu…
Depuis quelques temps je travaille pour un grand TO, et je suis vraiment dégoutée de voir certaines propositions que l’on reçoit de certains blogueurs… Enfin bref…Je ne sais pas si leurs blogs dureront longtemps, mais ça m’exaspère un peu de les voir fleurir POUR voyages gratos…
Salut Cécilia,
Il est vrai que lorsque l’on crée son blog, tout est plutôt beau et rose. Mais l’on se rend compte de l’envers du décor au bout d’un moment (en général ça ne vient pas tout de suite…) C’est ce qui m’est arrivée personnellement. J’ai créé mon blog sans prétention il y a quelques années, en me disant que faire partie d’une grande communauté de voyageurs devrait être super cool ! Et puis, petit à petit, d’autres facettes du blogging voyage ont commencé à apparaître. Avec notamment des critiques sur ce que fait un tel ou un tel… J’estime que l’on peut bien faire ce que l’on veut sur son blog (sinon à quoi bon créer quelque chose à nous ?). Alors j’ai dû prendre quelque distance avec tout cela, sans forcément le vouloir à la base.
J’imagine que lorsque l’on travaille également de l’autre côté de la barrière (du côté des annonceurs, des offices) ça ne doit pas être facile tous les jours non plus… Car le blogueur, en se professionnalisant, connaît la valeur de son audience et le travail qu’il faut derrière. Mais il faut que ça reste du gagnant/gagnant, sinon il n’y aura pas d’avenir à tout cela.
Merci @Sophie,
Comme quoi, tout dépend de la perception que l’on a des choses.
Mais parfois certains lecteurs survolent ce qui est dit dans les articles, et jugent donc trop rapidement.
A bientôt 😉
Salut Camille,
Et merci pour ton article, je suis complètement d’accord avec toi. J’ai crée mon blog en 2012 pour partager notre passion du voyage. Depuis c’est toujours la même chose. J’aime partager nos bons plans et nos coups de coeur avec notre petite communauté. Et franchement, je ne me vois pas courir après des partenaires pour voyager gratos ! Surtout que je préfère garder une certaine indépendance éditoriale.
Au passage, j’adore ton blog. Je te suis depuis quelques temps sur Snapchat. J’ai adoré ton voyage en Nouvelle-Cal’. On a prévu d’y aller en 2017 (on a un pote qui habite là bas). Du coup, j’ai noté quelques bonnes adresses 😉
Encore merci pour tes articles,
A bientôt,
Marjorie
Hello Marjorie,
En fait je ne suis pas contre les partenariats, c’est plutôt cool quand c’est cohérent avec ce que j’ai déjà pour habitude de faire. Par contre je ne cours pas vraiment après car, généralement, ce sont les agences qui font le premier pas lorsqu’elles veulent faire une opération. La totale autonomie est là à partir du moment où tu exposes clairement tes conditions dès le départ. En général, c’est bien compris de la part des annonceurs qu’il est important que le blogueur garde une totale liberté. La seule chose qui peut être exigée, c’est le nombre d’articles ou le nombre de publications sur les réseaux sociaux par exemple. Mais le contenu reste libre.
C’est cool que tu me suives sur Snapachat. Je découvre cette plateforme avec plaisir alors que je ne voyait pas vraiment son utilité avant (j’avais peur que ça fasse trop « amateur », trop « gamin », un truc comme ça… Et en fait non c’est plutôt pas mal si l’on s’en sert normalement).
Vous allez adorer la Nouvelle Calédonie, c’est tellement beau.. J’ai d’autres articles à venir sur cette desti d’ailleurs.
J’ai eu l’occasion de bosser pour des professionnels du tourisme aussi 😉 Comme toi, ce sont eux qui ont fait le premier pas. Et tous étaient cohérent avec la thématique du blog. Généralement je n’avais rien d’imposer ce qui était plutôt sympa (mis à part le partage sur mes réseaux sociaux, ce qui va de soi).
Pour snapchat, j’aime bien l’appli même si je ne l’utilise pas beaucoup en ce moment. Faut dire que je suis pas mal occupée avec mon déménagement ^^
merci pour cet article, c’est tellement vrai …. et avec les derniers « reportages » diffusés à la télévision les gens ont une mauvaise image de la réalité, ne se rendent pas compte de tout le taf’ derrière … c’est bien de remettre les point sur les « i » !
Bonsoir Argone,
Il n’y a pas besoin des reportages de la TV pour que les gens aient une image faussée malheureusement. Même dans ma propre famille c’est parfois difficile de faire comprendre que « c’est du travail »…
Bravo pour cet article ! Et bravo aussi pour cette sage décision de ne pas participer à « Envoyé spécial »…
Des fois je me sens bête, ça fait une sacrée visibilité !
Oh désolée, je n’avais pas vu ta réponse. Non non, tu as bien fait je trouve (surtout après avoir vu récemment le reportage).
Je ne comprends pas pourquoi c’est tabou d’ailleurs…
Mais pour les prochains blogueurs, c’est important qu’ils sachent dans quoi ils s’embarquent exactement. Mais s’ils sont très motivés et qu’ils aiment vraiment voyager, partager, pourquoi pas… Juste que ce n’est pas le rêve absolu que l’on peut percevoir de l’extérieur…
Bonjour, pas facile d’évaluer tout le travail accompli, quand on est pas blogueur. Je rêve aussi de vivre de ma passion pour les randonnées…
Le principal est de relativiser et de faire fi des mauvaises langues. Le bonheur des uns attire la jalousie des autres
Profitez en sans vous soucier des médisants.
Longue vie à votre blog. Merci pour vos articles qui nous font voyager…
Belle journée à vous.
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Peu importe les mauvaises langues, mais je pense qu’il était intéressant de parler de travail qu’il y a derrière tout cela.
Bel article, qui s’applique aux bloggueurs, youtuber en herbe qui croient que c’est facile et qu’on gagne plein d’argent… de la passion et du travail, voilà la clé… et c’est valable dans tous les métiers, non ?
Oui c’est en effet valable dans tous les métiers.
Quand on aime son job et que l’on est motivé.
