Vous demandez que faire à Naples au cours d’un séjour de quelques jours dans cette authentique ville Italienne ? J’ai listé pour vous les meilleures activités de Naples. De la visite de vieille ville, à la découverte du Vésuve et des ruines de Pompéi et d’Herculanum, tout y est ! Y compris les meilleures pizzas de Naples.
Quelles activités faire à Naples en Italie ?
La ville de Naples possède de nombreux atouts, au cœur d’une Italie authentique, à l’ambiance populaire. Qui tranche par rapport à des villes comme Rome ou Venise, qui paraissent alors plus touristiques. Déambuler dans ses ruelles vous donnera peut-être (tout comme à moi), une agréable impression de vous fondre facilement dans le décor. Et donc de profiter pleinement de sa « dolce vita » !
Il faudra toutefois prendre le temps d’explorer Naples via ses différentes facettes, afin d’en extraire toute sa saveur ! Car les lieux à découvrir sont plutôt nombreux, entre le centre historique de la ville et les alentours proches, facilement accessibles. C’est pourquoi je vous ai listé les meilleures choses à faire et à voir à Naples.
Vous vous demandez que faire à Naples ? Ne cherchez pas plus loin, voici tous les incontournables !
Visiter Naples : les activités incontournables
Voici la liste des 10 lieux et activités incontournables à faire à Naples. Entre les cités antiques de Pompéi et Herculanum, la montée au Vésuve, et tous les sites intéressants à voir dans la ville historique. Sans oublier la dégustation des meilleures pizzas napolitaines.
1. Se balader le long de l’artère principale Spaccanapoli
Spaccanapoli est sans aucun doute l’artère la plus connue de Naples. Cette petite rue étroite et droite contraste avec les ruelles adjacentes et labyrinthiques du cœur historique de la ville. On dit alors qu’elle « fend Naples » ! Et pour le côté historique, sachez qu’il s’agit de l’une des trois routes principales de l’ancienne Neapolis, fondée en 580 avant J.-C.
Cette rue traverse le centre historique en passant non loin des principaux monuments du quartier. Et vous aller certainement y passer mainte et mainte fois, ne serait-ce que pour découvrir les 17 places et 14 églises qui s’y trouvent. Mais également de nombreuses boutiques souvenirs, une multitude de bars, restaurants, boulangeries…
Et de nombreuses attractions touristiques majeures se trouvent non loin de Spaccanapoli, comme l’église Gesù Nuovo, les basiliques Santa Chiara et San Lorenzo Maggiore, ou encore la chapelle Sansevero. Entre l’hiver et l’automne, vous trouverez également une petite ruelle montante très animée (la « Via San Gregorio Armeno ») puisqu’on y vend de multiples santons et crèches de Noël fabriquées à la main. Un artisanat local et très populaire.
2. Déambuler dans les autres quartiers du centre de Naples
Mais il est bien évidemment que Naples ne se résume pas à Spaccanapoli, et qu’il faudra se perdre dans les petites ruelles resserrées, avec la vue sur le linge qui s’élève sur de nombreux étages, et les multiples scooters qui nous « taillent des shorts » à chaque coin de rue ! Une atmosphère d’un autre siècle, pour l’une des plus belles vieilles villes du pourtour méditerranéen.
Le quartier espagnol : c’est le quartier le plus populaire de Naples après le pourtour de Spaccanapoli. C’est également le plus pauvre, et celui qui a la plus mauvaise réputation à Naples (associés à la Camorra, l’organisation criminelle napolitaine). Pour autant, je n’ai ressenti aucune insécurité au quartier espagnol, ou ailleurs. La réputation sulfureuse de Naples est aujourd’hui quelque peu exagérée !
Il s’agit d’un véritable damier étroit et en pente, où l’on trouve du street-art en abondance. Avec notamment une grande fresque de Diego Maradona, pour lequel les Napolitains vouent un véritable culte…
Pour vous y rendre, je vous conseille de sortir à la station Toledo (métro ligne 1), qui a été classé comme étant la plus belle station de métro en Europe (une véritable œuvre d’art a elle toute seule). Vous pourrez ensuite déambuler le long de la Via Toledo (qui est une rue commerçante très animée le week-end) avant de vous engouffrer dans les petites ruelles.
