Louper l’avion, c’est un véritable cauchemar ! Mais c’est plutôt commun et ça peut arriver bien plus souvent qu’on ne le pense… Je vous explique aujourd’hui comment réagir face à cet événement et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.
Rater son avion, ça peut malheureusement arriver
Lorsque l’on voyage beaucoup, on est toujours entre deux avions et l’on se sent parfois un petit peu obnubilé par certaines questions : « aurais-je le temps d’attraper mon vol ? », « pourrais-je prendre ma correspondance à temps ? », « la compagnie va t’elle m’ennuyer avec la taille de mon bagage à main ? ». Et on se dit qu’un jour, le pire pourrait arriver, que l’on pourrait rater notre avion et alors se retrouver dans une situation très désagréable…
Pour ma part ça m’est déjà arrivée et je peux vous dire que n’étais pas fière. Tout était de ma faute et je n’avais aucune excuse valable pour avoir loupé mon avion. Je n’ai pas eu d’accident de voiture et je n’ai pas loupé mon bus, pas même une petite maladie ou un coup de fatigue. Je me suis tout simplement trompée d’horaire pour mon vol.
Ce jour-là, dans mon esprit de « moineau », je devais partais en fin d’après-midi. Mais en fait mon vol décollait en fait à 13h05 précise. Heure à laquelle je me trouvais tranquillement sur mon canapé à regarder la télévision. Oui, mon avion décollait pendant que moi, je me prélassais dans mon sofa. L’horreur.
Vous avez raté l’avion bêtement par votre faute
Vous avez raté votre avion par manque de prévoyance, vous ne pourrez finalement pas faire grand-chose. En effet, lorsqu’un passager ne se présente pas à l’embarquement, la compagnie annule tout bonnement votre vol et aucune compensation financière n’est appliquée directement.
➜ Faites-vous rembourser les taxes : cependant, vous pouvez quand même obtenir un remboursement pour les taxes que vous avez payées ! Car, en toute logique, si vous loupez votre avion, la compagnie aérienne n’aura pas à payer les taxes liées aux passagers à l’aéroport. Ces taxes, déjà payées automatiquement lors de l’achat, peuvent représenter jusqu’à 25% du prix votre billet. L’article L113-8 du code de la consommation prévoit que ces frais soient remboursés dans les 30 jours suivants la date de réception de la demande (des frais peuvent être appliqués jusqu’à 20 % du montant remboursé sauf si la demande est faite en ligne).
➜ Rachetez un billet à vos frais : il faudra par contre racheter un billet d’avion pour le vol suivant à vos frais si vous voulez (ou que vous devez) tout de même arriver rapidement à destination. Et si ce vol est plein ou qu’il n’y a pas de vol avant plusieurs jours, vous devrez également payer vos repas et hébergements en attendant. Rien de très réjouissant donc…
C’est pourquoi il est extrêmement important de prévoir une arrivée en avance à l’aéroport. Ça paraît logique mais vous éviterez ainsi de louper votre avion pour des raisons indépendantes de votre volonté, comme une grève des bus ou une roue crevée.
Important à savoir : lors d’un « no-show » (vous n’embarquez tout simplement pas à bord le jour de votre vol), ce n’est pas uniquement le vol aller qui est annulé, mais la totalité du billet. Ce qui signifie que votre ticket retour n’est plus valable non plus. Et via un tour opérateur, c’est souvent encore pire car il annulera la totalité du séjour, donc également l’hôtel. Vous devez donc contacter immédiatement le tour opérateur pour essayer de trouver un arrangement.
Si vous avez raté l’avion car le précédent était en retard
Une grande partie des vols manqués sont liés aux correspondances. Il arrive en effet fréquemment que vous ayez une ou plusieurs correspondances et que votre vol précédent ai du retard ou soit annulé.
➜ Si vous avez acheté des vols groupés : la compagnie aérienne qui est tenue pour responsable (à l’exception d’un cas de force majeure). Généralement, elle fera en sorte de vous placer sur un autre vol similaire rapidement. Si c’est impossible dans l’immédiat et que vous subissez un retard de plus de 3h sur l’heure prévue, vous pouvez obtenir une compensation financière. Mais il est rare que les compagnies aériennes interviennent spontanément en ce sens, vous devez demander une indemnisation vous même.
Pour vous faire indemniser, je vous conseille de vous rendre sur le site d’Indemniflight où une équipe d’experts pourra gérer directement en ligne votre demande. La démarche est entièrement gratuite puisque le site ne se rémunère que si vous obtenez gain de cause auprès de la compagnie (le site récupère 20% de la somme que vous percevez, pour le service fourni). C’est extrêmement pratique si vous ne voulez pas vous lancer seul dans des procédures d’indemnités.
➜ Si vous avez acheté des vols avec correspondance séparément : la compagnie aérienne du vol retardé ou annulé ne pourra pas être tenue pour responsable du suivant (car il n’y a alors aucun accord entre elles). Donc, si vous appliquez mes conseils pour trouver un vol pas cher, et que vous souhaitez utiliser cette astuce pour payer réduire le prix votre billet d’avion, pensez à ce que l’escale dure au minimum 3h.
Vous avez raté l’avion pour cause de maladie
Si vous êtes malade, vous ne serez pas remboursé de vos billets d’avion spontanément. C’est en effet un cas de force majeur qu’il faut prévoir soi-même, et qui n’est généralement pas couvert. Si vous voulez parer à toute éventualité, deux solutions s’offrent à vous :
➜ Prendre une assurance voyage : le meilleur moyen d’être couvert est de souscrire à une assurance voyage qui couvre également les frais d’annulation en cas d’accident ou de maladie. Elle sera non seulement utile pour le remboursement de votre séjour, mais également sur place en cas de problème de santé.
