Vous passez quelques jours à Genève et vous cherchez quelles sont les meilleurs spots de la ville ? Voici plusieurs suggestions pour votre week-end. J’ai essayé de vous mettre un maximum d’informations car les articles sur Genève ne sont pas si fréquents. J’espère que ça vous aidera à profiter de votre séjour à 100% !
Pourquoi visiter Genève ?
Genève est une ville Suisse située au sud-ouest du lac Léman, toute proche de la froantière Française (le département de la Haute-Savoie et le massif du Jura). Il y a un aéroport et des vols low-cost permettent de rejoindre la ville depuis les grandes villes de France pour moins de 100€.
Ce n’est pas une destination qui m’attirait au premier abord pour un week-end en Europe, mais à force de vadrouiller à droite et à gauche, on se met à rechercher des villes moins « populaires » et à profiter des bons plans. C’est en effet en trouvant un vol pas cher que j’ai décidé de me rendre à Genève pour trois jours…
Mais alors que faire à Genève ? Sachez que la ville est relativement petite… On a rapidement fait le tour et les points d’intérêts sont plutôt proches les uns des autres. Mais Genève est une très belle ville et il y a plusieurs coins sympas à découvrir. Je pense notamment à la vielle-ville, à la rade et au lac Léman, au fameux Jet d’eau, nombreux parcs, bords du Rhône et Mont Salève !
Si vous aimez les musées, sachez qu’il existe des « Geneva Pass » de 24h, 48h et 72h permettant d’avoir accès aux principaux sites touristiques et aux transports en communs gratuits (tarifs à 26, 37 et 45 CHF par personne).
Que faire à Genève ?
Arpenter les ruelles de la vieille-ville de Genève
La vieille-ville se trouve sur une petite colline, au centre de Genève. Elle est dominée par la sublime cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève, inscrite sur la liste d’honneur « du patrimoine européen » depuis 2009, en raison de son importance au niveau historico-culturel.
L’intérieur de la cathédrale se visite gratuitement, mais vous pouvez aussi grimper les 157 marches de la Tour afin de profiter d’un panorama unique sur Genève (le tarif d’entrée est de 8 CHF – et info importante, ils ne prennent pas la CB).
Autour de la Cathédrale, on est au cœur de la vieille ville, avec d’anciennes maisons typiques, de nombreuses terrasses et diverses boutiques… Des petites rues pavées qui invitent à flâner tranquillement entre chaque maison et monument du quartier historique… Mais vous pouvez débuter votre visite un peu plus bas, via le parc des Bastions, l’université de Genève et le mur de la Réformation, avant de vous rendre vers la place Neuve (entourée du musée Rath, du Grand-Théâtre et du Conservatoire de musique) et de remonter la rampe de la Treille !
Vous découvrirez sur votre droite le banc en bois le plus long du monde, avec ses 126 mètres. Vous arriverez ensuite vers la rue de l’Hôtel-de-Ville, jalonnée de ses nombreux drapeaux. Pour prendre un verre en terrasse ou manger un morceau, rendez-vous à la Place du Bourg du Four.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres lieues typiques, je vous conseille de vous rendre à Carouge. Située à 30 minutes à pied au sud du centre-ville, cette petite ville appartenant au canton de Genève propose une ambiance bien différente… De nombreuses places, terrasses, restaurants, glaciers… Pour une atmosphère détendue et conviviale !
Flâner le long de la Rade, au bord du lac Léman
Si vous descendez vers la lac Léman depuis la vieille-ville, vous allez tomber sur une grande rue commerçante avant d’arriver sur la Rade… Il s’agit du bord du lac Léman, où les promeneurs aiment flâner de long en large…
C’est l’un des plus beaux spots de Genève, puisqu’il permet de jouir d’une très belle vue sur le lac et sur l’emblème de la ville, le Jet d’eau, qui culmine à 140 mètres ! Et vous remarquerez qu’il y a un grand nombre de cygnes sur le lac… Ils sont tellement beaux !
Le Jet d’eau de Genève est actif 24h/24h et on peut l’admirer à toute heure puisqu’il s’illumine de multiples couleurs une fois la nuit tombée. L’eau est expulsée à une vitesse de 200 km/h et le débit est de 500 litres par seconde !
