L’Inde, c’est la promesse d’un voyage unique, qui ne laissera personne indifférent ! Un pays vaste, aux multiples facettes qui n’est pas toujours facile d’appréhender. Nous allons donc voir ensemble quelques astuces permettant de préparer son voyage en Inde sereinement.
Quand partir en Inde ?
L’Inde est tellement vaste qu’il est difficile de donner des dates idéales pour y voyager… Néanmoins, pour la plupart des régions, la saison la plus agréable s’étale en hiver entre novembre et février où les températures tournent en moyenne entre 15° et 20°. Vous pourrez ainsi vous déplacer sans subir la chaleur accablante qui peut sévir en été (avec des pics de mars à fin mai qui peuvent atteindre les 50 °C dans le désert de Jaisalmer au Rajasthan).
La période de la mousson, de fin mai à fin septembre) est également à éviter car de violents orages sévissent dans tout le pays, pouvant entraîner de fortes perturbations au niveau des transports. Par contre, si vous souhaitez visiter les régions himalayennes du Nord-Est du pays, la période d’avril à septembre est apparemment idéale.
Où partir en Inde ?
En Inde, toutes les situations géographies sont possibles… On y trouve des déserts, de très hautes montagnes enneigées, des plaines, des plateaux et de jolis littoraux. Mais le pays est tellement grand, qu’il vous faudra souvent faire un choix entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud… Voici donc une petite présentation des deux régions pour vous y aidez :
L’Inde du Nord: l’éternelle…
Le Nord de l’Inde constitue bien souvent un véritable choc culturel pour les Européens. Grandes mégalopoles, embouteillages, misères, organisation Indienne… Mais aussi palais de maharadjahs, temples jaïns et fêtes multicolores, l’Inde u Nord ne vous laissera jamais indifférent ! Vous y découvrirez Delhi, le Taj Mahal, Varanasi ou encore le Rajasthan.
Délhi, Agra et Varanasi: Principale point d’arrivée des voyageurs, New Delhi est une ville immense coupée en deux avec d’un côté la population aisée de New-Delhi et la population plus pauvre de Delhi… Une ville vivante, bruyante et parfois mal-aimée des voyageurs (qui n’y séjourne généralement qu’un ou deux jours). La ville d’Ara (situé à 200km de Delhi) est surtout célèbre grâce au Taj Mahal et au Fort-Rouge… Quant à Varanasi, c’est la ville sainte par excellence ! Traversée par le Gange, elle attire les pèlerins qui y viennent laver leurs péchés ou procéder à la crémation de leurs proches.
Le Rajasthan dans le désert du Thar: situé au nord-ouest de l’Inde, le désert du Thar est situé dans le plus grand Etat Indien, le Rajasthan. Nommé également « terre des rois », c’est une région extrêmement populaire auprès des touristes, qui y trouvent temples, palais et villes colorées… Sa capitale, Jaipur, est d’ailleurs surnommée la « ville rose ». Mais vous pourrez également découvrir Jodhpur (une ville entièrement bleue), Jaisalmer (une forteresse jaune qui émerge du désert) ou encore Udaipur (une ville calme aux maisons blanchies à la chaux). Une Inde rurale, traditionnelle, aux paysages arides et montagneux…
L’Inde du Sud: douceur et nature
Le Sud de l’Inde est souvent conseillé pour un premier voyage en Inde. Plus calme, moins pauvre, cette région est moins controversée que sa voisine du Nord. Son climat est tropical et sa nature est souvent luxuriante… Plage de sables fin, cocotiers et réserves naturelles… Des paysages magnifiques et une population très agréable… Vous y découvriez Bombay, Goa, le Kerala et le Tamil-Nadu.
Bombay, capitale du cinéma indien: celle qui offre à des milliers d’amateurs un nombre impressionnant de films masala, et Madurai, la capitale du pèlerinage hindou, la cité la plus ancienne et la plus sainte du Sud, qui renferme l’un des temples les plus fascinants du pays. Il y a là tant de richesses qu’un seul voyage ne suffira pas.
Le Kerala et Goa: signifiant « pays des cocotiers », le Kerala est un Etat du sud-ouest de l’Inde qui possède une faune très riche (tigres, léopards, éléphants…) avec un climat tropical et une forêt recouvrant 20% de son territoire… Une nature généreuse est une pauvreté moins visible que dans le reste du pays. Et si vous allez jusqu’à Goa, vous trouverez des plages de sable fin… Un petit Etat paradisiaque où vous pourrez vous prélasser et effectuer différents sports nautiques au milieu d’une végétation intense.
