Tour du Monde | Fiche Pratique
Tu souhaites faire un tour du monde mais tu ne sais pas par où commencer ?
Cette fiche pratique va t’aider en répondant aux nombreuses questions que tu peux te poser.
Faire un voyage tour du monde, c’est bien souvent le rêve ultime du voyageur… Il faut dire que partir plusieurs mois (voire même plusieurs années) pour arpenter les quatre coins du monde est certainement l’une des meilleures expériences que l’on puisse vivre au cours de sa vie.
Découvrir des paysages incroyables, faire des rencontres inoubliables, sortir de sa zone de confort et vivre sa passion du voyage à 1000%… Le programme est si inspirant qu’il laisse rarement indifférent.
Si certains s’imaginent sillonner les cinq continents en un temps record, d’autres vont privilégier le « slow travel » ou des moyens de transport en particulier.
Tour du monde à pied, à vélo, en bateau, sans un sou en poche ou au contraire luxueux, les modes de voyages varient énormément. Il en va de même pour les itinéraires et les pays sélectionnés…
Au final, il existe donc autant de tour du monde possibles que de voyageurs.
Un grand rêve comme celui de faire le tour du monde peut paraître un peu fou et inaccessible. Ces grands voyages sont pourtant de plus en plus courants, et réalisables par la majorité d’entre nous.
Il faut évidemment une belle motivation et une certaine dose de lâcher prise (sur ses peurs, les regards extérieurs, les dictats de la société…) pour pouvoir aller au bout de son idée. Mais cela n’a rien d’extrêmement compliqué, pour qui saura se préparer.
Les réflexions qui vont suivre vont d’ailleurs vous démontrer que vous pouvez réaliser ce rêve ultime, vous aussi !
Vous imaginez qu’il faut avoir gagné au loto pour pouvoir faire un tour du monde ? Détrompez-vous !
On se demande souvent combien peut coûter un tour du monde, en se disant que les sommes doivent être exorbitantes…
Mais essayer de vous détacher de l’idée du séjour classique (d’une ou deux semaines avec hôtel de luxe et pension complète), et de vous concentrer sur les voyages en indépendant, du type « backpacker ».
Vous comprendrez vite que les deux démarches sont complètement différentes et qu’il en va de même pour les contraintes budgétaires.
Je vous assure que vous n’avez pas besoin d’avoir gagné au Loto pour faire un tour du monde !
Et j’en suis la preuve vivante puisque j’ai moi-même voyagé autour du monde pendant près de 15 mois à la sortie de mes études. J’avais alors économisé un peu d’argent sur quelques années, sur la base d’un tout petit salaire…
Si vous partez en mode « backpacker », avec votre sac à dos et l’idée de dépenser le moins d’argent possible sur place, vous ne dépenserez pas plus de quelques centaines d’euros par mois. Et c’est souvent moins que ce que l’on dépense en restant en France.
Le budget moyen pour un tour du monde d’une année est de 15,000€ par personne. Mais cela reste une moyenne et on peut faire dépenser beaucoup plus, comme beaucoup moins… Pour vous donner un exemple concret, au cours de mon propre tour du monde qui a duré 15 mois, nous n’avons dépensé que 13,000€ à deux.
Vous comprendrez donc qu’un tour du monde est bien souvent accessible au niveau financier, pour peu que l’on en fasse une priorité.
Mais si c’est votre rêve ultime, je pense que vous n’hésiterez pas à faire quelques sacrifices et à économiser durant plusieurs mois… On laisse de côte les dépenses inutiles, on va privilégier les transports en commun au lieu d’acheter une voiture, on emménage dans un petit appart pas cher… Et au final on économise plusieurs milliers d’euros pour vivre son rêve. Même avec un SMIC, c’est possible.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article entièrement dédié au budget d’un tour du monde.
Vous avez envie de vous lancer dans un tour du monde mais vous ressentez une certaine appréhension ?
C’est tout à fait normal d’avoir peur de se lancer dans un tour du monde !
Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas prêt à prendre votre envol ou que vous êtes une « demi-portion de backpacker ». Cela montre simplement que vous ne prenez pas les choses à la légère et que vous avez conscience de tout ce que cela implique.
Comme tout autre projet important dans votre vie, un tour du monde aura forcément un impact. Cela va modifier votre quotidien et vous risquez de ne plus être tout à fait le même qu’avant en revenant d’un si long voyage… Mais c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous aurez beaucoup appris et évolué !
