Partons au Pays-Bas, dans la jolie ville d’Amsterdam ! Réputée pour ses nombreux canaux, son port emblématique, et sa vie nocturne, elle possède de nombreux atouts. Et c’est sous la neige que j’ai eu la chance de la découvrir pour la première fois…
Dans le port d’Amsterdam, Y a des marins qui chantent Les rêves qui les hantent… Je suis obligé de commencer cet article par les paroles de la chanson de Jacques Brel car elle m’a trotté dans la tête durant tout le séjour ahaha ! Amsterdam est une ville intrigante, que j’ai visitée un peu par hasard en fait… J’avais deux allers-retours EasyJet gratuits pour me rendre dans une ville européenne, et j’ai choisi Amsterdam sans trop y réfléchir. J’aime bien me lancer vers une destination sans rien n’attendre… Sans en rêver, y penser, ou même me renseigner en amont. Juste prendre l’avion et découvrir par soi-même un nouveau lieu. C’est tellement excitant de voyager ainsi !
Amsterdam n’était donc pas une « destination de rêve » pour moi. Si l’on ne se concentre que sur l’Europe, je préfère généralement aller en Espagne, en Italie, au Portugal, bref dans un pays du sud ! Mais après ce long week-end, je me dis que les pays du nord ont également beaucoup de choses à offrir. Quel dommage de passer à côté.
Déambuler entre les nombreux canaux d’Amsterdam
Ce que l’on remarque en premier en arrivant au centre d’Amsterdam, ce sont tous les canaux qui dessinent la ville… Le plan a en effet été élaboré sur la base de quatre demi-cercles concentriques. Et je dois dire que c’est très agréable de longer les canaux à Amsterdam, tout en admirant l’architecture des jolies maisons, aux façades typiques, en forme de pointes ! D’ailleurs, avec ces canaux qui s’étendent sur plus de cent kilomètres (avec plus de 1700 ponts), Amsterdam est souvent désigné comme étant la « Venise du Nord ». Les canaux sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial l’UNESCO…. C’est pour dire !
Et c’est sous une météo hivernale, dominée par les gros flocons de neige, que j’ai arpenté la ville. Au départ, la météo n’était pas vraiment au beau fixe et le ciel était bien gris. Pas très réjouissant tout ça…. Mais le sourire m’est revenu en découvrant au petit matin du deuxième jour, que la neige tombait vigoureusement. Heureusement que j’étais équipée pour lutter contre le froid. Le bonnet et les gants étanches n’étaient vraiment pas de trop !
Vous remarquerez rapidement sur les photos que l’on trouve de nombreux vélos accrochés le long des barrières à Amsterdam. Il faut dire que c’est le principal moyen de locomotion des locaux, qui pédalent à vive allure, sans se soucier des piétons.
A Amsterdam, il n’est pas question de marcher sur les pistes cyclables, car je vous assure que les cyclistes ne ralentiront pas pour vous ! Vous pouvez donc louer un vélo pour découvrir Amsterdam, mais la ville se visite également très bien à pied. Ce n’est vraiment pas très grand si vous aimez marcher. Mais vous pouvez également prendre le tramway si vous avez un plus long trajet à effectuer.
Vous passerez forcément par la grande place Dam qui est située au centre historique. C’est la place la plus connue des Pays-Bas, avec le Paleis op de Dam (le palais royal d’Amsterdam) d’un côté et le monument national (un pilier de pierre blanche à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale) de l’autre. Les monuments sont impressionnants…
Mais je vous avoue que j’ai davantage été attirée par une calèche qui passait par là. Il faut dire que j’adore les chevaux ! Avec la neige qui tombait au milieu de cette superbe place et la calèche, le décor était juste parfait !
L’ambiance nocturne d’Amsterdam
Amsterdam, c’est aussi des soirées animées ! Et c’est dans la vieille ville, notamment autour du quartier rouge, que vous trouverez la plus grande concentration de bars, coffee shops, et de restaurants.
Le quartier rouge est en effet bien connu, de par ses mœurs légères… C’est en effet ici que l’on trouve des prostituées, qui tentent de « se vendre » en vitrine. Je vous avoue que ce principe me met un peu mal à l’aise, car je ne comprends pas pourquoi, à notre époque, le commerce d’êtres humains est encore accepté et affiché de la sorte ! D’ailleurs, je ne comprends pas la prostitution de manière générale… Et notamment les hommes, qui n’éprouvent aucune honte de payer pour cela. Bref, l’Oiseau Rose ne changera pas le monde au travers de cet article, mais je ne pouvais pas évoquer le quartier rouge sans donner mon avis.