Et ce Jet d’eau a été pensé suite à une construction hydraulique datant de 1886, qui avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Des surpressions se produisaient le soir quand tous les artisans arrêtaient leurs machines, il fallait donc trouver un moyen de créer une vanne de sécurité afin de laisser échapper vers le haut l’eau en surpression. Le premier jet d’eau a donc vu le jour, faisant à l’époque 30 mètres de haut.
Aujourd’hui, le Jet d’eau a été déplacé au cœur de la rade, au bout de la jetée des Eaux-Vives, et n’a plus qu’une fonction purement esthétique. Et je peux vous dire que ça fait son effet ! Le Jet d’eau est très beau de loin mais il est également possible de le voir de tout près pour se rendre compte de toute sa puissance. Pour cela, il faut se rendre au pied du Jet, facilement accessible depuis la rive.
Il y a également plusieurs petits port autour du lac Léman… Et si vous avez envie de faire un bateau, c’est tout à fait possible puisqu’il existe des bateaux taxis, un peu comme quand on visite Venise. Et ces petits bateaux portent le joli nom de « mouettes » !
Une agréable complémentarité aux transports publics et les tarifs ne sont pas plus chers que les bus puisque le tarif est de 3CHF les 60 minutes. Et c’est plutôt pratique pour passer d’une rive à une autre du lac de manière très rapide (avec notamment la ligne M4 qui traverse entre « Chateaubriand » et « Port-Noir ».
Vous pouvez également réserver directement une croisière d’une heure sur le lac.
Pique-niquer dans l’un des nombreux jolis parcs de la Genève
C’est fou le nombre de parcs que l’on trouve à Genève ! Et ils sont tous aussi agréables les uns que les autres… Les Genevois passent beaucoup de temps en famille ou entre amis dans les parcs de la ville, et profitent de pique-niques et de barbecues improvisés dès qu’il fait beau.
C’est vraiment dans les parcs de la ville que je me suis sentie le mieux et je pouvais y rester deux ou trois heures sans m’ennuyer, en mangeant un morceau et en profitant du soleil. Il faut dire que j’ai eu un très beau temps durant mon séjour à Genève et qu’il faisait même parfois trop chaud pour déambuler dans les rues.
Je vous conseille tout particulièrement le parc de la Perle du Lac, qui se situe sur la rive droite du lac Léman en prolongation du quartier des Pâquis. Le parc possède une large pelouse, et une belle bâtisse de style florentin construite en 1829 qui accueille aujourd’hui le Musée d’histoire des sciences de Genève.
Mais ne vous arrêtez pas à la Perle du Lac, montez jusqu’au Jardin Botanique en longeant le lac. C’est la plus belle promenade à faire à Genève quand il fait beau ! Et après avoir découvert le Jardin Botanique (gratuit) vous pourrez monter jusqu’au Palais des Nations (ONU).
Il s’agit du plus important centre des Nations Unies après New York, et il est possible de le visiter. Je n’ai pas visité le Palais des Nations personnellement mais je sais que des visites commentées sont organisées quotidiennement (le tarif est de 12 CHF par personne – fermeture à 16h).
Monter en téléphérique au Mont Salève et voir Genève depuis la France
Si vous avez envie de vous éloigner un peu du centre-ville et de profiter de la nature environnante, tout en découvrant une vue imprenable sur Genève, alors il faut monter au Mont Salève !
Vous devrez prendre le bus n°8 direction « Veyrier-Douane » puis traverser la frontière à pied avant de prendre le téléphérique qui monte au Mont Salève. Il faut faudra une bonne heure au total pour tout le trajet (en sachant qu’il y a parfois pas mal de monde qui attendent au niveau du téléphérique). Le tarif du téléphérique est de 11,50€ l’aller-retour.
Je sais qu’il est possible de redescendre à pied en 2h30 environ mais je n’ai pas effectuée cette petite randonnée alors je ne peux pas vous en dire plus. Une fois en haut du Mont Salève, vous pourrez jouir d’une jolie vue sur Genève ! Et si vous avez envie de boire un verre ou de manger un morceau, sachez qu’il y a un resto et une buvette à cet endroit (avec des tarifs Français, Ouaiii !!).