➜ Souscrire à l’assurance annulation : si vous n’avez pas d’assurance voyage spécifique, il faudra que vous ayez souscrit à l’assurance annulation de vos billets d’avion pour vous faire rembourser. Une option malheureusement souvent très onéreuse.
J’espère que mes conseils vous aideront à gérer cette désagréable sensation que l’on ressent quand on rate son vol, et que vous pourrez vous faire indemniser ou bien rembourser. Et si vous aussi, vous avez déjà raté un avion, n’hésitez pas à nous faire part de votre histoire en commentaire.
Continuer la lecture :
55 Comments
ça ne doit pas être facile de voir la porte d’embarquement se fermer devant notre nez !
A la limite j’étais mieux dans mon canapé 😉
Le boulet 😉
Carrément ! xD
ahhha la loose!
J’ai déjà fait le même coup pour un entretien d’embauche….je me suis trompé d’une semaine!
Déjà loupé un avion aussi, et ce qui est peut être pire, en arrivant juste quelques minutes après la fin de l’enregistrement, après une course folle sur la route vers l’aéroport! Gros stress suivi d’un gros bad donc!
Enfin, au final, avec le recul, comme le montre ton article, ca fait une bonne anecdote en plus à raconter!
En plus pour toi, ca se termine vraiment bien et sans frais!
Bref, un(e) vrai(e) voyageur/se a forcément déjà loupé un vol, non?
Se tromper d’une semaine, faut le faire aussi ! (mais bon je ne suis pas en bonne position pour critiquer Ahahah)
Et si un(e) vrai(e) voyageur à déjà loupé un avion alors je suis une véritable voyageuse depuis un peu plus d’une semaine seulement ! Youhoooou 😉
aha comme toi, j’étais tellement sur de la date affichée sur ma convocation que je n’ai jamais revérifié!
Très grand solitude le moment venu, je ne comprenais pas ce qu’il se passait!
Pour le critère du vrai(e) voyageur, pas sur que ca soit dans la définition officielle! ahaa
Mais bon autant faire de ce genre de choses (que je ne souhaite pas vraiment revivre, au final!) une sorte de distinction!!
Heureuse d’apprendre que finalement, ça s’est bien terminé…. perso, je ne me moque pas car j’en serais bien capable aussi…
Bon et bien au final c’est pas si mal,on a tout de même le joli résumé de ce pays.mefiance pour les prochains vols!!!cela m’est arrivé a Bordeaux destination Porto….j’étais a la bourre,sur la route une pluie terrible,bref grosse panique.arrivée au comptoir j’ai était recalée directe avec une pointe d’ironie de l’hotesse pas trés sympathique du reste!!!vraiment je le pense sincèrement j’aurais pu prendre le vol avec un peu de bonne volonté de la compagnie .bon je suis repartie avec mon hystérie en voiture direction Bilbao….bon vols á tous…
Oui heureusement ça s’est bien fini !! Je ne pensais vraiment pas aller au Sénégal finalement mais si…
Pas sympa l’hôtesse… Et à la vérification des bagages, les contrôleurs ne sont pas mieux. J’ai vu une fille juste devant moi se faire recaler, il lui à dit en regardant son billet « ah non, c’était hier »… Avec une grosse pointe d’ironie également.
Je me suis dit que je n’étais pas le seul boulet ! 😉
On a presque manqué notre avion à Madrid il y a quelques jours. En fait, on était là bien à l’avance comme toujours et, après le contrôle de sécurité, la porte d’embarquement pour notre vol n’étant toujours pas indiquée sur les tableaux d’affichage, on a pris un petit déj bien tranquillement. On se disait qu’on entendrait de toute façon une annonce lorsque l’embarquement commencerait : eh bien non, pas d’annonce à l’aéroport de Madrid !
Quand on a jeté un oeil sur le tableau d’affichage un bon quart d’heure plus tard, il était indiqué « last call » 😀 On a couru comme des dératés et on l’a eu de justesse. Ouf ! Cela aurait aussi été un grand moment de solitude sinon. ^^
Eté 2010. Gros périple à travers l’est américain – canadien entre amis. Nous étions 12.
Vol prévu pour Vegas, où nous allions avec mon mari fêter nos 10 ans de mariage en compagnie d’Elvis.
Nous sommes arrivés très tôt à l’aéroport. Tellement tôt que nous en avons profité pour prendre un petit déj au Starbucks.
Et puis on s’est dit qu’il était temps d’y aller. Sauf que nous n’étions absolument pas si en avance. Et que l’embarquement était terminé. Trouver une solution pour 12 n’a pas été chose aisée. Mais 5 ans après on finit par en rire ! 😉
J’ai connu ça aussi. .. week-end a Prague offert à mon amoureux.
Très sûre de moi, je n’ai vérifié à de quel terminal on partait que juste avant d’arriver à Orly.