Le Tamil-Nadu et Madurai: Le Tamil-Nadu est un Etat de l’Inde du Sud dont la plus ancienne et vivante citée est Madurai. Vous trouverez dans les rues de cette ville de plus d’un million d’habitants, une foule de pèlerins, de mendiants et de rickshaws…
Obtenir son visa pour l’Inde
Pour vous rendre en Inde, un Visa est obligatoire. Il s’obtient auprès d’un organisme unique, « la société VF Services (UK) Limited ». Officiellement accréditée par l’ambassade Indienne, vous passerais obligatoirement par elle pour obtenir votre visa. Vous avez un site internet avec toutes les informations et les formulaires mais globalement il faut savoir qu’il y a trois centres principaux (Paris, Lyon et Marseille). Il vous sera donc bien plus facile d’obtenir votre visa si vous habitez dans une de ces villes… Sinon, vous pouvez envoyer votre demande de visa par courrier et recevoir votre visa à votre domicile (avec un coût supplémentaire). Un visa Indien est d’une durée de 6 mois et qu’il vous coûtera en moyenne 65€.
Cependant, il emblerait que depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa », qui est opérationnel dans 16 aéroports sur le territoire indien (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum). Ce « e-Tourist visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (sur indianvisaonline.gov.in) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée (ce visa délivré à l’arrivée n’est valable que pour une durée de 30 jours et pour une entrée unique sur le territoire indien).
Réserver un hôtel en Inde
Vous pouvez opter pour un voyage en sac à dos et réserver vos hôtels directement sur place, au jour le jour. Mais si vous préférez organiser les choses en avance, vous pouvez cherchez dès maintenant les meilleurs tarifs sur ce site. J’utilise souvent booking.com pour mes propres voyages car le choix est extrêmement large et varié. Mais vous pouvez aussi regarder sur Agoda.com, où les offres en Asie sont souvent intéressantes.
Comment effectuer votre circuit ?
Il existe différents moyens de visiter l’Inde mais il vous faudra un minimum d’organisation pour optimiser la durée des trajets. .. Ne sous-estimez pas les distances entre les villes car le temps passé dans les transports pourrait vite vous surprendre !
LE CIRCUIT ORGANISE: plus rassurants, les circuits en Inde permettent de découvrir le pays en toute sécurité sans se soucier de rien… On « vous mâche un peu le travail » car vous devez seulement sélectionner le circuit Indien qui vous convient et vous êtes sûr de visiter les points touristiques les plus importants. Néanmoins je ne suis pas fan de ce mode de voyage car il réduit considérablement vos chances de rencontres avec les locaux et vous prive du plaisir de l’inattendu… (de plus ce sont également des formules relativement cher). Mais il faut avouer que ce mode de voyage peut convenir à certaines catégories de voyageurs qui veulent voir un maximum de choses en un minimum de temps !
LE CIRCUIT AVEC CHAUFFEUR: vous pouvez opter pour une formule un petit peu plus flexible que le circuit organisé en optant pour la location d’un guide/chauffeur. Il faut contacter une agence avant votre départ et négocier le prix selon le parcours que vous voulez effectuer. Le chauffeur vous transporte de points en points et peut également s’occuper de la négociation de vos hébergements. Une bonne option qui rassure et qui coûte globalement moins cher qu’un circuit tout organisé.
LE VOYAGE SAC A DOS: idéal pour faire des rencontres et s’immerger complètement dans l’ambiance du pays, le voyage sac à dos à des avantages certains ! Mais il va falloir vous débrouiller seul et prendre les transports en commun locaux. En Inde, le réseau ferroviaire est très bien développé et il y a également de nombreux bus. Le voyage en sac à dos est donc un bon moyen pour voyager en Inde tout en déboursant un minimum d’argent.
- Le train en Inde : pensé à réserver vos trains à l’avance car les trains sont rapidement pris d’assaut (surtout pour les longs trajets)! C’est le mode de transport idéal pour effectuer de longues distances de nuit. Vous trouverez différentes classes de voyage mais généralement les étrangers sélectionnent la classe AC2/ avec prix intermédiaire et des couchettes pour la nuit . Pour tout savoir sur les trains en Inde et leurs réservations je vous invite à consulter cette page: seat61.com/India.