Hello Camille,
Merci pour cet article, qui dit avec simplicité ce que c’est de bloguer en voyage, pour une fois. Je veux particulièrement t’appuyer sur le point qu' »on devrait se réjouir qu’un autre modèle est possible ». Je pense que c’est notre mission de faire comprendre aux gens qu’on n’est pas condamné à vivre une vie qu’on n’aime pas. Je ne gagne pas d’argent avec mon blog mais mon métier nomade à côté me permet de vivre et de poursuivre la passion du voyage en même temps, et tu as raison de rappeler qu’être chef d’entreprise ne s’improvise pas, qu’à partir du moment où on gagne de l’argent, eh bien c’est tout un système qu’on doit gérer derrière et avec grande attention. Les blogs pérennes sont ceux (pour la plupart) qui savent se gérer le mieux. Bref, chouette article, et très bonne continuation 🙂
Fabienne.
Hello Fabienne
Je suis contente que tu appuies sur ce point car c’est pour moi le plus important, vraiment.
Blog voyage ou autre chose, il est vraiment important de se dire que l’on n’est pas cantonné à un « modèle type » et dicté par la société.
Bonjour Camille
Nous avons créé notre blog il y a quelques mois et effectivement cela demande beaucoup de temps, d’énergie le tout rythmé par le doute. Mais partager ses escapades et ses astuces restent un réel plaisir.
Ainsi, nous pouvons effectivement nous rendre compte de la somme de travail que tu dois fournir pour alimenter ton blog. Ce dernier quant au niveau des articles que de l’esthétisme est d’une très grande qualité. Alors bravo pour ton intégrité, pour cette passion du voyage que tu partages si bien.
Si toute ton énergie te permet de vivre de ta passion, alors savoure ce privilège que beaucoup souhaiterait connaître sans te préoccuper des médisances.
Bonne route
Séverine et Christelle
Salut les filles
Merci pour votre commentaire.
Je vous souhaite bonne chance avec votre blog ! Je trouve votre concept original… Continuez à véhiculer votre passion avec simplicité.
Bonjour Camille,
Merci pour ce super article que je vais m’empresser de partager. Je te rejoins sur de nombreux points que tu as soulevés. Tout d’abord je trouve que le métier de blogueur de voyage n’est pas forcément apprécié à sa juste valeur, pourtant le travail fourni est important. Je passe tous les jours plusieurs heures sur mon blog depuis plus d’un an (sans avoir aucun revenu en retour). Même certains de mes amis sous estiment mon travail et ne me croient pas quand j’essaye de leur expliquer tout le temps passé dessus… Je ne parle même pas des reportages à la télé qui n’arrangent pas les choses et qui ne font qu’accentuer le côté « je voyage gratuitement »…
Ensuite comme tu dis si bien les envieux sont de partout, surtout en France où parler d’argent c’est tabou. J’ai halluciné sur certains commentaires qui disaient que c’était inadmissible de voyager gratuitement pendant que certains trimaient pour payer leur voyage… Comment les gens peuvent ils être si jaloux?
Et pour finir je voudrais également rebondir sur les blogueurs qui créent leur blog uniquement dans ce but. Déjà ce genre de blogueur ça se ressent tout de suite dans leurs articles, ça manque souvent de sincérité. Personnellement, lorsque j’ai créé mon blog c’était surtout pour partager mes photographies, pour voir si elles pouvaient plaire (j’ai une formation en photographie mais je n’avais jamais vraiment montré mes photos avant), et je trouvais qu’un blog de voyage était une bonne opportunité pour le faire vu que j’adore voyager. Je ne savais même pas que c’était possible de voyager gratuitement grâce à son blog, je l’ai découvert bien plus tard en tombant sur des blogs (dont le tien). Je reconnais que ça m’a fait rêver comme beaucoup. Pour être honnête si ça m’arrivait et que la proposition me plaise, je ne dirai pas non. Après ce n’est vraiment pas mon genre d’aller demander auprès des agences quoi que ce soit ( en réaction au message que Cécilia a laissé plus haut !) .. Tu parles de nouveaux blogueurs mais quand tu vois aussi certains blogs qui ont été créés il y a quelques années, je suis surprise de découvrir sur leurs pages d’accueil des véritables vitrines à publicité avec des partenariats en tout genre, sans parler des articles qui sentent l’article payé ou sponsorisé à plein nez…
Une petite anecdote pour finir, un jour on m’a envoyé une demande pour un partenariat, la personne voulait me proposer un article pour parler de sa société de jet privé pour les particuliers.. J’ai bien rigolé. Sérieusement, il croit vraiment que sur un blog qui partage conseils astuces bons plans pour voyager à moindre coût, je vais faire la promotion de jet privé??? Bref… ça se passe de commentaires.
Désolée pour ce pavé, mais j’avais vraiment envie de réagir à cet article.
En tout cas continue comme ça, j’aime beaucoup suivre tes aventures, ton blog. Je viens même de me mettre à snapchat et je te suis déjà dans tous tes voyages 😉
Bonne journée,
Myriam
Bonjour Myriam,
Tu pourrais être surprise des partenariats étranges que l’on me propose des fois. Mon blog pourrait être une doublure de Cdiscount lol.
Pas plus tard qu’hier j’ai eu une demande d’une entreprise de lingerie… Tu imagines le « Carnet de voyage 100% sexy » hahaha ! Comme tu dis « ça se passe de commentaires ».
Merci pour ton pavé dans tous les cas 😉 Et à bientôt sur Snapchat alors !
Bonne journée
Salut Myriam,
J’étais très consciente des entreprises qui contacte les blogueurs surtout dernièrement, vu la place qu’internet à en tant que média. D’ailleurs si c’est gagnants gagnants, et que ça me plait, je ne dis pas non , non plus, comme toi… Mais je suis vraiment tombée des nues lorsque j’ai reçu les premiers emails au boulot…Surtout lorsque tu « connais » certains blogueurs… :/
Du coup je me suis un peu incruster 🙂 mais il fallait que je le dise : j’ai reçu le même email pour la société de jet privé! MDR!
Bonjour Camille,
Super article qui démontre bien la réalité du blogueur de voyage.