Au Mont Salève, plusieurs petites randonnées sont accessibles, avec notamment une petite marche de 15 minutes qui nous amène vers un point de vue sur le Mont Blanc (perso je n’ai pas vu le Mont Blanc car il y avait un gros nuage pile à cet endroit ahah). Et pour tous ceux qui ont envie de sensations fortes, sachez que vous pouvez également faire du parapente à cet endroit.
Piquer une tête dans le lac et même dans le Rhône !
Si vous visiter Genève en plein été, vous aurez peut-être l’occasion de vous baigner dans le lac Léman. Pour cela, rendez-vous aux Bains des Pâquis (Tarif de 2CHF). Une installation de bains publics, avec mur d’escalade dans l’eau, tyrolienne, plongeoir… Parfait si vous êtes en famille.
Mais vous pouvez aussi vous baigner au niveau du la Perle du Lac, ou encore à la plage de Genève (7 CHF) ou tout simplement à la « Baby Plage » située face au parc La Grange.
Mais si vous êtes entre amis ou en couple vous préférez certainement vous baigner dans le Rhône avec les locaux ! J’ai été étonnée de les voir sauter depuis le Pont de Sous-Terre et se laisser porter par le courant jusqu’à la pointe de la Jonction (entre le Rhône et l’Arve).
Quand il fait chaud en été l’ambiance le long du Sentier des Saules est vraiment géniale ! Tout le monde est réuni pour boire des verres, se baigner et passer un bon moment entre amis. Franchement j’étais vraiment dégoûtée de ne pas avoir prévu d’emporter mon maillot de bain à Genève, quel gâchis !
Vous pouvez d’ailleurs prendre un verre à la buvette qui est situé tout au bout de la pointe de la Jonction, l’ambiance est Top et les prix « corrects » pour Genève. N’hésitez pas à marcher jusqu’à la Pointe d’ailleurs, c’est sympa de se retrouver « au bout du monde » de Genève, face au Viaduc de la Jonction, coincé entre les deux fleuves…
Assister à la grande fête de Genève qui a lieu chaque année
Tous les étés, autour du lac de Genève, se tient une grande fête qui dure plusieurs jours, et le hasard fait bien les choses car je ne savais absolument pas qu’il y avait une fête à ce moment-là dans la ville… La Fête de Genève se déroulait du 03 au 13 août et j’ai pu assister au Grand Feu d’Artifice qui a eu lieu à la fin du programme, le samedi 12 août.
Un spectacle grandiose qui a duré 50 minutes, illuminant la Rade et le lac de Genève ! Il faut dire que c’est une société spécialisée dans les spectacles pyrotechniques de grande envergure qui a créé le feu.
Mais le spectacle attire des dizaines de milliers de spectateurs chaque année, alors il vaut mieux venir se placer au moins une heure à l’avance. Quant aux meilleures places, elles sont de toutes manières réservées aux places payantes (à un tarif d’au minimum 50 CHF).
Mais il y a pas mal de place autour de la Rade et même si l’on n’est pas aux premières loges, le spectacle est saisissant ! Ce fut l’un des plus beaux feu d’artifice que j’ai vu car les organisateurs ne se sont pas contentés de « mettre le paquet » en multipliant des tirs. Une vraie mise en scène a été élaborée, avec un bateau illuminé et le Jet d’Eau qui brillait de milles couleurs… Le TOP !
Conseils pratiques pour visiter Genève
Coût de la vie en Suisse : il faut avoir conscience que le coût de la vie en Suisse n’est pas du tout le même qu’en France. Une simple pizza coûtera facilement 22 CHF (soit 19€), un kebab 10 CHF (8,75€) et un ticket de bus 3 CHF (2,60€).
