On dit que chaque personne connaîtra son quart d’heure de gloire une fois dans sa vie. Pour ma part, je viens de le vivre, en passant dans l’émission « Sept à Huit Life » sur TF1 ce dimanche 04 juin 2017. Fière de pouvoir parler de mon blog voyage à la TV…
Je vous explique pourquoi j’ai accepté de faire cette émission, comment ça s’est passé concrètement sur le terrain, et ce que j’en retire aujourd’hui.
Parler de mon métier de blogueuse voyage à la télévision, un véritable défi !
Ce n’était pas la première fois que j’étais contactée par une émission pour parler de mon activité, mais j’avais toujours refusé jusqu’à présent. Pourquoi ? Parce que j’avais peur que mes propos soient déformés, que l’émission donne une image éloignée de la réalité et que je me retrouve « piégée » par une production peu scrupuleuse. Une certaine méfiance envers les journalistes, qui s’était concrètement transformée en refus systématique…
Mais ce matin-là, quand j’ai reçu un appel de Lamia, journaliste pour l’émission « Sept à Huit », un certain « feeling » est passé et ses propos m’ont convaincu. J’avais toujours une certaine appréhension à tourner l’émission, mais je me sentais prête à le faire, suffisamment armée pour répondre avec précisions aux questions, et pour défendre corps et âme mon métier de blogueuse voyageuse ! Et puis, il faut le dire, passer à la télévision est une excellente manière de faire connaître son blog.
>> À lire : Les coulisses du métier de blogueur voyage
Car ce type de métier n’est pas toujours bien compris du grand public. Certains se disent que l’on est « payé pour voyager », ce qui est extrêmement réducteur… Mais il est vrai qu’il est difficile de comprendre tout le travail qu’il y a derrière au premier abord. On se dit que voyager et être payé pour ça, c’est tout de même « génialissime » !
Il est difficile de se rendre compte qu’il faut des années pour construire un blog qui connaît un peu de succès, qu’il est nécessaire de l’alimenter constamment et qu’il faut rester ouvert et interagir avec sa communauté, que ça soit via le blog, les mails ou les réseaux sociaux ( avoir un beau feed instagram ou créer une simple story insta, c’est aussi du boulot).
Le travail de reportage pour promouvoir une destination est également important, entre les prises de vues (photos/vidéos), les partages quotidiens sur les réseaux sociaux et la rédaction des articles.
Des points importants à mettre en avant, et un message à faire passer en somme : « être blogueur voyage est un métier à part entière, malgré son intitulé qui fait rêver » !
Montrer les réalités du métier, expliquer concrètement comment ça se passe avec les annonceurs, rester totalement transparente sur mes activités… C’est ce que j’ai souhaité faire. Mais j’avais peur que mes propos soient déformés, que le reportage soit tourné d’une étrange manière. On ne connait pas le rendu final en avance et c’est plutôt stressant pour tout vous dire.
Etre suivi par une équipe de télévision sur plusieurs jours
La production souhaitait me suivre au cours de l’un de mes voyages et j’avais justement un reportage à effectuer pour la province du Berry la semaine suivante. Le rendez-vous était pris ! J’allais être suivie par une équipe de tournage sur deux jours, pour montrer concrètement en quoi consiste mon travail.
A peine arrivée à l’aéroport, la journaliste, le cameraman et l’ingénieur son m’attendaient de pied ferme, et les premières images ont été tournées avant même d’avoir le temps de sortir de Paris Orly. J’étais avec Steven, mon homme. Vous savez « Mr.Oiseau Rose », comme j’aime l’appeler. « L’homme de l’ombre », qui n’apparaît quasiment jamais sur les photos, que vous avez pu découvrir grâce à ce reportage.
Que ça soit au moment de louer la voiture, en arrivant à notre maison d’hôte, en pleine randonnée, au moment de poster une vidéo sur Snapchat, de faire des photos… Absolument tout a été filmée !
L’équipe nous a suivis du matin au soir, sur deux jours dans le Berry. Un travail de titan pour l’équipe de tournage, qui filme constamment ce qui se passe, afin d’avoir un maximum de « matière » pour le montage final. C’est fastidieux pour eux, mais ça l’est aussi pour nous. C’est assez fatigant d’être suivi toute la journée, et d’expliquer concrètement ce que l’on fait. En plus, un micro est camouflé sous notre tee-shirt, alors pas question de se plaindre en disant « ils sont quand même lourd ces journalistes » ahah !