J’ai commencé mon blog pour écrire et partager et malgré la dose de travail j’adore ça. J’ai rapidement cru que ce métier pourrait m’intéresser. Puis finalement je n’en suis plus si certaine, il y a des avantages certains mais il faut bien voir l’envers du décors : ce que tu montres d’ailleurs très bien. L’avenir verra ou ça mènera car je ne cherche rien de particulier.
En tout cas, je suis toujours ravie quand des personnes montrent que d’autres voies sont possibles.
Laissons parler les jaloux et continuons à prendre les belles opportunités quand elles sont choisies pour les bonnes raisons, il ne faut pas en avoir honte !
Hello Aline,
Je pense que c’est le bon état d’esprit de ne rien chercher de particulier. C’est d’ailleurs celui que j’avais (et que j’ai encore en fait) quand j’ai débuté mon blog il y a quelque années. Personne ne sait ce dont l’avenir sera fait, mais ce qui est important, c’est de ne pas laisser passer de belles opportunités comme tu dis 😉
Hello Camille !
On tombe sur ton article qu’on trouve vraiment bien écrit et tellement vrai !
C’est assez drôle parce qu’on a justement écrit un article il y a quelques semaines sur le même sujet mais sur un ton plutôt humouristique.
Notre blog n’a même pas 1 an et on a pas ton expérience, néanmoins on a créé le nôtre un peu « en même temps que tout le monde » sans se douter une minutes du nombre de blogs voyages qui existaient/se créaient.
Pour nous ce n’est pas un « métier » mais une passion qu’on fait à côté qu’on a décidé de mettre « sur papier » et c’est tellement de boulot et tellement de bonheur en même temps !
Mais on comprend que tu ai refusé Envoyé Special, nous a fait Capital il y a peu et bien evidement tout a été très mal retranscrit et mal interprété, mais c’est pas bien grave, juste frustrant que les blogueurs voyage soient perçus comme « des petits malins qui voyagent à l’oeil » … On voyageaient beaucoup avant le blog et on le fait toujours autant. Et on est ravis des belles opportunités qui arrivent depuis le blog.
Belle continuation à toi en tous cas !
AnneSo & Arno
Hello les LoveLiveTravel 😉
Oui, il me semble que j’avais vu ce reportage et votre passage.
J’ai refusé après pas mal d’hésitation car je ne me sentais vraiment pas de le faire, le sujet ne me paraissait pas approprié. Mais je peux comprendre qu’on se lance dans l’aventure du reportage TV car ça peut être une super expérience (et de la visibilité non négligeable). Si un jour un sujet me parle, why not.
Comme vous le dites, les blogs voyage ce sont multipliés d’un seul coup ! Bon il faut dire que l’on voyage de plus en plus aussi… Mais quand même, c’est dingue. Perso ça ne me dérange pas que ça se démocratise autant et j’ai pu voir tout ce beau monde évoluer et se tranformer, donc c’est intéressant. J’essaye tout de même de rester à bonne distance du monde global du blogging (malgré ce genre d’articles) pour préserver ma manière personnelle de faire les choses.
Bonne continuation à vous aussi !
Voici un bel article qui remet les pendules à l heure et bravo pour cet engagement
Merci pour cet article qui me parle !
J’ai moi-même commencer un blog voyage il y a environ un an dans le seul but du plaisir de l’ècriture et de transmettre ma passion et mes souvenirs. Perso je ne retire aucun profit de se blog mais cela me rend tellement heureuse de partagé mes voyages d’une autre façon que Facebook !! En tout cas je te comprend à 100% pour le nombre incalculable d’heure passer devant ton blog.. Je ne compte plus les soirées passer fixer à mon écran ! J’adore te lire, continue comme cela 🙂
Blogvangabonde
Merci beaucoup !
Tant que l’on a plaisir à écrire et que ce que l’on fait est apprécié par certains, c’est le principal.
Un super résumé Camille,
Beaucoup de gens pensent qu’ils vont devenir riche et célèbre en écrivant 3 post de 400mots sur leurs voyage et que tous les offices de tourismes de la terre vont leurs payer des voyages gratuits après 3 mois d’existence. 🙂
Le net est un monde cruel parfois et quand tu commence Google t’ignore, personne ne lis ton blog et tu ne comprend pas pourquoi !
Faire des blogs de qualité ca prend enormémént de temps… j’ai certains post qui m’ont pris plus d’une dizaine d’heure à créer. C’est vraiment chronophage et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Qu’est-ce qui te prend le plus de temps au final ?
Merci Jeremy,
Ahaha je n’ai pas dit les choses de cette manière mais c’est pas faux 😉
Je pense que c’est la rédaction qui me prend le plus de temps au final. Mais c’est un « tout » global, dificile à segmenter…
Bonjour Camille,
je suis ton blog depuis peu et je dois aussi dire que j’ai trouvé ton article très intéressant. J’ai très envie de créer mon propre blog voyages aussi, et peu importe s’ils foisonnent en ce moment, c’est une démarche vraiment perso avant tout. Je souhaite consacrer du temps à la fois à l’écriture et au récit de voyages, garder une trace de mes voyages notamment ceux que je fais avec mes enfants pour qu’ils gardent aussi une trace de tous ces moments partagés en famille. Si en plus ce blog peut devenir utile à d’autres passionnés, ça serait la cerise sur le gâteau!
J’imagine en effet que tu ne dois pas recevoir que des commentaires très sympa. C’est malheureusement le revers de la médaille du web et des réseaux sociaux. Les gens jaloux et malveillants semblent avoir beaucoup de temps à perdre à critiquer les autres. Il faut réussir à prendre du recul vis à vis des critiques qu’elles soient positives ou négatives, ce qui n’est pas toujours facile à faire.
Quoi qu’il en soit, ton blog est une vraie source d’inspiration, merci!! Pour ma part, j’espère me lancer cet été. Les aspects techniques (wordpress, SEO, …) m’effraient un peu mais je suis sûre que je vais apprendre en faisant!
Bonne continuation,
Isabelle
Merci Isabelle
Je te souhaites donc bon courage pour ton blog !
Lorsque l’on est passionné, ce n’est généralement pas difficile de surmonter les obstacles 😉
Très bon article qui explique bien la réalité du étier de bloggueurs et l’image que les gens ont de ce métier « différent ». C’est énormément de travail, et le plus difficile dans ce métier c’est de passer de passe temps à travail à plein temps (comme tu l’explique bien dans la partie « se professionnaliser »).
