Vous allez visiter Marrakech et vous voulez connaître tout ce que vous y faire ? Voici le guide complet de cette ville populaire au Maroc ! Entre sa médina, ses souks, ses sublimes riads, ses palais et jardins, ainsi que la folle ambiance de la place Jemaa el-Fna, Marrakech a une infinité de belles choses à offrir à ses visiteurs !
Je vous ai donc concocté un guide spécialement conçu pour visiter Marrakech, avec les lieux incontournables bien sûr, mais aussi les meilleurs conseils pour passer un séjour agréable.
Visiter Marrakech au Maroc
Située dans le centre du Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech est surnommée « la ville rouge ».
Ce surnom lui vient sans nul doute de la couleur de la plupart de ses maisons, d’un ocre rougeoyant. Avec plus de 900 000 habitants répartis sur 230 km2, la densité de la population atteint des sommets dans la médina ! Il faut dire que c’est la quatrième plus grande ville du Maroc, juste derrière Casablanca, Fès et Tanger.
Il faut savoir que la ville de Marrakech est séparée en deux parties bien distinctes, avec d’un côté la ville historique et sa médina, et de l’autre la ville nouvelle (dont les quartiers principaux s’appellent Guéliz ou encore l’Hivernage, pour ne citer que les plus touristiques). Et ce sont littéralement deux mondes qui se côtoient à Marrakech !
Derrière les hauts remparts de ville, la médina est restée figée dans le temps, loin du modernisme de la ville nouvelle. Les ruelles sinueuses et pavées restent préservées derrière leurs murs, pendant qu’à l’extérieur, l’on construit des centres commerciaux, des complexes hôteliers et de larges routes rectilignes…
La ville de Marrakech peut facilement se visiter sur quelques jours puisque la plupart des activités se trouvent dans le même périmètre : médina, place Jemaa el-fna et mosquée Koutoubia se côtoient au centre de la vieille ville. Et ces lieux constituent toute l’âme de Marrakech, avec son magnétisme et son intemporalité !
Découvrir la fameuse médina de Marrakech
La médina de Marrakech est l’une des plus vastes du Maroc puisqu’elle s’étend sur une superficie globale de 600 hectares.
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, la médina possède un urbanisme bien spécifique avec un dédale de ruelles entouré de murailles de près de 10 mètres de haut. Une organisation qui va certainement vous paraître assez étranger, du moins au début… Car vous vous allez sans nul doute passer énormément de temps de la médina. C’est le cœur de la ville, là où tout se passe, là où il faut être.
La vie grouillante de la médina de Marrakech est impressionnante et ne vous laissera pas indifférent. Entre les bruits, les couleurs et les odeurs, vos sens vont seront en éveil ! Il ne faut donc pas hésiter à se balader longuement entre les petites ruelles de la vieille ville, voire même y errer sans but précis…
En visitant Marrakech, pensez également à vous éloigner régulièrement de la place Jeamaa El-Fna. Les lieux les plus touristiques sont rarement les meilleurs pour se plonger dans l’ambiance d’une ville. Avancer à votre rythme l’esprit ouvert, ruelle après ruelle, vous allez y découvrir des merveilles !
Visiter les Souks de Marrakech : dans la médina, vous tomberez bien évidemment sur les fameux souks. Ils sont avant tout dédiés aux achats de souvenirs et autres babioles en tout genre (aussi inutiles qu’utiles), mais ce sont également de véritables lieux de vie, où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du pays. Ici, on regarde, on discute, et on négocie !
Et vous ne devez surtout pas hésiter à négocier les prix de peur de vexer vos interlocuteurs, bien au contraire… Fixer le juste prix est un Art au Maroc. Et avec un peu d’entrainement, vous devriendrez vite de véritables spécialistes.
Je sais que l’ambiance des souks peut faire peur au premier abord, et vous pourriez vous sentir parfois agressé par certains vendeurs. Mais il faut s’imaginer qu’il ne s’agit là que d’un grand théâtre, où chaque acteur a son propre rôle à jouer. Ne vous formalisez pas à la moindre incartade, il vaut mieux garder le sourire aux lèvres et une pointe d’humour. Au final, vous en reviendrez avec de beaux souvenirs plein la tête.
Ne pas se perdre dans la médina de Marrakech ? Il n’est pas rare de déambuler dans une ruelle de la médina et de se retrouver coincé dans un cul-de-sac, obligé de faire demi-tour… Il faudrait connaître Marrakech comme sa poche à la manière d’Aladdin pour s’y retrouver sans s’y perdre !
