Que ça soit par simple curiosité, enquêter ou se rassurer, il suffit d’un simple il suffit d’un simple clic pour suivre un vol en temps réel. Voyons ensemble comment faire et quels sites utiliser pour suivre un vol.
Pourquoi suivre un vol en temps réel ?
On peut avoir envie de suivre un vol pour différentes raisons, que ça soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Certains journalistes n’hésitent pas à traquer les avions pour enquêter, dans le domaine politique ou commercial par exemple.
Et en cas de mouvements aériens inhabituels (dus à des tempêtes, problèmes techniques ou conflits militaires), il est possible d’extraire les données de suivi d’un vol bien défini pour comprendre ce qu’il s’est passé. Des données essentielles donc, qui permettent parfois de déterminer des causes d’accidents.
Mais en dehors de ces cas extrême, la majorité du public va suivre un vol d’un proche en temps réel. Que ça soit pour s’informer du statut de celui-ci ou tout simplement pour se rassurer. Je donne par exemple systématiquement mes numéros de vol à mes parents. Cela leur permet de suivre mon évolution dans le ciel à chacun de mes voyages et de voir à quel moment j’ai bien décollé ou atterri à destination.
Si je suis en partance pour un autre pays, ils sont ainsi rassurés de voir que je suis arrivée à bon port avant même que j’ai eu le temps de leur envoyer un message. Et s’ils doivent venir me chercher quand je rentre, ils peuvent vérifier si le retard a pris du retard ou non, bien avant les annonces officielles.
J’essaye également de vérifier l’état de mon vol juste avant mon arrivée à l’aéroport. Un retard de vol est tellement fréquent que je préfère le savoir à l’avance et me préparer en conséquence. D’ailleurs, sachez que si vous êtes victime d’un retard important, d’une annulation de dernière minute ou d’un surbooking, vous pouvez faire appel à un site spécialisé comme Flightright pour vous faire indemniser.
Quoiqu’il en soit, suivre un vol en direct peut parfois s’avérer très utile et c’est une bonne chose que l’on ait accès à ce type de données.
Comment suivre un vol en direct ?
Avec la numérisation dans tous les domaines, tout le monde a aujourd’hui la possibilité de suivre en détail le trafic aérien. Itinéraire, type d’appareil, décollage et atterrissage… Les données concernant les vols civils du monde entier sont en effet disponibles gratuitement et sans durée déterminée.
Il suffit donc d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’un smartphone pour trouver toutes les informations que l’on souhaite. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui permettent d’accéder aux données de suivi des vols. Entièrement gratuits pour la plupart, ils sont conçus sur les mêmes modèles, avec différentes fonctionnalités :
➜ La recherche d’un vol : permet de suivre un vol en direct après l’avoir repérer en fonction du numéro du vol, du numéro d’immatriculation de l’appareil ou encore du trajet en cours. C’est la méthode la plus répandue pour suivre le vol d’un proche par exemple.
➜ La recherche personnalisée : permet d’enregistrer son futur vol, et donc de connaître l’évolution de son statut à tout moment. Avec le numéro du vol on aura accès au modèle de l’avion, à sa provenance, et aux terminaux concernés. Pratique pour mieux organiser son départ et être alerté d’un éventuel retard.
➜ La carte des vols : permet de visualiser l’ensemble des vols qui se trouvent à un endroit donné. On peut ainsi contempler l’infatigable danse des avions au-dessus de nos têtes.
Traquer un avion en temps réel depuis chez soi est donc un véritable jeu d’enfant.
Quel site pour suivre un vol ?
De nombreux sites et applications mobiles associés permettant de suivre un vol en temps réel et d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’état du trafic aérien. Voici donc la liste des meilleurs services de ce type à l’heure actuelle :
➜ FlightAware : c’est l’une des applications les plus simple et rapide à utiliser puisqu’elle est avant tout axée sur la recherche d’un vol en particulier. L’application associée au site Flight Aware possède un design efficace et très ergonomique, ce qui permet d’aller directement à l’essentiel.
➜ FlightRadar24 : il s’agit de l’un des trackeur d’avion les plus populaire. Idéale pour suivre des vols en temps réel, ce service possède un site web ainsi qu’une application mobile qui permet de suivre tous les avions civils, même les hélicoptères actuellement en vol ou qui sont en phase de décollage ou d’atterrissage.
➜ RadarBox24 : application elle aussi dédiée au suivi des vols, avec de nombreuses informations. Les données fournies comprennent en effet l’altitude, la position, le lieu de départ, la destination, le numéro de vol, le type d’avion et la vitesse de l’avion.
➜ PlaneFinder : cette l’application permet d’identifier facilement les avions en naviguant au gré de certaine région du monde. Il est également possible d’obtenir les informations d’un vol qui passe au-dessus de notre tête ! Il suffit de tenir son téléphone vers le ciel quand un avion passe… Notre téléphone se transforme ainsi en une petite station radar.
➜ Google Earth : nouvelle fonctionnalité ajoutée à Google Earth depuis plusieurs années, le suivi d’avion est possible sur l’application en installant l’extension gratuite nommé KML. Une manière ludique et facile de s’informer sur tout ce qui se passe dans le ciel au-dessus de nous.
Sachez également que de nombreuses compagnies aériennes proposent des suivi en direct de leur propres avions. Mais les services en ligne indépendants que je viens de vous citer sont souvent plus sympa d’utilisation et surtout, ils trackent tous les vols.
Avez-vous déjà eu besoin de suivre un vol en direct ? Quelles sont les applications que vous utilisez pour voir le statut de vos prochains vols ?
Continuer la lecture :
Leave a reply