Je me demandais dans quelles circonstances avais-tu commencé ton bog ? Comme un journal de bord ou avec le but d’être indédépendante ?
Continue comme ça !
Laurra
Bonjour Laura
Quand j’ai commencé mon blog il y a plusieurs années de cela, je ne savais même pas qu’il était possible de gagner un centime avec.
Je voulais juste partager mes photos de voyage et donner des conseils, avec aucune autre prétention derrière.
Bonjour Camille,
Je te suis depuis bien longtemps ! Et là je tombe sur cet article. Forcément j’ai envie de réagir !!
Aujourd’hui, tout le monde veut trouver des astuces/bons plans pour voyager gratis ou gagner de l’argent sur le net facilement. Mais ce n’est vraiment pas la vraie vie !
Je suis maman de 2 enfants et on a un blog de voyage et enfant depuis 1an et 1/2 et mon objectif n’est pas la notoriété ! On partage nos astuces pour aider les autres parents. Tout le monde pense que l’on voyage gratuitement mais nos voyages on se les payent ! On travaille pour ! Le Blogging doit rester un moment de partage et surtout d’authenticité !
Merci pour tes belles photos !
ps : Anecdote de bouygues (suite à ton voyage en Croatie) : qd ils m’ont appelé pour me vendre leur box gratuite, je leur parle de l’offre des 20 ans ( celle dont tu avais parlé sur ton post instat) etc,… bon ben la nana ne savait pas ! J’ai trouvé ça…. drôle !
Bonjour « parent-voyageur ».
Je ne sais pas quel est ton prénom du coup mais je partage ton avis, un blog est avant tout un espace de partage. Il est possible de gagner de l’argent avec (ce qui est loin d’être un mal) mais il est important de rester fidèle à soi-même et à ce que l’on souhaite faire passer comme message (chacun son style à ce niveau-là et c’est toute la richesse des blogs, chaque bogueurs à son propre univers).
(Pour Bouygues, je pense que les opératrices qui s’occupent des Box ne sont pas forcément les mêmes que pour les offres mobiles. Et elles cherchent toujours à vendre des « trucs »… L’offre Roaming est gratuite et s’active directement via l’espace client)
Bravo Camille pour cet article et cette petite mise au point. Comme on dit il était temps que l’église soit remise au centre du village. Je rajouterais juste que beaucoup de nouveaux blogeur-voyageur rêvent d’explorer le monde, mais il y a souvent tellement à faire aux portes de chez soi ou simplement en France. Et puis sans rêve, ni envie difficile de faire voyager les autres par procuration. Bonne continuation.
Merci pour ton commentaire,
Il est vrai qu’il n’est pas forcément nécessaire de voyager loin pour faire des découvertes et trouver son bonheur !
Bonjour Camille,
Merci pour cet article criant de vérité ! 🙂
Je suis moi-même l’unique gestionnaire d’un blog voyage + photos depuis quelques temps et il est clair que tenir un blog demande du temps, y compris quand tu es en vacances et que tu dois prendre des notes pour ensuite mettre par écrit tes ressentis par exemple.
Si on consacre autant de temps sur nos blogs, c’est avant tout par passion et pure envie. Car ceux qui le font juste pour la gloire, flatter leur égo ou pour du fric n’y sont pas du tout, même si en toute honnêteté gagner de l’argent pour rédiger un article ou visiter une destination est chose très alléchante.
J’avoue personnellement qu’il y a des moments où j’ai parfois envie de tout plaquer à cause de la fatigue, du manque de temps, du manque de reconnaissance ou de la « concurrence ». J’ai d’ailleurs consacré un sujet il y a quelques temps sur les raisons qui me pousseraient parfois à arrêter cette aventure pourtant si extraordinaire : http://pixfromtheroads.com/arreter-de-bloguer
Dans tous les cas, bravo à toi pour ton blog. Quel travail ! J’aime aussi beaucoup les photos.
Bonne continuation,
Au plaisir de te lire,
Bonjour !
Il est clair que c’est de plus en plus difficile de trouver sa place avec la multiplication des blogs de voyage (surtout lorsque l’on débute).
Mais nous avons chacun un style bien défini et c’est ce qui fait notre force. Je n’ai jamais ressenti l’envie de tout plaquer car mon blog fait partie intégrante de ma vie maintenant. Mais cela pourrait changer dans quelques années, qui sait… L’important, c’est de prendre du plaisir avec ce que l’on fait. Sinon ça ne sert à rien.
Merci pour cette mise au point. Contente qu’il vienne d’une blogueuse. Bonne continuation dans vos aventure.
Un article interessant.
Votre travail est bien visible ; vos articles sont de qualite et c’est un plaisir de vous lire
Merci Camille, pour cet article qui fait lumière sur ce qu’est le métier de « blogueur de voyage ».
C’est un peu un « coup de gueule » mais je pense que tu as raison. Cet article était nécessaire, un peu pour remettre les pendules à l’heure.
Je me suis lancée dans l’aventure il y a deux mois, je ne cherche pas à être rémunérée par mon blog, je veux juste partager ce qui me passionne (les voyages) en utilisant les outils qu’on a aujourd’hui. Si par hasard des partenariats s’improvisent, pourquoi pas, dans la mesure de mes valeurs !
J’ai commencé à bloguer il y a deux mois, et je consacre un « mi-temps » à gagner de l’argent par le biais de mon travail de graphiste freelance, et le reste de mon temps… à visiter, prendre des photos, prendre des notes, prendre des vidéos, gérer les réseaux sociaux, écrire, …
C’est plus que passionnant ! Et parfois ça peut être décourageant, oui ! Grâce à mon métier de graphiste web, je connaissais déjà quelques trucs sur la rédaction, le SEO, comment gérer un wordpress, HTML, CSS, je me suis fait mon propre logo, etc… En gros j’ai « la chance » (après des années d’études et d’expérience dans le domaine…) d’avoir tous les outils nécessaires pour commencer.