Je vous recommande donc de télécharger une carte satellite de la ville sur votre smartphone (des cartes extrêmement pratiques que vous pouvez utiliser même sans connexion Internet, qui sont disponibles sur des applications voyage comme « City Map » ou « Maps.me »). Vous saurez ainsi exactement où vous êtes et vous éviterez les arnaques courantes.
Attention aux petites arnaques à Marrakech : en sachant exactement où vous trouvez dans la médina, vous éviterez de paraître complètement perdu et d’être accosté par de jeunes Marocains. Car, l’une des manières les plus efficaces de soutirer de l’argent aux touristes, c’est de leur demander quelques dizaines de Dirhams après leur avoir montré le bon chemin…
Et même si vous avez une carte, méfiez-vous de ceux qui vous disent que « c’est fermé ». Afin de vous orienter vers le mauvais chemin et vous perdre, pour mieux vous rediriger ensuite… Faites confiance à vos cartes et à votre instinct, déambuler dans la médina et visiter Marrakech n’est pas si compliqué que ça.
Que faire sur la place Jemaa el-Fna de Marraekech ?
C’est tout simplement impossible de visiter Marrakech sans passer par sa célèbre place Jemaa el-Fna !
On ne la présente même plus, elle est connue de tous, et dans le monde entier d’ailleurs. La place Jemaa el-Fna (« place des trépassés » en Français) est un haut lieu traditionnel, populaire et animé de jour comme de nuit. Attirant plus d’un million de visiteurs chaque année, elle sera certainement votre point de repère durant tout votre séjour. Tous les points de rendez-vous se font sur la place, ainsi que de nombreux « arrêts terrasses » pour boire un verre. Enfin, un thé à la menthe.
Le meilleur moment pour visiter la place Jemaa el-Fna, c’est en toute fin d’après-midi et en soirée, quand le soleil est moins haut et la chaleur moins étouffante. Car, si les souks sont toujours ombragés, ce n’est pas le cas de Jemaa el-Fna. L’activité est donc à son apogée au coucher du soleil, quand les locaux sortent de leur torpeur pour glaner le passant et que les touristes se ruent sur les toits-terrasse pour admirer le spectacle !
Coucher du soleil depuis la place : je vous conseille d’assister au coucher du soleil depuis l’une des nombreuses terrasses de la place. Vous le verrez, les cafés et restaurants avec de jolies vues ne manquent pas dans le coin. Voir la médina s’envelopper d’une chaude lumière jaune, laissant les derniers rayons du soleil illuminés la foule effervescente en contrebas, c’est un moment magique !
Mosquée Koutoubia : la place Jemaa el-Fna donne également sur la grande mosquée de Marrakech, la Koutoubia ! Construit en XIIe siècle, il s’agit de l’édifice religieux le plus emblématique de Marrakech. Vous pourrez l’admirer et en faire le tour mais il est interdit à tous les non musulman d’y pénétrer. Pensez à parcourir les jardins de la Koutoubia juste derrière, pour une jolie vue sur celle-ci.
Charmeurs de Serpents : vous trouverez les fameux charmeurs de serpents et de nombreux saltimbanques sur la place Jemaa el-Fna. Vous pourrez bien entendu profiter de ces spectacles de rue et les photographier. il faudra cependant accepter de donner quelques dirhams à la fin. Ces artistes ne vivent pratiquement que de ça.
Vendeurs de Jus de Fruits frais : vous le verrez, les vendeurs de jus de fruits sont partout sur place Jemaa el-Fna. Et vous ne pourrez pas les ignorer étant donné qu’ils vont continuellement vous interpeller… Leurs jus d’orange sont excellents, alors profitez-en pour faire le plein de vitamines.
Stands de Nourriture : je ne vous conseille pas particulièrement de manger aux stands de nourritures qui se trouvent sur la place Jemaa el-Fna car l’on trouve énormément de restaurants pas chers et beaucoup plus accueillants ailleurs dans la médina. Mais ils sont si nombreux le soir, que j’étais obligé de vous en parler.
Que faire à Marrakech ? Les visites incontournables !
En dehors de l’ambiance générale de Marrakech, qui est déjà une expérience en soi… Vous avez quelques visites payantes mais très intéressantes à faire avec, notamment, de nombreux Palais et Jardins !
Le palais de la Bahia
Il s’agit de mon coup de cœur à Marrakech ! Datant du XIXè siècle, de style mauresque, le Palais de la Bahia s’étend sur près de huit hectares… Magnifique et gigantesque !