D’ailleurs, si j’allais à Amsterdam avec des enfants, je ne vois pas comment je pourrais expliquer que des femmes se trouvent en sous-vêtements dans des vitrines, avec des hommes amassés devant, admirant le « show »… J’avoue avoir déjà ressenti quelques moments de malaises en apercevant des prostituées faire quelques clins d’œil à mon conjoint en passant. On en a rigolé ensemble, mais c’est tout de même un peu « glauque »… Pour en finir avec ça, sachez que je me suis également faite insultée de « Bitch » par une de ses femmes. Un comble je dois dire !
Bon vous l’aurez compris, je ne suis pas tombée « sous le charme » du quartier rouge. Mais c’est difficile de ne pas passer par là au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire son propre avis. Si ça ne vous tente pas du tout, sachez tout de même que les prostituées sont beaucoup moins présentes en journée ou en début de soirée. Vous pourrez donc passer par le quartier rouge sans les voir.
Amsterdam, c’est également un petit paradis pour les consommateurs de cannabis. Personnellement, je ne fume pas, donc que ça soit légal ou non, ça ne change rien pour moi. Mais la curiosité m’a faite pousser quelques portes…
Il existe de nombreuses boutiques qui vendent des produits à base de cannabis, comme le coffee shop réputé nommé le Paradox, situé dans le district de De Jordaan (rue Eerste Bloemdwarsstraat 2-Rouverts, ouvert de 10h à 20h). Les coffee shops comme celui-ci, situés en dehors du cercle touristique du centre-ville, possèdent une clientèle d’habitués, et une ambiance proche du traditionnel café ou bar, en plus alternatif bien entendu… Vous pouvez donc y consommer un simple café.
Mais attention, étant donné que la plupart des personnes présentes fument, vous allez forcément en respirer un peu vous aussi. Sachez que, même si le cannabis est « toléré » aux Pays-Bas, ce n’est pas pour autant que c’est bon pour la santé (« pertes de mémoire, problèmes de concentration pouvant entraîner des difficultés scolaires, troubles psychiques », les effets au long terme peuvent êtres néfastes).
Si vous avez envie de tester quelque chose qui ne fait pas polémique à Amsterdam, alors grignotez un gros sachet de frittes ! L’on en trouve absolument partout au centre-ville et elles sont super bonnes. Un peu de gras ne fait pas de mal pour se réchauffer l’hiver. Et je vais ajouter « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » histoire de vous faire rigoler un peu après tous ces sujets un peu délicats.
Sachez qu’en dehors du quartier rouge et du centre, il y a beaucoup de jolies ruelles à arpenter la nuit. La lumière est peu présente, seuls quelques lampadaires illuminent la chaussée, et l’ambiance est très chaleureuse…
Vous pourrez vous promener le long des canaux la nuit en toute tranquillité, et vous perdre dans quelques petites ruelles désertes. On est seul au monde, et c’est magique ! Si vous avez trouvé où loger à Amsterdam et que vous êtes proche du centre, vous n’aurez qu’à flâner… Et vous rendre, par exemple, aux alentours de la rue « Prins Hendrikkade » qui longe le port. Un lieu agréable, surtout la nuit.
Dans le port d’Amsterdam…
Impossible de se rendre à Amsterdam sans aller voir le fameux port. Situé au nord de la ville, à l’est de la gare « Amsterdam Central », je ne l’ai pas trouvé très agréable. C’était peut-être dû à l’ambiance hivernale, mais je l’ai trouvé « vide », « froid » et avec peu d’intérêt finalement… Du coup, un seul bateau a retenu toute mon attention. Il faut dire qu’il sortait vraiment du lot ! Il s’agit du sublime et immense voilier nommé « Pedro Doncker » que vous pouvez voir sur les photos.
Autrement, vous verrez qu’il y a une bibliothèque derrière le port. Sachez que vous pouvez vous y rendre gratuitement pour avoir une vue sur l’ensemble le port et le nord de la ville. La vue n’est pas extraordinaire mais ça serait vraiment dommage de ne pas y aller si vous passez dans le coin.
Coup de coeur pour le Vondelpark sous la neige !