- Le bus en Inde : privilégiez les bus pour les trajets ne dépassant pas 5h à 6h. Au_delà vous risquez de ne plus pouvoir le supporter car les bus Indiens n’ont pas la réputation d’être très reposants.. Aussi, préférez les trajets de jour, ils seront moins dangereux.
A priori et appréhensions face à l’Inde
Lorsque l’on prépare son voyage en Inde, on se rend rapidement compte que les avis sont très tranchés sur ce pays… Amour, rejet, tous les sentiments s’entremêlent et une certaine appréhension peut naître en lisant les récits des autres voyageurs. Voici donc un petit condensé de tout ce que l’on peut entendre de pire sur l’Inde…
Un grand Bazar : ce pays apparaît comme un grand bazar (notamment sur les récits concernant Delhi). Tout n’est que profusion, misère, bruits, odeurs, couleurs… Ce qui surprend, dérange et ravit… Un chaos permanent souvent difficile à supporter, notamment au début. Il faut certainement un certain temps d’adaptation pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de l’Inde.
Des comportements surprenants : les rencontres avec les Indiens peuvent également surprendre. Ils voudront tout vous vendre, vous poseront des questions ou vous suivront longuement sans bruit ni expression en vous dévisageant… Des comportements qui ne vous laisseront pas indifférents.
La place de la femme : les Indiens ont un regard très particulier sur les femmes (encore plus si vous êtes européenne). Il faudra certainement garder la tête froide malgré certains regards insistants… Inutile de vous dire qu’il vaut mieux se couvrir correctement pour se fondre un maximum dans la masse. Évitez les robes et les débardeurs, et préférez les pantalons légers et les tee-shirts couvrant vos épaules. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans un cet autre article: « Une femme qui voyage en Inde, ce n’est pas si dingue ! »
Malgré tout, rares sont les voyageurs qui regrettent leur séjour en Inde. Ils en gardent un souvenir particulier et c’est souvent une étape importante dans leur parcours de voyageur. Ce pays donne une bouffée d’émotions… Alors autant essayer d’en profiter, sentons-nous vivant ! Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire mon article : Pourquoi voyager en Inde ?
Quelques conseils pour votre séjour en Inde
- Soyez souriant et dites-vous bien que ce pays à son propre mode de fonctionnement.
- Négociez partout, tout le temps… Vous éviterez de payer le double, voir le triple du prix d’origine !
- Pour les femmes, portez des vêtements qui couvrent vos épaules et vos jambes.
- Essayez de ne pas donner trop de bonbons aux enfants (gare aux caries).
- Pensez à emporter du papier toilette avec vous (il n’y en a pas dans tous les hébergements).
- Ne buvez pas d’eau courante. Achetez de l’eau minérale en vérifiant que le bouchon est d’origine.
- Les troubles gastriques sont courants (pensez à emporter une boîte d’imodium).
- Emportez un drap léger (« sac à viande ») car il n’y a pas toujours de drap de dessus.
- Le modèle des prises de courant est le même qu’en France (une multiprise peut être utile).
Pour ma part j’ai adoré mon voyage en Inde qui a duré un mois. J’ai décidé de visiter Délhi, Agra, de faire le tour du Rajasthan en passant notamment par Jodhpur et Jaisalmer avant de terminer par la fabuleuse ville de Varanasi. Ce fut un voyage magique et inoubliable !
Pour aller plus loin :
⋙ Voir les derniers articles de mon blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
24 Comments
Effectivement, moi je ne suis jamais allée en Inde, mais je pense que c’est une destination qui m’inquiète un peu. Tout mes amis qui en sont revenus en était changés, parfois tellement triste (l’un a même fait une dépression) à cause de tout ce choc, parfois brutal et difficile à regarder en face. J’irai peut être un jour, pour l’instant, je me contente de lire des articles sur les blogs ! 🙂
Le plus important étant de ne jamais taper « syndrome de l’inde » dans google !
C’est étrange, je ne me suis jamais senti plus heureux en quittant un pays qu’en Inde ! Ni tristesse, Ni dépression. Mais je m’étais préparé mentalement à devoir affronter une misère bien plus terrible que ce qu’elle était réellement, c’est pourquoi je n’ai pas eu de choc émotionnel.
