Le temple Otagi Nenbutsu-ji de Kyoto est, avec ses 1200 statues recouvertes de mousse qui nous encerclent de toutes parts, le temple bouddhiste le plus incroyable que je n’ai jamais vu !
Kyoto est une ville japonaise très étonnante. Les temples y sont tellement nombreux qu’il est difficile d’en faire tout le tour sans rester des mois dans la ville. Il est donc nécessaire de faire des choix, et de sélectionner les temples qui nous paraissent les plus intéressants. Et je ne me doutais pas ce jour-là, que j’allais tomber sur le plus incroyable de tous les temples, un peu par hasard…
Je venais de visiter la fameuse bambouseraie d’Arashiyama (la forêt de bambous géants de Sagano qui se situe près du pont Togetsukyo au nord-ouest de Kyoto) et il me restait encore du temps pour admirer les alentours. J’ai beaucoup marché et, après avoir brièvement visité le temple Adashino Nenbutsu-ji que j’avais aperçu dans un guide, j’ai continué ma route sous les conseils d’une Japonaise.
C’est alors que j’ai découvert le temple Otagi Nenbutsu-ji. L’endroit est situé dans le quartier très calme de Saga-toriimoto, éloigné des principales zones touristiques de Kyoto. C’est pourtant le temple qui m’a donné le plus d’émotions !
Quel choc en arrivant, on se retrouve littéralement encerclé par des milliers de petites statuettes (il y en aurait plus de 1200)! Elles sont toutes recouvertes de mousse et elles ont chacune un visage parfaitement déssiné, à l’expression unique. Ces statues en pierre représentant les disciples de Bouddha sont, dans le respect des traditions Rakan, généralement humoristiques et kawaii.
La plupart d’entre elles affichent en effet un léger sourire, mais certaines dorment, boivent du saké, ou rigolent joyeusement. C’est fou, aucune statue ne ressemble à une autre et l’on a véritablement l’impression d’être entouré de milliers d’esprits, tous aussi heureux les uns que les autres. La sensation que l’on peut ressentir dans ce temple est assez difficile à décrire car notre esprit divague entre de nombreuses émotions…
Une chose est sûre, il est difficile de quitter cet endroit, tellement il est apaisant ! Une bonne humeur contagieuse se transmet de statue en statue et irradie notre esprit comme si ces petits bonhommes étaient véritablement présent.
Je suis resté de très longues minutes à observer ces petits êtres, à admirer leurs jolis visages et à chaque fois que je repense à cet endroit, la même joie de vivre me submerge de nouveau ! Je crois que j’ai laissé un petit bout de mon âme dans ce temple…
Tarif d’entrée du temple Otagi Nenbutsu-ji : 300 ¥
Ce temple m’a véritablement marqué et restera dans le top 10 des choses que j’ai préférées au Japon ! Pour en savoir plus concernant pays du soleil levant, je vous conseille de consulter mon article consacré à Osaka où encore aux principaux quartiers de Tokyo à visiter.
Continuer la lecture :
8 Comments
En effet ça doit faire tout drôle de se retrouver cerné comme ça ahaha ! Mais ça a l’air très joli !
C’est super joli !
Certains disent que ça fait un peu peur mais je n’ai aps toruvé du tout, au contraire 😉
C’est incroyable et ces statuettes sont très apaisantes à voir. Belles photos !
Merci beaucoup Phil. Oui c’est un temple extrêmement apaisant !
Merci ! j’habite à Kyôto, et je n’avais jamais entendu parler de ce temple ! Ça a l’air fascinant. je vais y aller !
Bonjour! J’aime votre blog! Le blog est beau et a beaucoup d’informations aussi! L’été dernier, j’ai voyagé au Japon avec mes amis! Je suis resté à Okayama, mais je suis allée à Kyoto pendant mon voyage. Oui, il y a beaucoup de temples! Ils sont très jolis! J’adore Japon parce qu’il est un beau pays avec beaucoup de culture! J’adore votre photos. Elles sont très belles!
J’ai toujours rêvé d’aller au Japon. Ce pays me fascine vraiment et ça fait surtout penser aux animes et aux mangas ! Ah, cet article me donne envie de voir Naruto !
L’article date un peu maintenant, mais les photos donnent envie ! J espere que ça n a pas trop changé. je m en vais voir ça : merci !