Sauf qu’on partait de roissy…
Aieeee… Mais c’est plutôt drôle ! 😉
Eh bin « étournelle » (y a de surnoms bien pire, courage; ça vaut le feminin?) parfois il faut sacrifier quelque chose sur l’autel des dieux des voyages, une sorte d’addition du Karma, tiens. Mieux ça que d’autres, vue la pas trop mauvaise conclusion (dont on est tous heureux, même si l’on rit assez bêtement de l’oiseu devenue on suppose plus rouge que rose 😉 )
J’aime bien le féminin alors va pour « étournelle » 😉
Si c’est bon pour mon karma alors… hihih
Et je ne suis même pas devenue rouge sur le coup, je suis plutôt restée bien « bête »
j’ai raté l’avion une foi moi aussi.. et de la façon la plus débile qui soit! Le problème c’est quand on voyage beaucoup, on est plus aussi averti qu’au début, on traine dans les aéroports, ou on se fixe de timing serré et confinait surtout par le rater .. C’est triste quand même tout ça, haha !
xx, Clémence
Coucou l’oiseau rose, j’ai moi aussi loupé mon avion en 2007 … Enfin ma correspondance à cause d’un retard … et d’un fromage turc analysé au peigne fin à l’aéroport de Charles de Gaulle … Par contre j’ai loupé un train d’une heure en 2011 puisque j’ai bien cru que mon départ était à 10h30 alors qu’en réalité c’était 9h30 … Je suis un boulet, mais ça fait des souvenirs tout ça. J’espère que tu as eu un beau voyage au Sénégal 😉
Ah ma pauvre, quelle déception sur le moment !!!
Je n’ai jamais raté l’avion mais j’ai failli, deux fois ! Une fois aux Etats-Unis, à Atlanta. J’étais arrivée très tôt à l’aéroport car j’étais en correspondance, ils affichaient une salle d’embarquement où je suis donc allée m’installer. Quelques temps avant le départ du vol, j’ai commencé à m’inquiéter de ne voir aucun autre passager ni membre du personnel (à part pour d’autres vols), je suis donc sortie de cette salle et j’ai découvert qu’en fait, ils avaient modifié la salle sans faire aucune annonce… je suis arrivée pile au moment du « Last call » où ils appelaient mon nom (et qui n’était même pas diffusé dans la première salle où j’étais !). Ouf !
La deuxième fois, il s’est mis à neiger à mort et je devais rejoindre l’aéroport depuis Disneyland en TGV. Le train est arrivé avec 30 minutes de retard alors que j’avais déjà très peu de marge par rapport à l’horaire du vol. Gros coup de bol : l’avion était aussi en retard donc je l’ai eu quand même.
C’est vrai que ça arrive de temps en temps que la salle d’embarquement change au dernier moment sans que l’on s’en rende compte… Il faut faire gaffe !
J’avais bien la bonne heure mais pas le bon jour. Je me suis pointée comme une fleur au comptoir, et c’est l’hôtesse qui m’a ouvert les yeux en me disant que ça n’allait pas être possible. En fait j’avais un premier vol qui partait un 20 juin et j’ai pris la correspondance à la même date au lieu du lendemain… Je n’ai pu redecoller que le 22. Mon escale forcée prolongée m’a coûté un peu cher mais j’en ai profiter pour découvrir Londres que ne connaissais pas. Savoir prendre les choses du bon côté…
D’où l’intérêt de l’Eurostar…. En gros boulet que je suis, suis arrivée tranquille à la gare vers 15h30. Comme mon train pour Londres était à 16h57, j étais bien trop en avance pour aller dans la salle d embarquement ! Donc un peu de lecture avec café et viennoiserie dans un baf pas loin…. A 16h05, je m avance tranquille vers le compostage. Et la, l hôtesse, et son flegme anglais « sorry, you’ve missed your train! » 16h57, c était l heure d arrivée à Londres, décalage horaire compris… Le train partait à 15h57…. Mais elle a été charmante et m a laisse monter dans le train de 16h57 !
Elle a été sympa de te laisser prendre le prochain train ! C’est tellement rare…
Cette histoire a déjà dû arriver à tout le monde. Le fait de rater son train ou son avion. C’est vrai que sur le coup, on paraît vraiment con 🙂
Je pensais que ça n’arrivait que dans les films, qu’en vrai, on ne ratait jamais un avion. Et puis, c’est arrivé. Je partais un week-end à Cracovie, c’était un cadeau pour mes grands-parents. D’habitude, nous partons toujours de l’aéroport de Bruxelles et arrivons 4h à l’avance pour tranquillement prendre le temps de petit-déjeuner. Cette fois-là, voyageant avec Ryan Air, nous partions de Charleroi. Comme à notre habitude, nous prenons quelques viennoiseries, le café. « Tiens, il est 6h50, il est peut-être temps d’y aller ». Bah oui, allons-y tranquillement, on est dans les temps. « Heu…6h50? Heu… l’avion décolle à 7h20, l’embarquement se termine à 6h50 et on n’a pas encore passé les douanes. Finalement, on devrait peut-être se dépêcher un peu. » Evidemment, dans ces cas-là, la porte d’embarquement est toujours la plus éloignée dans le terminal, et quand on est arrivés (en courant), comme de juste, la porte était fermée, l’avion sur la piste. Trop tard.
Pour le coup, l’équipe de Ryan Air a été super (il faut dire que j’étais en train de pleurer comme une Madeleine, d’autant que c’était un cadeau que je faisais à mes grands-parents avant de partir en tour du monde et donc que nous ne pouvions pas remettre avant 2 ans), cherchant toutes les solutions possibles (y compris combien de temps ça nous prendrait d’y aller en voiture), pour finalement nous trouver un vol qui partait l’après-midi de Paris-Beauvais. On est arrivés avec 4h d’avance.
Eh bien… Comme quoi il faut toujours faire attention même lorsque l’on pense être en avance… Heureusement que vous avez réussi à trouver un autre vol car deux ans c’est long !
