J’ai découvert Dubaï grâce à l’office du tourisme VisitDubai avec d’autres bloggueuses lors d’un BlogTrip et je n’ai pas été déçue du voyage ! Pourtant, cette ville ne m’attirait pas forcément au premier abord, et je n’avais pas prévu d’y séjourner de moi-même… Au final, certains a priori que j’avais sur cette ville se sont confirmés, d’autres beaucoup moins.
Dubaï, une destination luxueuse
Les voyageurs qui ont les moyens de séjourner dans de superbes hôtel comme « The Address Downtown », celui dans lequel j’ai eu la chance d’être invité, trouverons leur bonheur à Dubaï !
La ville possède en effet un très large choix d’hôtel 5 étoiles et même le premier hôtel autoproclamé 7 étoiles, le « Burj Al Arab ». Avec une forme de voile gonflée par le vent, l’hôtel ne comprend que des suites, dont la plus petite fait 170 mètres…
Et les restaurants sont à la hauteur des hôtels luxueux, avec des chefs renommés qui viennent du monde entier pour développer leurs présences à Dubaï. Gordon Ramsay a été l’un des premiers chef à Dubaï en ouvrant le « Creek » dans l’hôtel Hilton et un français est également au rendez-vous puisque Michel Rostang signe son restaurant sur le complexe Atlantis The Palm. Cet hôtel est d’ailleurs celui qui m’a le plus impressionne lors de mon séjour à Dubaï. Je n’ai pas eu la chance de le découvrir de l’intérieur mais son immense façade, faisant face à la mer, m’a fait penser au palais de Jasmine et Aladdin version moderne… Il ne manque plus que les tapis volants !
Pour en revenir aux restaurants, j’ai donc plutôt bien mangé à Dubaï. Notamment lors d’un brunch à l’hôtel Vida Downtown. La formule Urban Picnic (avec une formule entrée/plat/dessert avec boissons non alcoolisées à volonté à 65 €) m’a beaucoup plus. C’est extrêmement agréable de manger au bord de la piscine avec un large choix de petits plats à composer soi-même.
J’ai également pu tester le nouveau menu du restaurant Sofitel Jumeirah Beach de Dubai. Malheureusement, le menu était entièrement français, ce qui ne m’a pas forcément plu étant donné que j’aime découvrir de nouvelles saveurs lorsque je suis dans un pays étranger. Ceci dit, ce menu pourra certainement plaire aux étrangers et aux nombreux expatriés français vivant à Dubaï.
Entre deux succulents repas, une visite du vieux Dubaï s’imposait ! C’est grâce à un guide freelance nommé Alex que j’ai pu comprendre à quel point Dubaï était synonyme de luxe et d’opulence. Et cela, en passant par les magasins qui vendent de l’or ! Eh bien je peux vous dire que seul le poids compte, les petits bijoux fins n’y sont pas à la mode…
Dubaï, c’est la « démesure » à l’état pur
Dubaï était un petit bourg modeste et isolé qui vivait de la pêche aux perles jusqu’à la deuxième partie du 20ème siècle, époque où la ville prend son envol et entre dans la modernité d’une manière fulgurante !
Avec plus d’un million d’habitants, il s’agit de la ville la plus peuplée des Emirats arabes unis. Mais un très grand nombre de ses habitants ne viennent pas de la région puisque la ville reçoit près de 10 000 nouveaux habitants par mois… A Dubaï, la majorité de la population est donc composée d’expatriés, en quête d’espoir, de richesse et de très bons investissements.
Etant logé dans le centre de Dubaï (« Dubaï DownTown »), j’ai pu me rendre compte assez rapidement de l’ascension fulgurante de la ville. D’un côté, des immeubles gigantesques et flambants neufs… De l’autre, d’autres gigantesques buildings en construction. Ici, les bâtiments poussent véritablement comme des champignons !
Evidemment, certaines personnes pâtissent de cette fulgurante ascension et travaillent dans des conditions précaires afin de tenir les délais et satisfaire les actionnaires… J’ai déjà vu plusieurs reportages sur le sujet à la télévision mais je n’ai pas eu le temps, durant ces quelques jours, de me rendre compte de l’envers du décor par moi-même. J’ai juste pu constater que les ouvriers travaillaient jusqu’à très tard dans la nuit sur les constructions (mais c’est peut-être préférable vu la chaleur accablante qu’il fait en journée).
