Je suis partie à Cuba durant 10 jours avec Voyage Privé, une agence en ligne proposant des séjours de luxe à prix cassés partout dans le monde. L’idée était clairement de tester leurs services et de me faire ma propre idée sur leur concept et leurs offres alléchantes… Avec des réductions affichées pouvant aller jusqu’à -70% et des hôtels de 3 à 5 étoiles, il est évident que de nombreux voyageurs sont tentés par de tels séjours ! J’ai donc mis de côté mes a prioris sur les séjours organisés et tenté l’aventure. Car, vous le verrez, organisé ne veut pas forcément dire « moins libre »… Je vous explique tout dans cet article.
Quel est le concept de Voyage Privé ?
Voyage Privé propose des séjours à prix cassés partout dans le monde, plutôt tournés vers des vacances haut de gamme.
Quand Voyage Privé m’a contactée en me disant qu’il souhaitait mettre en avant leurs services via mon blog, je n’ai pas hésité une seule seconde à tenter l’aventure. Je sais en effet que de nombreux voyageurs se posent des questions sur ce type d’offres à la dernière minute à prix cassés et que ce n’est pas toujours évident d’avoir des retours concrets pour se faire un avis…
Car Voyage Privé fait beaucoup de bruit, que ça soit sur Internet ou à la télévision, le concept en fait rêver plus d’un et ça peut se comprendre : S’évader dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles, avec des réductions pouvant aller jusqu’à – 70%, vol et hôtels compris… On se dit que ça serait dommage de ne pas s’y intéresser d’un peu plus près. Peu importe quel type de voyageur l’on est au départ, je connais peu de monde qui n’aimerait pas passer une dizaine de jours aux Seychelles ou à Tahiti par exemple, les pieds dans l’eau et chouchouté dans un cadre paradisiaque…
Vous l’aurez compris, l’agence propose des offres alléchantes pour de nombreux séjours et ce, partout dans le monde. De New-York au Mexique en passant par l’Islande ou même la France… Ce n’est pas réservé aux séjours ensoleillés, type « Lune de Miel », absolument pas ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi comme destination Cuba. Je ne voulais pas forcément rentrer dans le cliché du voyage luxueux classique, avec bungalows sur pilotis. Même si ça n’a rien de désagréable sur quelques jours ahah !
Comment profiter des offres de Voyage Privé ?
Comme tous les sites de ventes privées, vous devez vous inscrire pour connaître les offres disponibles sur Voyage Privé.
Il s’agit bel et bien de ventes privées réservées à ses membres, il faut donc obligatoirement s’inscrire pour y avoir accès. L’inscription est gratuite et peut se faire via l’application mobile ou le site Internet (voici le lien d’inscription). Mais pour profiter pleinement du service et avoir régulièrement accès aux derniers séjours à prix cassés, je vous conseille de vous tourner vers l’application Voyage Privé (gratuite). Il sera en effet plus facile de visualiser les différentes offres de manière régulière avec votre téléphone.
Une fois inscrit sur Voyage Privé, vous pouvez regarder rapidement les dernières ventes (triées par « recommandations », « nouveautés » ou « à venir »), ou alors effectuer une recherche plus personnalisée (par destination, date de départ, ville de départ, etc.). Vous pouvez également trier les offres par « type de séjour » : city break, plage et soleil, gastronomie, montagne… Il y en a pour tous les goûts !
Aussi, il faut savoir que les offres sont « flash » et qu’il ne faut pas avoir peur de s’engager spontanément et rapidement dans une nouvelle aventure quand on tombe sur une offre qui nous correspond. Vous n’avez que 7 petits jours pour vous décider avant que l’offre ne disparaisse du catalogue, et une fois réservés les séjours sont remboursables, mais sous conditions (des frais s’appliquent en fonction du type de séjour et de la date de demande de remboursement). Il faut donc garder l’esprit ouvert et faire preuve d’un minimum de flexibilité… Deux qualités indispensables selon moi, quand on souhaite profiter des bons plans et voyager souvent !
Quant aux options disponibles, elles se ressemblent dans les grandes lignes : vous pouvez réserver votre séjour « avec » ou « sans vol », ou encore choisir le nombre de jours que vous souhaitez partir (selon les durées disponibles). Pour vous aider dans votre choix, il y a une présentation du séjour pour chaque offre et tous les détails importants sont présentés. Tout est bien généralement expliqué, mais en cas de doute avant votre réservation, vous pouvez aussi vous tourner vers le service client.
Un séjour organisé à Cuba, mais qui reste libre !
