Une trousse à pharmacie de voyage est un élément essentiel à mettre dans sa valise. Voyons ensemble ce que vous pouvez emporter comme produits de soins et médicaments courants pour apaiser les bobos les plus courants.
Pourquoi apporter une trousse à pharmacie en voyage ?
Peu importe votre future destination de voyage, vous devriez toujours prévoir une petite trousse à pharmacie contenant des éléments essentiels en cas de problèmes de santé courants.
Je pense notamment aux fournitures de premiers soins, et aux médicaments qui ne sont pas toujours accessibles facilement dans d’autres pays.
L’idée est de pouvoir soigner rapidement les blessures légères, et les maladies bénignes qui peuvent êtres courants en voyage.
Et si vous suivez un traitement régulier, il faudra bien évidemment également emporter suffisamment de vos médicaments habituels pour toute la durée du voyage (voir un peu plus en cas de retard sur la date retour).
Vous pourrez ainsi parer rapidement à toute éventualité et traiter le mal à sa racine sans perdre de temps. Et c’est encore plus vrai si vous avez l’habitude de voyager en solo, car il ne sera pas toujours possible de vous déplacer vous-même rapidement à la pharmacie si vous êtes malade.
Anticiper les problèmes de santé courants en voyage
Même si vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers, certains problèmes peuvent apparaître plus rapidement en voyage. Le stress, la fatigue des transports et du décalage horaire ainsi le changement brutal d’environnement (tant au niveau du climat que de la nourriture), entraîne souvent des dérèglements.
Le corps sera souvent plus sensible en voyage, surtout en début de séjour. Et il n’est pas rare que certains symptômes désagréables se déclenchent. Donc si vous n’anticipez pas un minimum ce genre problème, vous pourriez malheureusement voir une partie de votre voyage gâché.
Afin d’éviter au maximum les désagréments, la prévention est la clé ! Et vous devriez toujours prévoir et gérer les chamboulements corporels, afin d’éviter de devoir utiliser à votre trousse à pharmacie de voyage. Mieux vaut prévenir que guérir est un adage qu’il ne faudrait jamais perdre de vue.
C’est pourquoi vous devriez penser à choisir la meilleure place dans l’avion pour vous reposer, appliquer les meilleurs conseils pour lutter contre le Jet Lag, ou encore faire très attention à ce que vous mangez et buvez au cours du voyage. Écoutez attentivement votre corps et votre instinct, cela vous évitera la majorité des ennuis de santé en voyage.
Si malgré ces précautions vous tombez malade, vous devrez aviser en fonction de la gravité de votre état. Si les petits bobos du quotidien pourront être résorbés avec le nécessaire contenu dans une trousse à pharmacie de voyage, d’autres cas plus graves et spécifiques vous amèneront à devoir consulter un médecin sur place.
Le Chek-list essentielle d’une pharmacie de voyage
Votre trousse à pharmacie de voyage doit contenir l’essentiel, afin de demeurer pratique et légère. Une grande quantité de fournitures n’est généralement pas nécessaire, il vaut plutôt mieux avoir un peu de tout, pour parer à toutes les éventualités. Voici donc la check-list d’une pharmacie de poche que vous pouvez emporter.
Notez que pour des soucis pratiques en voyage, on évitera au maximum les produits liquides pour privilégier des produits secs et à dose unique.
Les fournitures de premiers soins
Il s’agit de tous les petits objets qui vous permettront de faire face aux petits accidents. Vous pourrez ainsi désinfecter et panser vos plaies rapidement. Les premiers soins seront ainsi effectués, avant de vous rendre la pharmacie par la suite si nécessaire.
➜ Lingettes antiseptiques
➜ Pansements et rubans adhésifs
➜ Bandages de contention
➜ Coussinets pour cloques ou pansements type Moleskin
➜ Pince à épiler
➜ Ciseaux et épingles de sûreté
➜ Thermomètre
➜ Sachets de sels de réhydratation orale
Les médicaments courants
Vous devrez bien entendu emporter avec vous vos médicaments habituels si vous avez une prescription médicale précise. Mais également des médicaments courants, que vous pouvez obtenir sans ordonnance ou sous ordonnance en vous rendant chez les médecins. Vous pouvez également obtenir une ordonnance pour les médicaments qui en ont besoin, via une plateforme de consultation en ligne, comme DoktorABC.
➜ Vos médicaments habituels si vous en avez
➜ Traitements contre les allergies
➜ Antidouleurs et maux de tête
➜ Antidiarrhéique
➜ Médicaments contre les désagréments gastro-intestinaux (antiacides et laxatifs)
➜ Médicaments pour soulager le mal des transports
➜ Crème antibactérienne et cicatrisante
➜ Médicaments selon la destination (contre le paludisme par exemple)
➜ Des compléments alimentaires efficaces pour vous (Canneberge contre la cystite par exemple)
La trousse de pharmacie de voyage idéale
Votre trousse de pharmacie de voyage se doit d’être compacte, légère et facile à transporter. L’idée n’est absolument pas de s’encombrer, il est toujours préférable de voyager léger.
Vous pouvez tout à fait choisir d’acheter une trousse de premiers soins complète, vendue telle quelle dans certaines pharmacies. Elles contiennent généralement l’essentiel en termes de fourniture de premiers soins. A vous de la compléter avec des médicaments et compléments alimentaires.
La trousse à pharmacie doit également être personnalisée, en fonction de votre état de santé, mais aussi de la destination prévue. Vous n’aurez par exemple pas besoin des mêmes choses si vous voyagez dans un pays très chaud (crème solaire indispensable) ou froid (crème barrière anti-froid). Et si vous préparez un tour du monde, la liste devra s’allonger en fonction des problématiques associées à chaque pays traversé.
Vaccins et conseils de votre médecin : il est également conseillé de faire le point avec votre médecin avant un long voyage. Il vous donnera une ordonnance si vous devez transporter des médicaments en cabine et saura vous conseiller, notamment si des vaccins sont nécessaires. Vous pouvez anticiper en consultant la liste des vaccins recommandés ou obligatoires par pays.
La carte européenne d’assurance maladie : si vous voyagez en Europe, n’oubliez pas de demander la CEAM. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux nécessaires et imprévus de manière simplifiée. Le lien avec votre assurance maladie se fera directement et vous serez rapidement remboursé. Commandez votre carte depuis votre compte Ameli.
Pensez donc à la trousse de secours quand vous préparez un voyage. Véritable objet de premiers soins, elle se doit de contenir l’essentiel pour vous puissiez partir l’esprit tranquille et gérer les problèmes de santé courants. À ne pas négliger.
Photo à la une de Nong sur Unsplash
Continuer la lecture :
2 Comments
Faire attention : certains pays, comme la Chine, interdisent les ciseaux, même dans les trains ! D’autres ne sont pas trop fan de médoc ( antidouleur ) à base d’opium ou de codéine par exemple. Il vaut mieux avoir l’ordonnance en conséquence pour éviter d’être pour une drogue.
Merci pour ton commentaire Thierry
En effet, il vaut mieux avoir ses ordonnances avec soi quand on doit prendre des médicaments spécifiques. Idem pour certains objets qui peuvent paraître suspects, type seringue.