Etant logé juste à côté du Dubai Mall et du Burj Khalifa, deux constructions emblématiques de la ville ! J’ai pu me rendre compte de la démesure de la ville de très près…
Le Dubaï Mall, avec sa surface de 800 000 m2 et ses 1200 boutiques est assez impressionnant ! C’est l’un des plus gros centre commerciaux du monde et il regorge de surprises… Le Dubaï Mall comprend en effet un aquarium gigantesque où nagent (parmi 33 000 animaux) des raies et des requins ! Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à l’intérieur de l’aquarium mais une gigantesque vitre est visible par tous afin que l’on puisse admirer quelques espèces. C’est un bon aperçu (gratuit) de l’aquarium.
Une patinoire olympique a également été construite dans le Mall… Chose étonnante quand on constate la chaleur qu’il fait à l’extérieur ! Pas très « écolo » me direz-vous, mais c’est fou ce que l’Homme peut inventer pour son bon plaisir.
Quant au Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, c’est d’en haut qu’elle est la plus impressionnante ! Il est possible de monter jusqu’au 124ème étage ou jusqu’au 148ème (à différents tarifs). La montée via l’ascenseur est impressionnante puisque le défilement des étages est affiché sur un écran et l’on est plongé dans le noir avec des petites lumières pour évoquer une sorte de voyage dans l’espace… Arrivée en haut, la vue est évidemment à couper le souffle !
La Dubaï marina et ses innombrable buildings est également impressionnante ! Il est intéressant de s’y aventurer en bateau au cours d’une excursion incluant la Marina et le tour de la Palm Jumeirah (archipel artificiel en forme de palmier bien connue dans le monde entier), en passant devant le Burj Al Arab. C’est grâce à la compagnie The Yellow Boats que j’ai pu découvrir la Skyline de Dubaï depuis la mer et c’était franchement top !
La gamme d’extravagants monuments que l’on trouve à Dubaï s’inscrivent dans un projet revendiqué par la ville: devenir la première destination mondiale du tourisme de luxe et devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme d’affaires et commercial.
Dubaï, c’est également un nouveau pôle pour l’Art
Étonnamment, j’ai découvert qu’à Dubaï, l’Art était extrêmement présent ! Durant mon séjour de quelques jours, j’ai eu le temps de découvrir le salon Art Dubaï et le salon Design Days.
Le salon « Art Dubaï » a lieu tous les ans en mars depuis 2007 et expose l’art international du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. Il s’agit d’Art contemporain regroupé dans trois galeries différentes. Le public a ainsi la possibilité de découvrir un gigantesque panel d’artistes et de travaux originaux. Pour cette année 2015, qui fut la plus grande édition de ces neuf dernières années, plus de 500 artistes de 40 pays différents étaient exposés… C’est impressionnant ! Le salon attire des curieux du monde entier, amateurs, collectionneurs, galeristes et d’autres artistes. Il y a tellement d’artistes exposants qu’il est difficile de rester insensible à la totalité des collections, même pour quelqu’un qui ne serait pas particulièrement attiré par l’art contemporain (c’est d’ailleurs mon cas).
Quant au salon « Design Days », qui a lieu en même temps que le salon d’Art contemporain Art Dubaï, il est concentré dans un grand espace ouvert à la découverte et aux dialogues. Il y avait quelque exposant français comme Van Cleef & Arpels, une entreprise de joaillerie française. J’ai appris ce jour-là comment était fabriqué certains bijoux de la marque et j’ai trouvé ça plutôt fascinant !
Dubaï est une ville intéressante à visiter et je ne pensais pas prendre autant de plaisir à la découvrir… Elle possède de multiples facettes, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Donc, si vous appréciez les city-trips et que mes quelques lignes vous ont données envie d’en découvrir un petit peu plus et de vous-même sur cette ville, il ne vous reste plus qu’à foncer !
13 Comments
Il est vrai que ce doit être une vile fascinante mais personnellement, elle ne m’attire pas des masses…
ça ne m’attirait pas tant que ça non plus, et pourtant !
A faire lors d’une escale peut-être 😉
Je vois cet endroit comme de l’ultra-luxe et ce n’est pas vraiment mon délire à la base. Mais je pense qu’il faut le voir au moins une fois !
Je le voyais aussi comme de l’ultra-luxe et mon séjour m’a conforté dans cette idée…
Mais oui voilà, à voir une fois !! Même si je privilégie les destinations qui ne coûtent pas cher, c’est toujours bien de voir autre chose.
Oui ce doit être à voir au oins une fois pour l’expérience et tu as eu de la chance de la visiter dans ces conditions…mais c’est tes copines les desperate housewives sur la photo dans le musée? 😉
Les nanas en tailleur à « Design Days » ne sont pas mes copines non…
Mais elles retranscrivent bien l’ambiance du lieu 🙂
Hello,
La classe si tu t’es faite invitée, je t’avoue que je suis du même avis que le premier com’, c’est luxueux mais c’est peut-être l’un des derniers pays dans lequel j’irai voyagé.