Merci pour la mention et au plaisir de lire ton bilan Indien dans quelques mois 😉
De rien Bertrand 😉
Je me prépare au pire également…
C’est effectivement une destination qui m’effraie également, la peur du choc… Mais ce doit être une des rares destinations qui transforme en profondeur…
L’Inde c’est un peu tout ce qu’on a pu vivre ailleurs en Asie mais en beaucoup plus fort. Du coup on recommande souvent de ne pas commencer par là. Donc, pour prendre le contre pied, mon premier voyage en Asie fut en Ind !! Un choc énorme qui a transformé le « pas très » voyageur que j’étais en passioné du voyage. Trois années plus tard, j’y repartais par la route depuis la France. Ça reste un peu ma référence du choc culturel. Un pays pas toujours facile mais tellement fascinant.
Je vais commencer mon grand tour d’Asie par l’Inde (du nord en plus)… Alors je prend le contre pied aussi…
J’ai oublié de préciser que je développe spontanément une terrible jalousie envers tous ceux qui m’annoncent se rendre en Inde dans un avenir proche 😉 !!
J’espère que cette terrible jalousie ne se traduit généralement pas en actes malveillants… Ahahaha 😉
J’ai des amis qui sont allés en Inde du Nord, en avril dernier et en ce qui concerne la place de la femme tu as raison.
Elle est blonde, française et touriste et bien qu’elle avait des tenues correctes (pas de débardeur ni d’épaules nues, ni de jupes) les hommes indiens n’ont pas arrêté de la regarder comme un objet !
Pour la misère du monde, je crois qu’on ne peut pas vraiment se préparer mentalement, la réalité est bien plus forte et choquante que toutes les documentations que l’ont trouve sur internet ou à la tv. Je vous dis cela car combien j’ai entendu des personnes autour de moi qui ne souhaitent pas se rendre en Inde à cause de la misère.
Mais Camille se prépare pour s’y rendre ! Je suis heureuse pour toi Camille que tu te rendes en Asie 🙂
Un article rempli de bonnes informations si l’on souhaite partir en Inde ! C’est un pays qui doit être intéressant à visiter quand on voit les photos publiées sur le web, ça donne envie d’y aller ! Bon séjour !
Je te souhaite un beau voyage Camille! Je suis tombée amoureuse de l’Inde il y a maintenant 5 ans, lors de mon tout premier voyage. J’y suis retournée 5 fois depuis, dont la dernière fois durant 5 mois (ça fait bcp de 5 tout ça!!).
Concernant la place et la sécurité des femmes en Inde, j’ai rédigé un article pour remettre les choses dans leur contexte et mettre en perspective l’emballement médiatique dont le pays a fait l’objet dernièrement : http://enterreandine.blogspot.fr/2013/05/quelle-place-pour-les-femmes-en-inde-et.html.
Quant à la « misère », je crois qu’il est important de lire et de se documenter sur le système de pensée indien, et notamment sur l’hindouisme. Cette religion qui soutient une grande part de la pensée indienne permet de mieux comprendre comment la pauvreté est vécue et perçue.
Le roman « Shantaram » est une plongée en Inde rocambolesque et romanesque qui peut constituer une bonne introduction au pays 🙂
Merci pour les mentions Camille;) Très bon article pour celui qui souhaite organiser un prochain voyage en Inde… Tu reprends l’essentiel de façon concise.
Comme tu le sais, l’Inde a été un passage très fatiguant de notre Voyage, il nous a fallu du temps et du recul pour passer de l’énervement suprême à une certaine fascination aujourd’hui, c’en est presque troublant. Hier encore, je regardais un reportage sur ce pays, et d’en revoir ces images m’a donné une envie dingue d’aller m’y replonger, d’explorer encore, de me confronter à cette culture qu’on ne peut pas expliquer autrement qu’à l’aide d’hypothèses hasardeuses…
Je te souhaite un très beau voyage et j’en lirai les récits avec plaisir!
Lydia
Super article Camille et surtout très utile pour visiter un pays comme l’Inde. D’après ce que j’ai entendu, l’Inde est vraiment un pays spécial, qui même pour les globe-trotters les plus aguerris peut surprendre dans les premiers jours. En tout cas, bon voyage à toi ! 😉
Bonjour,
En recherchant des infos pour un prochain départ en Inde au mois de décembre pour 1 semaine.