Je patauge un peu encore dans les réseaux sociaux mais on y arrive doucement ! Des jours, on se dit « oui c’est trop bien » et le lendemain « c’est trop nul j’aurais pas du faire ça »… Mais on continue parce que c’est la passion qui doit animer l’envie d’écrire.
Je me dis que les gens qui se lancent en se disant « ouais ok je vais faire un blog je vais devenir riche » (surtout après l’émission qui est passée récemment) sans AUCUNE idée de ce qu’est la réalité quotidienne d’un blogueur doivent se sentir complètement désarmés face à la quantité de connaissances nécessaires !
En tout cas ton parcours est inspirant, et je te suis « de loin » depuis un moment…
Merci pour cet article 🙂
Merci pour cet article avec lequel je suis d’accord à 100%!
Même si je ne suis pas blogueuse pro, j’ai mon Blog depuis des années sur lequel je partageais d’abord mes photos argentiques avant de développer sur du récit de voyage.
Et j’avoue que j’ai penser par moment à me professionaliser mais aux vues de cette concurrence et des propositions peu honnêtes que j’ai pu recevoir + désormais un manque de temps et de connexion internet le projet est un peu mort là. Enfin bref je raconte ma vie mais toujours étant que ton article m’a mis du baume au cœur.
Salut Camille,
Je suis bien d’accord avec toi, bloguer ne rapporte pas une fortune mais cela rapport bien plus. Des amitiés, des rencontres, des histoires, des rêves. Ces émotions valent bien plus que la valeur frappé par la banque européennes. Je vais ouvrir le miens mais pour partager avec d’autres blogeurs du voyage. C »est un blog de blogeurs qui sont passionnés comme toi du voyage en regroupant les meilleurs infos possibles par pays. Je ne vends pas de formation, je ne veux pas être dans l’esprit de la vente. Je recherche le partage et les relations sociales. Pour payer les frais du blog je me débrouille, mais mon argent je le gagne à coté sur une autre activité en ligne car j’ai changé de métier il y a 7 ans pour devenir « webmarketer ». Auparavant, je voyageais grâce à mon ancien métier et maintenant je voyage par passion.
Je parlerai des expériences de vie que j’ai fais en tant que musicien et mais aussi des pays que j’ai traversé J’espère rencontré dans cette aventure avec ce blog des blogeurs qui voudront écrire aussi quelques articles, débattre de certains sujets, et de conseiller aussi les lecteurs. Chère Camille, si tu as d’autres conseils je suis preneur, mais je le dis aussi aux blogeurs qui liront mon commentaire : « on ne devient pas autonome avec un blog » à moins de diffuser ce type de message : « Salut tu veux savoir comment je voyage grâce à mon blog ? »…Réveillez vous, c’est pour attirer les pigeons toutes ces vidéos sur youtube !
La meilleure solution pour voyager, c’est de devenir indépendant et être à son compte (auto-entrepreneur, entreprise..) et assumer ses frais. Etre salarié est un vrai souci pour répondre à l’appel de son rêve car on dispose que de 5 semaines de congès payé et en plus vous ne pouvez pas beaucoup choisir la date de votre départ. De plus avec la loi travail 2016, cela n’arrange pas forcement votre envie. Quittez tout et construire son rêve d’indépendance c’est mon conseil, mais peut être qu’il existe d’autres solutions ?
Bonjour, vous dites vrais, il y a depuis un bon moments des blogs qui n’on pas vraiment de contenue, crée par des firmes à titre touristiques, agence de voyage, hotêl, booking ….. Juste pour avoir des liens de retour vers ces derniers et y en a aussi qui veulent gagner de l’argent assez vite et commence à vendre des liens au premier venue sans se soucier du lecteur !
Je trouve que votre point de vue est juste et le plus important est d’être sincère avec ces lecteurs et lectrices et préserver le principe du partage gratuit
Bonsoir Camille,
En lisant ton article que je trouve très instructif, il y a quelque chlose qui m’interpelle!
En fait je le vois bien que de nombreux blogs de bouage prolifèrent! Mais pour de mauvaises raisons! En effet, ces derniers n’ont pour seul objectif c’est d’en tirer profit et générer de l’argent!
Or ce qui caratérise la plupart des blog créés il’y a deja quelques temps, c’est avant tout le partage! Parce que tu as bien voulu partager tes experiences et je dirais meme tes nombreuses expériences sans rien demander à personne! C’etait un but de partage et de convivialité!
Mais j’imagine qu’au départ rien ne te laissait envisager que tu pourrais en vivre! Et tu l’as fait avec tout ton coeur et avec beaucoup d’entousiasme! Aujourd’j’hui je trouve que les blogs de voyage fleurissent pour de mauvaises raisons et nois devons tenter d’empêcher cela, au risque de voir apparaitre des vrais blogs sans ames, ni realisme!
Alors merci Camille pour avoir cru en tes projets! Merci d’avoir pu continuer a partager tes aventures! Mais ne laissons pas perdurer des blogs de personne dont le seul objectif est de faire de l’argent! Parce que encore une fois, vivre de sa passion c’est tres honnete mais le but principal est le partage!
Bonjour David,
Je ne serai pas aussi catégorique que toi en disant qu’il faut empêcher des blogs de fleurirent. Car ils sont libres de le faire…
Les lecteurs ne sont pas dupes de toute façon, l’on se rend compte de la véritable passion (ou non) d’un blogueur sur la durée 😉
Super article ! je suis d’ailleurs un peu agacée par les blogeurs qui gagnent leur vie en faisant des formations pour apprendre aux autres à la gagner, c’est le serpent qui se mord la queue. Et l’argent fini par passer avant le voyage et ça en devient écoeurant… je ne prend aucun plaisir à les lire.
S’il y avait une recette miracle pour gagner de l’argent facilement, ça se saurait… C’est du travail et aussi un poil de chance !