Mais l’équipe de tournage était jeune, dynamique, et je dois dire qu’une bonne ambiance s’est installée durant ces deux jours de reportage. Et c’est vraiment important pour se sentir détendu, rester naturel, et répondre avec aisance aux questions posées. C’était même un peu étrange de se retrouver seul quand ils sont partis… On s’était vite habitué à une certaine dynamique et un rythme endiablé durant ces deux jours de tournage.
Par la suite, la journaliste m’a demandé si je pouvais être filmé dans mon appartement, afin de présenter un peu mon parcours et montrer mon travail sur le blog, une fois rentrée de voyage. J’avais une certaine appréhension à faire entrer la télévision dans mon petit « chez moi », je ne vous le cache pas !
Mais le but n’est pas le faire le tour du propriétaire et d’afficher la déco de mes toilettes. Il s’agit de rentrer dans l’univers de la personne, afin de mieux comprendre son mode de vie. Et je trouve ça plutôt justifié. Je ne regrette pas d’avoir ouvert ma porte et mon intimité aux journalistes, ça leur a permis de mieux cerner le personnage et, par conséquent, de rester au plus proche des réalités.
Mes impressions après la diffusion de ce reportage
J’écris cet article après avoir vu ma tête passer à la télévision pendant plus de 15 minutes, alors je suis un peu émue… Nous avions organisé une petite soirée TV avec mes parents, et toute la famille était évidemment prévenue. J’étais si stressée et impatiente ! Nous avions même tenté de faire griller quelques pop-corn pour accompagner ce moment, mais ils ont complètement brûlés dans le micro-onde… Pour vous dire que la soirée commençait bien ahaha !
Mon cœur s’est mis à battre fortement au moment du lancement, et j’ai scruté chaque détail. Quelle « tronche de cake » on peut avoir sans s’en rendre compte ! Il faut dire que les « extra zoom » qu’ils peuvent faire sur nos visages ne sont pas toujours très flatteurs.
Mais je me suis sentie soulagée au fur et à mesure que les minutes passaient. En voyant que les choses n’avaient pas été déformées, et que les journalistes étaient restés au plus près des réalités. C’était le plus important pour moi ! Vous avez été nombreux à me dire que le reportage était bien, et que vous aviez bien rigolé durant la séquence « visite guidée » du château. J’espère que la dame de la visite ne m’en voudra pas trop, vu la tête que je faisais.
Je remercie donc la journaliste et toute la production de « Sept à Huit » pour ce petit documentaire qui permet d’appréhender un peu mieux le métier de blogueur voyage. Je remercie également les personnes qui m’ont suivi sur les réseaux sociaux justes après la diffusion du reportage, vous êtes plus de 3500 à rejoindre la communauté des « Oiseaux voyageurs » aujourd’hui… C’est génial ! Bienvenue à vous !!
> Si vous n’avez pas pu voir ce reportage datant de 2017, il est toujours disponible :
>> À lire : Tous mes articles pour t’aider à vivre de ta passion
Pour aller plus loin :
⋙ Je vous aide à créer votre propre blog voyage.
⋙ Devenir influenceur dans le domaine du voyage.
⋙ Le métier de blogueur voyage, les coulisses…
40 Comments
Je vous ai connue grâce à l émission 7 à 8 dimanche soir
Ai beaucoup aimé ce reportage donc j aI aussitôt cherche le site sur le net
Je suis ravie car mon principal plaisir ce sont les voyages
Merci pour tout
Coucou Sylvette,
C’est génial, merci à vous !
J’espère que je pourrai vous donner de belles idées de destinations de voyage.
A bientôt
Bonjour, j’ai vu votre reportage télé et j’ai beaucoup aimé. Très bien et merci cela fait du bien de suivre un blog.
J’aurais souhaité si cela est possible connaitre la personne qui vous a fait votre blog.
Encore merci
Bonjour Marc et bienvenue ! Je vous remercie pour votre retour ;).
Concernant mon blog, j’ai tout fait par moi-même.
Super reportage qui n’enlève rien à ton mérite tu dois être soulagée. C’est toujours un plaisir de te suivre. Bravo !