J’ai failli louper mon avion un jour aussi !
Je partais en vacances avec ma grand mère, sa sœur, et mon petit cousin. Quand nous sommes arrivés dans la salle d’embarquement , les grands mères étant un peu déjà en vacances nous disent : « ohlala, y’a trop de queue, on va s’assoir et attendre qu’il y ai moins de monde ». Ok. Clairement, dans ma tête je paniquais a l’idée de louper l’avion. L’ado chiante que j’étais a l’époque, un peu agacée par la situation, décide de visser son casque sur la tête et d’écouter sa musique. Je voyais la queue diminuer mais toujours pas d’affolement chez les mamies, je laisse couler, je fais confiance. Quelques minutes plus tard, mon adorable petit cousin, environ 5 ans a l’époque, me fais remarquer avec étonnement et plein d’entrain : « Oh, Marie, ils disent nos noms au micro ! » … Cela faisait 5 bonnes minutes qu’ils nous appelaient au micro car nous étions les derniers retardataire, et les mamies devaient être parties sur une autre planète voir dans une autre galaxie, car elles n’avaient absolument rien capté ni l’une ni l’autre. Une histoire qui m’a bien énervée sur le moment mais qui aujourd’hui me fais rire, et heureusement, tout est bien qui fini bien, nous sommes arrivés a destination.
Morale de l’histoire : merci aux enfants d’être ce qu’ils sont parce que ce petit bonhomme du haut de ses 5 ans nous a sauvé nos vacances !
PS: 5 minutes après l’embarquement, l’avion n’avait même pas encore bougé, je vous laisse deviner qui dormais déjà bien profondément ? Les mamies biensur ! :’D
Ton article m’a rappelé quelques péripéties. Il m’ai presque arrivé la même chose pour un Londres-Lyon, j’y suis allée un peu trop à la cool. Mais je suis passée lors du dernière appel à la porte d’embarquement ! OUF !
En revanche, là où j’ai moins ri, c’est quand j’ai loupé mon vol il y a deux mois à Toronto pour les US à cause de la douane américaine qui m’a gardé plus d’une heure… Le pire c’est qu’ils ont faillit me faire le même coup le lendemain.
Je crois qu’on a tous des péripéties avec ces gros coucous volants qui exigent des formalités aussi sécurisante/rassurantes qu’absurdes…
Des formalités aussi sécurisante qu’absurdes… C’est tout-à-fait ça !
La dernière fois, ils ont jugés bon de me confisquer une toute petite bouteille de dissolvant pour les ongles… Qui sait ce que j’aurais pu en faire remarque ! 😉
Mdr! Je rigole maintenant parceque bon tout et bien qui fini bien et que pour le coup c’est marrant de louper son vol confortablement assise dans son canap! LOL
J’ai loupé l’avion une fois avec ma mère je devais avoir 14 ans, c’était sa faute, mais j’ai pleuré toute les larmes de mon corps ce jour là! C’était horrible!
Et sinon j’ai failli le loupé 2 fois en étant adulte LOL une fois c’était marrant l’autre pas du tout!
J’étais â Roissy avec le Chéri 6h du mat, avion pour Venise… On voit que personne ne fait la queue devant la porte d’embarquement alors je vais acheter 2 jus d’oranges et m’installe sur un banc pendant que le Chéri va acheté un magazine… Au bout d’un moment il y a un » dernier appel » pour 2 personnes pour notre vol… Euh merde alors! On se grouille et effectivement il manquait un couple et nous deux, mais comme nous n’avions pas mis de bagages en soute, ils étaient pas prêts de nous appelé MDR!
La 2eme fois c’était bcp moins drôle, j’étais en cours à Porto Alegre et jai du me faire rapatrier pour le décès d’un proche. Â mon changement d’avion à Rio, je n’avais que 45min pour descendre, passer les douanes et reprendre mon autre vol… Oui oui passer les douanes! J’ai expliqué au type que j’avais une correspondance et que fallait que je gruge tous le monde, mais rien à faire… Alors lorsqu’il a eu le dos tourné j’ai couru… je ne suis pas très fière de moi, mais pour le coup je ne pouvais pas louper ce vol du tout!!!
Tiens ça me rappelle cet instant de total désarroi quand, après 2 heures de route et à 15 minutes de l’aéroport:
Moi: « Tiens, tu me donnes ta carte d’identité, je vais déjà sortir tous les papiers »
Lui: « Prends mon permis il est dans ma veste »
Moi « Non, j’ai dit CARTE D’I-DEN-TI-TE » (le stress monte d’un coup mais t’es pas encore certaine de t’énerver pour quelque chose de valable alors…)
Lui: « Bah prends mon permis, pourquoi tu veux absolument ma carte d’identité??! » (agacé)
Moi: « Mais c’est une blague?? Mais quel nul! ça fait juste un million d’années que les permis ne sont plus considérés comme des pièces d’identité!!! Elle est OU la tienne??? » (complètement hystérique)
Lui: « Euh… t’es vraiment sûre? Parce qu’elle est à… la maison…Mais t’inquiète, je vais leur expliquer, y’aura pas de problèmes » (le mec qui croit que tout lui est du)
Bref, après avoir trépigné, pleuré, imploré à l’enregistrement, bah… « Madame vous pouvez y aller mais monsieur ne pourra pas embarquer, désolé »…
Au final, trop gentille, je suis restée et on est repartis à la maison en train en laissant la voiture à Paris.
