Le sud de la France possède de nombreux atouts pour les visiteurs. Et c’est l’un des coins de France les plus appréciés pour passer ses vacances, en été notamment. Voyons ensemble pourquoi le sud de la France est si populaire et quels sont les plus beaux endroits à visiter.
Pourquoi le sud de la France est-il si attrayant ?
Le sud de la France regorge de merveilles à découvrir ! Paysages variés, villes et villages de charme, patrimoine remarquable. Et bien sûr, le soleil à volonté ! En prenant la direction du sud, on est donc assuré de trouver de très belles destinations de vacances en France.
On peut bien entendu choisir de séjourner dans les villes situées en bord de mer du sud de la France. Elles sont idéales pour profiter de l’eau et respirer l’air marin à pleins poumons.
Mais les villes méridionales françaises ne sont pas les seuls atouts du sud de la France. Il existe tout un panel de paysages variés entre le bord de mer, les montagnes environnantes et même la campagne.
Entre l’ambiance balnéaire de la Côte d’Azur, sauvage de la Camargue, alpines des Pyrénées, ou chaleureuse du sud-ouest, le choix est large.
Voici d’ailleurs une liste des plus beaux coins du sud de la France qui prouvent à eux seuls, toute la beauté du sud !
Les plus beaux coins du sud de la France ? Le top 15 !
Voici une liste des 15 plus beaux paysages du sud de la France que vous pourrez explorer durant vos prochaines vacances. Des lieux d’exception entre mer et montagne à découvrir le long des côtes et à l’intérieur des terres.
1/ Le littoral de la Côte d’Azur
Quand on parle du sud de la France, il est difficile de ne pas penser au littoral de la Côte d’Azur. Destination phare pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la mer et du soleil sans modération, la zone est très touristique.
Des villes comme Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez sont bien connus des vacanciers. Et une promenade le long de la promenade des Anglais, ça ne se refuse pas.
Néanmoins, la Côte d’Azur ne peut pas se résumer à son côté très balnéaire et quelquefois « tape-à-l’œil ». Il existe d’innombrables petits villages perchés sur les hauteurs, jolis coins de balades et petites criques bien gardées. Je pense par exemple au massif de l’Esterel, qui permet de découvrir des paysages grandioses face à la mer.
C’est donc une destination qui conviendra au plus grand nombre, pour peu que l’on prenne vraiment le temps d’en explorer toutes facettes.
2/ Le plateau de Valensole
Le sud de la France c’est également les champs de lavande à perte de vue. Des paysages magnifiques qui attirent d’ailleurs des visiteurs du monde entier, qui souhaitent découvrir cette beauté si française.
L’or bleu de Provence comme on l’appelle, se retrouve notamment dans le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. Mais le lieu le plus populaire c’est le plateau de Valensole. Il faut dire que les champs du plateau sont extrêmement photogéniques. Alors de nombreux touristes y viennent faire des shootings photos, Instagram oblige.
Mais il ne faut pas oublier que les champs de lavande ne sont pas en fleurs toute l’année. La période s’étend généralement entre juin et début août, selon la météo.
3/ Les ocres de Provence
C’est l’un des plus beaux paysages du sud de la France. Des falaises rougeoyantes aux formes étranges se trouvent en plein cœur de la Provence. Un spectacle saisissant qui fait penser aux Colorado américain, mais situé dans sud de la France.
Pour profiter des ocres de Provence, l’on peut se rendre sur deux sites (situés à une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre). L’un se nomme le « Colorado provençal » de Rustrel, l’autre le « sentier des ocres » de Roussillon.
Ces anciennes carrières d’ocre sont splendides et valent vraiment le détour. Aussi, étant donné leur proximité, autant profiter des deux. Sachez toutefois que le Colorado provençal est plus sauvage et moins fréquenté que le sentier.
4/ Les orgues d’Ille-sur-Têt
Autre paysage inattendu que l’on trouve dans le sud de la France, les orgues d’Ille-sur-Têt nous transportent cette fois dans un décor qui fait penser à la Turquie et plus précisément la région de la Cappadoce.