Le palais est composé d’une succession d’environ 150 pièces richement décorées de marbre, sculptures, peintures, vitraux du Maghreb et autres pièces d’Art… Construit sur les ordres du Grand Vizir Ahmed Ben Moussa entre 1860 et 1874 pour y héberger ses 4 femmes et ses 24 concubines, le « palais de la belle » est l’un des lieux touristiques les plus populaires de Marrakech.
Étant donné que l’on trouve de nombreuses cours et patios au palais, vous passerez facilement une bonne heure à le visiter. Il faut dire que l’ambiance y est très agréable et nous déconnecte complètement de l’effervescence de la ville autour. Prenez le temps d’admirer tous les détails de chaque pièce et de vous reposer au milieu du verdoyant jardin islamique (où sont plantés orangers, bananiers, hibiscus et jasmins).
Bien évidemment, il y a souvent pas mal de touristes au palais de la Bahia. Mais je vous rassure, ça n’enlève en rien à la beauté du lieu… Cependant, si vous voulez faire de jolies photos et éviter un peu la foule, essayez de vous y rendre au plus tôt le matin ou en fin de journée.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50€). Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Le palais El Badi
Le palais El Badi a été construit à la fin du XVIè siècle par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise de 1578. Et l’on prend réellement conscience de sa démesure en apprenant qu’il a fallu 16 années pour l’ériger !
Il ne reste aujourd’hui que peu de traces du riche palais : de hauts murs et une immense esplanade creusée de jardins aux nombreux orangers. Mais tout cet espace n’est pas abandonné pour autant puisque c’est au palais El Badi qu’à lieu chaque année en juin le festival Marrakech du rire, organisé par Jamel Debbouze. Une manière originale de faire vivre le palais…
Malgré cette absence de décors et d’ornements, la visite du palais el Badi reste très intéressante. Et si vous avez visité le palais de la Bahia juste avant (les deux palais sont relativement proches l’un de l’autre), le contraste entre les deux structures sera saisissant !
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50€). Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Les tombeaux saadiens
Situé à quelques minutes à pied du Palais El Badi, à côté de la mosquée de la Kasbah, se trouvent les tombeaux Saadiens. Découvert en 1917 par des archéologues français (le sultan Moulay Ismaïl les ayant fait murer pour enfermer les esprits de ses prédécesseurs et faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie)…. Ces tombeaux constituent les seuls vestiges restant de la dynastie saadienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 et 1659.
La visite des différents mausolées se fait au travers d’un jardin minimaliste nicher entre différents bâtiments… Et le plus prestigieux abrite la tombe du sultan fils Ahmes El Mansour, dans une salle d’une beauté surréaliste aux détails finement travaillés (avec plafonds en cèdre et sépultures en marbre de Carrare). Vous devrez certainement faire un peu la queue pour accéder à cette salle, tant les visiteurs prennent le temps de l’admirer. Une belle découverte !
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50€). Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
La Medersa Ben Youssef
La Medersa était autrefois un collège coranique fondé au 14ème siècle par le monarque marocain Abou el Hassan, puis agrandi et redécoré par les Saadiens en 1570. Elle fut le plus grand collège islamique du Maghreb, avec près de 900 étudiants qui y auraient vécu afin d’étudier le droit et la théologie.
Transformée en musée en 1960, c’est l’un des sites les plus populaires de Marrakech ! Et rien que sa porte de bronze à l’entrée du collège (ornée de belles sculptures en bois de cèdre et de mosaïques) est un chef-d’œuvre impressionnant. On retrouve à l’intérieur un grand patio, avec du marbre et un bassin d’eau artistiquement. Une cour intérieure bordée de superbes mosaïques, des murs et des colonnes ornées, un étage avec les 132 cellules des étudiants ainsi qu’une salle de prière avec trois colonnes de marbre et un magnifique dôme en cèdre.
Malheureusement, je n’ai pas pu visiter la Medersa ben Youssef car elle était fermée pour restauration (les travaux seront normalement terminés début 2020). Mais j’en ai entendu que du bien donc n’hésitez pas à la visiter.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50€). Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Le jardin secret
Visiter le Jardin Secret, c’est découvrir l’un des plus beaux riads de Marrakech ! Ouvert au public depuis 2016 seulement, les origines de ce riad remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans… Situé au cœur de la médina dans le quartier Mouassine, il est dédié à la découverte de l’architecture, de l’art et des jardins marocains. Il possède en effet des caractéristiques architecturales remarquables et des jardins magnifiques !
