Les séjours en All Inclusive attirent chaque année de nombreuses personnes. Et vu que ce mode de voyage est très apprécié d’une certaine catégorie de vacanciers, certains pays se sont même spécialisés dans ce type d’offres. Malgré le fait que je ne suis pas une adepte de ces séjours tout confort, je pense qu’il est bien d’en parler et de pouvoir vous donner ses avantages et ses inconvénients.
Les séjours en All Inclusive, qu’est-ce que c’est ?
Il faut tout d’abord bien comprendre ce qu’est le All inclusive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de voyage ou « tout est compris ». Pas besoin de trop réfléchir et d’organiser son voyage, on a juste à choisir ses dates et le pays désiré.
En effet, le All inclusive, au sens large, comprend à la fois les vols, les transits jusqu’à l’hôtel, les nuits d’hôtels, les repas, et parfois même les activités à effectuer sur place. Il s’agit en général de destinations ensoleillées (mais pas toujours), avec une très large gamme d’Hôtels et de Resorts plus ou moins luxueux.
Tout est fait pour que vous vous sentiez bien une fois arrivée sur place dans votre hébergement, et que vous n’ayez plus vraiment envie de quitter le bord de la piscine et la plage d’en face. On retrouve bien souvent des activités et soirées organisées sur place, et une offre de boissons et collations à volonté.
Le but premier de ces voyages étant de décompresser dans un lieu agréable, sans se prendre la tête. Souvent plébiscité par les familles ou les couples ayant juste envie de « chiller » tranquillement au bord de la piscine pendant une semaine ou deux.
Parlons des hôtels qui proposent le All Inclusive
Le plus important, dans un séjour en All Inclusive, est sans aucun doute l’hébergement. Les vacanciers sont en effet bien souvent attirés par les offres de voyages qui affichent de sublimes et luxueux hôtels. L’impressionnante piscine turquoise, les toboggans, les plages privatisées avec transats avec palmiers, les chambres spacieuses avec vues… Tout est fait pour faire rêver !
Certaines destinations l’ont bien compris, et proposent alors des prix très avantageux à tous ceux qui veulent passer une semaine de « farniente » dans ce type d’établissements. Je pense notamment à la Tunisie, qui était l’une des premières destinations à développer ce concept, notamment à proximité de villes comme Djerba, Hammamet, Sousse ou encore Monastir… Il n’y a qu’à regarder l’offre d’Iberostar hôtels en Tunisie pour s’en rendre compte.
Le pays, doté de plus de 1 000 kilomètres de plages et d’un climat tempéré toute l’année, était idéal pour développer ce type d’offres. Ajouter à cela un dépaysement garanti, et c’est le ticket gagnant ! Bien évidemment, avec la réduction des prix des billets d’avion et le développement du tourisme de masse un peu partout dans le monde, d’autres destination All inclusive ce sont développées. Donnant naissance à des stations balnéaires gigantesques, comme Punta Cana ou Cancún…
Mais l’on retrouve toujours la même idée, avec des somptueux hôtels construits le long des plus belles plages de sable fin du pays ! Avec des hôtel étoilés, édifiés comme de véritables oasis. Et des prestations toujours plus complètes, avec des chambres spacieuses et décorées avec gouts, plusieurs restaurant, et même des discothèques.
Les établissements, en plus du tout inclus, proposent également des activités annexes. Je pense notamment à des séances au spas ou à des excursions en groupe, du type « sorties en bateau jusqu’à une île paradisiaque à proximité ».
Les avantages des séjours en All Inclusive
On comprend aisément que le All inclusive soit hyper attractif pour tous ceux qui ont tout simplement besoin de vacances et qui ne veulent absolument pas s’embarrasser lors de la préparation de leur voyage. Pas besoin de chercher un vol au meilleur prix ou de prendre une navette pour rejoindre l’hôtel, tout est planifié par avance. C’est donc, avant tout, un mode de voyage rassurant et reposant.