Au sud du centre-ville d’Amsterdam, entre les quartiers de Leidseplein et de Museumplein. se trouve le plus grand parc de la ville. Avec ses 48 hectares, le « Vondelpark » est une véritable bouffée d’air frais. Ce parc à l’Anglaise attire de nombreux visiteurs, surtout en été. Mais durant ces jours d’hiver passés à Amsterdam, le parc était tellement enneigé qu’il est était presque « sauvage ». Seuls quelques curieux déambulaient dans le parc, en évitant de glisser et de finir les fesses dans la neige !
J’ai évité la chute à plusieurs reprises mais j’en ai profité pour faire une bataille de boule de neige avec mon chéri… L’on a vraiment l’impression d’être loin de la ville au Vondelpark. Surtout qu’en levant les yeux vers un arbre, j’ai vu un oiseau tout vert perché dans la neige. J’ai un peu halluciné et je me suis dit que ça devait être exceptionnel mais non…. Il y a apparemment de nombreuses perruches dans le parc !
Et, pour continuer dans le thème quelque peu libéral d’Amsterdam, sachez que depuis les années hippies, il est légal d’avoir des relations sexuelles dans le parc la nuit, à condition de laisser le lieu dans l’état dans lequel on l’a trouvé et que l’on ne s’approche pas du terrain de jeu pour enfants. Je ne connaissais pas cette anecdote avant de rédiger cet article et donc avant de me rendre dans le parc. Je pense que je l’aurai vu autrement ahahah…
Vous l’aurez compris au travers de cet article et de ces nombreuses photos, j’ai adoré Amsterdam ! Une belle surprise pour moi qui n’était pas forcément attiré par la destination au départ. Et je vous conseille vivement de vous y rendre le temps d’un week-end, vous aurez largement le temps d’arpenter l’ensemble du centre-ville en deux ou trois jours. Vous pouvez bien évidemment visiter la ville en hiver comme en été, avec deux ambiances bien différentes. Scahez qu’il y a également un événement sympa à découvrir de décembre à mi janvier : Le festival des lumières !
Pour réserver votre hébergement pas cher à Amsterdam c’est par ici !
45 Comments
Bonjour Camille ! Trop chouette cette coïncidence, puisque Amsterdam sera ma destination du printemps !
Un autre cadre, une autre vision de la ville puisque, en principe, la neige ne tombe pas à Amsterdam en Mai !!
A bientôt !
Salut Babeth ! 🙂
Oui ça sera forcément complètement différent au printemps.
Plus de couleurs, un parc verdoyant… Très joli c’est sûr !
J’étais à Amsterdam pour Noel, j’ai espèré qu’il neige mais je n’ai pas eu cette chance. Les photos sont magnifiques et me donnent envie de remonter ilico dans un avion 🙂 merci pour ce partage 🙂
Bonjour!
Merci pour cet articles et ces belles photos.
J’ai adoré Amsterdam… Et sous la neige ça doit être fabuleux! Mais je te recommande Amsterdam au Printemps, avec ses tulipes, c’est encore autre chose… et les rues longeant les canaux du quartier rouge bondées de monde, un deuxième week end!
dansnosbulles.com/un-week-end-a-amsterdam/
De rien Anne 😉
Oui ça doit être complètement différent au printemps. J’y retorunerai certainement un jour.
Sympa ton article, d’autant que je vais peut-être partir bientôt la bas en vue d’un repérage en vue d’éventuellement y vivre.. On verra mais ton article m’a bien plu.. J’avoue que la seule chose qui me « déplait » dans cette ville c’est l’idée du quartier rouge, je trouve aussi ça un peu glauque, c’est le seul bémol
Je suis d’accord avec toi pour ce qui est des « vitrines » et de tout ce qui va avec :(… Ce qui est sympa ce sont les bars et les terrasses qui, au printemps et en été s’étalent à l’extérieur tout au long des canaux qui longent ce quartier. C’est animé jeune et extrêmement vivant. Il y règne une atmosphère extrêmement festive!
Coucou Tamara !
Ah tu vas peut-être vivre là-bas… C’est une jolie ville ! Il faudra faire comme les locaux et pédaler hihihi.
Après le quartie rouge, c’est une zone bien précise. Au moins elle est clairement visible, pas d’hypocrisie. Car dans toutes les villes, il y a des coins « glauques » 😉
Pfiou c’est sublime! Quelle chance d’être tombé un jour de neige!