Merci à vous ! Je savais que j’étais restée moi-même et naturel. Après on ne sait jamais ce que va annoncer la voix « off ». Donc oui je suis contente
Hello ! J’ai adoré ce reportage ! C’est vrai que certains ont tendance à confondre « vacances » et blogueur voyageur. Pour ma part, je débute dans le monde du blog voyage. Il n’est pas évident de trouver son « organisation » chez sois, mais également pendant le voyage à savoir : bon, on se pose quelque part, je vais publier quelque chose, … J’espère vite apprendre et peut-être un jour, pouvoir vivre de cette passion. Dans tous les cas, tu restes un bon modèle à suivre !
Merci Mélissa !
Oui il faut trouver son rythme quand on débute. Ça se fait souvent naturellement, il ne faut pas se forcer 😉
Hello ma belle !
Je viens de voir le reportage en replay et tu as assurée ! J’ai bien retrouvé la Camille que je connais, naturelle et spontanée !
Avec Kris, on s’est aussi marrés quand on vous voyais avec Steven pour les photos !!!! On s’est reconnus mdr
À très vite <3
Clo
Coucou !!
Ahha oui c’est toujours un grand moment pour les photos 😉
Merci, je trouve que le résultat est plutôt bien aussi.
Biz et à bientôt
J’arrêtais pas de dire à mon copain « il faut être l’heure pour 7 à 8 ce soir, une blogueuse que je suis va bientôt passer ». Lui n’étant pas du tout dans l’environnerement du blog n’a pas saisi de suite, mais aussitôt devant il a compris qu’enfaite, voyager est bien plus qu’une passion et surtout il m’a comprise un peu plus ahah. Ayant un blog voyages aussi, je me suis beaucoup retrouvée dans ton interview, à prendre des photos de tout, à scruter le moindre détail des paysages, visites… Bref, bravo pour tout ton travail, tu fais quelque chose de génial Camille! 🙂
Coucou Marianne,
Ahha c’est cool de ta part,
Comme tu dis, je pense que ça permet aux gens de comprendre un peu mieux le travail que ça peut représenter et notre manière de faire les choses. Et c’est clairement valable pour l’entourage aussi 😉
Merci beaucoup !!
Bonjour Camille !! Je voulais te dire que j’admire beaucoup ce que tu fais, j’ai moi-même un blog voyage et je trouve cela difficile d’apporter autant de contenu que sur ton blog, bon c’est vrai qu’après je ne fais pas cela à temps plein, mais je trouve que tu as toujours de bonne idées et surtout une belle façon de présenter les endroits que tu visite.
Vanessa- La voyageuse vagabonde
Bonjour Vanessa,
Je te remercie beauoup pour ton petit mot, c’est encourageant !
A bientôt 😉
Reportage très intéressant car cela confirme que c’est loin d’être de tout repos et que surtout, on ne roule pas sur l’or ! 🙂 Cela donne même de la motivation et des conseils implicites pour nous-mêmes les « petits blogueurs » pour le plaisir (apprendre à bien photographier, logiciel de retouche photo, etc).
Bravo Camille !
Merci Benjamin !
Oui je pense que ça peut motiver les « plus petits blogueurs » comme tu dis.
Et comme tu dis, c’est loin d’être de tout repos tout ça. Mais la passion nous dévore 😉
J’ai eu peur pour toi en voyant le titre de l’article ! Il y a tellement eu de reportage foireux sur les influenceurs, mais je trouve que tu es vraiment bien tombé. Il donne un bien meilleur aperçu que la plupart des reportages et ils n’ont pas cherchés à te faire dire des choses que tu ne veux pas !
Bonjour Aurore,
Il aurait été bien difficile de me faire dire des choses que je ne pense pas. 😉
Je pense qu’une relation de confiance s’est établie avec la journaliste car j’ai joué franc jeu dès le début. Quand on explique clairement les choses et que l’on reste naturel, ça permet de construire quelque chose de représentatif.
Bonjour,
Je te suis depuis très longtemps sans pour cela laisser de commentaire (oui, je sais c’est mal 🙂 ). Mais, là, je ne peux m’empecher de te dire un grand bravo et merci.
Enfin, voilà un reportage qui montre vraiment le boulot derrière le plaisir des blogueurs voyage !!
Bravo aux journalistes qui cette fois ont été dans le vrai, et bravo pour ta spontanéité et ta sincérité.
Bonjour Sophie,
Je sait que vous êtes nombreux à passer sans forcément participer 😉
C’est cool que tu sois sortie de ta tanière cette fois ahah !! Je te remercie beaucoup !