Enfin, vous pouvez vous rendre en métro ou en téléphérique depuis le quartier espagnol, jusqu’au Castel Sant’Elmo. Cette ancienne forteresse située en hauteur, offre un point de vue exceptionnel à 360° sur toute la baie de Naples et le Vésuve au loin. Le prix d’entrée est de 8€.
Le quartier San Ferdinando : situé au sud-ouest de la ville, c’est le quartier aristocratique de Naples. Ici, tout est plus grand et espacé qu’ailleurs, ce qui contraste avec le reste de la ville. L’on y retrouve notamment la plus grande place de Naples, la Piazza del Plebiscito. Mais aussi le Palais Royal de Naples ou encore l’Opéra San Carlo.
Pour ma part je vous conseille de faire un arrêt à l’intérieur de la Galleria Umberto I, une galerie marchande impressionnante de par son architecture originale.
Et n’oubliez pas d’aller jusqu’à la mer, le long de la Lungomare di Napoli, pour profiter d’une belle promenade et découvrir la vue sur fameux Castel dell’Ovo, le plus vieux château de Naples. Construit en front de mer sur un îlot rattaché au continent par un minuscule chemin en rochers battu par les flots.
2. Monter jusqu’au sommet du Vésuve
S’il y a bien un site à ne pas manquer quand on voyage à Naples, c’est bien le Vésuve ! Ce volcan mythique, toujours en activité, est un site naturel incroyable. Il faut dire que l’on peut profiter d’une vue inoubliable sur la baie de Naples, tout en découvrant les petites fumerolles de l’un des seuls volcans encore actifs en Europe (avec l’Etna et le Stromboli).
Sa dernière éruption remonte à 1944 et il est actuellement en sommeil. Mais pourrait tout à fait se réveiller un jour, et être aussi violent qu’en 79 après J.-C. Mais il n’y a pas de crainte à avoir, il est évidemment surveillé de très près par les scientifiques.
Sachez qu’il n’est pas difficile de se rendre jusqu’au Vésuve depuis Naples (les visiteurs partent en général des gares d’Herculaneum ou de Pompéi en bus). Mais attention, sa visite s’est un peu compliquée depuis le Covid. Car il faut obligatoirement réserver son billet en ligne en amont, sur le site officiel du Vésuve (en sélectionnant le jour et l’heure de votre venue). Pensez donc à regarder le bulletin météo en amont, pour maximiser vos chances de tomber sur un « bon jour ».
Le cratère de la Solfarate en bonus : pour ceux qui aiment particulièrement ce genre de site, sachez que vous pouvez également découvrir un cratère peu cité dans les conseils de voyages pour Naples, alors que c’est un lieu unique en son genre ! Son nom provient du latin « sulpha terra » signifiant terre de soufre », car il s’en dégage d’importantes fumerolles caractérisées par leurs dépôts importants de soufre.
Le cratère de la Solfatare est situé à Pouzzolles, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Naples, est accessible via la Metro de Naples (arrêt Pozzuoli-Solfatara).
Pour ma part, le Vésuve, je l’ai manqué ! Des travaux étaient en cours durant mon séjour, ne me laissant d’autres choix que de remettre à plus tard cette ascension tant désirée (je prévois donc de retourner à Naples).
3. Visiter le site archéologique de Pompéi
Les sites de Pompéi et d’Herculanum sont très facilement accessibles depuis Naples. Il suffit de prendre un train direct depuis la gare centrale, pour y être sur ces sites en 20 à 40 minutes maximum (Herculaneum étant un peu plus près de Naples que Pompéi).
> Pompéi est l’un des sites archéologiques les plus connus visité au monde. Il faut dire que cette ancienne cité antique est tristement célèbre pour avoir été ensevelie à l’automne 79 lors d’une éruption du Vésuve situé à moins de 10 kilomètres de là. Alors que Pompéi était autrefois au cœur d’une riche région qualifiée de « Terre des dieux » par les Romains, la catastrophe entraîne la destruction pure et simple de la ville. Totalement engloutie sous une épaisse couche de matériaux éruptifs. Mais ceux-ci ont protégé le site des pillages et des intempéries pendant près de 20 siècles.