Et, au-delà de la planification simplifiée, de nombreuses personnes souhaitent tout simplement passer une semaine au bord de l’eau à siroter des cocktails. Et il n’y a rien de mal à cela ! Mais il est clair qu’il faut aimer ce type d’ambiance particulière, avec des animations au bord de la piscine et de la nourriture à volonté à toute heure.
Autre argument de taille, les tarifs. Eh oui, les séjours en All inclusive sont souvent parfaitement formatés et rodés pour réduire les coûts et permettent des vacances de rêves à prix cassés à certaines périodes de l’année (voir toute l’année). Des prix prévisibles également, sans frais additionnels (bien utile quand on a un budget fixe).
Sachez que dans certains cas, il est plus avantageux de réserver un séjour vol + hôtel en All inclusive, même si l’on poursuit un voyage plus « baroudeur » une fois sur place. Ceci uniquement dans le but de profiter d’une offre et d’obtenir de très bons prix pour les commodités de bases… Car, bien évidemment, il est possible de sortir de l’hôtel pour visiter les environs et découvrir le pays visité. C’est même souhaitable à mon avis !
Pour ma part, j’ai pu tester un hôtel en All inclusive à la toute fin de mon séjour à Cuba avec Voyage Privé. Un hôtel 5* à Cayo Santa Maria, petite île paradisiaque où l’on ne trouve que des belles plages et de la mangrove. Avec une belle piscine, une belle plage et des cocktails et pizza à volonté. Je ne vous cache pas que ces quelques jours de repos avant de rentrer en France, en mode plage/piscine, ne m’a pas déplu !
Les inconvénients des séjours en All Inclusive
Bien évidemment, le All inclusive a également de nombreux inconvénients. Le tout premier d’entre eux étant ce manque d’aventure et d’exploration du pays.
Quand on voyage en All inclusive, on a tendance à rester entre les murs de l’hôtel qui nous accueille, et de passer à côté de l’essentiel d’un voyage selon moi, la découverte. Que ça soit les rencontres avec la population locale, l’apprentissage de nouveaux modes de pensées et de vivre, l’exploration de paysages inconnus…
Bien que l’on puisse faire tout cela en étant basé dans un hôtel All inclusive, ça sera souvent bien plus difficile. Tout d’abord parce que ces hôtels ont tendance à être relativement éloignés du reste du pays (en étant édifiés et regroupés sur des plages isolées). Mais également parce qu’il est difficile d’explorer un pays de long en large quand on reste dans un seul et même hébergement (distances obliges…)
Aussi, ces hôtels standardisés manquent souvent d’authenticité et ne sont généralement pas des exemples en matière d’écologie… Tout ce qui est « à volonté » engendre nécessairement un incroyable gâchis. Et les stations balnéaires détériorent irrémédiablement de beaux paysages, qui se retrouvent bétonnés et donc défigurés.
Aussi, certaines personnes optent pour le All inclusive par peur. Peur d’organiser son voyage seul, peur des autres, de sortir de leur zones de confort… Il ne s’agit alors non pas d’un choix conscient, mais d’un réflexe par facilité. Ils ne connaîtront donc peut-être jamais les joies d’un voyage plus aventureux.
Il existe donc des avantages aux séjours en All inclusive, et de nombreux voyageurs apprécient grandement ce type de formule. Mais tous ceux qui aiment avant tout vivre l’aventure, avec un grand « A », ne peuvent pas vraiment être convaincus. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra toujours se renseigner méticuleusement sur les offres, pour savoir exactement ce qui est compris, ou non, dans son voyage.
Comment
Je n’ai jamais fais de voyage all inclusive, un peu pour toutes les raisons que tu évoques. Pourtant, en temps que maman, 1 semaine de déconnexion dans un hôtel pas trop loin de chez moi (pas la peine de polluer avec un long trajet d’avion pour finalement rester dans l’hôtel) où on est bichonnés me ferait du bien 😉