Amsterdam c’est vraiment une ville que j’aimerais visiter, peut-être l’hiver prochain alors!
Quant à moi, je suis partie à Budapest le weekend dernière en espérant la neige également, mais c’est seulement la brume et le froid que nous avons trouvé! Dommage mais on a quand même passé un excellent weekend à la découverte de cette ville!
Je suis d’accord avec toi, j’ai vraiment eu de la chance avec la neige ! C’était pourtant pas gagné au départ, t’aurais vu ma tête le matin quand j’ai vu le sol tout blanc et le blizzard dehors ahahah !
C’est joli Budapest ? Franchement j’irai bien, je ne connais pas du tout !
J’ai adoré Amsterdam, c’est une très jolie ville que j’ai découverte … en été 😀
Ahahah ! En hiver comme en été, je pense que ça vaut le coup 😉
tes photos sont superbes! J’ai adoré cette ville et son calme en journée. Tout comme toi, j’ai été mal à l’aise devant les vitrines… Mais ça reste une ville pleine de charme 🙂
Salut Laurie !
Yes ça reste une ville très charmante 😉 et c’est vrai que l’ambiance est plutôt paisible. Merci d’être passé et à bientôt !
Tes photos sont magnifiques merci pour cet article, je pars à Amsterdam en mai et grâce à toi j’ai encore plus hâte!!
Merci beaucoup !
Ah ça va être joli en mai, avec les tulipes hihii…
Chouette article ! Au final ton expérience est très différente de la mienne (cf mon dernier article en date), comme quoi les capitales européennes (même au nord ) ont beaucoup à offrir. C’est vrai que ça donne envie d’y revenir à une autre saison pour élargir la palette des possibilités.
Coucou Fanny, merci.
Oh ben au final ce n’est pas si différent 😉
Et c’est vrai que l’on voti souvent tout ce qui se passe dans les maisons, c’est très étonnant !
Salut! C’est vrai que Amsterdam est une ville magnifique!
Je sais de quoi je parle, j’y ai vécue pendant trois ans quand j’etais petite!
Mais si tu veux conseille ne t’arrête pas seulement au capitale ou aux villes connue, la Hollande est un pays magnifique en générale avec ses champs de tulipes et les moulins a vent, mais comme tu l’as dis dans ton article se n’etait pas une « grande » destination donc c’est normale…
Bref tes photos sont superbe, j’ai moi même un blog voyage, si tu as le temps tu pourrais y jeter un coup pour me.donner ton avis☺
Merci Emma pour ton retour !
C’est vrai que ça donne envie d’en découvrir plus sur la Hollande en général ! Je vais y penser 😉
Je te souhaites plein de belles choses avec ton blog !
J’aurais voulu aller à Amsterdam cet hiver, puisque je voulais vraiment voir la ville sous la neige. Tu as eu de la chance ! Parcqu’en plus, la neige en ville ce n’est pas toujours très glamour. En tout cas je suis sûre maintenant que j’irai à l’hiver prochain, tes photos m’ont convaincue 🙂
Hello Lauriane,
C’est vrai que parfois la ville devient toute gadouilleuse avec la neige et ce n’est pas le top du top…
Mais là il re-neigeait souvent, et peu de voitures circulaient finalement, du coup c’est resté joli toute la journée !
Bon séjour à Amsterdam l’hiver prochain !!
Bonjour Camille,
Ton article est super ! Je rêve d’aller à Amsterdam depuis de nombreuses années et ton retour d’expérience ne fait que renforcer mon choix.
Ce sera ma prochaine destination, c’est certain.
Merci beaucoup Noella !
Tu me diras si tu vas à Amsterdam et ce que tu en a pensé 😉
Merci pour cet article Camille ! J’ai pris mes billets pour un week-end en juin, ce ne sera donc pas la même ambiance (ni les mêmes températures) ahaha.
