Voyager en Écosse en camping-car ou en van est une très bonne idée, plébiscitée par de nombreux voyageurs. Il faut dire qu’un road-trip au nord de l’île de Grande-Bretagne permet de traverser des paysages sauvages et verdoyants, en toute liberté ! Voici
Les avantages de Visiter l’Écosse en camping-car ?
L’Écosse est une destination qui possède une ambiance particulière et un caractère unique. Cette forte identité la différencie totalement du reste du Royaume-Uni, et même du reste de l’Europe. Il faut dire qu’avec ses îles, ses côtes sauvages, ses paysages verdoyants et ses multiples châteaux et ses légendes, un voyage en Écosse est particulièrement étonnant et dépaysant.
Mais c’est une terre que l’on pourrait également qualifier d’hostile, dans le sens où elle possède de nombreuses zones désertées par l’homme. Ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de grandes étendues sauvages… Puisque le pays offre des paysages époustouflants et extrêmement variés.
En Écosse, le voyage en camping-car, en van ou en fourgon aménagé, est donc parfaitement adapté. Puisque ce mode de voyage permet de traverser le territoire à son propre rythme, et en toute liberté ! Une souplesse qui évite également la galère des réservations en amont. Car les logements ne sont pas très nombreux et plutôt chers en Écosse.
C’est aussi un très bon moyen de parcourir le pays sans se soucier de trouver un établissement pour manger. Avec votre camping-car, vous pourrez acheter tout le nécessaire en amont, et simplement profiter de vos repas en pleine nature, sans perdre de temps.
Petit plus pour ceux qui aiment voyager avec leurs animaux de compagnie : c’est possible en camping-car en Écosse. Votre compagnon sera autorisé à bord de la plupart des véhicules de location et il pourra se sentir à l’aise durant le voyage. Il faudra bien évidemment qu’il ait son passeport européen pour animal de compagnie, ainsi que vaccin contre la rage à jour, et d’un traitement contre le ténia.
Visiter Écosse en camping-car, c’est donc l’assurance de voyager en toute liberté, et de s’imprégner au maximum de l’ambiance unique du pays, en bivouaquant au plus près de la nature. Et cela vous permettra également de maximiser votre temps, en roulant seulement quelques heures entre les différents spots touristiques à découvrir.
Comment louer un camping-car pour l’Écosse ?
Vous avez deux solutions pour louer un camping-car en Écosse : partir avec votre camping-car depuis la France ou bien louer un camping-car directement sur place.
Si vous partez avec votre propre camping-car depuis la France, vous avez différentes solutions pour rejoindre l’Écosse. Tout d’abord prendre le ferry depuis Calais ou Roscoff vers Douglas, Heysham ou l’île de Man, puis rouler jusqu’en Écosse. Vous trouverez des compagnies de ferry dédiées au traversées pour les camping-cars (comme Brittany Ferries).
Vous pouvez également opter pour le tunnel sous la manche (qui est équipé pour ce type de véhicule) depuis Calais ou Coquelles jusqu’à Folkestine, avant de rouler de nouveau jusqu’en Écosse.
Si vous ne possédez pas de camping-car vous-même, je vous conseille tout simplement de louer un camping-car en Écosse. Faites votre recherche en fonction de la ville où vous atterrissez, afin de pouvoir louer votre camping-car en amont de votre arrivée et partir tranquillement sur les routes !
Réfléchissez bien au modèle de véhicule dont vous avez besoin, qui peut aller du simple van aménagé au camping-car complet. Pensez également au nombre de places dont vous avez besoin. Les tarifs, quant à eux, peuvent varier du simple au double selon le type de véhicule. Mais on tourne souvent autour de 1000€ pour 8 jours.
Si vous n’avez jamais de camping-car ou de van aménagé, je vous invite à lire mes conseils pour louer un van aménagé pour un road-trip. Je donne de nombreuses informations sur ce mode de voyage en général.
Conseils pour voyager en Écosse en camping-car
Vous avez pris la décision de découvrir l’Écosse en camping-car et vous vous demandez quelles sont les règles à connaître en matière de circulation et où stationner ? Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre séjour en camping-car en Ecosse se passe au mieux.
1/ Les règles de conduite d’un camping-car en Écosse
La première chose à savoir quand on voyage en camping-car en Écosse, c’est que l’on roule à gauche, et que les rond-points se prennent dans l’autre sens. Il vous faudra donc certainement un petit temps d’adaptation avant de prendre l’habitude, faites donc bien attention quand vous changez de voie ou de direction (car on a tendance à conserver des réflexes en roulant à droite).
