La statue de la liberté est l’un des monuments incontournables de New York. Cette sculpture monumentale érigée sur Liberty Island est d’ailleurs l’une des plus connues au monde. Offerte par la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance, elle se visite facilement depuis le sud de Manhattan.
Son nom officiel est « La liberté éclairant le monde »…. La Statue de la Liberté symbolise essentiellement l’espoir, l’immigration et la liberté. À ses pieds, des chaînes brisées symbolisent d’ailleurs l’abolition de l’esclavage et les 7 branches de sa couronne représentent les 7 mers et continents de la planète. Mesurant plus de 46 mètres de haut, elle paraît bien plus haute, posée sur son piédestal. La Statue de la Liberté entre en 1976, aux sites remarquables de New-York et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Mais au-delà de son histoire, la Statue de la Liberté est tellement symbolique qu’il ne serait pas vraiment envisageable de se rendre dans la « Grosse Pomme » sans la visiter….
Comment visiter la Statue de la Liberté ?
Pour visiter la Statue de la Liberté, c’est assez simple puisqu’il faut prendre le ferry depuis Lower Manhattan, à Battery Park plus exactement. Les bateaux font la navette entre la statue, Battery Park et le Ellis Island (où l’on trouve le musée de l’immigration). Vous pouvez acheter vos billets directement sur place..
Par contre, pour tous ceux qui souhaitent monter dans la couronne ou dans le piédestal de la statue, il faut s’y prendre au minimum 3 à 4 mois en avance, car les places partent très vite. Il faudra monter 215 marches pour accéder au piédestal et pour se rendre dans la couronne, la montée d’un escalier étroit en colimaçon de 354 marches vous attend. Un grand moment pour ceux qui auront l’occasion de monter là-haut, ce qui n’est pas donné à tout le monde vu qu’il faut réserver son ticket bien en avance. Mais les visites du piédestal et de la couronne ne sont que des options, nullement obligatoires…. Je vous assure qu’il n’est pas vraiment nécessaire de monter dans la Statue de la Liberté pour en profiter pleinement… On en prend déjà plein les yeux en l’admirant d’en bas !
Sachez que vous avez également la possibilité de visiter le musée de l’immigration sur Ellis Island puisque la visite est incluse avec le ticket pour la Statue de la Liberté. Mais pensez à ne pas partir visiter la Statue trop tard si vous souhaitez également visiter le musée juste après, car le musée ferme plus tôt.
Voir la Statue de la Liberté gratuitement
Il est également possible de voir la Statue de la Liberté sans débourser le moindre centime. Pour cela il faut embarquer à bord du ferry qui mène à Staten Island (il fait gratuitement la liaison entre Manhattan et Staten Island). Vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la Statue de la Liberté, et sur la Skyline de New York. Mais attention, cette option ne pemet pas d’approcher la Statue de très près comme avec le ferry, et vous ne pourrez évidemment pas descendre pour la visiter plus longuement… Mais ce trajet en bateau pourra compléter une première visite de la Statue de la Liberté, en navigant quand il fait nuit par exemple…
Une fois passé les portiques de sécurité et après avoir embarqué sur le ferry, le voyage commence… J’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans un autre univers, un peu « à l’ancienne », bien loin du tumulte de Manhattan. J’imagine que le design du gros ferry y est certainement pour quelque chose…
Le bateau tangue doucement, la Statue de la Liberté est encore lointaine. Puis le ferry se lance et, au fil des quelques minutes qui défilent, la « belle de New York » se rapproche de plus en plus… Profitez bien de ce moment car il restera certainement le plus beau de toute votre visite ! Pour ma part, plus je m’approchais de la statue, et plus l’émotion était grande. Et c’est depuis le bateau que j’ai finalement le plus admiré la Statue de la Liberté.
Je me suis tout simplement dit « Vache, je suis là » ! Face à « elle », que j’avais vu des milliers de fois en photo et en vidéos. Dans des reportages, des films, partout ! Mais quand on se trouve là, pour de vrai, après avoir imaginé ce moment de nombreuses fois , le coeur s’emballe et l’on est tout simplement heureux. Ces yeux qui s’humidifient, ces petits bonheurs que l’on ressent quand on voyage, j’en suis tout simplement accro.