On a réservé un ryanair qui partait 2 jours après de Belgique (pour un voyage de 6 jours…) et passé une nuit à dormir sur un banc dans l’aéroport pour choper cet avion…
Inutile de dire que nous avons passé… d’excellentes vacances! Haha! Et maintenant, les gens me demandent pourquoi je vérifie MOI-MÊME tous les documents avant le départ…
Oh si tu savais comme je me sens moins seule tout d’un coup, haha!
Ce matin, je suis arrivée à l’aéroport, mes 56kg de bagages sur le tapis, prêts à être envoyés en soute, quand le monsieur me dit »Mais madame, votre vol était hier »…
Je suis rentrée, j’ai fondu en larme, j’ai paniqué… Bref, je n’ai pas trouvé de solution, la compagnie va me rembourser les taxes, soit 111€ sur 1200. Voilà. J’ai honte, je n’arrête pas de me dire que je ne suis qu’une m**** mais quand je vois que je ne suis pas là seule à l’avoir vécu…ce n’est pas que ça me console, parce que je plains ceux qui ont vécu la même chose, mais disons que ça permet de relativiser…
Après, je veux bien moi qu’on garde comme définition de grand voyageur « le voyageur qui a raté au moins une fois son avion », ça, ça me consolera… ^^
J’ai pas encore expérimenté ça, mais c’est ma hantise à chaque fois que j’attends à l’aéroport.
Heureuse d’apprendre que finalement, ça s’est bien terminé…. perso, je ne me moque pas car j’en serais bien capable aussi…
Bonjour, j’ai fait fort j’ai loupé mon avion dimanche et à nouveau hier, non mais sérieux 2* de suite, je suis dégoûtée, et cerise sur le gâteau j’ai perdu la carte de Banque car j’aurais pu prendre un vol p’us tard en rajoutant 50€ pour celui de hier mais non plus de trace de la carte bancaire.. Un vrai boulet et en pleine déprime.. Tellement honte !!
Pas pris d’assurance, 300€ de perdu, easy jet ne remboursent rien et 1an que j’attendais ces vacances avec grande impatience.. Là je suis installée dans mon sofa à déprimer.. Pas possible d’être aussi stupide, me sens vraiment mal ou maudite je ne sais pas
J’ai raté mon avion ce matin, et j’en ai vraiment honte. J’ai raté mon avion parce que… j’avais la gueule de bois (j’ai honte je dis). Et donc j’étais dans un état physique rendant complètement folle toute idée de sortir de chez soi et de se rendre à l’aéroport. Etais-je particulièrement stressé en pensant à ce voyage ? Non je voyage beaucoup… J’ai vraiment honte.
Il faut voir le bon côté des choses, je suis sûr que ton canapé était bien plus confortable que l’espace vital qui t’était réservé dans le fauteuil de l’avion !
J’avoue que c’est clairement ce qui pourrait m’arriver si je ne m’équipais pas à chaque voyage de mon super « organizer » (mon mec) qui check 15 fois toutes les résa’, et ce chaque heure, durant les trois jours qui précèdent le vol.
Moi c’est une autre aventure qui m’est arrivée à l’occasion de mon dernier voyage, pour l’Australie.
Je décolle toujours de l’aéroport de Luxembourg qui est le plus proche de chez moi, une trentaine de minutes, pour rejoindre des plateformes plus grandes comme Frankfurt ou Londres.
Seulement le vendredi vers midi, le jour même du décollage, nous avons reçu un mail (pratique si tu n’as pas de réseau…) de la British Airways qui devait opérer le vol et qui nous annonce que le vol est annulé à cause des mauvaises conditions climatiques. – L’excuse classique… –
Du coup on a du se débrouiller pour réserver en 4ieme vitesse un billet d’Eurostar, (en dernière minute et donc bien cher) au départ de Bruxelles. Il m’a donc fallu passer 3 heures dans le train pour rejoindre Bruxelles puis encore 2 heures dans l’Eurostar avant d’enfin arriver à Londres. Heureusement le vol à destination de Melbourne n’était prévu que pour le lendemain.
En gros, pour économiser quelques euros en achetant mes vols séparés (Luxembourg-Londres puis Londres Melbourne) ben j’ai bien failli ne pas pouvoir partir…
Effectivement , c’est un grand moment de solitude….Ça m’est arrivé il y a 10 ans, en partance pour l’ile maurice , j’avais reservé mn hotel en non resiliable, mon transfert. J’étais persuadé qu’on devait partir le dimanche et quand j’ai vérifié l’heure du départ, j’ai vu que le vol etait le jour precedent soit le samedi sur mon billet electronique… Grand moment de solitude …. Que faire ? L’hotel etait deja reservé…On a vite ete a l’aeroport pour reprendre un aller simple mais on a du racheter 2 billets aller retour au comptoir air france car un billet simple etait plus cher et on a pris le prochain vol…
Je viens de rater l’avion encore plus bêtement. Ce n’est pas que je me sois trompé d’horaire, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que d’être 1h à l’avance à l’aéroport suffirait. Réveil à 4h du matin, départ en taxi de l’hôtel ultra proche de l’aéroport, et arrivé là-bas, on me dit que le check-in est terminé depuis 5 minutes, qu’il n’y a plus rien à faire. Je crois que j’ai bêtement oublié qu’entre Toronto et Miami c’était un vol international et pas national… Résultat, j’ai dû annuler les autres vols de la journée (Miami n’était qu’une escale) ainsi qu’un trajet en bateau pour rejoindre mon île. Pourtant, je prends régulièrement l’avion sur des vols nationaux et internationaux…
Il y a quelques années je serais tombé en syncope de rage, mais aujourd’hui j’arrive à relativiser et me dit que certes il y a perte de temps et d’argent, mais qu’il n’y a pas mort d’homme et qu’il y a pire dans la vie.
