Les road trips sont de plus en plus populaires chez les voyageurs. Mais pourquoi déclenchent-ils si souvent un coup de cœur immédiat chez ceux qui les vivent ? De la sensation de liberté à la découverte immersive des destinations, voyons ensemble tous les avantages de voyager sur la route.
1/ Un sentiment de liberté inégalé
La plupart des voyageurs évoquent tout d’abord un heureux sentiment de liberté. Il faut dire qu’au volant d’un véhicule, tout devient possible ; la route s’ouvre devant soi et l’on n’a plus qu’à choisir où l’on souhaite se diriger, et à quel rythme. Le choix de son itinéraire peut être pensé en amont ou se décider en cours de route.

Le road trip nous offre le plaisir simple d’avancer vers l’inconnu, sans contraintes ni obligations. Chaque kilomètre devient alors une promesse d’aventure et une invitation à vivre pleinement l’instant présent. Cette totale autonomie procure immanquablement une sensation grisante, à laquelle on devient vite accro.
Chaque route empruntée devient un symbole d’évasion, avec une sensation d’espace et de mouvement qui fait du road trip une expérience profondément libératrice. Que ce soit sur le plan physique ou mental, c’est tout simplement la liberté à l’état pur.
2/ Une déconnexion du quotidien
Loin des obligations du quotidien, le road trip invite à la déconnexion. Il faut dire que dès que l’on tourne la clé d’un véhicule pour partir à l’aventure, on laisse derrière soi la routine de sa vie quotidienne et tout devient possible.
Exit la routine et les obligations, on a enfin la possibilité de mettre sa vie habituelle entre parenthèses pour vivre une aventure hors du commun, où nous serons les seuls maîtres à bord. Il suffit de louer un véhicule sur un site comme CarJet et de prendre la route.
Nous pouvons ensuite choisir de chambouler complètement nos habitudes pour adopter de nouvelles manières de vivre, loin des contraintes et horaires habituelles. Il n’est pas rare, en effet, de se voir adopter une routine inédite. Les repas, les douches, les nuits, sont souvent vécus différemment en road trip.
Avec une voiture, on peut changer d’hébergement chaque jour et s’arrêter à toute heure pour manger un pique-nique. Et si l’on opte pour un van, on peut dormir en pleine nature, cuisiner avec un réchaud et se doucher à l’extérieur dans la nature avec un simple jet d’eau. Bien que cela puisse être vécu comme un manque cruel de confort pour certains, c’est une heureuse liberté pour la plupart.
Il est en effet devenu rare de vivre au jour le jour, sans grandes contraintes, avec le strict nécessaire. Un esprit minimaliste et un retour à la simplicité qui fait du bien !
3/ La possibilité de suivre son propre rythme
Prendre la route au volant de son véhicule est bien différent des autres modes de voyage, qui demandent de se déplacer en prenant en compte les horaires des transports en commun. La liberté de mouvement est totale !
En road trip, on suit en effet son propre rythme : partir tôt ou tard, s’arrêter où l’on souhaite, faire un détour ; et même demi-tour. Dans un monde où tout est habituellement chronométré, on a enfin la possibilité de prendre le temps de décider.
Personnellement, j’adore pouvoir rester dans un lieu que j’apprécie, aussi longtemps que je le souhaite. Ou au contraire partir rapidement, si je n’ai pas le feeling. C’est une liberté importante en voyage, car on ne peut pas tout prévoir en avance.
Le road trip permet donc de vivre le voyage selon ses envies, sans avoir à rendre de comptes à un planning serré. Une fluidité bien agréable, qui permet de vivre son voyage avec plus de conscience et de sérénité.
4/ Une plus grande proximité avec l’environnement
Quand on part en road trip, on ne fait pas que traverser des territoires, on les découvre en profondeur. On ne saute pas simplement d’un point A à un point B, comme on peut le faire avec d’autres transports, mais la route en elle-même devient une aventure et une découverte de chaque instant.
On découvre l’espace de manière continue, et les paysages se déroulent sous nos yeux en changeant peu à peu de relief. On passe ainsi des territoires citadins aux zones rurales en prenant conscience de toute l’étendue de leurs variations : relief, végétation, climat, etc. Cela permet de mieux comprendre et ressentir le territoire traversé.
Je pense par exemple à mon road trip sur l’île de Madère, qui m’a vraiment étonné à ce niveau-là. Il faut dire que l’île possède une impressionnante variété de paysages… Il ne faut qu’une heure ou deux pour passer d’une zone à l’autre de l’île, mais le changement est toujours impressionnant.
Prendre la route, c’est donc avoir l’opportunité de passer de paysages côtiers à montagnards en passant par des forêts en une seule journée. Il est même possible (et recommandé) de quitter les grands axes routiers pour explorer des lieux moins fréquentés. On découvre des pépites, et c’est tout simplement génial !
5/ Un mode de voyage convivial et économique
Enfin, on peut également citer l’avantage économique du road trip. En dormant dans un van ou en camping, en préparant ses repas soi-même et en privilégiant les petites routes gratuites, on peut voyager avec un tout petit budget. Et c’est encore plus vrai lorsque l’on part à plusieurs, puisque les dépenses sont divisées à parts égales entre les participants.
De plus, la route est propice aux échanges et au partage. Discussions profondes, chansons improvisées, fous rires ou heureux moments de silence, on ne compte plus les bons moments que l’on peut passer ensemble.
Les road trips ont tendance à favoriser les choses simples, mais précieuses : prendre un café dans une station-service, admirer un coucher de soleil depuis le coffre ouvert, se réfugier dans la voiture pendant une averse, observer le ciel étoilé depuis un parking de fortune.
Mais c’est aussi l’occasion de se chamailler gentiment pour des broutilles. Car la route offre son lot de surprises à gérer et de petites sautes d’humeur à supporter. Tous ces petits moments, anodins finalement, mais restent gravés dans les cœurs et renforcent longuement les liens.
Finalement, si les road trips nous plaisent autant, c’est parce qu’ils nous permettent une flexibilité maximum. Entre la possibilité de créer son propre itinéraire, d’explorer une destination à son rythme, ou encore de s’offrir des moments totalement spontanés, prendre la route offre un toujours un merveilleux sentiment de liberté.
Image à la une d’Averie Woodard via Unsplash

Leave a reply