Pour ce test de l’agence Voyage Privé, j’ai pu sélectionner librement mon séjour. Je me suis donc inscrite sur l’application et, en fonction des offres disponibles au mois d’août, mon choix s’est porté sur Cuba !
Cette destination me faisait envie depuis un moment et elle permettait d’être à la fois sur un séjour organisé, tout en gardant une grande part de liberté de mouvement. En effet, une fois n’est pas coutume, je n’ai rien eu à organiser en amont pour ce voyage. Le séjour comprenait les vols, les hôtels et les transferts une fois sur place. Je n’ai eu qu’à me concentrer sur ce que je souhaitais visiter dans les villes et étapes que j’allais traverser. Très franchement, ça m’a fait du bien de n’avoir à m’occuper de rien pour une fois ! Vivre son voyage sans avoir à dégoter un vol au meilleur tarif, ni à trouver des hôtels pas chers, et sans même s’occuper des moyens de locomotion une fois sur place, c’est reposant.
Finalement, même si l’itinéraire était déjà fixé, j’ai été totalement libre durant mon séjour. De La Havane à Trinidad en passant par Cienfuegos ou encore Santa Clara, j’ai arpenté ces villes seule et en totale liberté. On est loin des séjours organisés où les voyageurs sont parqués dans des bus avec des étapes chronométrées…
Le fait d’avoir mes vols et mes hôtels déjà réservés, ainsi qu’un chauffeur pour me transporter d’une ville à une autre tout au long du circuit, m’a permis d’avoir plus de temps pour profiter du séjour en lui-même… Pour une fois j’ai gaspillé moins d’énergie à m’inquiéter des horaires des bus.
➸ Le résumé de mon séjour : 10 jours à Cuba combinant un circuit de 7 jours pour découvrir les villes de La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, ainsi que 3 jours en pension complète dans un magnifique hôtel 5* sur la petite île Cayo Santa Maria pour un tarif de 2200€ par personne. Avec vols et hôtels inclus.
➸ Les options prises en charge : l’ensemble des transferts privatifs sur place (depuis ou vers l’aéroport + de ville en ville), les formules petits déjeuners aux hôtels, une carte Wi-Fi de 5h remise à l’arrivée, ainsi qu’une visite guidée de la Havane en vieille voiture américaine (l’activité phare à faire dans la capitale).
Un itinéraire à Cuba, plutôt bien pensé
L’itinéraire proposé sur le site de Voyage Privé pour ce séjour à Cuba a été pensé intelligemment puisqu’il m’a clairement permis de découvrir plusieurs facettes de l’île…
De toute manière, je n’aurais pas supporté de faire des milliers de kilomètres pour « soi-disant découvrir un pays », et me retrouver finalement au bord de la même piscine pendant 10 jours… Quand je découvre une nouvelle destination, j’aime avoir le temps de me familiariser avec l’ambiance générale, découvrir plusieurs types de paysages et faire des rencontres. Chose qui n’est évidemment pas possible quand on est sans arrêt entrain de courir, ou au contraire que l’on ne bouge pas du tout !
J’avais donc étudié attentivement le programme proposé avant d’effectuer ma réservation sur le site de Voyage Privé, et j’ai trouvé que c’était plutôt bien pensé et que ça permettait de faire un bon petit tour de l’île ! Bien évidemment en 10 jours, il est bien impossible de tout visiter, mais les principales villes qui m’intéressaient étaient bien présentes, et j’avais la possibilité de découvrir divers paysages sur le chemin.
Sur une dizaine de jours j’ai passé exactement :
- 3 jours à La Havane
- 1 journée à Cienfuegos
- 2 jours à Trinidad
- 1 journée à Santa Clara
- 3 journées sur l’île Cayo Santa Maria dans un magnifique hôtel
- 1 dernière journée à La Havane avant de reprendre mon avion
Et sur ces dix journées, j’ai découvert chaque ville librement. J’ai également pu m’arrêter à diverses plages, découvrir la forêt tropicale et randonner jusqu’à une magnifique cascade, poser plein de questions à mon chauffeur sur le mode de vie des habitants à Cuba etc… En bref, pour un circuit de 10 jours, je n’aurais clairement pas vraiment fait mieux par moi-même niveau diversité !
Le point sur mes hébergements à Cuba
Voyage Privé est avant tout spécialisé dans la vente de séjours luxueux, en partenariat avec des hôtels étoilés. Ils sont donc très bien placés pour dégoter de très bons hébergements, partout dans le monde.