Mais je rejoins tout à fait ce qui est écrit dans l’article concernant le moment de désarroi où l’on comprend qu’on ne peut plus rien faire. Pour ma part, j’étais exténué physiquement et psychologiquement, et je ne m’attendais tellement pas à me faire refouler à l’aéroport, que j’ai cru que mes nerfs allaient lâcher. Tout se bouscule si rapidement dans la tête: tous mes vols de la journée sont perdus, le bateau aussi, il faut tout réserver à nouveau, où passer la nuit sans se ruiner, il est 5h du matin, il pleut et fait un froid glacial, je ne vois aucun taxi à l’horizon…. alors oui dans ces moments-là on peut craquer, et je comprends que certaines personnes « sensibles » soient réticentes à voyager, entre les erreurs que l’on peut faire nous-même et la complexité du système. Parce qu’il faut aussi le dire, les problèmes qui ne dépendent pas de nous sont aussi monnaie courante. Entre les retards, les problèmes de billets, de documents, de douanes, etc., quelle personne voyageant régulièrement n’a jamais au moins une fois été confrontée à ce genre de soucis?
Et oui… Moi aussi ça m’est arrivé pour revenir de Dublin… Je m’étais trompée dans l’heure et je l’ai loupé de 10 minutes. Ça rend fou ! Surtout quand il faut racheter un billet… Glurp !
Je viens moi aussi de louper mon avion d’un façon bien bête ! Arrivés à l’aéroport une heure à l’avance, on arrive à la porte d’embarquement, et au moment de monter dans l’avion une dame vérifie mon passeport et me dit qu’il n’est plus valide ! En fait il était périmé depuis peu, du coup la dame nous a dis qu’une carte d’identité suffisait, mais on ne les a pas prises… Le petit « je suis désolé vous ne pouvez pas embarquer » sa fout un sacré coup au moral ! Et 5 billets d’avions et une nuit à l’hôtel annulés ! Heureusement, le lendemain nous avons pu prendre un autre avion à pris réduit se qui nous a tout de même permis de faire notre voyage comme prévu. On réfléchira à deux fois la prochaine fois et on s’y prendra plus à l’avance sur nos préparatifs !
Ben j’ai loupé un avion, vol Zacatecas – Mexico City, après avoir passé une quasi nuit blanche à nettoyer mon appart’, j’arrive à l’aéroport et voit un comptoir AeroMexico avec des gens faisant la queue, je me met dans la file et au moment de documenter mes bagages on m’annonce ‘ah non, c’est un vol Interjet ( filiale Aeromexico ) vous, c’est pas le bon comptoir …
Bref raté l’avion.
Une autre fois à l’aéroport de La Havane j’étais connecté à internet en fumant une clope et buvant un coup, je commençait à être un peu éméché, je regarde ma montre, mince, c’est l’heure du décollage et y’a pas eu d’annonce ! Je regarde la porte d’embarquement, fermée, pas d’avion, mode panique ! Je vais voir les douaniers
– ‘ ouin, j’ai raté mon avion ! le vol Havane – Mexico ‘
– ‘ Tu l’as pas raté, l’avion est retardé, il a pas encore atterri! ‘
– … merci
Et oui c’est mon tour aujourd’hui j’ai raté. Je suis arrivé qq minutes après la fin d’enregistrement. Malgré la négociation avec les staff de la compagnie. C en vain car je trouve q c possible quand même une heure avant le décollage. ..les règles sont des règles. J’ai eu honte et en colère contre moi même.
Comme c voyage pour mission ils m’ont trouvé un vol pour demain .Pénaliser de payer 70eur de plus
Vraiment merci pour ce blog car c une situation très embarrassante
Bonjour étant donné que j’ai un voyage prévu pour demain j’aurais aimer avoir quelques conseille. Je ne veut absolument pas loupé mon vol de demain. J’ai un train a prendre a la gare de Miramas a 8h03 qui est censé arrivé a 12h15 a Paris gare de Lyon j’ai un chauffeur de taxis qui m’attendra en tête de quai et mon vol est prévue pour 14h. Vos conseils me seront d’une grande aide merci
Bonjour Chrystelle.
Mais quel conseil vous voulez que je vous donne exactement ?
Il faut tout simplement être à l’heure (voir un peu en avance pour éviter les mauvaises surprises)
Je veux juste savoir si ses jouable avec des heures aussi rapprocher
Mon départ est pour la Martinique mais je pense que tout ira bien. Dernière question est ce que vous savez la distance qu’il y a entre Paris gare de Lyon et l’aéroport Orly
Il faut calculer le temps de trajet de Gare de Lyon à l’aéroport. Et tout dépend si votre vol est national ou international et s’il faut vous enregistrer avant ou non. Si c’est un vol international avec un enregistrement à l’aéroport, il est conseillé d’arriver 2h en avance à l’aéroport. Si c’est un vol national et que vous avez fait l’enregistrement en ligne (sans bagages en soute), vous pouvez arriver une heure avant c’est bon. A vous de calculer. (les compagnies aériennes indiquent souvent à quelle heure vous devez être à l’enregistrement et à la porte d’embarquement, ça peut aider).