L’appréhension est donc légitime et il ne faut pas la refouler. Elle pourrait même vous servir dans le bon sens et vous motiver à préparer les choses de manière plus précises. Vous pourrez ainsi vous rassurer, en préparant correctement votre voyage en amont. Les meilleurs livre pour préparer un tour du monde pourront vous y aider.
Et même si toutes les petites peurs que vous ressentez (peur de l’inconnu, de ne pas réussir à gérer les choses sur place, d’être seule à l’autre bout du monde, de tomber malade…) ne disparaissent pas totalement avant que vous soyez parti, sachez qu’elles vont s’envoler une fois que vous serez sur la route.
Bien souvent, une fois que l’on a posé ses fesses dans l’avion, on est dans le feu de l’action et l’on a plus qu’une envie : croquer son voyage à pleine dent !
Pas toujours facile de faire accepter son projet de tour du monde à ses proches.
Rien de plus normal qu’un parent qui s’inquiète. Et quand on leur annonce que l’on veut faire un tour du monde, on est rapidement pris pour des fous conscients !
Moi-même, j’ai connu ça. Mon papa était plutôt fier et appuyait ma décision. Mais ma maman n’a pas eu du tout la même réaction en imaginant sa petite fille à l’autre bout du monde…
Il va de soi qu’il faudra tenter de les rassurer. Expliquez votre projet en détail, montrez-leur que vous préparez les choses de manière consciencieuse, que vous savez ce que vous faites et que vous êtes déterminé. Quelqu’un qui vous aime doit vouloir votre bonheur après tout. Et si votre bonheur c’est de faire le tour du monde, pourquoi pas !?
Vous pouvez également leur montrer des exemples de personnes qui sont parties en tout de monde. Présentez-leur mon blog voyage, ou un autre, peu importe ! Cela permettra de leur démontrer que votre projet n’est pas si « farfelu » et que d’autres personnes l’ont fait bien avant vous.
Et puis quand on voit tout ce qui se passe en France et en Europe, il n’y a pas vraiment de raisons de se sentir davantage en sécurité dans notre propre pays…
On est également confronté à certaines personnes autour de nous qui essayent de nous faire culpabiliser en nous disant que l’on ferait lieux de « trouver un travail », « d’acheter une maison », ou de « se trouver un mec (une nana) stable », etc… Et franchement ceux-là, on s’en fiche !
Si l’on écoute « les gens » on ne fait rien de notre vie et quoi que vous fassiez dans votre vie, vous aurez toujours quelqu’un pour vous critiquer.
Mon conseil peut paraître un peu léger, mais je peux vous assurer que c’est extrêmement libérateur de laisser de côte le jugement d’autrui et de vivre pour soi. Il est important d’assumer ses choix jusqu’au bout et de ne pas se laisser influencer par les mauvaises langues.
Vous avez un tour du monde ou un long voyage de prévu ? Voici les accessoires indispensables à mettre dans votre sac à dos.
Le matériel que vous choisissez doit être pratique, léger et facilement transportable. Il doit aussi être suffisamment solide pour tenir sur le long terme. Voici donc ma propre sélection de produits, que j’ai moi-même utilisé durant mon tour du monde : testés et approuvés donc…
LE SAC A DOS : si vous cherchez un sac solide qui ne vous lâchera pas durant votre voyage, je vous conseille vivement le Deuter AirContact Pro. Il a été mon fidèle compagnon durant mon tour du monde.
DRAP DE SAC : c’est l’accessoire indispensable pour se protéger la nuit quand la literie d’un hébergement est un peu douteuse… Permet aussi de protéger du vent. Confort et sentiment de sécurité garanti.
CHAUSSURES DE RANDO : vous recherchez de bonnes chaussures de marche pour vos voyages ? Avec la marque Merrell la qualité est au rendez-vous. J’ai gardé la même paire durant tout mon tour du monde.
VESTE COUPE VENT : si vous voulez une veste de qualité qui vous tiendra chaud en cas de besoin et qui sera étanche et légère, je vous conseille vivement la marque « The North Face ».
TROUSSE DE TOILETTE : une trousse de toilette pliable, qui peut se pendre où l’on souhaite. C’est très pratique en voyage puisque tous les produits de toilettes sont au même endroit et restent facilement accessibles.
UNE TROUSSE DE SECOURS : la trousse prend peu de place et peut s’avérer indispensable en cas de petit bobos à traiter rapidement sur la route. C’est bien d’avoir désinfectant, bande et couverture de survie…
Voici quelques sites et services que je vous recommande pour votre tour du monde