Composé de deux grands jardins, d’une grande tour, d’une boutique et deux cafés, il fait bon flâner au jardin secret… Vous pouvez d’ailleurs y passer plus d’une heure et pourquoi ne pas déguster un délicieux jus d’orange au balcon surplombant les jardins. Pensez également à ramener votre appareil photo car le lieu est photogénique et ferait un parfait décor pour un shooting d’amoureux.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50€). Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 d’avril à septembre et jusqu’à 18h30 les autres mois.
La maison de la photographie
La maison de la photographie vaut également le détour. Créé en 2009 sur une initiative privée il raconte l’histoire du Maroc à travers des clichés exposés sur ses trois étages. Des images historiques des débuts de la photographie de voyage, des portraits, des paysages, ainsi que des scènes de vie d’époque.
Une collection de près de 10 000 documents allant de 1870 à 1960, complétés régulièrement par des expositions temporaires. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’agenda de la maison de la photographie de Marrakech sur leur site Internet.
Tarif : 50 dirhams pour un adulte, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.
Le jardin Majorelle
Le jardin Majorelle est l’un des lieux les plus touristiques de Marrakech ! Et ce succès n’est pas du tout étonnant puisqu’il est extrêmement agréable de se promener dans ce magnifique écrin de verdure aux couleurs bien particulières… Un moment calme et reposant, si loin de l’effervescence de la ville.
C’est le peintre français Jacques Majorelle qui a créé ce jardin au cœur de la ville rouge, avec une teinte de bleue toute particulière que l’on retrouve sur de nombreux bâtiments. Une couleur obtenue avec du bleu outremer synthétique, dit aussi « bleu Guimet », appelée aujourd’hui « bleu Majorelle ».
Je vous conseille de visiter le jardin de Majorelle au jardin tôt le matin car la foule s’y amasse très vite et la file d’attente est souvent impressionnante. Une fois à l’intérieur il y a tout de même de la place et vous pourrez déambuler tranquillement. N’oubliez surtout pas votre appareil photo car le jardin Majorelle est tellement photogénique que personne ne résiste à poser dans ce décor vert et bleu !
Tarif : 70 dirhams pour un adulte (soit 6,50€), gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert tous les jours de 8h à 17h30 du 1er octobre au 30 avril et de 8h à 18h du 1er mai au 30 septembre (9h à 16h30 pendant le mois du ramadan).
Que visiter autour de Marrakech ?
Marrakech est une très belle ville et justifie à elle seule un passage de quelques jours au Maroc. Mais si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d’aller explorer les alentours de Marrakech sur un ou plusieurs jours. Que ça soit pour explorer une ville ou un village voisin, ou encore faire une randonnée dans les montagnes et aller rencontrer le peuple berbère. Vous ne serez pas déçu !
Aller voir les cascades d’Ouzoud
Vous pouvez partir à la découverte des villages berbères et les villages du Grand Atlas sur une journée avec une excursion aux cascades d’Ouzoud. Situées à 150 km au nord-est de Marrakech, on y trouve des chutes d’eau d’environ 110 m de haut sur trois paliers. Le site géologique est magnifique, perché à 1060 m d’altitude dans le massif de l’Atlas.
Ces chutes d’eau spectaculaires sont considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc. Elles sont d’ailleurs souvent dominées par un arc-en-ciel ! La cadre, une vallée verdoyante semblable a une oasis est magnifique… Et il faut penser à ramener un maillot de bain, car l’on peut se baigner dans les cascades.
Comptez environ 2h30 de route pour se rendre aux cascades depuis Marrakech, mais vous pouvez facilement effectuer le trajet via une excursion en tout inclut (avec le transport et la nourriture donc). C’est le genre de petite virée que de nombreux touristes réservent depuis Marrakech, les prix sont donc très compétitifs !
Explorer les montagnes de l’Atlas
Vous apercevrez les sommets des montagnes de l’Atlas depuis Marrakech car elles ne sont pas vraiment loin. Il serait donc dommage de ne pas y passer au moins une journée ! De nombreuses excursions permettent de s’éloigner de la ville le temps d’une journée mais si vous hésitez sur ce que vous devez faire, je vous conseille vivement de partir vers les montagnes.
C’est souvent via le petit village d’Imlil que commencera votre découverte de l’Atlas Marocain. De nombreuses randonnées dans les montagnes sont possibles, permettant de passer entre différents petits villages, profiter de la nature, et admirer la vue…
Et si vous n’avez pas pu voir les cascades d’Ouzoud, sachez qu’il y en a également (bien que plus petites) dans le coin. Enfin, pour ceux qui aiment relever des défis, vous pouvez prévoir l’ascension du mont Toubkal, le point culminant de l’Afrique du Nord avec 4167m d’altitude !