Transports gratuits à l’arrivée : à votre arrivée à l’aéroport de Genève, ne sortez pas de la zone de récupération de bagages sans retirer un billet de transport gratuit au distributeur. Ce billet permet d’utiliser les transports publics en ville de Genève durant 80 minutes. Sachez aussi que lors d’un séjour à Genève dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping, l’établissement vous offre une « Geneva Transport Card », qui permet d’utiliser gratuitement les transports publics à Genève durant votre séjour.
Se déplacer à Genève : les transports en commun sont le meilleur moyen de se déplacer dans Genève, avec un réseau dense et varié (comme le Tramway, l’autobus ainsi que le trolleybus). Les bateaux « Mouettes » vous transporteront quant à eux sur la Rade de quai en quai à l’aide de leur flotte composée de ses célèbres embarcations jaunes et rouges.
Loger à Genève : les hébergements ne manquent à Genève ! Pour ma part j’aime bien logé en Airbnb car ça permet de vivre un peu comme un local (34€ offert sur Airbnb). Mais vous pouvez aussi dégoter un hôtel pas cher au centre ville.
Le Genève Pass : valable de 1 à 3 jours, le Genève Pass permet d’avoir les transports publics gratuits et des entrées gratuites, offres spéciales, réductions et cadeaux pour plus de 40 activités populaires de Genève (comprenant musées, croisières et visites guidées de la ville). ➸ Acheter le Genève Pass
J’ai donc apprécié mon petit week-end à Genève et je ne regrette pas d’avoir découvert la ville. Mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de louer une voiture et de partir découvrir d’autres merveilles de la région, car on a vite fait le tour à Genève. De nombreux lecteurs m’ont notamment conseillé Lausanne (accessible en train), Gruyère et son château, ou encore Yvoire… Si vous avez d’autres lieux à conseiller, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire.
20 Comments
C’est sûr qu’on connait tous le nom de Genève mais finalement, ce n’est pas une destination « à la mode » ! a une heure de mon nouveau chez moi, tu m’as donné envie d’aller voir ce qu’il s’y passe (en emportant mon pique nique ^^). Superbe article 🙂
Pour les feux, il me semble qu’une radio locale diffuse même le son assorti aux feux. On avait été en haut d’une montagne voir ça, et comme il faisait froid, on était dans la voiture pour le « son et lumière » 😉
Merci 🙂
Alix
Bonjour Alix,
Il est clair que ce n’est pas une desti à la mode. Moi-même j’ai été un peu par hasard… Mais ça vaut le coup d’y aller, surtout pendant la fête de Genève !
C’est vrai que la musique est assorti aux feux 😉 ça peut être sympa à distance aussi (notamment depuis le Mont Salève)
ça a l’air super joli je me laisserai bien tenter par la découverte de cette ville!
Oui c’est plutôt joli 🙂
A inclure dans un petit trip en Suisse ce qui est sur !
Genève ne m’a jamais attiré, mais à lire ton article sur la ville, il semblerait qu’elle regorge de curiosités autres que les attractions purement touristes. Je profiterai peut-être d’une autre séjour en Suisse pour tirer un peu plus loin que Lausanne (depuis La Tour de Peilz où habite un ami).
Si je peux te proposer une petite escapade, c’est de monter à pied (pfffiou…) ou en train aux Rochers de Naye et d’y admirer le magnifique point de vue sur le Léman et les Alpes suisses. Un régal pour les yeux.
Merci pour le partage et au plaisir de te lire.
Hello !
Merci pour le conseil. J’ai l’impression qu’il y a vraiment beaucoup de belles choses à voir en Suisse. De mon côté, il faudra que je m’aventure plus loin que Genève ahah !
Au plaisir 😉
Merci pour tous ces conseils, notamment pour l’aéroport et le billet 😉
En même temps on vient toujours en voiture ^^
L’article donne envie d’y retourner en tous cas !
De rien 😉
Oui c’est valable si on vient en avion uniquement ! Je trouve ça bien que l’aéroport offre le trajet « aller ». C’est tellement rare…
Sympathique quand même cette petite Genève, mais c’est sur qu’un week suffit (pour le budget aussi ^^).
On ne connaissait pas du tout cette fête ! Elle à l’air plutôt cool et haute en couleur 😀
Super cool pour les transports en tout cas, c’est vrai que souvent la première galère quand on voyage c’est le trajet aéroport – ville haha.