Ton article est très intéressant, en effet, tenir un blog, ça génère beaucoup, énormément de travail. Sûrement bien plus qu’un travail plus « classique » si on peut dire car cela demande une grande polyvalence. Pour ma part, j’ai commencé en 2005 sur une autre plate-forme, et ensuite, j’ai migré vers wordpress. Jusqu’à me rendre compte que j’étais à la ramasse, et vraiment en retard par rapport à tous les blogs qui ont fleuri, et le développement des réseaux sociaux, que je n’utilisais pas au début (je suis toujours en retard !!). Je me suis vraiment découragée, de me rendre compte combien ça prenait de temps de s’ouvrir aux réseaux sociaux. Parce qu’au début, je m’en faisais une sorte d’obligation. Maintenant, je reviens à mes objectifs de départ, me faire d’abord plaisir, j’y passe le temps que je veux, que je peux, et je crois que c’est le mieux. Et le reste, tant pis !
Salut Alexandra,
La polyvalence est en effet primordiale lorsque l’on tient un blog.
Je suis également en retard, notamment sur Facebook, qui n’est pas un réseau social qui me plaît énormément à la base (certainement parce que, malgré ma passion du voyage et du blogging, j’aime garder une certaine intimité). Mais il ne faut pas que ça soit une obligation, si l’on ne fait pas les choses avec plaisir, on se lasse vite. Donc tu as raison de faire comme tu le sens.
Ca fait longtemps que je te suis et j’apprécie énormément ton blog ! Je te trouve très vraie et on sent que tes articles ne sont pas de grosses pub déguisées. Je suis tout à fait d’accord avec ton article, je viens juste de créer mon blog voyages, je n’ai aucune compétence en vidéos, je ne fais pas les plus belles photos de la toile mais ça m’est égal, je fais ça pour le plaisir, pour donner envie aux personnes qui liront les articles de voyager dans des endroits pas forcément connus ! J’ai par exemple une amie qui est partie au Cap vert suite à mon premier article (et mon seul pour le moment) et ça m’a fait hyper plaisir car c’est un endroit trop méconnu alors que c’est magnifique.
En tout cas continue comme ça, je continuerai à lire tes articles et à te suivre sur les réseaux sociaux avec grand plaisir 🙂
Merci Bérénice pour ton message !
Comme toi, mon but c’est de donner envie de voyager, avec conseils et idées de destinations.
Je suis heureuse que tu me trouves « vraie » dans mes articles, car c’est important de rester soi-même, dans la vie comme à l’écrit.
Hello ! Merci pour ce bel article, qui explique bien des choses sur lesquelles on se méprend souvent. C’est un beau métier, mais aussi avec son lot de contraintes qu’on a parfois tendance à oublier :).
Hello !!
Yes il y a pas mal de contraintes quand on voyage et que l’on doit en même temps partager l’aventure un peu partout sur la toile. Il faut rester un peu « scotché » à son téléphone et ce n’est pas toujours très fun.
Voilà un article parmi tant d’autres sur votre blog qui m’intéresse particulièrement. En effet, nous faisons parti des petits nouveaux sur la blogosphere. Nous avons decide avec nos enfants de créer un blog pour partager nos trucs et astuces de famille voyageuse (modestement) et cet article confirme mon envie première : le partage! Merci pour ce joli blog et pour cette simplicité que l’on adore.
Merci Sheva,
Les petits nouveaux sont bienvenus dans la blogosphère voyage, ça donne un regard neuf, c’est toujours intéressant ! Welcome 😉
Photographe, journaliste, webmaster… whouaou ce n’est effectivement pas donné à tout le monde.
Heureusement que certains comme vous arrivent à faire d’une passion un métier, c’est une reelle preuve de réussite et de volonté !
Pour ceux comme moi qui ne peuvent voyager que quelques mois dans l’année, votre blog est un réel bol d’air, qui nous fait voyager devant notre écran.
Merci à vous, je vous souhaite de pouvoir continuer à vivre de cette manière aussi longtemps que persistera votre passion du voyage !
Merci Laura, je suis heureuse de pouvoir vous apporter ce grand bol d’air frais dont vous parler !
Je vus souhaite pleins de belles choses également.
Salut Camille,
En pleine réflexion pour creer un blog voyage (qui viendrai plus en complément des blogs comme le tien, car cela relaterait pleins d’astuces pour préparer ses voyages), je te suis depuis plusieurs semaines et je tombe sur cet article que maintenant, que je trouve hyper pertinent. En l’occurence, je trouve que tu permets à beaucoup de personnes de bien faire la différence entre un bloggeur lamba et un bloggeur voyage ‘digne de ce nom’ (mais s’il est compliqué de faire la différence à 1ère vue !). Et il est hyper important à mes yeux de bien faire comprendre que tu dois gérer (et je sais ce qu’il m’attend) de multiples élements invisibles par le lecteur final : référencement, recherches, suivis, écriture, améliorations techniques, anticipation des prochains sujets d’articles, etc…
Bref, j’en prend bonne note, et encore chapeau pour ton blog, et j’avoue les photos sont au top !
Salut Pierre,
Tu te lances dans la création d’un blog voyage, c’est top !
Tu vas avoir beaucoup de boulot c’est certain, mais avec passion on ne voit pas le temps passé finalement…
Merci pour ton commentaire et j’espère à bientôt !
Et oui, au final, on se rend bien compte que c’est pas que du fun et qu’il y a du taf derrière. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant d’ailleurs. Chapeau bas et merci de nous faire rêver.
Merci à vous tous de rêver avec moi et de permettre à ce blog (et à ma motivation) de perdurer finalement !
Je suis québécois et j’ai souvent vu cette mentalité de certains français de dénigrer ceux qui réussisent. C’est de la jalousie.
Tu travaille fort et tu mérites ton succès. Tu es authentique, tes articles sont inspirés. Tu prends la peine de répondre à tous ceux qui t’écrivent.
Je ne veux pas passer pour un teteux, comme on dit au Québec, c’est sincère, j’apprécie te lire.
Merci Daniel !
Ton message me touche beaucoup (désolée pour le temps de réponse d’ailleurs).
Le Québec est une belle province !!
Salut Camille,
J’ai débuté un long road trip en Asie il y a 6 mois et ton blog m’a beaucoup aidée à avancer dans mes recherches. Ca c’est le point UN qui mérite d’être spécifié car tu gères à merveilles ce petit bijou de blog 🙂
Les commentaires laissés suite à cet article sur le travail énorme que produit un blogueur voyage sont très justes, et je suis heureuse que tu en parles car je trouve peu d’articles utiles de ce genre en France. Je lis énormément de blogs (voyage notamment) anglais ou américains et l’on sent (très clairement) une différence de mentalité, au niveau de la gestion des partenariats, des échanges entre bloggeurs, de l’ouverture d’esprit sur la communauté travel bloggers etc.