C’est aussi l’occasion de rencontrer une famille berbère et de partager quelques instants de vie avec eux. J’ai vécu cette expérience et je peux vous dire que ce fut l’un de mes meilleurs moments de cette échappée marocaine ! Le peuple berbère est réputé pour sa gentillesse et je sais aujourd’hui que c’est une réalité.
Réserver ces excursion depuis Marrakech ? Vous pouvez bien entendu réserver ce genre d’excursions sur place, mais il faudra alors bien comparer les tarifs et prestations car l’on trouve vraiment de tout.
Pour ma part, j’ai réservé ma journée dans les montagnes de l’Atlas via les activités proposées sur AirBnb et je n’ai pas été déçu. C’était la première fois que je passais par la plateforme (en dehors des réservations d’hôtel) pour ce type d’activité. Mais la possibilité de voir les notes des autres utilisateurs est plutôt rassurante.
Pour passer par le même guide que moi, contactez Rachid directement sur son adresse email : toubkal5@yahoo.fr
Partir quelques jours dans une autre ville
Vous pouvez également partir quelques jours dans une autre ville proche de Marrakech, afin d’avoir une vision encore différente du Maroc. Pour ce faire vous pouvez partir en indépendant et réservant des bus via la très bonne compagnie « Supratour » (attention vous ne pourrez pas réserver en ligne depuis la France, il faudra vous rendre directement à la gare routière). Pour ma part, j’ai passé trois jours en bord de mer à Essaouira et j’ai adoré !
Mais vous pouvez aussi vous rendre à Agadir (à 3h de route) si vous aimez les ambiances « stations balnéaires », ou dans les paysages rocailleux de Ouarzazate (un peu moins de 4h de route), connue comme étant la porte du désert du Sahara.
Informations pratiques pour visiter Marrakech
Maintenant que vous savez ce que vous allez pouvoir visiter à Marrakech, je tiens à vous donner quelques conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour. Quand partir ? Où loger ? Où manger ? Je réponds à toutes les questions que vous devez vous poser !
Quand partir à Marrakech ?
Il est possible de visiter Marrakech toute l’année ! Les températures sont clémentes en toutes saisons, même en plein hiver. Mais si vous souhaitez profiter de votre séjour à Marrakech pour bronzer autour de la piscine et faire quelques plongeons, il est préférable de vous y rendre entre avril et novembre.
Cependant, la mi-juin et la mi-septembre, les températures peuvent dépasser les 40° ! Si vous voulez éviter de « cramer » en plein été et éviter les grosses chaleurs (qui peuvent vous empêcher de profiter pleinement de la ville pendant les heures les plus chaudes de la journée), les périodes idéales se trouvent entre avril et juin et entre septembre et novembre. Mais ce sont également les saisons les plus touristiques.
Pensez au ramadan : il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman et que le mois du ramadan varie d’une année à l’autre. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas visiter Marrakech pendant le ramadan. J’y étais moi-même à cette période et j’ai trouvé cela très intéressant !
Mais le rythme de vie des habitants à cette époque-là est perturbé : la vie s’arrête plusieurs fois par jour pour permettre aux croyants d’aller faire leurs prières. Et au moment de la rupture du jeûne, au coucher du soleil, c’est le ras de marrée puisque tout le monde rentre chez soi pour manger. Plus tard, la ville s’anime de nouveau jusqu’à tard dans la nuit.
Vous pouvez bien évidemment manger à Marrakech en journée pendant le ramadan. Le tourisme ne s’arrête pas pour autant et de nombreux restaurants restent ouverts. Pour ma part, j’évitais de manger au milieu des rues, par respect, mais rien n’est obligatoire.
Les habitants savent très bien que vous n’êtes absolument pas musulmans. Petit plus : en période de ramadan, les croyants sont censés se purifier de leurs pêchés. Ils sont donc souvent plus agréables envers les touristes.
Est-ce dangereux à Marrakech ?
Alors je vous rassure tout de suite, non la ville de Marrakech n’est pas dangereuse. Mais il est préférable (comme partout où vous irez) de rester sur vos gardes et de ne pas exposer vos objets de valeurs au grand jour… Les pickpockets existent bel et bien ! Néanmoins en pleine journée avec la foule, on ne se sent pas vraiment en insécurité.