Cependant, le but de ce voyage n’était pas de passer une dizaine de jours dans un hôtel luxueux. Je vous l’ai déjà dit, rester au bord d’une piscine quelques jours, ça me suffit largement… Nous étions sur un itinéraire bien étoffé, j’ai donc eu l’opportunité de tester plusieurs hébergements tout au long du parcours. Et je dois dire que je n’ai jamais été déçue par la qualité de ceux-ci. Tant sur le plan géographique (au centre-ville à chaque fois), que sur l’accueil (toujours adorable), que sur les prestations (climatisation systématique, propreté irréprochable, copieux petits-déjeuners)…
Sachez que durant toute la première partie du séjour, j’ai logé dans des Casas Particulares. Cuba est une île très spéciale de par sa situation politique, et son offre touristique est plutôt récente. Les hôtels flambants neufs ne sont pas courants aux centres villes, l’on trouve davantage de maisons historiques, transformées en chambres d’hôtes par les habitants eux-mêmes. Et c’est plutôt cool car ces hébergements sont typiques, d’époques, avec souvent de belles coures intérieurs et des toits terrasses ! Mais je préfère vous préciser que l’on est à Cuba, donc les standards de décoration sont loin des 4* ou 5* que l’on connaît habituellement.
À la fin du séjour (les 3 derniers jours) j’ai par contre été logée dans un superbe hôtel 5* à Cayo Santa Maria. Il n’y a pas de logements là-bas, c’est une petite île paradisiaque où l’on ne trouve que des belles plages et de la mangrove. De ce fait, les hôtels luxueux y sont nombreux. Et je dois dire que ça n’a pas été désagréable de se reposer dans un tel cadre avant de rentrer en France. L’hôtel était entouré de superbes plages et possédait deux piscines grandioses et magnifiques.
J’étais de surcroît en » tout inclus » alors j’avais droit aux cocktails illimités toute la journée, le service en chambre à n’importe quelle heure, et les repas étaient pris en charge sur place. Le seul petit bémol à Cuba, c’est qu’avec l’embargo, les denrées alimentaires sont rares et peu diversifiées… C’est donc difficile, même pour les hôtels les plus luxueux, d’offrir une gastronomie de qualité. Je préfère le préciser, car c’est le seul « vrai bémol » que j’ai trouvé dans cet hôtel.
Pour résumer, mes dernières journées à Cayo Santa Maria ce sont donc résumées à « plage/piscine/piscine/plage », mais franchement c’était beau ! Si bien qu’à la fin c’était difficile de quitter ce bel endroit (eh oui on s’habitue vite au luxe ahaha)…
Voici la liste complète de mes hébergements à Cuba, ville par ville :
- « La Maestrenza » à La Havane
- « La Casa Tania » à Cienfuegos
- « La Casa Esmeralda » à Trinidad
- « La Casa Franciso » à Santa Clara
- « L’hôtel 5* Melia Buenavista » à Cayo Santa Maria
Bilan général de mon voyage à Cuba
J’ai été satisfaite des services et prestations proposés par Voyage Privé sur ce voyage. Ils ont soigneusement respecté ce qui était inscrit sur la fiche produit du voyage et je n’ai pas eu de mauvaises surprises. Bien évidemment, j’aurais pu effectuer ce voyage par moi-même, sans passer par la moindre agence, ce que j’ai l’habitude de faire généralement.
Il faut dire que c’est bien la première fois que je me lance dans un voyage organisé de ce type et j’avais une certaine appréhension, je dois l’avouer… Se laisser guider peut paraître angoissant quand on n’en a pas l’habitude. J’avais un peu peur de me sentir frustrée, de ne pas pouvoir dévier du programme, et de ne pas pouvoir faire ce que je voulais. Mais au final, seuls les hôtels et quelques prestations étaient établies en avance, et 99% du temps j’allais et venais comme bon me semblait.
Je peux même avouer que me laisser guider par un chauffeur d’une ville à une autre m’a permis de me concentrer sur le voyage en lui-même, et non sur la logistique de déplacement habituelle…. Ce qui fait du bien ! Et puis il faut le dire, mon chauffeur (nommé Santana à gauche sur la photo) était exceptionnel. J’ai appris tellement de choses sur Cuba à ses côtés (qui connait mieux Cuba qu’un cubain ?!), et son humour a totalement précipité ce voyage dans une autre dimension ahah ! Bon après les rencontres c’est aussi une question de chance… Ou de bonne humeur contagieuse quand on voyage avec respect.