Oui un week-end suffit largement pour rester sur Genève 😉
C’est clair que si tu peut y aller pendant la fête, c’est encore mieux !
J’aime bien lire ce genre d’articles sur ma ville natale!
Pour ceux qui veulent un bon resto, je conseille Chez ma Cousine (qui n’a aucun lien de parenté avec moi hein!), c’est un super resto, pas trop cher (compte tenu des prix genevois).
Merci Chloé pour le bon plan 😉
Je suis passé devant « Chez ma Cousine ». C’est en plein centre de la vieille ville avec la possibilité de manger en terrasse.
Donc oui, je recommande aussi 😉
Hé bien cet article tombe à pic, je dois aller à Genève 2j pour le boulot, et je compte bien en profiter pour découvrir cette ville dont on m’a dit beaucoup de bien. J’en profite aussi pour récupérer le bon plan resto de Chloé, Chez ma Cousine 😀
Couleurs locales: le brunch ou l’apéro aux Bains des Pâquis est un must ainsi que l’apéro au Tropical Corner (et y faire du SUP).
Vite vite, quelques conseils pêle-mêle:
– la découverte de Carouge, notamment de son passé sarde
– le Musée du CICR (plus que le Palais des Nations)
– le rooftop de l’hôtel Métropole pour une belle vue de la rade
– le Bois de la Bâtie et la traversée du pont pour la jonction entre le Rhône et l’Arve
– balade dans le quartier bohème de Saint-Jean (au fil des rues dédiées à Jean-Jacques Rousseau)
– les bars de la rue de l’Ecole de Médecine
– et bien sûr en été, participer aux festivals de musique à G’nève même ou aux alentours (Nyon, Crans, etc).
Conseil foodie: aller à la caf’ de Manor pour une nourriture fraîche et la vue sur les toits…
LA vue sur GE est à trouver à la RTS, une vue à 180° sur la rade, la cathédrale, etc…
Et avec la voiture, partir à la découverte des petites plages aux alentours.
De mon côté j’ai vraiment eu du mal avec Genève, mis à part le lac et le centre historique… bref, un petit week-end, mais pas plus !
Me revoilà ! J’ai eu l’occasion de visiter cette région l’été 2007 et j’en ai gardé de merveilleux souvenirs. En tout cas, tes astuces sont très chouettes ! C’est le type d’infos que j’aime avoir lorsque je pars en voyage.
Merci pour ce bel article sur Genève !
La plus traditionnelle et grande fête de la Ville n’est cependant pas mentionnée
La fête de L’Escalade a lieu le week-end qui est le plus proche du 12 Décembre.
On y commémore la victoire de Geneve sur les troupes du Duc de Savoie en 1602.
La Ville se transforme l’espace d’un week-end. Plus grand cortège costumé d’Europe.
Venez nombreux!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Escalade_(Genève)
Merci pour toutes ces infos et ces belles photos! Je vais visiter Genève en mars prochain, je pense que le climat ne sera pas aussi favorable!
Bonjour
merci pour cet article qui nous a inspiré pour notee we sur place.
Ayant réservé un apparthotel nous avons reçu un ticket pour les transports GRATUITS, y compris la navette aéroport donc c’est génial de ne pas payer pour cela.
Le parc de la Grange nous a vraiment plu en plus des spots que vous proposez.
Attention en ce moment, pas de jet d’eau, ni de téléphérique.
Nous avons donc été au Saleve à pied. 2h40 de montée en s’arrêtant à des points de vue et 1h de descente, et ça glisse avec les feuilles mortes mais il y a des rembardes de sécurité pour se tenir donc c’est sympa.
Nous sommes alles au spa bain bleu qui offre un bain sur le toit permettant de voir la ville éclairée et être dans une eau chaude.
Bon séjour à tous
Très belles photos de Genève avec notamment ses figures emblématiques que sont le Jet d’eau, la cathédrale Saint-Pierre ou le Salève même si ce dernier est en France.
Si l’on veut plus découvrir la Suisse romande, il faudra effectivement louer une voiture pour se déplacer plus facilement.