Bonjour Camille,
Comme tes autres lecteurs, j’avais peur en voyant le titre mais le résultat est sympa !
Un grand bravo, la chance sourit aux audacieux 🙂
Je me permets un petit commentaire « corporate », vu que je suis journaliste… D’abord, en tant que spectatrice, j’ai adoré découvrir ton envers du décor. Par exemple, je ne pensais pas que le sac pour transporter le drone était si compact ! Déjà que ton article avait commencé à me donner envie, là c’est un argument en plus 😉 Et c’était chouette de voir comment tu travailles, comment tu envisages ton métier, etc.
En tant que journaliste, j’aurais adoré bosser avec toi, tu renvoies l’image d’une personne franche, cordiale et enthousiaste, avec une belle histoire à raconter 🙂 Et tu as une très jolie voix (je bosse en radio, alors c’est ce que je « vois » en premier !)
Concernant la méfiance (compréhensible !) et quelques commentaires un peu dans le même ton qui suivent ton article : bien sûr que certains journalistes ne sont pas corrects, mais la grande, grande majorité d’entre nous passons plus de 13 heures par jour sur notre travail pour être sûr que le reportage sera bon, qu’il respecte les propos des personnes interviewées, qu’il est informatif et intéressant… Bref, pour faire du bon travail. Je ne peux pas te garantir que tu n’auras jamais de mauvaises expériences avec les journalistes, si jamais tu décidais de te prêter au jeu de nouveau, mais je peux t’assurer que tu as plus de chance d’avoir une bonne surprise qu’une mauvaise 🙂
En tout cas, c’était un vrai plaisir de découvrir ton univers !
Hello Lisa,
C’est super cool d’avoir le commentaire d’une journaliste sur tout ça.
C’est la première fois que l’on me dit que j’ai une jolie voix 😉 Dans le sud de la France ils ont tendance à rigoler car j’ai un peu conservé l’accent « vosgien » ahaha. Quelle joie de lire ça du coup, merci !
C’est vrai que les journalistes bossent beaucoup, on a d’ailleurs longuement échangé sur nos boulots respectifs au cours du reportage, et ils ne sont pas si éloignés finalement…
Je suis contente du résultat ce qui est sur ! Et merci d’avoir pris le temps de laisser ce petit mot !
Très bedeau reportage ! Tu as représenté notre passion avec merveille !
On s’est d’ailleurs beaucoup reconnu dans votre couple ou Mylene rédige plutôt et Micka fait les photos 🙂
Merci !! Très heureuse que ça vous ai plu 🙂
Oui mon homme est indispensable pour prendre certaines photos !
Super sympa ce documentaire! C’est chouette de voir un reportage qui montre la réalité et est honnête envers les blogueurs. Faisant partie des deux mondes, je suis souvent déçue par la façon dont certains journalistes dédaignent le travail des blogueurs…
C’est aussi super intéressant d’avoir quelques chiffres sur les rémunérations qui ont cours sur les blogs voyage, alors merci beaucoup à toi pour ta transparence!
C’était très chouette de voir tes coulisses et ta façon de travailler!!
Hello !
J’avais également été déçue par certains reportages que j’avais pu voir auparavant.
Je pense qu’être totalement transparent, ça aide àles journalistes à faire leur boulot et à moins « chercher la petite bête » peut-être…
Merci beaucoup en tout cas 😉
Super ce reportage ! Je te suis depuis quelques mois et c’était vraiment cool de pouvoir voir l’envers du décor et de te découvrir d’une autre manière. Pour moi qui commence tout juste dans le blogging, tu es un vrai modèle. Bravo et merci à toi de nous avoir fait partager tout ça !
Merci beaucoup Amélie ! C’est clair que ça montre bien l’envers du décors 🙂
J’ai regardé en replay ! C’était bien mais je suis déçue pour la déco des toilettes :-p
Ahaahh !