C’est plutôt le soir que ça se gâte, avec la lumière tamisée du soir dans la médina, pas forcément très rassurante… Ajoutez à cela quelques mendiants et les enfants qui vous suivent jusqu’à votre riad pour vous demander de l’argent, et vous créez une ambiance anxiogène qui en perturbera quelques-uns…
Mais il n’y a pas de véritable danger et Marrakech est l’une des villes les plus sûres du Maroc. La ville vit essentiellement du tourisme et le moindre fait divers pourrait entacher sa réputation. Du coup, les habitants se tiennent à carreau (surtout que les sanctions sont très sévères).
Comment s’habiller à Marrakech ?
On m’a souvent demandé comment, en tant que femme, comment je m’étais habillée à Marrakech. Et je dois dire que je m’étais moi-même posé la question avant de partir. Si bien que j’avais empilé pantalons et robes dans ma valise sans trop savoir ce que je pourrais réellement porter une fois sur place.
Eh bien j’ai été surprise de voir de nombreuses touristes en shorts ou en robes, qui n’avaient pas l’air de déranger qui que ce soit… J’ai donc tenté les robes moi aussi, et j’en étais bien contente vu la chaleur qu’il faisait en plein mois de juin. Sur tout le séjour, je n’ai eu qu’une seule remarque d’un jeune homme qui m’a demandé si j’avais oublié mon pantalon. Un brin d’humour et rien de bien méchant donc.
Où loger à Marrakech ?
Dans quel quartier dormir à Marrakech ? : vous avez différentes options pour votre hébergement à Marrakech. Mais pour visiter une ville sur quelques jours, l’emplacement est primordial ! Plus vous serez proches des sites touristiques, moins vous aurez de trajets à effectuer chaque jour…
Mais vous pouvez aussi décider de vous éloigner un peu du centre, afin de créer une vraie coupure avec le centre-ville, pour mieux vous reposer.
- Dormir directement dans la médina, où vous trouverez de nombreuses maisons traditionnelles et riads. C’est l’option que j’avais choisie au cours de mon séjour, pour être au plus proche de l’effervescence de la ville et avoir peu de trajets à effectuer.
- Dormir au quartier de Guéliz, une zone de Marrakech bien plus moderne qui a été construit par les Français lors du protectorat. L’on y trouve de nombreux restaurants, cafés et boutiques modernes.
- Dormir au quartier de l’Hivernage au sud-ouest de la médina, où l’on trouve de nombreux hôtels de luxe. Vous y trouverez de nombreux riads avec piscines, tout en restant relativement proche de la médina.
Choisir entre un riad et un hôtel : vous avez le choix entre différents types d’hébergements pour votre séjour à Marrakech. L’option « riad » est la plus souvent plébiscitée car ça permet de dormir dans une maison traditionnelle marocaine, avec un patio ouvert et aménagé. Et la plupart d’entre eux possèdent de belles terrasses et une piscine. En voici quelques-uns que je vous recommande :
- Riad Be Marrakech : si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux, vous ne serez sans doute pas passé à côté de ce riad rendu célèbre par de nombreux influenceurs voyage. Victime de son succès, il faudra réserver vos nuits suffisamment longtemps en avance.
- Riad Dar Ten : situé à cinq minutes de la place Jemaa el-Fna, ce riadd est paisible, accueillant et très joliment décoré. Et les petits-déjeuners y sont très copieux !
- Riad Dar-K : une véritable maison d’hôtes qui dispose de seulement deux chambres doubles et deux suites. Vous serez donc accueillis par la propriétaire dans un cadre intimiste, chaleureux et en plein cœur de l’un des quartiers les plus anciens de Marrakech.
- Riad Helen : situé à dix minutes à pied de la place Jamaa el Fna, il possède une très jolie terrasse aménagée, un patio avec fontaine, ainsi que d’un salon muni d’une cheminée. Il y a seulement 5 chambres, toutes décorées individuellement avec beaucoup de goût.
- Riad les Olivers : le gros point positif ici, c’est la piscine sur le rooftop ! À 10 minutes de la place Jemaa el-Fna, on aime sa décoration et son atmosphère…
Les prix des riads peuvent varier du simple au triple, tout dépendra du standing ! Mais de petits riads (appelés « dar » signifiant « maison ») sont disponibles pour les petits budgets et les voyageurs qui souhaitent s’immerger dans la vie locale.
Pour ma part, j’en ai trouvé un à 20€ la nuit sur le site de location entre particulier Airbnb, et j’en étais très contente. Ce fut l’occasion de discuter longuement avec une française vivant depuis des années à Marrakech et d’en apprendre davantage sur le mode de vie local. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, je vous offre 25€ sur votre première réservation si vous passez par ce lien.