Une fois arrivée sur Liberty Island, on admire la statue de tout près et on peut en faire le tour, mais j’ai ressenti un peu moins de magie à ce moment-là. Peut-être que c’était dû aux nombreux touristes qui voulaient faire leur « selfie » avec la statue ahhaha ! Mais le lieu est tout de même très agréable, avec en prime une superbe vue sur Manhattan.
Je vous laisse avec le poème d’Emma Lazarus intitulé « The New Colossus » qui est gravé sur une plaque de bronze située à la base de la Statue de la Liberté :
« Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoyez-moi ces déshérités rejetés par la tempête
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! »
La Statue de la Liberté est l’une des attractions phares de la ville, et vous ne pouvez pas la manquer. Mais il y a énormément de choses à visiter à New York et si vous voulez connaître tous les incontournables, j’ai rédigé pour vous un article complet qui vous résume parfaitement « Que faire à New York » !?
Pour réserver votre hôtel pas cher à New-York c’est par ici !
12 Comments
Merci d’avoir partagé tes impressions à propos de cette magnifique statue ! Je me suis complètement retrouvée dans ce que tu décirs… et je suis très contente que tu ai parlé de la possibilité de prendre la navette gratuite pour l’approcher un peu, peu de gens en parle mais je trouve que c’est déjà un bel avant goût !
Hello Marie !
Yes c’était important d’évoquer la navette avec Staten Island car c’est un option intéressante, même pour avoir une autre vision sur la ville en général ! 😉
J’ai souris au moment avec les touristes qui se prennent en selfie devant la statue ! C’est un truc qui m’insupporte au plus haut point, ça gâche toujours tout, surtout quand on essaye de prendre de belles photos du monument en question !!
Ahahah ils m’ont bien fait rire en tous cas !
J’apprécie toujours autant tes photos et tes articles ! Bravo pour le travail que tu fais 🙂
New York c’est un peu mon rêve et tes articles me donnent vraiment envie d’y aller. J’ai déjà repoussé 2 fois un voyage dans la grosse pomme suite à des projets personnels. J’espère qu’en 2017 j’y mettrais enfin les pieds !
Bisous
Merci Amandine,
J’espère que tu pourras y aller en 2017 alors 😉 C’est tellement chouette New York !
Ah ben les selfies il faut s’y faire (malheureusement ?) 😀
J’ai adoré la vue sur Manhattan depuis l’île !
Bon j’avoue en avoir fait un aussi =p
(je ruine toute l’argumentation d’un coup ahahha)
Hello, alors moi ce que j’apprécie énormément dans t’es articles…tes photos sont superbes, le portrait de la statue de la liberté wow 🙂 je me suis mis à la photo il y a quelques temps et mon dieu ce n’est pas facile d’avoir un résultat acceptable ^^ bonne continuation en tout cas et une bonne journée
romain
Salut Romain ! Je comprend ce que tu ressens, ce n’est pas évident de faire des photos qui plaisent, et qui nous plaisent. Et la seule manière de s’améeliorer, c’est de pratiquer, encore et encore. Des fois je trouve qu mon travail n’est pas terrible… Et à d’autres moments je regarde le chemin parcouru etje me dis qu’il ne faut s’occuper que d’une seule chose, faire de son mieux 😉
J’ai eu la chance de voir la Statue de la liberté, je l’imaginais plus grande mais elle reste tout de même magnifique ! Statue Cruises
Je suis monté jusqu’au piédestal et la vue est tout de même impressionnante. J’ai eu ces places gratuitement en récupérant mes billets pour la traversée avec le CityPass à Castle Clinton. En effet, pour les premiers visiteurs de la matinée, ils offrent des places gratuites pour monter jusqu’au piédestal, il faut donc se lever tôt 🙂
Nous avons pris des billets bien en avance pour pouvoir visiter ‘la Belle’ lors de notre voyage en avril 2017 qui approche à grands pas. Hâte d’y être! Merci pour votre joli blog et les infos. Ca donne des idées et surtout, envie!!