C’est bien qu’une frenchie mette les pieds dans le plat 🙂
J’ai attrapé le virus du voyage il a 10 ans et je pensais créer mon blog moi aussi, mais au vu de ton article et des discussions qui suivent, je vais encore réfléchir u peu avant de me lancer, histoire de savoir si mes épaules sont assez larges pour tenir la distance 😉 PERSONNE ne parle de tout cela sur les blogs français!
Donc et bien….merci 🙂 et longue vie à l’Oiseau Rose
Super Sonia si j’ai pu t’aider pour ton trip en Asie !
Concernant les coulisses d’un blog, c’est vrai que peu de personnes en parlent finalement… Après tu peux toujours essayer et voir de toi-même si tu arrives à tenir la distance ou pas. On ne peut vraiment savoir sans avoir tenté l’aventure 😉
Un article très profond sur le sens du voyage, nous avons aussi en partie ce regard sur le voyage.
Étant nous aussi blogueurs dans le voyage et la découverte, nous trouvons qu’il est important de pouvoir utiliser nos réseaux influents pour de bonnes choses, de bonnes actions comme la mise en valeur de lieux, concepts et personnes qui sont des pépites cachées.
Des blogueurs qui voyagent et partagent ensembles, ça c’est une bonne idée !
En tout cas bel article 😉
Merci à vous pour votre commentaire !
C’est vrai qu’il faut essayer de profiter de la visibilité que l’on a, à bon escient.
Bonjour Camille,
C’est vrai que cet article permettra à tous ceux qui pensent que la vie de voyageur est facile que cela n’est pas toujours vrai.
Pour ma part j’ai choisi d’être sédentaire et je me suis installé en Guadeloupe pour y réaliser mon rêve de vie. Avoir des gites et vivre de mon activité. Beaucoup, et quand je dis beaucoup il faut entendre 95% des personnes que l’on a le plaisir d’accueillir chez nous disent ou pensent ceci : « vous êtes en vacance toute l’année ».
oui, nous vivons sous le soleil des Antilles et oui nous sommes très disponibles pour nos visiteurs, mais comme tout comme toi nous travaillons. Nous travaillons au bien-être de nos clients.
Notre travail ne se voit pas et c’est ça la réussite de notre activité.
Alors oui, c’est un métier et pour ma part je suis très heureux de pouvoir apporter ma part de rêve à certains.
Merci pour cet article très intéressant.
Bonjour Bernard,
C’est génial de s’être implanté en Guadeloupe pour avoir des gites ! Mais au-delà du mêtier qui fait également rêver, j’imagine que ça ne doit pas être facile à gérer tous les jours. Déjà que l’administratif en France c’est la galère, alors je n’imagine pas en Guadeloupe ahahahah !
Bonne continuation à vous ! 🙂
Bravo pour ton blog tres sympa.
Je suis également blogueuse et j’ai trois sites.
J’y passe beaucoup beaucoup de temps mais c’est un vrai bonheur
pour moi et je ne gagne pas un rond ni un ovale ( sourire )
Je te souhaite une tres bonne continuation
et vive les voyages !
Corinne poupie
Hello Corinne,
Trois sites ! Tu as bien du courage ! Mais si l’on est aime autant chaque blog je pense que c’est en effet envisageable. Mais le temps fou que tu dois y passer également… Très bonne continuation à toi aussi !!
Hello Camille,
Je n’ai pas vraiment le temps de me consacrer à la lecture des blogs de voyages. Je suis tombée sur le tien en voulant créer un blog photo. Merci pour ce bel article ! Et pour tous tes autres conseils notamment sur les hybrides ou les préparatifs avant de faire le grand saut qui me seront bien utiles. J’ai exploré l’Australie avec très peu de moyens, l’aventure en Amérique Latine et Asie me tente vraiment depuis un moment. Ton parcours est vraiment remarquable et me pousse à économiser pour faire de même. Bonne continuation !
Coucou Fiona,
De rien, c’est cool de se sentir utile !
J’espère que tu réaliseras tes rêves de voyage. L’Asie c’est ce que je préfère, on s’y sent souvent tellement bien 😉
Le style de votre site est sympa!Bravo 😉
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour Camille,
Félicitations pour cet article et pour ton blog en général. C’est une véritable mine d’informations ! Je viens de commencer un blog et j’y passe déjà pas mal de temps alors qu’il est disons tout petit par rapport à ce fabuleux « oiseau rose ». J’imagine donc, très bien l’investissement que doit être le tien ! Alors encore une fois félicitations car si les jaloux ne cesseront de critiquer, les gens réellement passionnés par le voyage eux, prennent plaisir à te lire.
Merci Magali et bonne chance avec ton propre blog ! 🙂
Bonsoir Camille! Bravo pour votre blog, il est magnifique. Et ce post est très intéressant. J’ai 48 ans, j’ai un très bon job et je suis élue dans mon département et ma Ville. J’ai eu envie, il y a six mois, de créer un blog sur la plongée que j’ai élargi sur les voyages (j’ai beaucoup voyagé et des tonnes d’idées en stock). Ma démarche est exclusivement axée « loisirs ». Aucun projet marchand à mon niveau, mais le monde du blog me fascine de plus en plus et c’est vrai que c’est beaucoup de travail, surtout pour las amateurs néophytes comme moi… J’aimerais plus d’échanges mais les gens sont réticents à commenter, du coup dur de s’améliorer… Si vous avez quelques conseils (ou critiques), je suis preneuse! Merci!