Sachez également que même si les routes en Écosse sont en très bon état, elles ne sont pas bien larges. Il faudra donc redoubler de vigilance en camping-car, surtout si vous ne maîtrisez pas encore la largeur du véhicule. Vous trouverez régulièrement des « passing place » sur ces petites routes, permettant de se ranger sur le bas côté afin de croiser plus facilement d’autres véhicules.
Concernant le code de la route, il est sensiblement le même qu’en France, sauf qu’il n’existe pas de priorité à droite. Il faut donc se référer au marquage au sol, qui indique soit de ralentir « slow », ‘reduce speed now » ou de céder la priorité « give away ». Les limites de vitesse sont quant à elles indiquées en Miles per Hour. Ce qui donne généralement 30mph (48 km/h) en agglomération, 60mph (96 km/h) hors agglomération, et 70mph (112 km/h) sur route à chaussées séparées.
Il n’est pas rare de croiser des radars automatiques sur certains tronçons, je vous invite donc à utiliser un GPS type Waze, qui vous indiquera en temps réel l’ensemble des informations routières. Soyez toutefois prudent car il n’est pas rare de croiser des animaux à quatre pattes (vaches, moutons, biches, cerfs) sur les routes.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas de péage en Écosse. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie puisque vous pourrez rouler sans payer davantage de frais que l’essence. Veillez d’ailleurs à faire le plein dès que vous le pouvez, car certaines zones manquent cruellement de stations.
2/ Où stationner son camping-car en Écosse ?
En vérité, il est quasiment possible de stationner pratiquement n’importe-où en Écosse avec son camping-car. Avec 70% de la population qui vit dans les Lowlands, entre Glasgow et Édimbourg, le reste du pays est sauvage à souhait ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Écosse est LE pays du road-trip en Europe pour de nombreux voyageurs.
Grâce au droit d’accès écossais sur les terrains non clôturés, le camping sauvage et le stationnement libre sont souvent autorisés pour une nuit en Écosse. Ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent justement passer la nuit en pleine nature. Vous trouverez toutefois certaines zones interdites, avec des panneaux indiquant « no overnight parking » dans lez zones les plus touristiques. Il faudra donc respecter ces signalisations, et surtout ne rien laisser aucun déchet derrière vous.
Mais puisqu’un camping-car demande souvent des airs spécifiquement équipés, je vous conseille de vous tourner vers l’application leader dans le domaine pour les dégoter facilement une fois sur place : Park4night. Les symboles« P » indiquent des stationnements officiels, et les « sapins » plus sauvages, mais tolérés en Écosse.
3/ Meilleure période pour un séjour en Écosse en camping-car ?
La meilleure période pour voyager en Écosse en camping-car se situerait entre juin et octobre, quand le temps est le plus agréable, et quand la plupart des sites touristiques sont ouverts. Si vous avez envie de visiter l’Écosse en hiver, il faudra se méfier de la météo, car la neige peut rendre les routes impraticables, surtout dans les Highlands (et surtout, les jours sont courts).
Vous devrez toutefois prévoir une veste imperméable quelle que soit la saison, car les précipitations sont abondantes toute l’année (avec un climat influencé par le courant océanique « Gulf Stream », à la fois humide, tempéré et océanique). Mais vous pouvez facilement avoir de belles journées avec des températures visant les 25° , sans un seul nuage.
Sachez toutefois que la meilleure saison rime également avec midges ! Ces petits insectes, appelés couramment « moustiques des Highlands », jaillissent du sol et sont extrêmement voraces. Pour leur échapper, éviter de vous mettre dans les zones humides à l’abri du vent. Pour avoir un aperçu de leur zone de chasse, vous pouvez vous rendre sur le site de Midge Forecast, qui indique la « météo des midges » en fonction de là où vous êtes.
Le road-trip en camping-car en Écosse est la solution idéale pour visiter le pays, que ça soit logistiquement ou financièrement. Traverser ce pays sauvage et verdoyant avec une telle liberté est une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier ! Bon voyage sur les routes des monstres légendaires, des brumes sur les landes et des châteaux hantés.
Photo à la une de Jack Anstey
Continuer la lecture :
2 Comments
J’avoue que ça a l’air top comme façon de découvrir l’écosse.
Mais j’ai tellement peur des Midges, je ne sais pas si j’oserais. ^^’
Aussi, en juillet/aout il n’y a pas de risques d’avoir quelques difficultés à trouver des endroits où stationner aux endroits les plus touristiques ?
(d’un autre coté ça a l’air tellement magique ! *_* )
Les roadtrip restent pour moi la meilleur façon de visiter un pays. Plus de liberté et un gout d’aventure ! Je comptai faire un détour par l’Écosse dans les prochaines années, c’est rassurant de voir qu’ils sont plutôt ouvert aux bivouac. D’après toi, il faudrait partir un minimum de combien de temps pour profiter réellement ?