L’on y trouve en effet des sculptures naturelles que l’on surnomme communément les « cheminées de fées ». Des falaises de sable et d’argile qui ont étés taillé par l’érosion et qui datent de plus de deux millions d’années. Un lieu magique et si étonnant, que l’on n’a même plus l’impression d’être encore en France.
5/ Les gorges du Verdon
Incontournables du sud de la France, les gorges du Verdon dispose de tous les atouts souhaités pour passer de bonnes vacances !
Que demander de plus que des lacs aux eaux turquoise (dont le splendide lac de Sainte-Croix), des paysages à couper le souffle et un beau soleil du sud ?
C’est l’un des plus beaux canyons d’Europe et l’on y vient des quatre coins de la France pour le découvrir. La zone est donc forcément touristique et très fréquentée en plein été. Mais la zone est si large et si sauvage qu’il est facile de trouver son havre de paix aux gorges du Verdon.
6/ Les citadelles du vertige du Pays Cathare
L’on trouve également des paysages iconiques dans le sud-ouest de la France, et plus particulièrement en Pays Cathare. Une appellation touristique qui regroupe des sites d’exception, dont de hautes citadelles perchées que l’on nomme communément « citadelles du vertige » (ou châteaux Cathares). Si vous avez l’opportunité de les visiter, vous y découvrirez des paysages d’exception avec des vues à couper le souffle. Pour en savoir plus : Visiter les plus beaux sites du Pays Cathare.
Cette partie du territoire français permet également de profiter de la mer située non loin. Il suffit pour cela de rejoindre des villes en bord de mer comme Leucate, où la fameuse station balnéaire du Cap-d’Agde un peu plus loin. Il y a tellement de choses à voir qu’il vaut mieux louer hébergement dans le coin, comme un camping à Marseillan Plage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette magnifique région du sud de la France.
7/ Le cirque de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie est un gigantesque cirque calcaire d’origine glaciaire. Situé dans le parc National des Pyrénées en Occitanie, ce colosse est doté d’une muraille de 1700 mètres de hauteur et 14 kilomètres de circonférence. Et en son centre, l’une des plus hautes cascade d’Europe, de 413 mètres.
Les Pyrénées possèdent un ensemble de cirques naturels mais c’est Gavarni le plus célèbre, car le plus spectaculaire. Il est d’ailleurs au centre du site « Gavarnie-Mont Perdu », une montagne magique inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est incontestablement l’un des plus beaux paysages du sud de la France, et même de tout le pays.
Sachez que le cirque de Gavarnie est accessible via une randonnée facile d’accès d’à peu moins de 3 heures (8 kilomètres) depuis le parking prévu à cet effet.
8/ Les Parc National des Calanques
Si l’on met des côtés les incroyables calanques de Piana en Corse, les plus belles calanques du sud de la France se trouvent aux alentours de Marseille, Cassis, et la Ciotat. Et l’ensemble de ce magnifique littoral est aujourd’hui désigné comme étant le parc National des Calanques.
Attirants de nombreux visiteurs dans le sud de la France chaque été, les calanques offrent une douceur de vivre dans un cadre paradisiaque aux eaux turquoise… Et au-delà d’en prendre plein les yeux et de profiter de la baignade, on trouve également une riche biodiversité au parc National des Calanques.
Avec pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées, et 60 espèces marines patrimoniales, les amoureux de la plongée seront comblés. En bref, les calanques nous offrent un cadre idéal pour s’évader sans avoir besoin de quitter notre beau pays.
9/ Le lac d’Allos
Il s’agit de l’un des plus grands lacs naturels d’Europe et c’est véritablement l’un des plus beaux paysages de France. Le lac d’Allos est perché à 2 230 mètres d’altitude mais tout en restant facile d’accès, pour notre plus grand bonheur.
Le lac se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans un cadre absolument sublime ! Une nature protégée, sauvage, où règnent le calme et le silence. Il est d’ailleurs possible d’observer régulièrement des petites marmottes gambader. Il faut dire que la faune et la flore y sont d’une très grande richesse.
On reste forcément buche bée devant le lac d’Allos ! Avec le bleu de l’eau et les reflets des montagnes alentour. Le vert pétant de la pelouse alpine et les petites fleurs multicolores qui arborent le pourtour du lac. C’est un écrin de beauté assurément dépaysant et un immanquable pour tous ceux qui souhaitent découvrir toutes les merveilles du sud de la France.