Où manger et boire un verre à Marrakech ?
Il existe de nombreux restaurants à Marrakech et l’on y mange plutôt très bien. Entre les couscous, les tajines et les brochettes, vous aurez l’embarras du choix à des tarifs souvent très attractifs… Et boire un thé à la menthe en terrasse, c’est magique ! J’ai dégoté pour vous pas mal de bonnes adresses au cours de mon séjour. Les voici :
Chez Chegrouni : mon adresse de prédilection pour boire un thé à la menthe en terrasse au coucher du soleil ! Pensez à monter tout en haut pour admirer la superbe vue sur la place Jemaa el-Fna.
Le café des épices : une adresse hyper populaire qui brasse du monde du matin au soir, que ça soit pour manger un morceau ou prendre un thé. Néanmoins, ce n’est pas l’adresse que j’ai préférée.
Souk Café : un de mes restaurants coup de cœur à Marrakech ! Sa terrasse est superbe et j’y ai mangé mon meilleur tajine de tout mon séjour. Mes recommandations : le tajine au bœuf aux abricots confits et le glace « coupe Marrakech » en dessert (date, figue e banane). Vous pouvez également y goûter le plat traditionnel de Marrakech : le Tanjia (pour 95 dirhams).
Café chez Zaza : une petite adresse familiale avec un petit rooftop coloré bien sympathique. L’accueil est au top, on y mange bien et les prix sont bas. Ma recommandation : les brochettes avec des frites. Ben ouai !
Kafé Merstan : installé juste à la sortie des souks, à quelques pas de la Medersa Ben Youssef, c’est une très adresse où l’on trouve d’excellents tajines et couscous pour pas cher. Comptez entre 75 et 95 dirhams le plat.
Nomad : situé juste en face du café des épices, ce restaurant un peu plus « huppé » avec des prix un petit peu plus cher. Mais une ambiance toujours au top et une terrasse magnifique !
Dar Cherifa : on vient surtout ici pour son cadre unique et magnifique, situé dans un riad étoilé. Le personnel est aux petits soins et la nourriture est plutôt bonne. Mais les tarifs sont relativement plus chers quand dans les petites adresses familiales.
Que rapporter d’un voyage à Marrakech ?
Un petit tour aux Souks vous permettra de dégoter de nombreuses babioles à rapporter de Marrakech, que ça soit pour vous ou pour faire des petits cadeaux… Le choix est large mais certains produits remportent un certain succès auprès des voyageurs. Voici donc de quoi vous inspirer :
Des épices : si vous aimez cuisiner vous trouverez de nombreuses épices à rapporter de Marrakech. Du cumin, du safran, de la cannelle, de la cardamone et du « ras-el-hanout », un célèbre mélange d’épices essentielles à la préparation du couscous ! Vous pouvez vous en procurez à la place des épices mais il faudra faire attention au prix car c’est un lieu très touristique. Il serait peut-être plus judicieux de repérer une petite épicerie en ville où les locaux font leurs achats.
Des pâtisseries : pour continuer dans le côté culinaire, vous pouvez aussi ramener quelques pâtisseries à base de miel, d’amandes ou encore de fleur d’oranger. Corne de gazelle, ghoriba, chebbakia, makroute, etc… C’est délicieux et de nombreux visiteurs en rapportent, les vendeurs ont donc l’habitude de bien les emballer pour qu’ils survivent au vol retour.
Un service à thé : vous aurez bu tellement de bon thé à la menthe à Marrakech que vous aurez certainement envie de retrouver ce goût à la maison. Pour cela, il vaut faudra une vraie théière marocaine et de petits verres colorés aux motifs orientaux pour préparer votre thé de manière traditionnelle : on tient la théière bien haute au-dessus du verre pour que le thé puisse s’aérer et qu’il mousse. Cette mousse est porte-bonheur !
De l’huile d’argan : si vous voulez rapporter de la bonne huile d’argan (qui nourrit efficacement la peau et les cheveux), choisissez une huile bio produite par une coopérative certifiée. Vous miserez sur la qualité et aiderez les femmes du milieu rural.
Des babouches : cette chaussure fabriquée en peau de chèvre, avec une semelle est en peau de veau, est une très ancienne tradition marocaine. Vous en croiserez souvent dans les souks à Marrakech et vous n’aurez que l’embarras au niveau du choix des couleurs ou des modèles.