Ne sois pas déçue, il n’y a rien de spécial dans mes toilettes lool
Je viens de regarder le reportage hier soir, après 30min de lutte acharnée pour le retrouver sur le replay foulli de Free …bref! En fait je trouve le reportage bien fait aussi, j’avais peur que ce soit tourné un peu à la sensationelle, mais pas du tout, ils montrent bien le travail qu’il faut faire pour publier un article (je crois qu’à ce moment-là plein de gens déchantent sur ce métier!). Ce qui m’a un peu étonnée par contre c’est le moment où la journaliste dit « elle ne paira pas la nuit, et sera même payée pour ce séjour » ben oui, faut faire les photos,écrire l’article, faire le boulot quand même, c’est comme un voyage pro avec une entreprise, c’est pas pro-bono lol
Salut Camille,
cela fait un bon moment que je te suis et je suis tombée par hasard sur l’article dans l’Est Républicain et ensuite sur ton reportage. Je comprends très bien ta réticence à apparaitre à la télé 😀 et surtout ta crainte que les blogueurs voyages ne soient dépeints que comme de gros glandeurs qui voyagent à l’oeil. Mais le reportage rend assez bien compte de la réalité du blogueur voyage et de son investissement. Bravo à toi pour ce succès toujours grandissant. C’est mérité !
Bonjour Camille, bravo pour ton blog que je découvre avec grand plaisir grâce à l’émission de France Inter. Le reportage télé est aussi très bien et tu es une fille super! Je suis peintre/enseignante et j’emmène régulièrement des gens en voyage en tout petits groupes (3/8 pers max) le carnet de croquis à la main, depuis une dizaine d’années, à droite à gauche en France et dans le monde. Autant te dire que la contemplation que cela demande, ne nous permet pas de voyager vite ou de visiter un max de trucs! Donc je partage tout à fait ton état d’esprit. Et je suis toujours très heureuse de rencontrer des gens qui voyagent de cette façon. Il n’y en a pas tant que cela depuis que le tourisme de masse s’est développé… Un grand compliment à ton compagnon au passage pour sa gentillesse et sa disponibilité. C’est chouette de faire ça à deux et il est admirable de discrétion et de générosité. Bravo! Ton travail est top! Je reviendrai visiter souvent ce chouette espace de voyage que tu proposes et je vais te faire de la pub!!!! A bientôt!
Coucou Camille cela fait quelques temps que je te suis et je suis toujours aussi ravie par tes articles, ta personnalité … 😀 Merci pour tout
Je suis encore à mes débuts de blogeuse voyage j’espère pouvoir rejoindre la haute sphère des blogeurs un de ces quatres, en tout cas gros bisous et toutes mes félicitations 🙂
Alexiane
Salut,
Je suis tombé par hasard sur le reportage sur viméo,
merci ça fait rêver, hate de prendre la route aussi !
Bonne continuation !
Bonjour Camille,
J’ai découvert ton blog à tout hasard, c’est du beau travail. Le reportage réalisé est chouette.
Dans la vidéo, tu utilises un logiciel de retouche photo, c’est lequel ?
Merci d’avance 🙂
Hello !
J’utilise le logiciel de retouche Adobde Lightroom 😉
Ce reportage ne nous a pas appris grand chose. On voit surtout que tu passes beaucoup de temps à te faire prendre en photos dans différents endroits mais on apprend rien sur la destination : tout ce que je déteste. Je trouve assez malpoli de « déserter » une visite que l’on t’offre et préférer prendre la pose dans la cour d’un château dont finalement tu ne sais rien. Le voyage n’est pas de ramener des tas de clichés pour dire « j’y étais ». C’est visiter, découvrir, apprendre, partager. Je ne me retrouve pas dans tes voyages.
Salut Camille,
Il fait préciser que le reportage voulait surtout montrer le travail du blogueur. Donc forcément ils ont axé sur les prises de vues (photos/vidéos) que l’on réalise.
Sache qu’il nous ont suivis pendant trois jours, pour au final ne ressortir que 15minutes de doc… C’est toujours le même problème avec les reportages,il y a toujours un parti pris.
Je ne voulais pas faire cette visite commentée, et les journalistes m’ont dit que ça ferait des « plans sympa », donc j’ai joué le jeu quelques minutes. Au final je suis sortie, et on me fait passer pour quelqu’un d’irrespectueux à cause de ça…
J’ai visité une ferme, ou j’ai posé plein de questions au fermier sur la fabrication de ses fromages, sur sa relation avec ses brebis. Et tout à été coupé au montage. Plus sensationnel la blogueuse qui quitte le château ? Bien évidemment !
Tout ça pour te dire que ça ne représente pas mon mode de voyage, seulement une partie de mon travail. Il faut toujours faire attention aux reportages TV et regarder cela avec une certaine distance, car on fait dire ce que l’on veut aux images.
Belle journée
Camille