Je ne voudrais pas être désagréable Chrystelle mais vous avez visiblement internet et donc accès à Google Map pour calculer cela…
Bonjour alors moi c’etait il y a 3 jours a marbella. A cause d un horaire errone du pick up transmis par le representant sur place. Pour une fois que j ai confié ce petit voyage a une agence…. grrrrr je vais continuer a gerer moi-meme .
Je comprends très bien ce grand moment de solitude. Moi j’ai pas encore loupé d’avion mais un train et je m’en suis rendue compte le lendemain sachant que j’avais un examen a passer là-bas.
Depuis je vérifie toujours 3 fois !
Certains ont fait fort, mais alors moi, je suis le champion.
03 octobre ; Indonésie. Vol pour le Népal avec 2 escales : Kuala Lumpur et Calcutta.
J’arrive à KL et vais pour check-in quand on me dit que je ne peux pas faire d’escale en Inde car je n’ai pas le visa de transit (j’avais lu partout qu’on n’en avait pas besoin ou alors qu’on pouvait l’acheter sur place), bref impossible de décoler ils me regardent avec un grand sourire « vous ne pouvez pas voyager »
Je dois reprendre un vol, il n’y en a pas avant 5 jours. (vol direct cette fois)
Je passe donc 5 jours à KL (ville que j’avais déjà visitée 1 mois auparavant, donc bon…)
09 octobre (aujourd’hui) ; me voilà à l’aéroport de KL pour prendre ma revanche. Mon vol est à 17h35. J’arrive à 15h35 je me dis pfouaaaa j’suis large de fou ! Je vais me prendre un petit McDo. Je regarde l’heure ; 16h40, merde je vais être en retard, je fonce au check-in « Sorry mister but your flight is closed » et là gros choc, un putain de cauchemar, ça recommence. Bref j’ai repris un autre vol pour dans 4 jours en espérant ne pas le louper (lol.)
Louper une fois l’avion, ça va, mais louper 2 fois le même avion à 5 jours d’interval, j’ai fait fort. Et mon porte monnaie l’a sentit.
C’est sympa de pouvoir partager cet instant loupé! Je prends très souvent l’avion depuis une vingtaine d’années, Asie, Afrique, Amérique, je suis toujours longtemps à l’avance à l’aéroport et ma famille me reproche de toujours tout vérifier de manière presque obsessionnelle je n’avais jamais pensé que ça m’arriverait un jour! Mais qui ne fait rien n’a rien!
Nous sommes partis avec mon mari et notre fille de 17 ans à Séville pour les vacances de la toussaint , elle est restée avec nous quatre jours, puis nous l’avons donc accompagné à l’aéroport le jeudi 27 octobre son vol de retour était à 13 heures, tout c’est bien passé. Nous avons poursuivis notre séjour à deux jusqu’au dimanche 30 octobre. Le matin nous avions fait quelques dernières photos , il faisait beau et on regrettait de devoir rentrer, nous avions bien calculé notre temps de trajet, le plein d’essence et le retour de la voiture de location. Nous étions impeccables, de plus c’était le jour du changement d’heure, donc réveillé bien plus tôt qu’à l’habitude. Nous arrivons deux heures à l’avance. Sauf que…aucun vol de notre compagnie n’était affiché, on se regarde,. Je vérifie mon papier…!! Comme vous, je m’étais mise dans la tête que nous partions à 13heures comme notre fille ! Grave erreur notre avion avait décollé à 9h20 du matin!!! La honte! J’avais vérifié a deux reprise quelques jours auparavant et enregistré le mauvais mail avec l’horaire de ma fille! le black-out! Pourquoi regarder les mais j’avais tout sur mon papier imprimé à la réservation. J’étais peut être très détendue par le fait que nous étions en Europe et non très loin de chez nous!! On a eu de la chance de trouver deux places sur une autre compagnie qui nous a tout de même coûté très très cher la bêtise, 610 euros pour deux le retour! Plus cher que les billets aller retour avec bagages enregistrés, sur un low-cost!! Mais l’erreur est humaine même les commandants de bord peuvent se tromper, la mienne n’a été fatale que pour mon portefeuille. La prochaine fois je m’enregistre en ligne même sans imprimante, j’aurais au moins pu constater mon erreur la veille.
Mon mari qui n’avait jamais douté de ma fiabilité m’a promis de me laisser moins seul avec les horaires la prochaine fois! Lui, avait noté le bon horaire mais ne l’avait même pas vérifié. On peut se sentir très seul et amnésique même à deux!!hahaha!
Moi j’ai raté l’avion ce jeudi 23 mars malgré que j’étais en avance et que j’ai fait l’enregistrement. Pourtant ce voyage me tient vraiment a coeur puisque c’est pour un programme de volontariat a Nairobi. Heureusement que l’agence fait son possible pour me trouver une date ce mardi ou lundi. Avec une pénalité à verser. Et j’ai du plaider en pleurant pour qu’elle baisse.
Ohhhh, je viens de lire ton post. Finalement tu as eu de la chance d’avoir pu y aller tout de même et que ca se soit bien passé 🙂
Aujourd’hui, je viens aussi de loupé l’avion retour, pour la 1er fois. Trop bêtement.
J’étais persuadé que le vol décoller à 17h45. Debout depuis 7h du mat’ j’ai commencé à nettoyé un peu l’appart puis je suis aller acheter 2/3 courses au magasin qui est à 5 minutes à pied. Au retour, j’ai eu un flash qui m’a fait pensé que je devais m’enregistrer en ligne!