Bonjour Camille, j’adore ton blog et je le suis régulièrement. Ton blog a du succès et tant mieux pour toi ! Des blogs voyage de qualité, il y en a pas mal et le tien en fait partie. Après, il faut avoir l’honnêteté de dire que le tien fonctionne très bien pour la simple raison que tu es carrément « bonne ». Voir une nana bien foutue fait clairement la différence. Des belles photos de paysage, on en trouve un peu partout mais ce qui me plait carrément sur les tiennes, c’est qu’on voit ton beau petit cul et tes jolies gambettes. Désolé d’être cru mais c’est ainsi, beaucoup d’hommes suivent ton blog pour ça uniquement… Je ne suis pas surpris qu’une marque de lingerie soit intéressé par ton profil… Le même blog avec une fille plus « normale » ne fonctionnerait pas autant, c’est clair. T’es trop bonne et ça plait aux hommes tout simplement.
J’imagine que tu ne publieras pas mon message mais je tenais à te donner ma vision des choses.
Eh bien mon cher Yves, si je vais valider votre commentaire, car je voudrais y répondre en public. ça sera plus utile car tout le monde pourra en profiter !
Sachez que votre commentaire est extrêmement irrespectueux. Non seulement pour moi, mais également pour l’ensemble des femmes de cette planète. Car, au cas où vous ne le sauriez pas, nous ne sommes pas des « culs » ambulants. Je n’ai pas l’impression que votre mère où qui que ce soit vous ai appris qu’une femme ça se respecte, et c’est regrettable…
Sachez également que « non » les hommes qui lisent mon blog ne viennent pas pour mon « cul » ! Je travaille chaque jour et je fais de mon mieux pour publier un contenu de qualité et donner des conseils à mes lecteurs. Réduire mon travail à mon cul c’est tout simplement du sexisme.
Je n’imagine pas que ma réponse vous fasse changer votre vision des femmes mais il vous fera peut-être réfléchir à deux fois avant d’écrire ce genre d’ineptie… On est en 2016 mais purée y’a encore du boulot !
Hello Camille et bravo pour ton blog !
laisse tomber des commentaires comme celui de Yves (assez choquant) !
Continues comme-ça – ton blog a du succès parce qu’il y a un travail soigné et de qualité derrière.
merci
Ahlala, c’est tellement vrai, en France, il y a un réel problème avec l’argent. La jalousie est vraiment un vilain défaut et ne fera jamais avancer les choses au contraire.
J’ai apprécié ton honnêteté dans cet article et tu n’as pas rougir de gagner de l’argent avec ton blog surtout si tu le fais avec éthique et honnêteté. On le ressent d’ailleurs bien dans tes articles et c’est pour cela que c’est toujours agréable de te lire.
Concernant le commentaire de Yves, c’est vraiment consternant de réduire encore une fois la femme à une simple image physique… Comme si ton travail final ne servait à rien.
Bref, tu as bien fait de lui répondre et d’afficher son commentaire pour que l’on puisse tous être conscient qu’il existe encore beaucoup d’imbéciles qui pensent de la sorte. On est en 2017 et les mentalités ont encore bien du mal à évoluer. J’ose espérer que ce Yves soit un troll.
Dans tous les cas, continue ton travail qui est très inspirant pour les voyageurs et futurs voyageurs.
Cha
Super article, très intéressant ! Je l’avais déjà lu, c’est donc la deuxième fois.
J’aime beaucoup ton honnêteté par rapport à ce sujet (contrairement à d’autres dont je ne citerai pas les noms) qui comme tu le dis dans ton article, te font croire que c’est très facile de devenir blogueur voyage et de gagner de l’argent « rapidement ». Sans compter ceux qui te vendent des e-books afin de se faire de l’argent grâce à la naïveté des débutants.
Bref, merci pour ce super article! 😉
Bonjour Camille, juste un petit commentaire pour te féliciter sur la tenue de ce blog que je découvre aujourd’hui (en plein préparatifs pour un très prochain voyage en solo en Thailande). Merci pour tous ces supers articles et conseils voyages, et bonne continuation ! 🙂
Salut !
Ca fait plusieurs fois que mes recherches pour mon voyage (pendant la préparation et maintenant que je suis en TDM) me conduisent à ton blog. J’apprécie énormément ton style d’écriture et, sur cet article en particulier, ton honnêteté et ton intégrité.
Personnellement, j’ai un blog voyage qui me sert surtout pour mes amis et ma famille. Je n’ai pas envie de « polluer » (le mot est trop connoté négativement mais je n’en trouve pas d’autre) ce voyage avec une recherche de monétisation dans un environnement qui devient, j’ai l’impression, de plus en plus compétitif !
Mais je continuerai de suivre ton blog avec avidité 🙂
Bons voyages
Marine
Merci et bravo pour cet article plein de bon sens sur le « métier » de blogueur de voyage ! J’espère qu’il aiderais de nombreuses personnes à se faire une idée et une opinion sur la création d’un blog !
Bonjour Camille,
J’espère que vous allee bien. Merci pour votre joli blog, j’ai notamment adoré l’artcile touchant avec vos parents car j’en fait de même maintenant !
Concernant le métier de blogueur, peut-on nuancer et parler également de passionés de voyages qui veulent uniquement partager leur passion et bons plans avec leur entourage ? C’est en effet ce que je souhaite faire. J’ai un peu du mal à me lancer justement parce que j’ai peur de l’echec et de me dire que mon blog ne sera jamais lu car il y en a des milleurs sur la blogosphère ! Est-ce une raison de ne pas se lancer ?
Bonjour Mina,
Le but de cet article était clairement de montrer le côté « professionnel » du blogging.
Tu dis que tu veux partager ta passion avec ton entourage uniquement, mais que tu as peur de ne pas être lu ? Je ne comprends pas ta problématique car tes proches te suivront forcément !
Maintenant, si tu veux que tes conseils atteignent plus de monde, il faudra du temps et beaucoup de travail. Mais ça ne doit pas t’empêcher d’essayer !
Bonjour Camille,
Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant et juste. J’ai lancé mon blog il y a un peu moins d’un an sur les thèmes du sport et du voyage, mes deux passions. Je ne prétends nullement gagner un jour de l’argent avec mon blog car d’une part je le fais par passion et d’autre part, je ne souhaite pas (pour l’instant) laisser de côté mon métier pour y consacrer tout mon temps car oh combien cela prend du temps (rien qu’à mon petit niveau) ! En tout cas c’est bien de remettre la tête sur les épaules à certains et bravo pour ce que tu fais tu es une personne très inspirante !