Tour du Monde | Fiche Pratique
Un dossier inspirant pour te motiver à sauter le pas et à vivre tes rêves de voyages.
Il me paraît primordial qu’il faille tout d’abord se débarrasser de certaines croyances limites pour vivres ses rêves de voyage. Des croyances personnelles, mais également sur le monde qui nous entoure.
Le premier obstacle est bien souvent la peur de l’inconnu. On manque parfois de confiance en soi et l’on peut penser, à tort, que l’on n’en sera pas capable.
Le second obstacle, plus global, vient de la manière dont on perçoit le monde. Il peut paraître vaste et hostile alors qu’on a davantage l’impression que le « monde est petit » en voyageant. Et l’insécurité est rarement ressentie plus fortement à l’étranger qu’en France.
Sachez d’ailleurs qu’il ne faut pas avoir gagné au loto pour beaucoup voyager. Il existe toute une gamme de voyages alternatifs qui permettent de partir pour beaucoup moins chers qu’avec des tour-opérateurs classiques.
Je pense notamment au voyage de type « backpacker ». Où l’on organise tout soi-même de A à Z, en prenant des habitudes qui permettant de limiter les coûts. Que ce soit en matière de transports, hébergements, repas et activités.
>> Comment voyager moins cher ?
Et si l’aventure devient une de vos priorités dans la vie, vous aurez forcément la constance nécessaire pour apprendre les bonnes pratiques et mettre suffisamment de temps et d’argent de côté pour vivre vos rêves de voyage.
Il n’y a pas de secret, si vous voulez vivre vos rêves de voyage, vous devrez sortir de votre zone de confort. Bien qu’habitué à des vies confortables et routinières, cela ne soit pas toujours une mince affaire.
Mais voyager demande de se mettre en mouvement ! Et bien que partir à l’aventure soit ce qu’il y a de plus beau, c’est aussi ce qu’il y a de plus difficile pour certains. Je vous assure toutefois que « c’est le premier pas qui est le plus difficile ». Et qu’une fois sur la route, les doutes se dissipent rapidement.
Je pense d’ailleurs qu’il n’y a pas que les plus courageux qui en sont capables. Et que personne n’a envie d’être indéfiniment bloqué par la peur. Rendez-vous compte que « stagner dans son petit monde » n’est vraiment pas plus rassurant sur le long terme. Et vous certainement envie d’arrêter de nourrir vos frustrations.
Si vous souhaitez creuser le sujet, vous pouvez consulter mon article :
>> Sortir de sa zone de confort pour enfin vivre ses rêves
Si le fait que vous n’ayez pas trouver de compagnon de voyage vous empêche de sauter le pas, sachez pourtant que le voyage en solitaire est une belle option. De nombreuses personnes voyagent en solo et c’est même une tendance qui ne cesse de s’accroître.
Il y a de nombreux avantages à partir seul(e). La liberté que cela apporte, tout d’abord. Car vous n’aurez pas besoin de faire des compromis sur votre manière de vivre votre voyage et de discuter du programme avec d’autres.
Mais le plus surprenant peut-être, c’est que voyager en solitaire permet de faire beaucoup plus de rencontres qu’en couple ou en famille. L’ouverture aux autres voyageurs et aux locaux n’en sera que plus grande.
Voyager seul(e) permet également d’améliorer sa confiance en soi et de faire le point sur sa vie et ses envies. Pour creuser la question, vous pouvez lire l’article :
Voyager à de nombreux avantages et bienfaits qui, quand on les connaît, donnent envie de partir plus souvent.
Partir en voyage, c’est assurément se créer d’heureux souvenirs. Et c’est certainement le meilleur argument que l’on puisse donner à quelqu’un qui hésite à se lancer dans une aventure en pays étranger.
Citons une des plus belles citations de voyage : « Parce qu’au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper cette foutue montagne ». Il est vrai que l’on se souviendra toute notre vie de ses moments de dépassement de soi, dans des lieux incroyables.
Quand on voyage, on se recentre bien souvent sur l’essentiel. C’est-à-dire la valeur des moments, des rencontres ou encore de la nature. Les petites choses du quotidien prennent une valeur particulière.
Il est d’ailleurs parfois difficile de reprendre un rythme « normal » quand on rentre de voyage. Après avoir respiré l’air frais de la liberté, de la spontanéité et de l’aventure, la routine habituelle peut parfois paraître bien terne.
On peut également parler du fait que voyager permet d’accroître ses connaissances dans de nombreux domaines. On découvre de nouvelles cultures, avec leur histoire, leurs langues, leurs coutumes.
Et puis on rencontre de nouvelles personnes, qui peuvent avoir des valeurs et des modes de pensée bien différentes des nôtres. Ce qui permet de réfléchir et de nous remettre constamment en question, pour une ouverture d’esprit toujours de plus en plus grande.
Au-delà de la Culture générale, voyager peut également améliorer notre créativité. Voir de nouveaux paysages, visages, sons ou saveurs nous inspire ! C’est d’ailleurs salvateur pour le cerveau d’être maintenu dans une forme d’activité constante pour conserver sa vivacité et sa capacité d’adaptation.
Les voyageurs sont souvent confrontés à différentes angoisses. Il faudra bien évidemment les comprendre et passer au-dessus pour oser partir en voyage.