J’aimerais savoir si il des personne qui ont les coordonnées d’un guide chauffeur sur place car je trouve pas.
Sur l’article il est bien mentionné de préfère cette option mais comment réserver avant le départ ?
Merci pour votre aide!
Sarah
Merci pour cette article très utile au moins je serais préparer mon voyage en Inde
Dans le but de découvrir l’Inde sachant que je n’ai pas d’appréhension pour cela, je cherche à savoir si’l existe des associations qui organisent des périples sans que ce soit à but touristique… Auriez-vous des pistes ? Merci d’avance.
Bonjour,
Pas à but touristique, donc plutôt à but humanitaire ? Il faudrait peut-être voir de ce côté-là sur le web (je n’ai pas de pistes personnellement)
j’aimerai voyager avec mon mari en inde du sud. nous avons un certain age, mais l’habitude de voyager seuls.
J’ai repéré l’agence Fraysse india tours. est ce que quelqu’un peut m’en parler, a plus de renseignements, ou simplement me dire ou je peux trouver ces renseignements.
Merci d’avance Nelly
Tes photos sont saisissantes ! C’est tellement beau comme pays… Aucun regret d’y être allée mais je ne suis pas sure d’y retourner… J’ai trouvé ça très sale…
Bonjour,
J’a passé un mois en Inde l’été dernier et j’y retourne cet été. A titre personnel je n’avais aucune appréhension avant de partir mais mon entourage c’est chargé de m’angoisser. Au final un de mes plus beau voyage et j’y retourne dans un mois. J’ai voyagé avec précaution, fait confiance à mon instinct et je suis rentrée fascinée et émerveillée et avec une envie : y retourner 🙂 Et effectivement, l’arrivée à Delhi c’est toute une expérience !!!!!
Namasté,
je viens de faire la connaissance de ce blog en me renseignant sur Dubrovnik. Je le trouve vraiment très bien fait., bravo l’oiseau rose ! Etant très familier de l’Inde, mon épouse étant indienne et y allant régulièrement, j’ai lu avec plaisir tous les reportages et commentaires sur ce pays. C’est vrai que l’Inde est un pays qui procure un vrai dépaysement pour nous les Français. Pour s’y sentir bien, je pense qu’il faut surtout ne pas vouloir le changer. Comme tu le dis Camille, ce pays a son propre mode de fonctionnement, et il fonctionne pas trop mal vu le nombre impressionnant d’habitants. Les choses bougent lentement mais ne pas oublier que c’est une vraie démocratie de plus d’un milliard d’habitants. Si vous recherchez le calme, la solitude, l’Inde n’est pas faite pour vous ! D’ailleurs, dans une famille indienne, si vous restez dans votre coin, les gens se demanderont ce qui ne va pas. J’ajouterai que j’ai appris à apprécier la cuisine indienne petit à petit. Elle est très variée même pour les végétariens, épicée et pimentée notamment. Ce sont des goûts surprenants que nous ne connaissons pas mais tellement agréables une fois la surprise passée !
Merci pour toutes ces informations. Belles photos! ça donne vraiment envie de voyager en Inde!
Bonjour.
Je suis allé en vacance dans le sud de l’inde du côté de Pondichery Auroville en février 2016 pendant 15 jours. C’était pour moi mon premier voyage à l’étranger.
J’ai trouver ce pays magnifique. Et les hindous sont très chaleureux même ci ils vivent dans la misère. Ils sont riches dans leurs cœur. Et j’aimerais bien revenir en inde car j’ai mon petit frère,qui vie en inde depuis plus un ans.
Je n’ai eu aucun choque,en rentrant en France car j’avais vue des reportages de ceux pays. En faîte j’aurais aimé resté plus longtemps dans ce merveilleux pays plein de mythe et de legende.
Salut,
J’avais aussi fait un voyage en Inde en 2012 et c’était la première fois que je prenais l’avion. J’y suis allée en octobre et il faisait une chaleur étouffante. J’avais un peu peur avant le départ, mais après avoir découvert la culture de ce pays, je dois sire que j’étais séduite. Mon voyage au nord de l’Inde a commencé à New Delhi, ensuite à Manali, Jaipur et Agra.