A bientôt,
Amandine
Je pense qua ça va être très joli en juin ! Très bon voyage Amandine, tu me diras comment ça s’est passé 😉
Oh Amsterdam, quelle jolie destination ! J’adore y aller pour sillonner les ruelles et les différents canaux… j’ai pu visiter cette magnifique ville sous un grand soleil mais également un ciel gris, malheureusement jamais sous la neige comme toi, c’est bien dommage car ça semble encore plus beau! Tes photos sont superbes en tout cas, ça me donne une envie folle d’y retourner 🙂
Si tu y retournes, n’hésite pas à louer un vélo et à rouler jusqu’au Waterland, une nature incroyable entre canaux, champs, pont et élevages de moutons… une balade paisible et dépaysante. Cet endroit d’Amsterdam est en total opposition au centre ville qui grouille de monde, on y retrouve le calme absolue. Un moment nous nous sommes retrouvés un pédaler sur un bout de terre pris entre la mer des deux côtés… tout simplement magique 🙂
Merci pour cet article,
Céline
Salut Céline,
Merci pour ton commentaire et ton conseil.
Si j’y retourne, je ne manquerai pas de me rendre jusqu’au Waterland, tu m’as donné bie envie !!
A bientôt !
Les photos sont vraiment sublimes! On se croit dans le grand nord alors que pas tant que ça 😀
Merci Marie-Paola,
Ahaha dans le grand nord tu trouves ! En tout cas il fallait être bien équipé, ça c’est clair ! 😉
Truc de fou ces photos! Ça a un charme bien particulier avec la neige, intime, super charmant. Pour une fois, la neige ma plaît vraiment ^^
Merci Leslie ! J’ai adoré aussi, c’etait super chaleureux comme ambiance 😉
Pouah.. c’est magnifique ! La neige rend tout tellement plus beau, c’est fou !
Tes photos sont comme toujours sublimes ! Quel appareil utilises-tu ?
Merci beaucoup Flora ! Pour ces images j’avais le Nikon D750 😉
Tellement belle cette ville sous la neige! Merci pour cette jolie promenade. Je me souviens d’un 31 décembre en vélo dans le vondelpark avec de la neige… C’était casse gueule mais très beau haha. (Alex)
On aime beaucoup tes photos ! Sur une d’entre elles on voit un trépied d’ailleurs, tu utilises lequel ? Car on regarde ceux qui se font et on hésite pas mal.
A bientôt 😉
Hello ! Oula je ne me serais pas risqué en vélo au Vondelpark ahaha. C’était déjà bien casse-gueule à pied .
J’utilise un trépied Vanguard BeFree, car assez légé pour voyager !
J’ai toujours eu envie de visiter ce pays, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à le faire jusqu’à présent. Pourtant, c’est assez près de la France ! Mais bon, ce sera pour bientôt, j’espère !
Oui c’est vraiment pas loin et il y a des vols Low Cost (genre EasyJet) vraiment pas cher ! ça na m’a rien côuté, genre 80€ l’aller/retour…
WOoouah, être allé à Amsterdam sous la neige doit être reposant!!! Nous y sommes allés en Autonme, nous avons été surpris par la délicatesse de ce pays!
A bientôt!
Famille Nuvoli!
Oui c’est plutôt reposant…
Bon après il faut bien se couvrir sinon au bout de quelques heures on n’en peut plus ahaha !
A bientôt !!
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter comme toi Amsterdam sous la neige, mais je me rends régulièrement aux Pays-Bas, grâce à la proximité géographique.
J’ai cependant visité à plusieurs reprises une ville très ressemblante (d’après ce qu’on en dit) : Bruges. énormément de canaux et de très bon souvenirs. Tu connais ?
Hello Niko,
Non je ne connais pas du tout Bruges… Il faut dire que je n’ai jamais été chez nos amis Belges.
Il faudrait que j’y pense, merci pour l’info !
A bientôt !
Très belles photos, bravo !
Hey, j’ai adoré ton article et tes photos me font penser à un magazine de Noël j’adore. J’ai visité Amsterdam en été, mais en hiver ça à l’air juste splendide, tu m’as motivé à y retourner!!!
Je suis totalement abasourdie ! Pour moi Amsterdam c’est les fleurs, les arbres aux feuilles oranges, le ciel bleu…
Mais j’avoue que j’aimerai voir cette ville sous la neige, ca peut être intéressant. Le blanc lui va bien.
Tu connais la presqu’île de Marken? c’est un des derniers villages typiques avec plein de maisons colorées et plein de verdure, un petit paradis pour ceux qui habitent là-bas, ils sont tranquilles… Il y a aussi énormément de vélo, car ils rejoignent le centre par la petite route entourée par l’eau, qui relie l’île à la ville.
C’est la meilleure capitale de l’Europe !!!