D’habitude je le fais toujours dès l’ouverture de l’enregistrement en ligne, c’est à dire un jour avant. Mais hier j’étais tellement malade que je n’ai pas pensé à le faire et ni même à vérifier mon vol. Ce que je fais aussi toujours.
Donc tranquillement assise, je me connecte à mon compte, click sur ma réservation. Et là, j’ai eu un moment de bug dans mon cerveau.
Je vois affichée le vol pour 10h30. J’ai une grosse frayeur, mon coeur se met à battre plus fort et je commence à avoir chaud, tout ca en quelques secondes. J’étais pourtant persuadé, je pensé dure comme fer que le vol était prévu pour 17h45 !
Je regarde sur le billet papier que j’avais imprimé avant mon départ. Rassuré, mon stress redescend presque aussi vite qu’il était monté. En dernière ligne (je ne regarde que la dernière je sais pas pourquoi) je vois bien le vol prévu à 17h45…
Je me dit alors que c’est bizarre que la compagnie est une erreur d’horaire ( j’étais encore persuadé d’être en bon timing) et donc je vais voir plus en détails cette réservation. Et c’est alors que je comprends que finalement j’ai bien fait une erreur, et je comprends mon erreur…
Le 1er vol était bien prévu à 10h30 et la correspondance à 17h45….!!!!!
Voilà que prise de panique je regarde l’heure il était 9h55. Le temps de fermer les bagages, rejoindre la station à pied , prendre le métro et me rendre à la station de départ du bus qui rejoint directement l’aéroport ça m’aurait pris une demi-heure plus le trajet du bus à l’aéroport qui dure une heure , c’était de toute façon cramé.
Je me suis senti profondément seule et perdu. Je ne le suis jamais renseigné sur quoi faire si jamais je louperai un vol. J’étais un peu paniqué, j’ai pleuré 2 minutes puis je me suis demandé ce que je pouvais faire pour m’aider. Alors j’ai voulu appeler la compagnie mais ni la carte sim Japonaise (acheter uniquement pour de la data) ni la mienne ne fonctionnait pour passer un appel. J’ai aussi essayer d’appeler via Skype mais rien à faire.
Je me suis dit que si j’aller à l’aéroport mais que je n’aurai pas pu acheter un autre vol car trop cher j’aurais du revenir à l’appart pour trouver une solution, et ca m’aurait aussi coûté.
Alors du coup je suis restée à l’appart en attendant que mon copain rentre du boulot pour qu’il puisse appelé l’aéroport ou en tout cas la compagnie.
Ce que je regrette c’est que les compagnie et agences ne mettent pas à disposition une rubrique clair , détaillée et explicative en cas de vol loupé.
Genre une marche à suivre. Car clairement là je ne sais pas ce qui aurait pu être le mieux pour moi comme pour eux.
Une rubrique intitulé « Que faire si j’ai loupé mon vol » avec option A : c’est de ma « faute » , option B : Pas de ma faute , option C : billet non échangeable, non remboursables, option D : billet assuré sous conditions.
Avec « Première étape: contactez votre compagnie dans les plus brefs délais blablabla….. »
Bref , franchement ça m’aurait trop aider.
Et j’enrage aussi sur le fait qu’un billet pour un seul vol aller coûte 2 à 3 x plus cher qu’un vol aller-retour !!!! J’ai l’impression que c’est de l’arnaque!!!
Aussi, bien évidemment je ne peux pas faire de demande de remboursement pour le billet SNCF car il est non remboursable. M’enfin de toute façon j’ai vu voulant annuler qu’il y avait des grève et que pour cette raison une partie de mon trajet était annulée….
Heureusement, j’ai pu annuler ma reservation d’hôtel gratuitement car j’avais encore une journée pour annulé!
Je trouve ca quand même vraiment énervant, déprimant et tout, de devoir racheté un billet plein tarif alors qu’on a déjà loupé et surtout payé, un vol qu’on a pas effectué.
Je vais voir à me faire remboursé certaines taxes sur mon billet. Il parait que c’est possible, et même qu’il y a une loi pour ça, la loi Hamon du 17 mars 2014 « Les transporteurs aériens et les personnes physiques ou morales commercialisant des titres de transport aérien remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu’ils ont vendu, dont l’exigibilité procède de l’embarquement effectif du passager, lorsque le titre n’est plus valide et n’a pas donné lieu à transport. Ce remboursement intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne ».
« La Loi Hamon du 17 mars 2014 offre la possibilité aux voyageurs de se faire rembourser les taxes d’aéroport inclues dans le prix du billet d’avion lorsqu’ils n’embarquent pas sur le vol. Vous avez le droit au remboursement des taxes d’aéroport si vous ne prenez pas l’avion (article L113-8 du Code de la consommation) pour quelque raison que ce soit. En effet, les taxes d’aéroport se rattachent à l’embarquement. Ainsi, dès que le voyageur ne prend pas l’avion, il n’est pas tenu au paiement de ces taxes et il a le droit d’être remboursé. Vous pouvez récupérer les taxes aériennes quelque soit le type de billet acheté (non remboursable, échangeable, low cost…) et peu importe la raison pour laquelle vous n’embarquez pas. «
Je crois qu’on a tous cette peur qui nous hante lors d’une correspondance !
Personnellement, ça ne m’est jamais arrivée mais ça m’inquiète beaucoup.
Ton article m’a un peu plus ouvert les yeux sur ce qu’il faut faire et les solutions qu’on peut avoir donc merci 😉
Personnellement je vérifie 100fois l’heure du vol, si j’ai bien mon passeport etc.. La grande stressée haha