Jodhpur est une des villes incontournable du Rajasthan. De nombreuses maisons sont peintes en bleu d’où son surnom: « la ville bleue » !
L’incroyable marché de Jodhpur
J’ai eu un petit coup de cœur pour cette ville… Son centre est animé par un grand marché (le Sadar Market) entouré au Nord et au Sud par deux grandes portes avec une immense horloge au milieu. Ce marché est le paradis des photographes… Surpeuplé, vibrant, coloré, animé et embelli de superbes couleurs en fin d’après-midi… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Vous pouvez même essayer de photographier les yeux fermés, je parie qu’il y aura toujours un sujet intéressant sur le cliché !
De plus, la population locale est vraiment très sympathique. Personne ne vous embêtera mais il y aura toujours un ou deux Indiens pour discuter quelques temps avec vous. D’ailleurs, d’une manière générale, les Indiens aiment discuter avec les touristes et vous serez peut-être surpris de savoir que certains d’entre eux parlent étonnamment bien Français !
Ce marché est également le lieu de toutes les dépenses: bijoux, tissus, épices ou encore shampooing, gel douche et crèmes hydratantes… On y trouve de tout, et les prix sont évidemment relativement bas pour un occidental.
Le fort de Mehrangarh et Jaswant Thada
Une des attractions touristiques majeures de la ville de Jodhpur est le fort de Mehrangarh. Celui-ci est gigantesque et renferme une histoire et des légendes incroyables. Vous pourrez le visiter, ainsi que son Musée, pour 400Rs. C’est plus cher que la moyenne des lieux touristiques au Rajasthan (les prix dépassent rarement 200Rs) mais ce fort est un incontournable… Vous aurez droit à un audio-guide (il suffit de laisser son passeport ou une carte bleue en caution) pour comprendre toute l’histoire de ce magnifique fort taillé à même la roche. De plus, la vue sur la ville de Jodhpur y est exceptionnelle, vous pourrez enfin prendre conscience de la beauté de cette cité, d’un bleue pâle (une couleur qui aurait pour vocation de repousser les insectes).
Depuis le fort, vous pouvez également vous rendre au mémorial Jaswant Thada, dédié au Maharaja Jaswant Singh II. Construit en marbre blanc, cet édifice est absolument magnifique (et l’entrée ne coûte que 30Rs). D’une incroyable sérénité, ce lieu saura vous redonner un peu de forces avant de repartir dans les tumultes de la vielle ville…
Bonnes adresses à Jodhpur
Pour boire un excellent Lassi: je vous conseille de vous rendre au « Shri Mishrilal Hotel » situé juste derrière la porte sud du marché (un des meilleurs Lassi de la ville, voire de l’Inde…)
Pour manger un morceau: je vous conseille de vous rendre à « l’Omelette Shop ». Situé juste à côté de la porte Nord du Sadar Market, cette petite épicerie est si populaire que de nombreux guides touristiques la recommandent. Le Lonely Planet explique même que le cuisinier cuirait « plus d’un millier d’œufs par jour depuis 30 ans » ! Impossible de ne pas en goûter au moins un…
Pour vous restaurer copieusement: je vous recommande le « Clock Tower Haveli ». Situé quelques dizaines de mètres à l’est de la porte Nord, il propose des plats succulents à des prix très raisonnables (et le cuisinier nommé « Ali » est extrêmement sympathique).
En tous cas, Jodhpur est une ville agréable, animée et gorgée d’histoire… Ses petites ruelles médiévales vous feront toujours découvrir des saveurs et des odeurs inattendues, sous les regards et les sourires bienveillants de ses habitants.
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
ebook gratuit à télécharger
Mes 7 Conseils pour Voyager Autrement !
Pour envisager vos voyages différemment. L’aventure est avant tout un état d’esprit 😉

13 Comments
Toutes ces couleurs chatoyantes… j’adore !!!
C’est vrai que les couleurs en jettent ! Si on pouvait colorer le tout Paris ça serait tellement plus joyeux !
Cool tes photos ! Les gens se laissaient prendre sans chichi ? Parce que moi au Japon, ils se cachaient tous !
Oui ils sont assez réceptifs, pas de soucis avec les photos en général (mais il faut parfois faire attention à ceux qui en demandent, c’est rarement pour rien…)
Très jolies tes photos ! Ça fait du bien ses couleurs, car ici aujourd’hui tout est gris.
Je ne suis pas encore prête à passer le cap de l’Inde, mais je ne me lasse pas de découvrir grâce à ton blog ses lieux magnifiques.
C’est une ville ma-gni-fi-que! toutes ces façades bleues, ces étoffes aux couleurs vives, une population qui se laisse comme « porter » par le temps. J’adore et compte bien l’inclure parmi les voyages que je compte faire bientôt!
Super billet encore!
Je me régale à quelques semaines de mon voyage qui semble proche du tien.
Je passerai également par Jaisalmer et Jodhpur ;=)
ça fait du bien de lire des articles positifs sur l’Inde^^
Tes photos sont supers au passage! 🙂
Un très beau pays,vraiment …
J’apprécie aussi le fait que l’on puisse profiter de vacances en Inde avec un budget réduit.
Salut Camille,
on suit tes aventures en Inde avec grand plaisir puisque tu nous avais dis à l’époque (il y a quelques mois quoi) que tu allais y allé avec ton copain. Forcément, ça nous rappelle un paquet de souvenirs. L’Inde a laissé des souvenirs uniques dans nos têtes, des moments difficiles et des moments magiques.
On a adoré Jodhpur et le fort de Mehrangarh ! On avait pris les audio-guides et c’était tellement détaillé qu’au final on a juste retenu que la porte d’entrée était super étroite pour ne pas que les éléphants puissent la défoncer ahahah 🙂
On avait eu la chance aussi de s’y trouver pendant le Rajasthan International Folk Festival et on avait vu des supers groupes jouer au levé du soleil dans le fort. C’était juste incroyablement beau !
Bonne route indienne !
Pour compléter ce que dit Sophie, dans la catégorie « bon plan logement », je vous conseille :
La guesthouse « Hill View » (tenue par Zafran et sa famille)
Near the Fort, Kille Khana, Fort Rd., Jodhpur, Inde
– Prix : 300 RP et plus selon les chambres
– Situation : guesthouse à 10 mn de la grande horloge et au pied de la côte donnant sur le fort de Merhangar (à l’abri des nuisances sonores de la circulation)
– Propreté : l’ensemble est correct mais on y va surtout pour l’ambiance
Oui l’auberge Hill View est très bien ! Un super accueil et une situation parfaite.
Ah Jodhpur, cet article donne envie d’y retourner 🙂
Très belles photos par ailleurs !
Magnifique souvenir pour moi sur cette ville et ses habitants. .
Pas d’accord pour dire que les gens qui demandent à être photographié ne le font pas pour rien
Cela m’est arrivé à longueur de journée et on ne m’a jamais rien demandé
Bravo pour vos photos
Bonjour , Sous le charme de votre site. J’adore tes articles.