Les ruines que l’on peut voir de nos jours constituent donc un témoignage inestimable sur la Rome antique. Et pour les futurs visiteurs, sachez que le site est vraiment très grand ! Il ne faudra donc pas oublier de prendre une bouteille d’eau, son pique-nique et de bonnes chaussures de marche. Parce que Pompéi est une véritable ville, il ne faut pas l’oublier. Avec ses nombreuses maisons, villas, théâtres; temples, et même des bars et des « bordels ».
Vous serez sans aucun doute subjugué par les lieux, que vous soyez féru d’histoire ou non ! Les fresques aux belles couleurs qui ornent les murs, les mosaïques au sol, l’éclat du marbre… Et la découverte d’un monde « à part », à la fois si lointain et si proche de nous, par son essence. A ne pas manquer, le Forum, le Temple d’Apollon, l’amphithéâtre, la maison du poète tragique, la villa des mystères, le Lupanar, les thermes de Stabies, la maison de Vénus dans sa coquille, et bien d’autres encore !
Le prix d’entrée est de 16€ au tarif plein. Vous pouvez prendre votre billet directement sur place ou bien l’acheter en amont afin d’éviter la foule. Pensez à prendre un petit sac à dos, car les grands sacs de plus de 30×30 cm devront être déposés en consigne. Et prenez au minimum une bonne demi-journée pour vous laisser le temps de l’explorer.
4. Visiter le site archéologique d’Herculanum
> Herculanum est moins connu et plébiscité que Pompéi, mais tout aussi intéressant ! Son origine est liée à la figure mythique du demi-dieu Hercule, comme le révèle son nom. Qui, d’après la légende des 12 travaux, fonda la ville lors de son passage en Italie, de retour d’Espagne avec les bœufs de Géryon.
La ville est moins célèbre, vaste et visité que sa grande sœur Pompéi (il faut dire que moins d’un quart de la cité antique a été tiré de terre). Mais les maisons, remarquablement bien conservées, ont conservés une belle hauteur de structure. Mais les vestiges sont très évocateurs et c’est finalement la cité ensevelie par la Vésuve la mieux préservée.
Le prix d’entrée est de 8€ par personne. Et La visite se fait facilement en 2h, afin de voir l’ensemble des plus beaux lieux du site. Avec notamment l’air sacré, les termes urbains pour homme et femme, la maison aux cerfs, la maison de Neptune et d’Amphitrite, ou encore le Sacellum des Augustales, qui était le sanctuaire des prêtres du culte impérial… Tout comme pour Pompéi, vous pouvez acheter votre billet en amont.
Le musée archéologique national de Naples en bonus : la visite de ce grand musée permet d’avoir un bon complètement d’information sur ce que vous aurez pu découvrir à Pompéi ou à Herculanum. La richesse des collections est en effet due aux fouilles de ces villes ensevelies. L’on y trouve donc de très belles mosaïques, qui ont été directement prélevées sur ces sites antiques. Ainsi qu’une impressionnante collection de sculptures en marbre, notamment de Dieux grecs.
Par contre, vous serez peut-être étonné du manque d’entretien des lieux. Le musée contient des pièces vraiment très intéressantes, mais la présentation de celles-ci laisse à désirer. Quant au tarif : 18€ par personne (et gratuit le premier mercredi du mois, si jamais ça colle avec votre emploi du temps)
5. Découvrir les plus beaux édifices religieux de Naples
Les Napolitains sont très croyants, et il existe une multitude d’églises dans le centre de la ville. Avec des édifices tous plus beaux les uns que les autres ! Vous pouvez donc vous amuser à passer la porte de chacune des églises que vous rencontrerez sur voter chemin, en vous laissant surprendre par celles-ci. Néanmoins, certains édifices sont plus connus que d’autres, et mérites vraiment un petit détour si vous n’avez eu l’opportunité de passer devant.
Je pense notamment en tout premier lieu à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Naples, nommée également le Duomo San Gennaro, en référence au célèbre protecteur de la ville. C’est une merveille architecturale d’une beauté éclatante, qui ravira tous ses visiteurs, qu’ils soient croyants ou non ! L’édifice principal est impressionnant, tout comme l’immanquable chapelle du Trésor de Saint-Janvier, située en rentrant sur la droite. Vous pourrez également y découvrir le Trésor de San Gennaro (avec des œuvres inestimables en pierres précieuses) à un tarif de 12€ l’entrée, audio-guide inclus.
