Punta Cana est la station balnéaire par excellence de la République Dominicaine. Avec son immense plage de plusieurs dizaines de kilomètres et ses nombreux complexes hôteliers, nombreux sont les touristes qui ne connaissent que cette facette de l’île. Il faut dire que tout est fait pour que les visiteurs s’y sentent bien, un cocktail à la main et les pieds dans l’eau… On peut toutefois laisser de côté le tourisme de masse et partir à la découverte de l’île dans son intégrité, qui a tellement plus à offrir !
L’histoire de la création de Punta Cana
La région de Punta Cana, à l’est de la République Dominicaine, se résumait à une jungle luxuriante jusqu’au milieu du 20ème siècle. Le lieu était d’ailleurs très peu connu et l’accès très compliqué…
Cependant, des investisseurs américains ont compris l’immense potentiel touristique de cette région, et tout a commencé à changer du tout au tout vers les années 1970. De nombreux terrains ont été achetés afin de construire des infrastructures hôtelières, et le premier établissement est sorti de terre en 1971, marquant le début de l’effervescence de Punta Cana.
Le bouche-à-oreille a ainsi fait le reste, et Punta Cana s’est bâti une réputation dans le monde du tourisme. Les visiteurs de passage étant émerveillés par la beauté des plages, il n’y a pas fallu bien longtemps pour que les infrastructures se développent à une vitesse folle (tout comme les accès à l’eau et à l’électricité. Des routes ont également été construites, pour faciliter l’accès à la plage et éviter les longs trajets depuis Saint-Domingue.
Punta Cana est une destination phare à elle toute seule
Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’un séjour en République Dominicaine, c’est très souvent synonyme de Punta Cana. On entend même certains voyageurs expliqués qu’ils partent pour Punta Cana, sans jamais vraiment précisé qu’il s’agit en fait de l’île de la Rép Dom. La station balnéaire est une destination à elle toute seule, un peu « à part » du pays en lui-même.
Il faut dire que tout a été conçu pour attirer les voyageurs à Punta Cana, et faire en sorte qu’ils y restent. La station balnéaire, qui est immense, possède même son propre aéroport. Située dans la province de La Altagracia, à l’extrémité orientale du pays, elle est peuplée de près de 50 000 habitants. Pour vous faire une idée, c’est à peu près le nombre d’habitants d’une ville comme Arles, mais qui serait situé en bord de mer dans un cadre paradisiaque !
Pas étonnant que cette immense plage soit si connue et reconnue, et qu’elle soit une destination phare pour les touristes en recherche d’une ambiance tropicale, mêlée au confort et au luxe. Ici, le but est clairement de passer un séjour les pieds dans l’eau et un cocktail à la main…
Une majorité de séjours en all inclusive à Punta Cana
Lorsque vous voyez « voyage Punta Cana », vous pouvez vous attendre dans la majorité des cas à un séjour en « all inclusive ». La station balnéaire s’est en effet entièrement vouée au tourisme de masse, de la même manière que Cancún au Mexique. Les complexes hôteliers s’alignent facilement le long d’immenses plages, attirant toujours plus de vacanciers grâce à des tarifs très compétitifs.
Le prix est en effet tout l’intérêt de ces séjours tout inclus, avec vols, transferts, hôtels (généralement 4/5 étoiles), et nourriture + boissons à volonté. Le but est d’atterrir à un endroit et de ne plus avoir besoin d’en bouger. Tout est à portée de main, le transat, les activités nautiques, le spa, les soirées…
Bien évidemment, ce genre de séjour organisé n’est absolument pas adapté pour tout le monde. L’ambiance balnoé-touristiques à gogo de ces hôtels-clubs démesurés manque clairement d’authenticité et d’aventure, pour tous ceux qui veulent avant tout découvrir la République Dominicaine sous ses différentes facettes.
À lire >> Conseils pour un voyage en République Dominicaine
> Pour ma part, je n’ai jamais testé ce type d’offre car ce n’est pas vraiment mon truc. Mais je sais qu’il est parfois possible de profiter des prix bas de ce type de formules, avant de s’éclipser quotidiennement à la découverte du pays. Il faudra toutefois penser à bien détailler le contenu du séjour et les prestations incluses, pour éviter toute mauvaise surprise.
Que faire à Punta Cana ?
Punta Cana étant la plus grande station balnéaire de la République Dominicaine, son premier atout est évidemment ses gigantesques plages de sable blanc. Véritable carte postale des Caraïbes, c’est près de 40 kilomètres de sable blanc et de cocotiers bercés par le vent qu’il est possible d’admirer…
Parmi les plus belles plages on retrouve celle de Bávaro, qui a été qualifié comme étant l’une des plus belles plages du monde par l’Unesco de par son cadre d’une exceptionnelle beauté. La plage Arena Blanca est également célèbre pour son eau calme, favorisée par une barrière de corail qui la protège des courants marins.
Ceux qui sont en quête de tranquillité préféreront peut-être la plage de Bayahibe, plus calme et discrète. Ou encore la plage d’Uvero Alto, qui est souvent pratiquement déserte (il y a très peu d’hôtels dans les environs), mais moins propice à la baignade.
Enfin, en dehors des plages et de la mer, on retrouve également les immenses piscines des hôtels, qui sont somptueuses ! La baignade et le farniente sont donc les activités premières à Punta Cana, on ne va pas se le cacher. Il faut dire que l’eau cristalline et chaude est tout bonnement irrésistible.
Bien évidemment, de nombreuses activités sont proposés pour profiter de la mer autrement. Avec des activités nautiques, de la plongée, des sorties en bateau. Il existe également des parcs aquatiques comme le Splash Park. Et des parcs d’aventures comme le Bavaro Adventure Park. Il y a vraiment de quoi bouger à Punta Cana !
Pour découvrir d’autres régions à partir de Punta Cana, de nombreuses excursions sont disponibles. L’une des plus connues étant la sortie à la journée sur l’île de Saona. Située au large de Punta Cana, le lieu est paradisiaque. Et le trajet est souvent effectué en catamaran, très agréable.
Enfin, la vie nocturne est également bien animée, avec de nombreux bars et boîtes de nuit qui ouvrent leur porte pour des soirées arrosées. On retrouve notamment l’Oro Nightclub ou encore le Coco Bongo parmi les plus démesurés et fréquentés.
Vous l’aurez compris, Punta Cana est actuellement l’un des moteurs économiques du pays. Le touriste est Roi, et la destination est accessible de par ses tarifs compétitifs, qui attire de nombreux touristes en quête de vacances au soleil. Ses plages sont réellement exceptionnelles, avec des paysages de carte postale…
Mais vous aurez compris que quand on recherche l’authenticité et la découverte avant tout, ce n’est pas du tout la région à privilégier.
À lire >> Comment déterminer que est le voyage de ses rêves ?
Images via Fabio Fistarol, Rodrigo Castrol & Roberto H sur Unsplash
2 Comments
Oh beau milieu de ma semaine, de ma journée retouche de séances photo familiale, je reçois la newsletter… Et là je sais que c’est quelques minutes de kiff pur !!! Un petit moment suspendu de voyage virtuel en attendant mes prochaines vacances. Merci pour ça 😀
J’ai aussi cette hésitation à considérer Punt a Cana comme une destination pour moi. A moins de considérer le package bon marché comme un point de lancement d’excursions en dehors des plages pleines de vacanciers et de partir plutôt découvrir le reste du pays en louant une voiture, pour ne revenir qu’à la fin du séjour.