10/ Le pont du Gard
Le Pont du Gard est un aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il se situe dans le sud de la France, au cœur d’une région au riche patrimoine historique, à proximité de Nîmes, d’Uzès et d’Avignon.
Monument antique le plus visité de France, le Pont du Gard est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Il est d’ailleurs classé par l’Unesco.
Haut de 48 mètres, d’une prouesse technique incroyable, cette merveille de l’Antiquité est un site magique étonnamment bien conservé. Il est d’ailleurs le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui…
11/ La Camargue et les arènes d’Arles
Généralement connue et appréciée pour ses grands espaces et sa nature sauvage, la Camargue s’étend sur plus de 100 000 hectares a beaucoup à offrir aux visiteurs du sud de la France. Enserrée entre les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée, cette terre possède une faune et la flore exceptionnelle.
Vous pouvez d’ailleurs la découvrir en parcourant la réserve National de Camargue, véritable havre de paix où l’on recense près de 277 espèces d’oiseaux. Dont les flamants roses, emblème de la Camargue. Les marais salants de Salin-de-Giraud, où l’on exploite le sel depuis l’Antiquité valent également le coup d’œil.
Mais le territoire possède également une belle richesse culturelle et architecturale, avec la jolie ville d’Arles et ses arènes. Un amphithéâtre romain construit vers 80 après Jésus-Christ qui avait pour vocation d’accueillir de nombreux spectateurs qui venaient apprécier l’affrontement de gladiateurs.
C’est monument de l’ancienne colonie romaine le plus important qu’il nous est permis d’admirer. Une merveille du sud de la France.
12/ La dune du Pilat
Située sur la Côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est un paysage bien connu du sud de la France. Avec une hauteur qi dépasse les 100 mètres, il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Et elle s’étend sur près de 3 kilomètres du nord au sud.
Un lieu dépaysant qui donne parfois l’impression d’être en plein désert. La dune du Pilat impressionne par sa taille mais aussi par l’époustouflant panorama qu’elle offre de son sommet sur le bassin d’Arcachon, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue.
Il faut absolument y grimper au moins une fois. C’est un paysage unique en France.
13/ Le parc national du Mercantour
Situé à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour est l’un des plus beaux coins nature du sud de la France. Il est d’ailleurs bien connu pour sa diversité de paysages incroyables et son côté très sauvage !
Sa situation particulière, entre la Méditerranée et les montages des Alpes, crée des contrastes très marqués. Ce qui permet de profiter de larges plaines verdoyantes et forêts boisées, mais aussi de montagnes, lacs et cascades. La faune et la flore y est également incroyablement diversifié.
C’est le paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées. De nombreux sentiers y sont disséminés un peu partout dans le parc. Mais c’est la « vallée des Merveilles » qui attire le plus souvent l’attention des visiteurs. Un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans, où l’on trouve près de 40 000 gravures rupestres.
14/ Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Que l’on soit catholique ou non, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un endroit du sud de la France très intéressant et unique en son genre. Il s’agit du plus grand centre de pèlerinage catholique français, et sa grande basilique Notre-Dame du rosaire ne laissera personne indifférent.
Le sanctuaire est un ensemble de plus de 50 hectares, comprenant un lieu nommé « la grotte » (qui serait le lieu des apparitions de Lourdes), et de multiples édifices religieux, aux architectures impressionnantes. Il se trouve dans les Hautes-Pyrénées et est ouvert toute l’année.
Alors si vous avez envie de découvrir un lieu hors du commun et de visiter par vous-même cet emblématique sanctuaire religieux, n’hésitez pas à passer une journée à Notre-Dame de Lourdes.
15/ Les îles d’Hyères
C’est un archipel composé de petites îles situées au large de la presqu’île de Giens que l’on appelle les îles d’Hyères. L’île de Porquerolles est la plus connue et la plus touristique, mais l’on y trouve également les îles d’Or avec Port-Cros et l’île du Levant notamment.
Pour les atteindre, il suffit simplement de prendre une navette depuis le continent. Une escapade dépaysante du sud de la France, si agréable en été. Petit paradis entouré d’eau bleue turquoise, où l’on peut se détendre, admirer le paysage et faire du vélo et de la randonnée.