En dehors de la cathédrale, on cite souvent l’église jésuite du Gesù Nuovo. Un édifice sobre extérieurement, mais richement décoré de marbres et de fresques à l’intérieur. Et vous pourrez coupler la visite de cette église avec la Basilique et le cloître de Santa Clara (8€ l’entrée pour le cloître). Pour l’avoir visité, je dois dire que le cloître est une petite pépite, célèbre pour ses 72 colonnes et ses bancs de faïence peintes, représentant des scènes bucoliques. Un havre de paix et de sérénité en plein cœur de Spaccanapoli.
Vous trouverez également la drôle d’église San Domenico Maggiore à deux pas de là. Siège de l’ordre des Dominicains dans le royaume de Naples, c’est l’une des plus importantes du point de vue historique. Et elle détonne de par son architecture extérieure originale.
À ne pas manquer également, la chapelle Sansevero, célèbre pour abriter le Christ Voilé. Une sculpture en marbre blanc taillée dans un seul bloc, qui fascine les Chrétiens à travers le monde. Il faut dire que l’œuvre est tout bonnement exceptionnelle. Tout comme l’histoire de celui qui l’a commandé, le prince Raimondo di Sangro, franc-maçon et alchimiste de son temps. Personnellement, ça me parle beaucoup, et ce fut l’une de mes plus intéressantes découvertes de Naples ! Pensez à réserver vos places en amont (c’est obligatoire) et je vous conseille vivement de prendre un audioguide (entrée à 8€). > Site officiel de réservations pour Sansevero.
6. Visiter les catacombes de Naples
Visiter les catacombes est une aussi tout aussi historique qu’insolite à faire à Naples ! Ces excavations souterraines servaient initialement de lieu de sépulture par les chrétiens depuis l’antiquité. Nombreuses en Italies, notamment à Rome, on en retrouve également plusieurs Naples. Elles sont localisées dans la zone habitée de la Sanità, un peu en dehors de la ville historique, sur la colline de Capodimonte.
Les plus connues sont sans aucun doute les catacombes de San Gennaro. Il s’agit en effet des plus anciennes catacombes paléochrétiennes du sud de l’Italie, d’une taille exceptionnelle et d’une atmosphère bien particulière… Elles ont étés consacrées au Saint à l’occasion de l’inhumation de ses restes après son martyr (lesquels seront ensuite transférés à la cathédrale de Naples). L’on y retrouve alors de belles décorations, alliant mosaïques et fresques datant du 2ème au 10ème Siècle, dont le portrait de San Gennaro lui-même.
Vous pouvez également opter pour les catacombes de San Gaudioso, plus petites, mais tout aussi intéressantes ! Situés en dessous de la sublime Basilique Santa Maria della Sanità, l’on y découvre un petit dédale avec quelques restes de squelettes, dont l’histoire est plus que surprenante.
Les visites sont guidées et se font en Anglais ou en Italien (avec des guides très sympas qui répondent à nos questions). Le tarif est de 9€ et permet de combiner les visites des deux catacombes avec un seul billet. Vous pouvez acheter votre ticket pour San Gennaro acheter votre billet en amont.
7. Visiter les souterrains de Naples
Visiter les souterrains de la ville de Naples permet de découvrir un autre aspect de la ville. Et de s’apercevoir qu’il y a des kilomètres de galeries sous nos pieds ! Creusés à différentes époques de l’Histoire, ces souterrains révèlent une grande partie du passé de la ville, et témoignent des différentes époques traversées, avec objets entreposés et graffiti sur les murs.
La visite des souterrains s’effectue en groupe, avec un guide, et la visite dure environ 1h30. On commence tout d’abord par descendre plus d’une centaine de marches pour arriver à près de 40 mètres de profondeur ! De là commence une visite insolite, dans un univers souterrain particulier, où les innombrables couloirs nous plongent dans une petite bulle hors du temps.