Certaines personnes ont tout simplement peur de prendre l’avion. Et ce n’est pas une mince affaire de se lancer vers de lointaines destinations dans ces conditions. Si c’est une véritable phobie, sachez qu’il existe des stages de gestion de désensibilisation à la peur en avion.
Si vous n’en êtes pas à ce stade, mais que prendre l’avion vous angoisse tout de même, je ne peux que vous conseiller de trouver des solutions qui seront adaptées à la gestion de votre stress. Certains s’apaisent avec des musiques quand d’autres s’apaisent en se renseignant sur les risques en avion, avec des statistiques plutôt rassurantes.
Il est également possible d’avoir peur d’oublier des papiers importants. L’angoisse de se retrouver à l’aéroport en ayant oublié son passeport, par exemple. Pour éviter ce genre de désagrément, je vous invite à faire une check-list de voyage avec tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi la consulter avant de partir et vérifier que tout est en ordre.
Se faire voler (ses bagages, ses papiers, son argent) est également une autre crainte partagée par les voyageurs. Et il est vrai que l’on peut être des cibles privilégiées en tant que touristes. Je vous conseille donc de ne jamais laisser d’objets de valeur en vue, de ne garder qu’une modique somme d’argent sur vous.
Ayant également toujours une sauvegarde de vos documents d’identité numérisée sur une adresse e-mail. Ainsi, même si vous perdez tout, vous aurez une copie d’identité disponible à présenter.
Nous ne sommes pas à l’abris d’attraper une maladie ou de subir un accident en voyage. Mais c’est également le cas dans notre vie de tous les jours malheureusement. Toutefois, la fatigue et les conditions d’un voyage peuvent influencer sur notre système immunitaire et nous pouvons être affaibli.
Je vous conseille donc de lire mes astuces pour lutter contre le jet lag et de vous ménager (écouter votre corps et n’en faites pas trop, même en voyage). Prévoyez également une trousse à pharmacie en cas de bobos.
Enfin, je ne peux que vous recommander de souscrire à une bonne assurance voyage. Les prix des consultations à l’étranger peuvent s’avérer très élevés.
>> Choisir son assurance voyage
Je n’oublie pas non plus tous ceux qui ont peur des petites bêtes. Si vous voulez éviter de croiser des cafards ou d’avoir affaire à des punaises de lit, je vous conseille de prêter une attention toute particulière aux établissements où vous logerez.
Pour ce qui est des gros animaux, il est très rare qu’ils attaquent l’homme. De manière générale, vous avez statistiquement plus de chance de mourir à cause d’un moustique (tue +700 000 personnes pas an par propagation de maladies) que d’un lion (tue 200 personnes par an).
En général, s’il y a de gros animaux dans les parages, vous serez accompagné (safari ou sanctuaire d’éléphants par exemple). Il sera toutefois utile de se renseigner selon les régions du monde visitées (on peut par exemple croiser des ours ou des grizzlis dans les Rocheuses canadienne).
Si vous n’osez pas sauter le pas et partir en voyage, c’est peut-être que vous vous attachez à tout un tas de fausses bonnes raisons.
Certains diront que l’organisation d’un voyage, surtout s’il est au long cours, est fastidieuse. Pourtant, bien que cela demande une certaine organisation, les choses sont devenues accessibles et à la portée de la majorité, avec la possibilité de tout prévoir et organiser via le Web.
Alors, bien que cela soit parfois long, on ne peut pas dire que l’excuse est valable. Il est même possible de voir cette étape comme un plaisir, étant donné que l’on est déjà un peu plongé dans son voyage par anticipation.
D’autres évoqueront la barrière de la langue, comme frein pour voyager à l’étranger. Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de parler couramment anglais pour se débrouiller. Je dirais même qu’il vaut mieux avoir un « anglais moyen », pour mieux se faire comprendre des locaux (qui, selon les destinations, ne parlent pas forcément mieux anglais que nous).
Il est même possible de voir les choses d’un autre angle et de se dire que l’on va apprendre et/ou renforcer nos connaissances en voyageant. Car quoi de mieux qu’une immersion pour apprendre ?
>> Faut-il parler Anglais pour voyager ?
On peut aussi rétorquer que l’on a des enfants et qu’ils sont trop jeunes pour voyager. Ou bien qu’il est trop difficile de voyager avec des enfants, tout simplement. Pourtant, de nombreux voyageurs partent pour de longs voyages et même des tours du monde avec leurs enfants.
Cela peut être une expérience magique et particulièrement enrichissante pour les enfants, même s’ils sont jeunes. Car le voyage est une formidable école d’apprentissage. Et puis si l’on attend toujours « le bon moment » pour voyager et que l’on repousse sans cesse le moment, on peut tout bonnement finir par passer à côté de ses rêves.
On peut également se dire qu’il est difficile de partir en voyage quand on a des animaux de compagnie. Mais il existe heureusement des solutions, même pour partir sur de longues périodes.
Le plus simple est bien souvent le gardiennage à la maison, qui permet à votre animal de compagnie de rester dans son environnement. Il faudra toutefois trouver une personne de confiance à qui laisser ses clés, pour qu’il puisse venir s’occuper de votre animal. Et cela a un coût non négligeable.
Autrement, des plateformes permettent de mettre des membres en relation, afin qu’ils s’aident mutuellement pour la garde de leurs animaux. Cela permet de les faire garder à moindre coût, voire gratuitement.