À Porquerolles, l’on trouve les plus belles plages des îles d’Hyères. Mais il serait dommage de s’arrêter là et de ne pas tenter une petite traversée supplémentaire en bateau pour se rendre jusqu’à Port-Cros, une réserve naturelle qui possède une riche une flore sous-marine et un vaste réseau de promenades.
Des îles emblématiques, entre plages de sable fin, petites criques aux eaux translucides et pinèdes, si dépaysantes et envoûtantes à la fois.
Le sud de la France regorge de merveilles à découvrir et cette liste est loin d’être exhaustive. On imagine souvent qu’il faut partir à l’étranger pour être dépaysé et changer d’air. Mais j’espère avoir pu vous prouver, grâce à cette liste, que ça n’est pas forcément nécessaire.
Continuer la lecture :
6 Comments
Bonjour Camille,
Tu fais bien de faire un article sur le sud de la France car il y a de magnifiques endroits à visiter. Tout d’abord la Côte d’Azur toi et moi la connaissons très bien car nous vivons ici. Dans les Alpes-Maritimes il y a aussi de magnifique petites villes comme Vence (où je vis), Saint-Paul de Vence, Tourrettes sur Loup, Grasse, etc. Dans le Var il y a aussi Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan (où vis ma mère et où je rentre chaque week-end et où je suis actuellement confiné en attendant la reprise de mon travail).
Les île d’Hyères sont aussi magnifiques, je connais seulement que l’Île du Levant (moitié naturiste et moitié militaire) et Porquerolles, j’y suis allé qu’une fois dans ces deux îles.
Depuis octobre 2015 je fais une cure thermale à Avène et c’est également un petit village thermal qui est à voir, pas très loin il y a aussi le Lac du Salagou qui est très beau avec de la terre volcanique rouge, qui est assez grand et c’est à voir, je crois qu’on peut se baigner, il a également sur une rive de ce lac un village abandonné qui est également à voir dont je ne me souviens plus du nom.
Tu as cité Cap d’Agde mais c’est plutôt Agde qui est une magnifique ville car je crois que le Cap d’Agde c’est là ou il y a le village naturiste.
Avignon, Nîmes et Montpellier valent aussi le coup d’être visitées.
A bientôt.
Je n’ai pas encore visité tous ces endroits, mais ceux que je connais méritent largement de se trouver sur la liste. Je crois que chacun pourra aussi en chemin découvrir d’autres lieux, la France possède une telle densité de sites intéressants. Il suffit de se mettre en route et d’ouvrir les yeux. Merci de nous donner envie.
Bonjour Camille
Bien que je soit des Hauts de France, c’est vrais qu’il y a beaucoup de sites à voir dans le Sud de la France, mais je pense qu’il y a beaucoup de sites dans toute la France, je vais souvent dans le Vercors au pied du Mont Aiguille et j’ai visité beaucoup de site qui sont dans ton article, j’aime aussi la route des chemins Cathares, le plateau du Vercors pour faire de belles randonnées, pour l’instant on est limité, alors nous avons la chance dans le Nord d’aller en Baie de Somme la plus belle baie d’Europe avec le parc du Marquenterre.
Bonjour
Merci pour ce blog très inspirant !
Je me renseigne pour faire mon premier voyage solo en Islande, et je fouine un peu sur de nombreux blog de jeunes femmes qui voyagent seules pour y prendre tous les conseils qui peuvent l’être utiles!
Bonne journée
Aurélie
Coucou Camille,
Merci pour cet article! Je ne suis jamais allée dans le sud de la France, j’ai plus tendance à aller en Normandie, en Bretagne et sur les côtes Ouest. En tout cas, ces endroits donnent vraiment envie. Je garde cet article de côté pour plus tard!
Belle journée,
Camille 🙂
Effectivement, quand on lit ton article, on se demande bien pourquoi on s’embête à aller à l’autre bout du monde 😉
(Bon je vais probablement continuer à y aller, j’avoue ahah)
Mais c’est vrai qu’on a une chance inouïe d’avoir de si beaux paysages en France. Merci pour cette piqûre de rappel qui me donne bien envie de quitter ma belle Bretagne pour découvrir le sud !