Arrivé au bout du troisième jours est-ce que t’as vécu la même chose que tous ceux qui y vont, c’est-à-dire l’impression de tourner en rond en te demandant qu’est-ce que tu vas faire ?
C’est le retour classique que j’ai eu…
Salut Jordane,
Non ce n’est pas ce que j’ai ressenti mais comme tu le soulignes, j’ai été invitée. Je n’étais donc pas dans mon mode de voyage habituel… Ce qui explique peut-être mon ressenti.
Après je pense que les retours « tourner en rond au bout de 3 jours » peuvent être justifiés. La ville est étalée, mais les points d’intérêts restent regroupés.
Bonjour,
J’ai déjà visité Dubai 3 fois, entre deux et quatre jours. J’y retourne bientôt mais pour une semaine, justement car j’estime ne jamais en avoir fait totalement le tour.
Contrairement aux idées reçues, on peut facilement y trouver de quoi faire pour sept jours… c’est bien plus facile que de rester sur une plage pendant une semaine comme le font beaucoup de touristes. Evidemment si on s’arrête aux musées (peu nombreux), à la Burj Khalifa et aux malls, on aura vite un aperçu du coin. Mais tant de coins sont agréables et regorgent de choses à voir : Dubai Creek et ses vieux souks, quartier restoré de Bastakya et son super musée, Heritage Village, le Dubai « authentique »… puis le Downtown Dubai à l’architecture flamboyante, ses fontaines, son mall gigantesque. Dubai Marina, ses plages, ses restaurants et ses gratte ciels. Palm Jumeirah avec l’Atlantis, son parc aquatique et son aquarium géant. Plongée, voile, saut en parachute dans des lieux extraordinaires. La Madinat Jumeirah et son ambiance mille et une nuit à tomber par terre, ses Spa, son souk et ses restaurants de bord de mer. Bien sûr le désert, et les nombreux safari diurnes et nocturnes, jusqu’aux montagnes, canyons et vallées perdues de Hatta. Les excursions et randonnées à pied, en vélo, en kayak, les fjord de Musamdam à 2h de Dubai. Puis Abu Dhabi au sud de Dubai, son circuit de formule 1, sa grande mosquée, son parc à thèmes Ferrari etc. D’ici l’an prochain, 4 grands parcs d’attractions verront le jour. Dubai devient petit à petit une destination familiale de référence, il y en a pour tous les goûts.
Alors oui ce n’est pas une ville historique ou culturelle comme on en trouve en Europe mais toute proportion gardée on pourrait comparer à la Floride, ou Sydney… des villes cosmopolites où il fait bon vivre, se promener, avec un bon climat, des infrastructures de qualité, une architecture variée et fabuleuse, la sécurité, et une pléthore de loisirs/restauration/shopping d’envergure internationale. Pour ma part je ne vois pas Dubai comme une ville au luxe tapageur. Oui le luxe est présent, mais je vois surtout l’ambition et la vision d’un leader qui veut faire de son émirat la première destination touristique mondiale (et la meilleure ville au monde) et qui s’en donne les moyens. A côté de cela, j’y ai croisé un sens du service extra, de la gentillesse, propreté et énormément de charme dans les vieux quartiers historiques, ainsi qu’une grande tolérance religieuse et des traditions étrangères (important de le préciser au vu de la région).
je vous recommande vivement de visiter Duabi, un endroit magique ^^
Dubai…
J’y vais régulièrement pour le travail… Mon avis est : heureusement que Dubai a ses esclaves Indiens, qui sont par ailleurs très conciliants! On sent très clairement une ville faite « à l’arrache », presque un brouillon. Juste a coté de tours immenses il n’y a parfois rien, juste le désert. Il n’y a pas un brin de nature, de réelle nature. La pollution est partout. Bref, si vous avez une âme un brin artistique ou spirituelle, surtout ne passez pas trop de temps dans cette ville qui se plie en 4 pour montrer ses muscles.
Bonjour Camille, tu n’as rien dit sur la place de la femme dans cet Emirat, je me pose personnellement toujours la question de ce qu’elles ressentent vraiment et forcément en étant sur place on peut peut-être réussir à appréhender un peu mieux les choses. Bravo pour le nouveau look du blog, j’aimais le précédent mais celui là est aussi très réussi.
Bonjour Lauriane,
Je ne parle pas de la place de la femme car je ne la connais pas vraiment. Ce n’est pas en passant quelques jours à Dubai en tant que touriste que je pourrais me faire une réelle opinion je pense. De plus, il y a beaucoup d’étrangères à Dubai, qui font un peu ce qu’elles veulent pour le coup. Donc je pense de ça dépend vraiment de qui on est, d’où l’on vient, dans quelle famille l’on a été élevée, etc…