Certains passages sont très étroits et l’on doit utiliser la lampe de son téléphone portable. Mais l’on rejoint rapidement de grandes salles bien éclairées. Et même quelques grands aqueducs qui permettent de découvrir l’eau qui se trouve sous nos pieds quand on déambule dans Naples.
Pour accéder aux souterrains, il faut se rendre à l’entrée de ceux-ci, qui est située dans une petite rue « Vicoletto I San Paolo », situé juste à gauche de la Basilique San Paolo Maggiore. Les visites sont disponibles en Anglais ou en Italien.
8. Manger les meilleures pizzas du monde
Vous ne pouvez pas repartir de Naples sans avoir mangé quelques délicieuses pizzas. Dont la fameuse pizza napolitaine, spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples constituée par deux seules variantes : la pizza napoletana Marinara et la pizza napoletana Margherita. Mais vous pouvez bien entendu choisir des pizzas plus garnies, avec les ingrédients que vous souhaitez. Ce n’est pas le choix qui manque !
Le plus difficile sera peut-être de choisir vos pizzerias ! Car il y a de nombreux établissements connus et réputés. Je pense notamment à la pizza Gino e Toto Sorbillo, qui a été élue « meilleure pizzeria au MONDE », rien que ça ! Chez eux, la pizza est une histoire de famille, qui dure depuis 1935, et il faudra s’armer d’un peu de patience pour avoir sa place dans l’établissement. Je vous conseille de vous y rendre 15 minutes avant l’ouverture, pour entrer facilement.
Si vous êtes fan du film Mange, Prie, Aime, avec Julia Roberts, vous aurez alors peut-être envie de vous rendre à L’Antica Pizzeria da Michele. Les avis sur TripAdvisor sont quasiment unanimes, c’est délicieux ! Même si là encore, il faudra faire la queue.
Si vous n’avez pas envie de faire la queue et que le côté touristique ne vous tente pas, je vous conseille de regarder du côté des meilleures pizzerias de Naples sur TripAdvisor. Où vous pourrez facilement choisir un établissement près de votre quartier. Les pizzas à Naples sont tellement bonnes de toutes manières (les meilleurs d’Italie !?) qu’il sera difficile de se tromper et de mal tomber.
9. Goûter aux pâtisseries napolitaines
Je trouve que les pâtisseries napolitaines ne sont pas suffisamment mises en valeur face aux fameuses pizzas. Pourtant, il y aurait de quoi en faire un article tout entier ! Si vous êtes gourmand, Naples sera pour vous un petit paradis, où vous pourrez acheter une collation délicieuse à chaque coin de rue.
Vous devez absolument goûter au Babà napolitain, célèbre pâtisserie d’origine polonaise qui est un classique à Naples. Le Babà se déguste froide, accompagnée de rhum, de crème, de fruits, de limoncello ou de glace à toute heure de la journée. Mais l’on retrouve aussi la célèbre Sfogliatella, qui se présente sous la forme d’un coquillage de pâte fourrée de ricotta et parfumée à la vanille ou à la cannelle, et d’écorces d’orange.
Vous pouvez également goûter à la Torta caprese, qui est un gâteau au chocolat, et aux amandes originaires de l’île de Capri (qui lui ont donné son nom). Et ne pas oublier les Cannolis à la pistache, de fabuleux rouleaux à la crème à la ricotta aux pistaches de Sicile.
Pour ce qui est des établissements, vous en trouverez en grand nombre dans la vieille ville, notamment le long de Spaccanapoli ou de Telodo (au quartier espagnol). Pour ma part, je passais régulièrement devant Sindaco Squisitezze Napoletane, et je me suis régalé à chaque fois que j’achetais une petite douceur à emporter.
Toutes ces activités vous permettront d’avoir un aperçu complet de la ville de Naples et d’en découvrir toutes ces merveilles. Vous pourrez facilement les réaliser en quelques jours car le centre-ville se visite facilement à pied, et les transports en commun pour les sites en périphérie (Pompéi, Herculanum notamment) sont réguliers et faciles d’accès.
Comment
Bonjour, je m’appelle staphane
La gastronomie napolitaine est riche et variée, et considérée comme l’une des meilleures cuisines dans les nombreuses régions d’Italie.
on s’en lasse pas. Tutti sono buonissimo…