J’espère vous avoir donné suffisamment de détails sur le déroulement de ce voyage à Cuba pour vous faire une idée des services proposés par Voyage Privé. Si jamais vous souhaitez plus de détails, je vous invite à regarder le détail du séjour sur leur site Internet directement et de consulter mon article « que faire à Cuba ». Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce séjour et ce fut un véritable bonheur de découvrir Cuba, ses paysages et ses habitants !
Ce voyage à Cuba est le fruit d’une collaboration avec Voyage Privé, qui souhaite faire connaître ses offres au plus grand nombre de voyageurs possibles. J’ai choisi par moi-même la destination et le séjour qui me plaisait (et me correspondait le mieux) en fonction des offres disponibles. Mon expérience se veut personnelle et sincère, comme toujours.
Pour aller plus loin :
⋙ Les derniers articles du blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
11 Comments
Il avait l’air super ton voyage ! Je t’ai suivi sur Instagram et « Ouahhhouu » !
Ce me donne trop envie de visiter Cuba… Ça à l’air magnifique ❤️
Salut Cécile !
Je te confirme, ce voyage était vraiment cool. J’ai adoré découvrir Cuba !
Et vu que ça n’est pas facile de louer une voiture dans ce pays (de gros problème au niveaux des locations, tarifs, arnaques, etc.), eh bien c’était parfait d’avoir un chauffeur pour me trimbaler d’une ville à une autre.
Salut Camille,
Merci pour ton retour d’expérience sur voyage Privé. C’est vrai que l’on en entend souvent parlé sans trop savoir ce que ça vaut vraiment.
Ton article m’éclair un peu, donc merci.
Salut David et de rien 😉
Si j’ai pu t’éclairer sur leurs services alors tant mieux.
Pour certaines destinations, ça peut vraiment être très intéressant je trouve !
Très bel article qui confirme notre envie de découvrir Cuba. Notre seul soucis est d’avoir internet pour pouvoir travailler durant nos vacances. J’ai lu de nombreux articles à ce sujet qui indiquent que le wifi et internet ne sont pas encore au top, ce qui est tout à fait compréhensible. Je suppose que tous les grands hôtels ont ce service comme vous l’avez indiqué, mais comme nous ne sommes pas du genre à rester statiques… Si vous avez quelques informations à ce sujet ce serait génial. Sinon, nous devrons attendre encore quelque temps avant de pouvoir arpenter cette belle île et partager d’agréables moments avec les Cubains.
Hello Edith,
Effectivement tu as le Wifi dans les grands hôtels, autrement c’est compliqué (avec des cartes prépayées qui s’utilisent à l’heure).
Mais si Internet est indispensable pour vous tout au long du voyage, il faut prendre une carte SIM locale avec la 4G. C’est ce que j’avais et ça fonctionnait plutôt pas mal !
Salut,
Je m’appelle Matthieu. Ton blog est vraiment top, j’aime beaucoup la photo qui se trouve en tête d’affiche de la page d’accueil. Pour info, je suis passionné par les voyages ☺.
Merci beaucoup Matthieu ça fait super plaisir !
En page d’accueil c’était en Polynésie… Un super voyage aussi !
Bonjour,
Les photos sont top, en revanche dommage qu’elles soient aussi ternes ! Pourtant on devine qu’elles devraient être éclatantes de couleurs.
Ahh les goûts et les couleurs…
Personnellement je ne suis pas fan des photos « flashies ». Chacun son style et j’assume le mien 😉
Bonjour Camille,
Je reviens également d´ un séjour de 11 jours à Cuba organisé à la carte par une autre agence de voyage Huwens. Découvrir Cuba pour moi a toujours été un rêve: je suis une fan de Musique et encore plus de salsa et ai toujours été fascinée par la Biographie du Che et de Fidel (Biographie écrite par Paco Ignacio Taibo II).
je reviens de mon voyage à la fois enchantée par ce choc culturel: la nature luxuriante, généreuse et magnifique de cette île, les couleurs, le mixage culturelle mais également perplexe face à une société et un système politique complexes.
je trouve dommage que tu ne mentionnes pas du tout l´ existence de deux monnaies: l´ une pour les touristes et l´ autre pour les locaux, les coûts de vie qui sont comparables à ceux de l´ Europe quand on part là bas en vacances ou encore l´ Organisation d´ arnaques de toute sorte.
Cela donnerait plus de justesse à ton compte rendu.
J´ aime beaucoup Cuba et je compte y retourner très bientôt, mais un touriste averti en vaut deux:)