Des objets en céramique : que ça soit un plat à tajine, une grande assiette ou un plateau à fruits, on trouve de très belles céramiques à Marrakech ! Souvent très colorées et de différentes tailles, ça fera une belle déco dans votre logement.
Du parfum, du musc : rien de tel que de rapporter avec vous quelques extraits des délicieuses senteurs du pays pour vous souvenir de votre voyage. Un petit bloc de musc pour embaumer votre linge ne coûte pas si cher et se conservera très longtemps.
Avec ce guide complet pour visiter Marrakech vous devriez pouvoir organiser votre séjour efficacement et sereinement. Si toutefois vous aviez d’autres questions auxquelles je n’aurais pas répondu, vous pouvez bien entendu m’en faire part en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre. Bon séjour au Maroc !
22 Comments
Purée il est impressionnant ton article !
Merci d’avoir tout résumé, je pense que ça va être utile à un beaucoup de monde.
Merci Julie ça fait super plaisir !
J’ai mis vraiment du temps à le sortir celui-là, alors il fallait que ça en vaille le peine 😉
Ton article tombe vraiment à point nommé, j’ai réservé ce matin même un billet A/R pour janvier (35€, fallait pas s’en priver!), et du coup je planifie déjà un peu quoi faire là-bas. Une excursion dans l’Atlas et visiter Essaouira me tente beaucoup, je ne savais même pas que l’on pouvait réserver des activités via AirBnB! Merci pour toutes ces infos 🙂
Hello ! Oui il y a souvent de très bons tarifs pour Marrakech et j’en ai profité moi aussi ! Alors qu’à la base ça ne me faisait pas rêver plus que ça…
Belle découverte finalement ! Et je te conseille vraiment Essaouira si tu as le temps, ça change et c’est reposant (tu réserves ton aller/retour en bus une fois à Marrakech, avec Supratour les gares routières ne sont pas loin).
Tu as toujours de superbes articles ainsi que de belle photos. Je suis allé à Marrakech en avril 2006 en voyage organisé avec ma mère, c’était un circuit et nous avons fait Casabanca, Fes, Essaouira, etc. Ils ont des hôtels magnifiques. Le seul inconvénient c’est lorsqu’ils font l’appel à la prière très tôt le matin alors qu’on est encore en train de dormir.
Merci beaucoup Daniel !
Perso je n’ai pas du tout été dérangé par l’appel à la prière le matin (je dors comme un bébé ahah).
Mais ça fait partie de l’ambiance locale, je trouve ça plutôt cool au contraire 😉
Très beau reportage sur Marrakech ! Ça a l’air dépaysant et les photos donnent envie de découvrir cette ville 🙂
Hello Emma et merci !
C’est vrai, Marrakech est dépaysant alors que ça n’est pas si loin que ça 😉
Je suis marocaine et je n’ai jamais été à Marrakech ^^ mais j’ai visité d’autres villes au Maroc, et elles sont toutes unique. J’ai hate de pouvoir faire Marrakech un jour 🙂 et tes photos sont super. merci pour ton partage 🙂
Ah ben moi c’est l’inverse, je ne connais que Marrakech (et Essaouira) pour le moment.
Mais ça m’a donné envie d’en voir davantage sur le Maroc 😉
Merci pour ce beau partage
Mais de rien Fatima ! 🙂
Super intéressant ton article ! Plus intéressant que tous les autres que j’ai pu lire sur d’autres blogs! Merci pour tes conseils !
Merci beaucoup Carole, ça fait plaisir !
Très belles photos, je crois que Marrakech fait parti des ses endroits qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.
Je suis assez d’accord, c’est une ambiance bien particulière à découvrir ;^)
Merci pour ce Magnifique blog qui donne des aidées de voyage aux voyageurs.
Très jolies phots bravo!
Blog magnifique ou tout est tellement « vrai »..je suis propriétaire d’un joli petit riad dans la médina que j’ai géré pendant plus de 10 ans..a chacun de mes séjours j’en suis revenu enchanté, surpris à chaque fois par l’ambiance, l’accueil chaleureux des Marocains
C’est une ville a découvrir ou à redécouvrir aussi bien le jour que la nuit.
Bravo pour tes articles et tes jolies Photos..
nous sommes tres heureux de votre visite a notre pays et nous vous remercions pour ce beau contenu qui aidera de nombreuses personnes a visiter le maroc
Enfin, un article authentique qui décrit une des plus belles villes au monde, la sublime Marrakech
Les photos prises Jardin Majorelle sont toujours réussies !
Merci pour ce Magnifique blog qui donne des aidées de voyage aux voyageurs.
Très jolies phots bravo!